Ce n'est pas si simple, car il faut dire que dans ce domaine, depuis plusieurs dizaines d'années, j'accumule, j'ai beaucoup revendu, pour racheter et ainsi de suite, eu quelques opportunités très intéressantes, jusqu'à ne garder que ce que j'utilise, mais il en reste encore pas mal.
Je ne viens pas faire ici un déballage de matos, loin de moi cette idée, mais comme c'est un aspect de notre pratique pour lequel j'ai un grand intérêt, c'est plus dans le but de partager cette passion et les raisons qui font que de tel ou tel choix s'opère.
Et puis ça parle trop souvent d'électroniques sur ce forum, alors bon, je viens ré-équilibrer les choses avec de l'acoustique, non mais !!
- Bon allez, trêve de bavardage, je vais commencer par la plus récente, la dernière arrivée en début d'année 2017.
Je cherchais un petit kit en GC 18", pour la tonalité plus "chantante", plus en adéquation avec un type de jeu que j'essaye de faire évoluer, facilement transportable pour répondre aux besoins des répètes (je la transporte à chaque fois), pour les endroits très exigus (caf'concert), pour le travail (car je me sent plus à l'aise "ergonomiquement parlant" sur une petite config).
Après avoir été enchanté par un essai, mais dans une config différente, j'avais craqué sur la musicalité de la réédition de la Gretsch Broadkaster, vu le prix, j'ai vite oublié, puis en début d'année le magasin Le Drumshop (qui est vraiment excellent à tous points de vue au passage) a bradé un modèle d'expo, j'ai donc sauté dessus.
Pas eu le choix de la finition, mais je pense que si j'avais pu la choisir, j'aurai certainement pris celle-ci : cuivre satiné

La config est donc en GC18"x14", TM 12"x08", TB 14"x14" et CC 14"x05"
Je la joue en G2 ou Calftone pour les futs côté frappe, Ambassador en réso, Powerstoke 3 pour la GC, G1 pour la CC.
Les futs projettent vraiment excellemment, quelque soit la façon de l'accorder, la réponse est directe, très sensible à toutes les nuances, je me suis tourné vers cette marque et ce modèle pour ces raisons et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu, je continue de la découvrir, car c'est radicalement différent de ce que j'ai l'habitude de jouer (j'y viens après), mais à chaque fois que termine une séance avec, j'ai la banane
Edit : Entre temps j'ai eu l'occasion de trouver d'occasion une grosse caisse de 20" et un tom bass de 16", de quoi faire varier la config et les plaisirs
- Pour la suite, on va parler de la marque que j'affectionne particulièrement, pour le touché qu'elle procure, pour son caractère sonore bien trempé, "sa patte" comme on peut dire, le bas médium de ses grosses caisses, le gras plombant de ses tom bass, la rondeur de ses toms, ses caisses claires etc... et parce que je trouve aussi que même au travers de certains de ses modèles récents, elle a justement réussi à conserver son identité : Ludwig

La première est donc une Legacy Maple en finition Red Sparkle, 3 plis avec renforts de chanfreins, il s'agit d'un modèle 2009 en config 22"x18", 10"x08", 12"x09", 14"x14", 16"x16".
Je l'utilise en Emperor sablées sur tous les futs et Ambassador clear en réso, Powerstoke 3 sur la GC.
J'ai revendu beaucoup de matos et cassé en plus ma tirelire pour l'acquérir, c'est on va dire, l'achat ultime, je voulais acheter cette batterie, dans cette config un peu plus moderne en terme de fabrication et dimensions, qu'une autre que j'ai déjà (ci-après), tout en conservant ce caractère sonore propre à la marque.
Autant dire tout de suite que celle-ci ne bouge que rarement de mon local/studio, sauf pour monter sur scène, et encore uniquement sur celles non partagées, ce qui arrive rarement à mon niveau d'amateur, car c'est plus souvent le cas où "si tu ramène et veut jouer sur ta batterie, faut qu'elle serve à tous !", on connait tous bien ce système...
... Dans ce cas là je prends plutôt ma vieille 3 plis que je trimballe depuis... je ne sais plus exactement :

