Grooves et fills à partir de systèmes

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2820

Grooves et fills à partir de systèmes

Message par marsue »

Hello à Tous,

un des topics sur la compo de fills et l'utilisation de système, m'a donné pas mal de fil à retordre.
Histoire de comprendre les différents placement de double-croches, je me suis mis tout cas sur une partoche.

Voilà le résultat, si ça peut servir à d'autres ...
Image

pour la partoche en complet, avec le son !! c'est par ici
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365

Re: Grooves et fills à partir de systèmes

Message par Mr drum »

marsue a écrit :Histoire de comprendre les différents placement de double-croches, je me suis mis tout cas sur une partoche.
tiens j'ai ca qui regroupe les differentes figures:
Image

Image
Image
Bip
Chope d'argent
Matos : Set de percussions/Batterie électronique

Message par Bip »

Bonjour Marsue,

si j'ai bien compris, on appelle système la façon de jouer la ligne rythmique d'une partition. Le support le plus utilisé pour ce travail est le solfège syncopé de D Agostini .

Si la partition est
4/4 /noire noire croche croche noire/

Jouer cette phrase à la cc avec un frisé de double croches avec accent sur les notes de la partition (noire noire croche croche noire) est un système
La jouer en roulé en est un autre... les deux mains simultanées aussi...

Jouer des croches au charleston, la cc sur 2 et 4 et battre la partition à la grosse caisse est aussi un système ( d'interprétation)

D Agostini en expose une panoplie progressive dans la 1ère partie de son volume III

L'exercice que tu proposes sous forme de partition avec la GC sur le temps et la figure jouée à la cc ou cymbale en sont aussi. :clap: :clap: :clap:

D'autres ici pourront mieux te renseigner Image

:hello4:
La musique est de gauche
marsue
Grand viking

Message par marsue »

merci à Mr drum et bip,

je pense que les figures de base (A à N) composent les fondation du système, ensuite on peut les jouer avec n'importe quoi (cc, gc, charley voire même un mix de tout ça)
D'ailleurs dans les partoches de Mr drum on voit bien ces fameuse figures de base, et elles sont jouées sur des mélanges cc/gc.
Après pour la façon de les jouer (frisé, roulés, moulins, ...) j'en sais trop rien, j'en suis pas arrivée encore là ;-) mais ça viendra bien assez tôt !

En tout cas, sans connaître la méthode Ago, je pense que de connaître ces quelques figures de bases et de pouvoir les adapter, c'est vraiment super pour développer ses fills ;-) ca permet de mettre une peu de variété dans son jeu !
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

Ce n'est plus une Taverne mais une classe de solfège, il faut venir avec des papiers buvard son crayon et sa gomme :lol:

LeGrosMario a écrit : Juste un détail: dans ton "comptage", incrémente les temps, i.e. 1 i & u 2 i & u 3 i & u etc

M'enfin moi j'arrive pas du tout à compter comme ça. Finalement, avec un peu d'entraînement, le 1234 2234 3234 4234 me convient mieux. A un tempo lent tout de même !!
(c'est surtout le 2234 qui coince en fait)
Je compte comme ceci:
1 b et c 2 b et c 3 b et c 4 b et c

Quand je dis 2 c'est tjrs le temps 2
La 2éme double est tjrs b, la 3ème et, la 4ème c

Ta 2ème partition Mario est réutilisable dans le cadre d'un apprentissage de la lecture :okayd:

:occasion14:
La musique est de gauche
marsue
Grand viking

Message par marsue »

Hello LeGrosMario,

je vois que ton fiston bosse des trucs pas bien évident ! des double de grosse caisse, décalées par rapport au charley, mes jambes ne sont pas encore assez indépendantes pour ce genre d'exos :D

Pour le coup des systèmes, comme c'est mon exo pour cette semaine : venir avec des fills construits à partir de "figures" de base, mais joués un peu partout sur les toms/cymbales (on n'a pas encore ajouté la grosse caisse sur les fills) ... j'en ai profité pour bien approfondir le truc ;-)
Je me garde les double de grosse caisse pour plus tard (Rome ne s'est pas faite en un jour ! )

mettre quelques figures côte-à-côte pour en faire un fill, mon prof appelle ça un "lick", (je sais pas bien comment le traduire en français ... ), pour lui les "licks" servent surtout à bosser sa créativité en sortant de sa zone de confort, car on se "force" à jouer un truc préétabli qui nous est moins naturel, et ensuite à force ca devient de plus en plus naturel et commence à faire partie de notre jeu "sans avoir à y penser". D'où le fameux "joue tes fills sur tes fûts, sans réfléchir à l'avance ce que tu vas faire. Tape, vois si ça sonne, mais surtout : reviens bien sur le 1 !!"
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

