Kits de Phil

Qu’il soit électro ou acoustique, présentez nous votre kit en détail, parlez de vos modifs, vos futurs achats ... Un sujet par kit, ou tous les kits dans le même comme vous voulez.
Répondre
phil
Chope de bronze
Matos : Ludwig-Gretsch-Asba-Paiste-Zildjian

Kits de Phil

Message par phil »

A force de voir défiler les présentations de matos de tout le monde, je me disais qu'il fallait bien un d'ces jours passer y présenter le mien, n'ayant pas encore eu l'occasion de le faire, je viens corriger le tir.

Ce n'est pas si simple, car il faut dire que dans ce domaine, depuis plusieurs dizaines d'années, j'accumule, j'ai beaucoup revendu, pour racheter et ainsi de suite, eu quelques opportunités très intéressantes, jusqu'à ne garder que ce que j'utilise, mais il en reste encore pas mal.

Je ne viens pas faire ici un déballage de matos, loin de moi cette idée, mais comme c'est un aspect de notre pratique pour lequel j'ai un grand intérêt, c'est plus dans le but de partager cette passion et les raisons qui font que de tel ou tel choix s'opère.

Et puis ça parle trop souvent d'électroniques sur ce forum, alors bon, je viens ré-équilibrer les choses avec de l'acoustique, non mais !! :P

- Bon allez, trêve de bavardage, je vais commencer par la plus récente, la dernière arrivée en début d'année 2017.
Je cherchais un petit kit en GC 18", pour la tonalité plus "chantante", plus en adéquation avec un type de jeu que j'essaye de faire évoluer, facilement transportable pour répondre aux besoins des répètes (je la transporte à chaque fois), pour les endroits très exigus (caf'concert), pour le travail (car je me sent plus à l'aise "ergonomiquement parlant" sur une petite config).
Après avoir été enchanté par un essai, mais dans une config différente, j'avais craqué sur la musicalité de la réédition de la Gretsch Broadkaster, vu le prix, j'ai vite oublié, puis en début d'année le magasin Le Drumshop (qui est vraiment excellent à tous points de vue au passage) a bradé un modèle d'expo, j'ai donc sauté dessus.
Pas eu le choix de la finition, mais je pense que si j'avais pu la choisir, j'aurai certainement pris celle-ci : cuivre satiné

Image

La config est donc en GC18"x14", TM 12"x08", TB 14"x14" et CC 14"x05"
Je la joue en G2 ou Calftone pour les futs côté frappe, Ambassador en réso, Powerstoke 3 pour la GC, G1 pour la CC.
Les futs projettent vraiment excellemment, quelque soit la façon de l'accorder, la réponse est directe, très sensible à toutes les nuances, je me suis tourné vers cette marque et ce modèle pour ces raisons et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu, je continue de la découvrir, car c'est radicalement différent de ce que j'ai l'habitude de jouer (j'y viens après), mais à chaque fois que termine une séance avec, j'ai la banane :)

Edit : Entre temps j'ai eu l'occasion de trouver d'occasion une grosse caisse de 20" et un tom bass de 16", de quoi faire varier la config et les plaisirs :$

Image

- Pour la suite, on va parler de la marque que j'affectionne particulièrement, pour le touché qu'elle procure, pour son caractère sonore bien trempé, "sa patte" comme on peut dire, le bas médium de ses grosses caisses, le gras plombant de ses tom bass, la rondeur de ses toms, ses caisses claires etc... et parce que je trouve aussi que même au travers de certains de ses modèles récents, elle a justement réussi à conserver son identité : Ludwig :inlove:

