Quelle main pour les fills en jeu ouvert ?

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Marion
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par Marion »

Hello,

Je débarque ici, navrée si le topic n'est pas bien placé !

J'ai commencé la batterie il y a quelques mois avec un prof. Je suis gauchère et ai choisi de commencer sur un kit droitier en jouant avec les mains décroisées car pas envie de devoir bouger chaque fois le kit, que ce soit là où je prends mes cours ou plus tard en jam/concert etc. Cette position me convient très bien et je compte bien la conserver.

Seulement, j'avoue que je n'arrive pas à résoudre définitivement la question des fills/breaks. Après en avoir discuté avec mon prof et checké quelques tips sur Internet, j'ai compris qu'il valait mieux que je les entame à la main droite, par souci de "circularité" sur les descentes de toms, en gros. En soi, ça ne me pose pas trop de problème, on est un peu habitué en tant que gaucher à faire de la gymnastique et jongler entre gauche et droite. Le "problème", c'est que dans certaines situations je me retrouve un peu coincée à finir un break main gauche alors que je dois rattaquer sur mon charley...main gauche. C'est arrivé récemment pendant un cours, donc mon prof m'a dit que dans ces cas-là je n'avais pas le choix que de le commencer main gauche (lui-même réfléchit en même temps que moi à la meilleure pédagogie à adopter puisqu'il n'a pas l'habitude d'enseigner cette configuration en tant que config permanente).
Bref, je ne suis pas certaine de la bonne technique à adopter. Est-ce que je fais un peu à l'instinct, à inverser la main d'attaque, tantôt droite tantôt gauche, au risque de ralentir un peu ma progression et l'automatisation de mes gestes ? Ou bien est-ce qu'il ne faudrait pas finalement que je fasse tout main gauche, au risque de m'emmêler au dessus des toms ? Ou bien tout main droite et au pire un coup de ride à droite à la fin du break ?

En soi, je sais que les "règles" en musique ne sont pas immuables, et que particulièrement à la batterie, on est un peu libre de faire ce qui nous chante tant que ça sonne bien. Mais comme je débute, j'avoue que j'aimerais bien suivre une même ligne directrice dans mon apprentissage, aussi peu conventionnelle soit-elle, et ne pas jongler toutes les semaines parce que mon cerveau ne sait plus quoi faire de ses deux mains :)

Merci d'avance pour vos avis et réponses sur la question !
biscotto
Pilier de comptoir
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

"pour moi" si j'ai bien compris
Si tu avais installé ta batterie en gauchère tu commencerais tes breaks par la main gauche ,pour a la fin du break Crasher avec la gauche et revenir sur le charley avec la gauche,comme nous les droitiers a l'inverse avec la droite .
La en jeux ouvert sur une batterie tu peux commencer t'es breaks par la main gauche pas de soucis

Mais mon lutin me murmure à l'oreille :D et pour la ride?
Sois tu croise pour la ride
Sois tu la positionne vers le charley?
muchos
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160

Message par muchos »

Bonjour et bienvenue !

Code : Tout sélectionner

Après en avoir discuté avec mon prof et checké quelques tips sur Internet
Je suis très curieux des critères sur lesquels tu t’es basée pour définir ces fills/breaks. Il me semble que la "bonne" main de départ dépend du fill à jouer.

J’ai réalisé cet exercice de passage de toms en triolets sur 4 temps (PDF, 120 Ko), qui peut aider à travailler la main de départ. (Quand la descente de fûts se fait de gauche à droite, "main hand" correspond à la main droite, "off hand" à la main gauche.)

Cela dit, je partage tes deux points de vue : le jeu de batterie n’est pas figé (d’autant que l’instrument peut être installé très différemment) mais de bons automatismes sont essentiels pour progresser.
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Marion a écrit :QR_BBPOST Merci d'avance pour vos avis et réponses sur la question !
Tout d'abord, je t'encourage franchement à continuer à jouer en position "Open"
Il y a pléthore d'excellent batteurs qui jouent comme ça, et la position, franchement, est super adaptée au jeu de la Drum :rock:

Pour ce qui est de tes passes sur les Toms qui ne tombent pas comme tu veux, à mon avis, deux choses simples à travailler.

La première, travaille "Symétrique" commence tes passes à Droite, puis à gauche, systématiquement.

Le seconde , le "Roulé" est ton ami, si tu arrives sur la mauvaise main, il suffit de doubler les deux derniers coups avec la même main pour être à l'endroit ;)

Bosse bien :rock:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

Message par Gaeriel »

Je dis ça comme ça sans tellement réfléchir, mais si tu retombes sur la mauvaise main, bin tu peux remettre ta première frappe de la mauvaise main et te remettre à l'endroit non ? Souvent les gaucher-ère-s ont une plus grande flexibilité qui tend vers l'ambidextrie (tiens, ce mot existe), en principe en faisant travailler un peu ton cerveau tu devrais être capable d'alterner d'un côté à l'autre peut-être même plus facilement que nous autres droitiers. En tous cas même droitier je peux jouer le HH de la main gauche par moments, pas pour les trucs les plus compliqués parce que après c'est ma partie droite qui part en sucette mais ça se fait.
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
Répondre