Je débarque ici, navrée si le topic n'est pas bien placé !
J'ai commencé la batterie il y a quelques mois avec un prof. Je suis gauchère et ai choisi de commencer sur un kit droitier en jouant avec les mains décroisées car pas envie de devoir bouger chaque fois le kit, que ce soit là où je prends mes cours ou plus tard en jam/concert etc. Cette position me convient très bien et je compte bien la conserver.
Seulement, j'avoue que je n'arrive pas à résoudre définitivement la question des fills/breaks. Après en avoir discuté avec mon prof et checké quelques tips sur Internet, j'ai compris qu'il valait mieux que je les entame à la main droite, par souci de "circularité" sur les descentes de toms, en gros. En soi, ça ne me pose pas trop de problème, on est un peu habitué en tant que gaucher à faire de la gymnastique et jongler entre gauche et droite. Le "problème", c'est que dans certaines situations je me retrouve un peu coincée à finir un break main gauche alors que je dois rattaquer sur mon charley...main gauche. C'est arrivé récemment pendant un cours, donc mon prof m'a dit que dans ces cas-là je n'avais pas le choix que de le commencer main gauche (lui-même réfléchit en même temps que moi à la meilleure pédagogie à adopter puisqu'il n'a pas l'habitude d'enseigner cette configuration en tant que config permanente).
Bref, je ne suis pas certaine de la bonne technique à adopter. Est-ce que je fais un peu à l'instinct, à inverser la main d'attaque, tantôt droite tantôt gauche, au risque de ralentir un peu ma progression et l'automatisation de mes gestes ? Ou bien est-ce qu'il ne faudrait pas finalement que je fasse tout main gauche, au risque de m'emmêler au dessus des toms ? Ou bien tout main droite et au pire un coup de ride à droite à la fin du break ?
En soi, je sais que les "règles" en musique ne sont pas immuables, et que particulièrement à la batterie, on est un peu libre de faire ce qui nous chante tant que ça sonne bien. Mais comme je débute, j'avoue que j'aimerais bien suivre une même ligne directrice dans mon apprentissage, aussi peu conventionnelle soit-elle, et ne pas jongler toutes les semaines parce que mon cerveau ne sait plus quoi faire de ses deux mains
Merci d'avance pour vos avis et réponses sur la question !