Image

La première est donc une Legacy Maple en finition Red Sparkle, 3 plis avec renforts de chanfreins, il s'agit d'un modèle 2009 en config 22"x18", 10"x08", 12"x09", 14"x14", 16"x16".
Je l'utilise en Emperor sablées sur tous les futs et Ambassador clear en réso, Powerstoke 3 sur la GC.
J'ai revendu beaucoup de matos et cassé en plus ma tirelire pour l'acquérir, c'est on va dire, l'achat ultime, je voulais acheter cette batterie, dans cette config un peu plus moderne en terme de fabrication et dimensions, qu'une autre que j'ai déjà (ci-après), tout en conservant ce caractère sonore propre à la marque.
Autant dire tout de suite que celle-ci ne bouge que rarement de mon local/studio, sauf pour monter sur scène, et encore uniquement sur celles non partagées, ce qui arrive rarement à mon niveau d'amateur, car c'est plus souvent le cas où "si tu ramène et veut jouer sur ta batterie, faut qu'elle serve à tous !", on connait tous bien ce système...

... Dans ce cas là je prends plutôt ma vieille 3 plis que je trimballe depuis... je ne sais plus exactement :

Image

C'est une vieille mémère qui date de 1970 (ou 1971), années pour lesquelles les badges Blue/Olive n'ont pas eu de numéro de série, c'est une finition Black Cortex en config 22"x14", 12"x08", 13"x09", 16"x16", toute d'origine, sauf les pics de grosse caisse qui ont été remplacés par d'autres plus récents pour bien maintenir la grosse caisse ancrée au sol, ce qui n'est pas forcément le cas avec ceux d'origine.
Celle-ci, en plus d'avoir le même age que moi, a une valeur sentimentale qui fait qu'elle restera mienne jusqu'à mon dernier souffle, quelque soit le contexte, le style, le réglage, ça sonne, je suis comme à la maison quand je suis derrière.

Elle alterne les concerts, avec une dernière qui est dédiée à un groupe de Soul Rythm'n'Blues dans lequel je joue, je souhaitais un côté plus nerveux, plus incisif que le 3 plis, mais toujours avec de la chaleur et rondeur, j'avais beaucoup apprécié le rendu du chêne sur une Yamaha Oak Custom à une époque et Ludwig proposa il y a quelques années la Keystone :

Image

Elle conserve ce bas médium que j'adore dans cette marque, avec plus de projection, la grosse caisse est surprenante, elle est en finition Red Oyster, accastillage Atlas (super pratique et efficace) , en config 20"x15", 12"x08", 14"x14", pour les peaux on ne change pas une affaire qui marche, couple Emperor Sablées et Ambassador et P3 en GC.

Ensuite, pour accompagner tout ça, selon le style, le contexte, j'ai quelques caisses claires, principalement des Ludwig, mais pas que :

- Ludwig Black Beauty en 14"x6,5"
- Ludwig LM 400 14"x05" de 1976
- Ludwig LM 411 (transformée en 402) 14"x6,5" de 1968
- Ludwig Acrolite 14"x05" de 1970
- Ludwig Jazz Festival Red Sparkle 14"x05" de 1967
- Ludwig Black Magic Anniversary 14"x6,5" de 2009
- Ludwig Supralite 14"x04" de 2015
- Asba 14"x3,5" de 1963
- Gretsch Broadkaster 14"x05"
- Gretsch Brooklyn 14"x5,5"
- Orange Brass 14"x5,5"
- Tama Kingbeat 1976 14"x05"

Et pour terminer, il y a les cymbales, c'est pareil, j'accumule, j'accumule depuis plus de trente ans, mais je ne laisse à aucune d'entre elles le temps de prendre la poussière, je joue dans plusieurs contextes, mon matos bouge très souvent et selon le style, l'endroit, j'alterne.
J'ai principalement des Paiste, j'adore pour le côté brillant, explosif cette marque :

- J'ai un set de vieilles 2oo2, HH 14"en Sound Edge, Crashs 16", 18", 20" et Ride en 20", et une autre plus récente en 24"
- Un Set en Sound Formula (90's, équivalent aux Signatures) : HH 14" Medium/Heavy, Crashs 16", 18", China 20", Splashs 08" et 10"
- Des rides Signature en 21" Full et 20" Flat
- Un HH 15" Paiste Dimensions Power en 15"
- Une Paiste Giant Beat Crash en 17" (proto)
- Un H-H T-Cymbals proto en 14,5"
- Une Bosphorus Antiq Light en 22"

Avec à côté quelques Zildjian, pas fan de la marque pour en avoir eu quelques unes comme des Avedis, K et vite revendues, à part cette série Armand sortie il y a quelques années, et que je joue très très souvent, avec un HH en 14", une Medium Thin en 16" et 18", ride en 21" et Beautiful Baby en 19".