C'est une vieille mémère qui date de 1970 (ou 1971), années pour lesquelles les badges Blue/Olive n'ont pas eu de numéro de série, c'est une finition Black Cortex en config 22"x14", 12"x08", 13"x09", 16"x16", toute d'origine, sauf les pics de grosse caisse qui ont été remplacés par d'autres plus récents pour bien maintenir la grosse caisse ancrée au sol, ce qui n'est pas forcément le cas avec ceux d'origine.
Celle-ci, en plus d'avoir le même age que moi, a une valeur sentimentale qui fait qu'elle restera mienne jusqu'à mon dernier souffle, quelque soit le contexte, le style, le réglage, ça sonne, je suis comme à la maison quand je suis derrière.
Elle alterne les concerts, avec une dernière qui est dédiée à un groupe de Soul Rythm'n'Blues dans lequel je joue, je souhaitais un côté plus nerveux, plus incisif que le 3 plis, mais toujours avec de la chaleur et rondeur, j'avais beaucoup apprécié le rendu du chêne sur une Yamaha Oak Custom à une époque et Ludwig proposa il y a quelques années la Keystone :

Elle conserve ce bas médium que j'adore dans cette marque, avec plus de projection, la grosse caisse est surprenante, elle est en finition Red Oyster, accastillage Atlas (super pratique et efficace) , en config 20"x15", 12"x08", 14"x14", pour les peaux on ne change pas une affaire qui marche, couple Emperor Sablées et Ambassador et P3 en GC.
Ensuite, pour accompagner tout ça, selon le style, le contexte, j'ai quelques caisses claires, principalement des Ludwig, mais pas que :
- Ludwig Black Beauty en 14"x6,5"
- Ludwig LM 400 14"x05" de 1976
- Ludwig LM 411 (transformée en 402) 14"x6,5" de 1968
- Ludwig Acrolite 14"x05" de 1970
- Ludwig Jazz Festival Red Sparkle 14"x05" de 1967
- Ludwig Black Magic Anniversary 14"x6,5" de 2009
- Ludwig Supralite 14"x04" de 2015
- Asba 14"x3,5" de 1963
- Gretsch Broadkaster 14"x05"
- Gretsch Brooklyn 14"x5,5"
- Orange Brass 14"x5,5"
- Tama Kingbeat 1976 14"x05"
Et pour terminer, il y a les cymbales, c'est pareil, j'accumule, j'accumule depuis plus de trente ans, mais je ne laisse à aucune d'entre elles le temps de prendre la poussière, je joue dans plusieurs contextes, mon matos bouge très souvent et selon le style, l'endroit, j'alterne.
J'ai principalement des Paiste, j'adore pour le côté brillant, explosif cette marque :
- J'ai un set de vieilles 2oo2, HH 14"en Sound Edge, Crashs 16", 18", 20" et Ride en 20", et une autre plus récente en 24"
- Un Set en Sound Formula (90's, équivalent aux Signatures) : HH 14" Medium/Heavy, Crashs 16", 18", China 20", Splashs 08" et 10"
- Des rides Signature en 21" Full et 20" Flat
- Un HH 15" Paiste Dimensions Power en 15"
- Une Paiste Giant Beat Crash en 17" (proto)
- Un H-H T-Cymbals proto en 14,5"
- Une Bosphorus Antiq Light en 22"
Avec à côté quelques Zildjian, pas fan de la marque pour en avoir eu quelques unes comme des Avedis, K et vite revendues, à part cette série Armand sortie il y a quelques années, et que je joue très très souvent, avec un HH en 14", une Medium Thin en 16" et 18", ride en 21" et Beautiful Baby en 19".
Voilà
Croyez-moi, ou pas, mais je joue tout ce que j'ai, ce sont les opportunités, depuis plus de trente ans que je pratique, qui ont fait que je puisse aujourd'hui avoir tout ça, j'ai bien conscience que ça puisse paraitre comme un étalage, ce n'est absolument pas du tout le but de ce long post, pas du tout, c'est juste ma passion que je viens ici partager.
Tout ceci ne fait de moi un meilleur batteur non plus, loin de là, mais quel plaisir !!
C'est juste le fruit d'avoir investi dans mon matos les cachets que j'ai eu dans le domaine de la musique, et aussi économisé, beaucoup travaillé pour etc...