si j'ai bien compris, on appelle système la façon de jouer la ligne rythmique d'une partition
Entre autre, mais pas uniquement ! Je recommence :
Un système, c'est un MOYEN d'INTERPRETATION d'un texte (texte OU groupe de notes, figure rythmique, doigté, etc...), un exercice mental qui te permet à partir d'une CLE de départ (la clé, il y'en a des milliers...aussi, le but est de te créer ta propre clé) d'engendrer une multitude d'exercices en partant de pratiquement rien. Souvent, effectivement, on part d'un squelette rythmique, mais ce n'est pas le seul point de départ possible.
Le support le plus utilisé pour ce travail est le solfège syncopé de D Agostini .
En France, oui. Mondialement parlant, non. La méthode la plus utilisées est "SYNCOPATION" de TED REED (déjà dit dans l'autre sujet...Aussi...)
je pense que les figures de base (A à N) composent les fondation du système, ensuite on peut les jouer avec n'importe quoi (cc, gc, charley voire même un mix de tout ça)
Tout à fait, c'est bien un système parmis tant d'autres. Au risque de me répéter, achetez quand vous aurez un niveau plus avancé la méthode de BENNY GREB, THE LANGUAGE OF DRUMMING ("langage"...on parle de lettres justement...ça devrait vous mettre la puce à l'oreille).

Différents systèmes connus :

1) jouer un ostinato main droite sur le charley (une figure de double au choix...généralement, on commence avec des noires, des croches, ou les figures croche/deux doubles, deux doubles/croche), backbeat main gauche sur 2&4, lecture d'un texte en double croche à la grosse caisse (travail rock/pop/RnB, etc)
2) prendre un texte syncopé et l'interpréter de plusieurs façons différentes, en changeant les débits, avec accents et remplissages pianissimo, en changeant les doigtés, etc... (travail caisse claire). Rien que pour ce système d'interprétation, il existes des multitudes de clés
3) sur un ostinato jazz (le "chabada à la ride" main droite avec charley pied gauche 2&4), lire un texte syncopé en l'interprétant en ternaire (trop avancé pour vous ça) et le jouer à la main gauche à la caisse claire ou à la grosse caisse au pied droit

Etc, etc, etc...
Si vous n'avez aucune notion de ces systèmes, cherchez pas plus loin, ça ne s'apprend pas sur un forum : case "prof" obligatoire, on ne le dira jamais assez, le virtuel et les machins en ligne sur Tutube ayant ses limites.
des double de grosse caisse, décalées par rapport au charley, mes jambes ne sont pas encore assez indépendantes pour ce genre d'exos
C'est un système d'indépendance en effet, et c'est précisément celui que je donne en n°1. Tu as bien un ostinato en croche au charley, une caisse en 2&4, la seule chose qui évolue étant la grosse caisse. Pour passer cet exo, il faut :
- compter les subdivisions à voix haute (plusieurs façons données ici...toutes se valent et ça dépend des goûts de chacun)
- commencer toujours par une mesure d'ostinato seul pour se familiariser avec
- sans arrêter, enchaîner sur une mesure avec lecture grosse caisse
- ne jamais aller trop vite, commerncer à 40 à la noire et monter les échelons de 5 en 5, jamais plus.
je sais pas bien comment le traduire en français ...
Un lick, c'est un fill tout simplement, ou encore un "plan". On oppose les "plans" aux "grooves" pour schématiser un peu. Avec le temps, tu vas te construire une bibliothèque de plans/licks qu'il faudra utiliser à bon escient et surtout, ne pas régurgiter à tout va dans n'importe quel contexte. Un lick doit pouvoir s'adapter au contexte musical, pouvoir s'orchestrer différemment, user de dynamiques si besoin.
Pour moi, un lick dans sa forme la plus basique est un DOIGTE particulier qu'il faut savoir modeler ensuite sur tout le kit pour en faire quelque chose qui semble à chaque fois "frais" et adapté !

Bref, votre soif d'apprendre est tout à votre avantage mais si je peux me permettre un conseil, c'est d'abord de suivre des cours chez un prof (et pas sur un forum...Car bonjour les erreurs d'interprétations possibles) et de deux, laisser faire le temps. Tout vient à point à qui sait attendre. :)
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

Merci AD d'avoir pris le temps de re préciser tout ça, tes indications me seront bien utiles.

Prendre des cours est indispensable mais je n'ai pas les moyens financiers pour le moment. Jeune batteur, j'en ai pris deux ans dans un conservatoire avec classe de jazz, puis trois dans une petite école de jazz municipale. Il y a 4 ans, des cours particuliers avec un prof "diplomé d'Ago" (d'il y a 25 ans) avec qui j'avais abordé l'interprétation du cahier N1 sous forme de ce qu'il appelait aussi systèmes mais sur le travail de la percussion à mains nues. L'exercice m'avait bien occupé et j'avais remarqué de sensibles progrès sur mon son et ma gestuelles.
Tout ça pour dire que je m'exerce avec le souvenir des indications données par le passé. De plus je continue mon chemin :applaudir:

Aujourd'hui, je me lance dans le battement de la dernière croche de chaque temps ternaire, la GC bât les blanches pointées et je "déroule" en frisé des techniques simples à la cc et sur les toms :clap: :clap: :clap: Exercice interprété 3/4, c'est plus facile pour moi, démarrage à 30 bpm :)

:occasion14: :hello4:
La musique est de gauche
Répondre