Voilà :angel:

Croyez-moi, ou pas, mais je joue tout ce que j'ai, ce sont les opportunités, depuis plus de trente ans que je pratique, qui ont fait que je puisse aujourd'hui avoir tout ça, j'ai bien conscience que ça puisse paraitre comme un étalage, ce n'est absolument pas du tout le but de ce long post, pas du tout, c'est juste ma passion que je viens ici partager.
Tout ceci ne fait de moi un meilleur batteur non plus, loin de là, mais quel plaisir !!
C'est juste le fruit d'avoir investi dans mon matos les cachets que j'ai eu dans le domaine de la musique, et aussi économisé, beaucoup travaillé pour etc...

:occasion14:
Dernière modification par phil le 15 juil. 2018, 01:01, modifié 1 fois.
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=7700

Kits de Phil

Message par URAN »

Ah oui quand même !!!! :clap: :o

Pour la série Armand, je ne peux que confirmer le fait que c'est un vrai grand bonheur ! (HH 14 et thin Crash 16 également) :inlove:
sonyfoune
Grand viking
Matos : GMS Special Edition - CC GMS -set Armand ZILDJIAN
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=1240
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=1242

Kits de Phil

Message par sonyfoune »

Pfffouu, impressionnant 8)
Ça me laisse bien rêveur tout ce beau monde.
Bah on a au moins en commun la série Armand avec une Beautiful Baby en 19" que j'affectionne particulièrement :inlove:
Pour le reste c'est magnifique, merci pour cette petite présentation bien détaillé.
:occasion14:
Signature Beta V2.0 inspirée par notre grand manitou Mr D....
Qui suis-je, Mes amours, Que fais-je ...
e-Clope for ever
phil
Chope de bronze

Kits de Phil

Message par phil »

Je suis bien content de croiser quelques autres utilisateurs de cette série Armand, car, quand je discute autour de moi dans le milieu musical et qu'on se met à parler galettes, beaucoup d'adeptes de Zildjian et leurs K ou A, restent soit silencieux, ou comme moi, regrettent que cette série n'existe plus, car il faut le dire, elle n'a fait qu'un passage éclair au sein de la marque. Je n'ai personnellement jamais compris pourquoi. Je ne pense pas qu'elles fassent de l'ombre, ou doublon, avec une autre série de la marque. Je trouve justement avec ces Armand tout ce que je n'ai pas réussi à trouver dans d'autres modèles qu'ils proposent; un certain velouté, un touché assez doux, moins agressif que les A, et tout aussi subtil, sans ce côté Dark de certaines K. Elle aurait bien mérité de perdurer.
leeoneil
Homer Simpson
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE

Kits de Phil

Message par leeoneil »

Délire tout ce matos !
Perso je trouve ta Gretsch superbe,j'adore ce genre de configuration de type "jazette" !
Tu joue quoi avec, quel groupe accompagnes tu avec ça ?
phil
Chope de bronze

Kits de Phil

Message par phil »

leeoneil a écrit :QR_BBPOST
Tu joue quoi avec, quel groupe accompagnes tu avec ça ?
Elle m'accompagne pour chaque répète dans un groupe de Soul/Rythm'n'Blues (type Aretha Franklin, James brown, Wilson Pickett etc...), et je l'emmène aussi pour ce groupe, ou d'autres activités en parallèle, dès que l'endroit est exigüe, par exemple dernièrement j'étais en Showcase dans un Cultura pour un remplacement sur un projet Funk/Pop et elle a parfaitement fait l'affaire :

