si j'ai bien compris, on appelle système la façon de jouer la ligne rythmique d'une partition
Entre autre, mais pas uniquement ! Je recommence :
Un système, c'est un MOYEN d'INTERPRETATION d'un texte (texte OU groupe de notes, figure rythmique, doigté, etc...), un exercice mental qui te permet à partir d'une CLE de départ (la clé, il y'en a des milliers...aussi, le but est de te créer ta propre clé) d'engendrer une multitude d'exercices en partant de pratiquement rien. Souvent, effectivement, on part d'un squelette rythmique, mais ce n'est pas le seul point de départ possible.
Le support le plus utilisé pour ce travail est le solfège syncopé de D Agostini .
En France, oui. Mondialement parlant, non. La méthode la plus utilisées est "SYNCOPATION" de TED REED (déjà dit dans l'autre sujet...Aussi...)
je pense que les figures de base (A à N) composent les fondation du système, ensuite on peut les jouer avec n'importe quoi (cc, gc, charley voire même un mix de tout ça)
Tout à fait, c'est bien un système parmis tant d'autres. Au risque de me répéter, achetez quand vous aurez un niveau plus avancé la méthode de BENNY GREB, THE LANGUAGE OF DRUMMING ("langage"...on parle de lettres justement...ça devrait vous mettre la puce à l'oreille).
Différents systèmes connus :
1) jouer un ostinato main droite sur le charley (une figure de double au choix...généralement, on commence avec des noires, des croches, ou les figures croche/deux doubles, deux doubles/croche), backbeat main gauche sur 2&4, lecture d'un texte en double croche à la grosse caisse (travail rock/pop/RnB, etc)
2) prendre un texte syncopé et l'interpréter de plusieurs façons différentes, en changeant les débits, avec accents et remplissages pianissimo, en changeant les doigtés, etc... (travail caisse claire). Rien que pour ce système d'interprétation, il existes des multitudes de clés
3) sur un ostinato jazz (le "chabada à la ride" main droite avec charley pied gauche 2&4), lire un texte syncopé en l'interprétant en ternaire (trop avancé pour vous ça) et le jouer à la main gauche à la caisse claire ou à la grosse caisse au pied droit
Etc, etc, etc...
Si vous n'avez aucune notion de ces systèmes, cherchez pas plus loin, ça ne s'apprend pas sur un forum : case "prof" obligatoire, on ne le dira jamais assez, le virtuel et les machins en ligne sur Tutube ayant ses limites.
des double de grosse caisse, décalées par rapport au charley, mes jambes ne sont pas encore assez indépendantes pour ce genre d'exos
C'est un système d'indépendance en effet, et c'est précisément celui que je donne en n°1. Tu as bien un ostinato en croche au charley, une caisse en 2&4, la seule chose qui évolue étant la grosse caisse. Pour passer cet exo, il faut :
- compter les subdivisions à voix haute (plusieurs façons données ici...toutes se valent et ça dépend des goûts de chacun)
- commencer toujours par une mesure d'ostinato seul pour se familiariser avec
- sans arrêter, enchaîner sur une mesure avec lecture grosse caisse
- ne jamais aller trop vite, commerncer à 40 à la noire et monter les échelons de 5 en 5, jamais plus.
je sais pas bien comment le traduire en français ...
Un lick, c'est un fill tout simplement, ou encore un "plan". On oppose les "plans" aux "grooves" pour schématiser un peu. Avec le temps, tu vas te construire une bibliothèque de plans/licks qu'il faudra utiliser à bon escient et surtout, ne pas régurgiter à tout va dans n'importe quel contexte. Un lick doit pouvoir s'adapter au contexte musical, pouvoir s'orchestrer différemment, user de dynamiques si besoin.
Pour moi, un lick dans sa forme la plus basique est un DOIGTE particulier qu'il faut savoir modeler ensuite sur tout le kit pour en faire quelque chose qui semble à chaque fois "frais" et adapté !
Bref, votre soif d'apprendre est tout à votre avantage mais si je peux me permettre un conseil, c'est d'abord de suivre des cours chez un prof (et pas sur un forum...Car bonjour les erreurs d'interprétations possibles) et de deux, laisser faire le temps. Tout vient à point à qui sait attendre.