Image

Elle peut, je pense, s'adapter à plein de styles différents, jusqu'à présent je n'ai pas trouvé ses dimensions comme étant un frein pour en explorer plusieurs avec.
sonyfoune
Grand viking
Matos : GMS Special Edition - CC GMS -set Armand ZILDJIAN
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=1240
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=1242

Kits de Phil

Message par sonyfoune »

phil a écrit :QR_BBPOST ou comme moi, regrettent que cette série n'existe plus, car il faut le dire, elle n'a fait qu'un passage éclair au sein de la marque. Je n'ai personnellement jamais compris pourquoi. Je ne pense pas qu'elles fassent de l'ombre, ou doublon, avec une autre série de la marque. Je trouve justement avec ces Armand tout ce que je n'ai pas réussi à trouver dans d'autres modèles qu'ils proposent; un certain velouté, un touché assez doux, moins agressif que les A, et tout aussi subtil, sans ce côté Dark de certaines K. Elle aurait bien mérité de perdurer.
Tout à fait d'accord avec toi Phil et avec ton analyse.
Pour l’arrêt de fabrication, j'étais resté sur la version que la série Armand ne c'était pas bien vendue et n'intéressait pas plus que ça les batteurs.
Bah, moi en tout cas mon set Armand je le garde, j'ai tout revendu de la série A et gardé quelque K qui me conviennent.
Du coup j'ai jamais pu essayer la crash 18 medium Thin. Qu'en penses-tu par rapport et avec la 16 ?
Signature Beta V2.0 inspirée par notre grand manitou Mr D....
Qui suis-je, Mes amours, Que fais-je ...
e-Clope for ever
phil
Chope de bronze

Kits de Phil

Message par phil »

sonyfoune a écrit : Pour l’arrêt de fabrication, j'étais resté sur la version que la série Armand ne c'était pas bien vendue et n'intéressait pas plus que ça les batteurs.
Bah, moi en tout cas mon set Armand je le garde, j'ai tout revendu de la série A et gardé quelque K qui me conviennent.
Du coup j'ai jamais pu essayer la crash 18 medium Thin. Qu'en penses-tu par rapport et avec la 16 ?
Pour chaque nouvelle série, faut que les acheteurs soient au rendez-vous, sinon elle ne perdure pas, dommage que ce ne fut pas le cas pour les Armand, je ne savais pas que ça venait de ça parce que justement tous les échos que j'avais pu en avoir plaidaient plutôt en leurs faveurs.

Pour la Medium Thin en 18", c'est la même que sa petite consœur en 16", la même attaque douce, un wash velouté, jamais agressif avec une note bien évidemment plus grave et aussi une plage de nuances plus importante de part son diamètre, on va moins lui rentrer dedans que la 16" ou du moins plus chercher à la doser.
Quand je ne prends que deux cymbales (ce que je fais de plus en plus), je préfère la marier avec la 19", la Beautiful Baby que tu connais bien :inlove: , avec ces deux là tu as une très large palette de nuances avec tout à disposition, Crash, Ride, Ping, Wash...
Selon le contexte ou le style, il m'arrive parfois de placer un élastique autour des rivets de la 19" quand le halo qu'ils amènent n'est pas approprié.
J'assemble par contre la 16" et la 18" , avec la ride 21", dans un contexte plus appuyé.
phil
Chope de bronze

Kits de Phil

Message par phil »

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST
Comment tu stockes tout ça ? Oo
Dans un bunker ! :rofl:
Non , mais ça fait plus d'une trentaine d'années que je suis passionné par cet instru, alors bon...forcément j'ai accumulé :angel:
phil
Chope de bronze

Kits de Phil

Message par phil »

Bon, avant de finir l'année, j'ai eu l'opportunité de toucher pour pas cher une vieille mémère que je lorgnais depuis quelques années, en fait j'aurai bien voulu l'acquérir à l'époque où elle était encore proposée mais je n'en avais pas les moyens, une trentaine d'années plus tard au détour du boncoin, ce fut l'occasion de renouer avec ce désir.

Pour la nommer voici donc une Tama Imperialstar des 70's (1976 ou 78 à vérifier) en finition Platina.
Les futs son en Acajou des Philippines (Luan), avec renforts de chanfreins et intérieur Zola Coat,
La config est une standard en 22"x14", 12"x08", 13"x09" et 16"x16".
Son état, pour son age, est vraiment super, elle a quelques pocs esthétiques, mais rien de méchant, pas un pet de rouille et les chanfreins son nickels, l'accastillage est increvable et parfaitement opérationnel, c'est vraiment du costaud,
On est clairement dans la copie des Ludwig de la même époque (conception des futs, accastillage), et franchement, point de vue rondeur, sensibilité et chaleur de son, elle n'a pas du tout à rougir, bien au contraire.

Image

Image
phil
Chope de bronze

Kits de Phil

Message par phil »

Il y a parfois des opportunités qu'il ne faut pas laisser passer...
La précédente Imperialstar, après un lifting complet et changement de peaux, ayant assuré avec brio quelques dates et ravie au passage quelques autres batteurs lors de backline, il n'en fallait pas plus pour qu'au détour d'un surf sur le coincoin je m'arrête à nouveau sur une annonce, que je qualifierai de "ze annonce", celle où t'appelle et tu y vas tout de suite, par chance ce n'était pas trop loin de chez moi et j'étais le premier contact, du coup, je me retrouve avec une seconde Imperialstar à la maison. :$
Sur celle-ci le temps semble s'être arrêté, car elle est en état quasi neuf (à part quelques petits pets sur le rhodo), pas un poil de rouille, encore équipée de ses peaux d'origine, avec tout le hardware nickel d'époque, accompagnée de son excellente caisse claire Kingbeat :P :inlove:

Image

Elle est en config 22"x14", 13"x09", 14"x10", 16"x16", 18"x16" et snare en 14"x05"

Image

La batterie avait été achetée par l'ancien proprio en 77, elle doit dater de 1976, la finition est en Metalic Red

Image

Le hardware Tama n'a pas bronché durant toutes ces années et est encore fonctionnel comme au premier jour.

Image

Et la fameuse Kingbeat avec son déclencheur parrallèle, une reine de précision et un tranchant incisif si particulier
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=8226
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=8228

Kits de Phil

Message par La_Gargouille »

Ah oui, impérialstar ancienne géné, elle en jette...et elle a quasiment mon age! :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
Haplo
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Tama rock star
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=5548
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=5641

Kits de Phil

Message par Haplo »

Tama, c'est immortel :occasion14:

Belle bête ! :occasion14: :rock:
Un jour dieu m'a dit "leffe toi et marche"
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2901
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2902

Kits de Phil

Message par nonodrum »

Très propre comme kit, elle fait pas son âge. :)
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Julien.tardan
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland td-12 KX

Kits de Phil

Message par Julien.tardan »

Le siege fait rever.....enfin tout meme,en plus du tama de cette époque c'était surement fabriqué au japon donc qualité irréprochable si ma supposition est juste?pour combien sans indiscrétion?
phil
Chope de bronze

Kits de Phil

Message par phil »

Tu suppose bien Julien.tardan, la qualité de fabrication de cette époque chez Tama est déjà impressionnante, cette batterie, que ce soit au niveau des futs, de l'accastillage, ainsi que de tout le hardware qui l'accompagne ont su passer les années sans broncher et sont toujours 100% fonctionnels et efficaces.

L'ensemble pour 450 balles 8)
phil
Chope de bronze

Kits de Phil

Message par phil »

LeGrosMario a écrit :Salut,
On dirait que les peaux de réso ont été utilisées en peau de frappe ? Elles sont marquées ...
Tama c'est increvable.

Exactement patron, je pense que c'est ce que l'ancien proprio a fait, il a dû mettre les anciennes frappes en réso et inversement pour la revente, car en frappe les Tama sablées d'époque installées sont nickels :o

Les peaux neuves devraient bientôt arriver ;)
Répondre