Merci les gars pour vos remarques, elles sont toujours bonnes à prendre.
Concernant le chant en français, c’est un vaste débat.
Je pars du principe que les Ricains et autres Anglophones… font cela tellement mieux que nous, autant se démarquer, mais j’ai le même débat à la maison…lol
Du coup j’ai un autre groupe en chant Anglais, non mais !
Concernant le son.
C’est vrai que nous n’avons pas sollicité une oreille extérieure ce qui, dans la majeur partie des cas, s’avère bénéfique.
Nous sommes déjà 7 dans le groupes, et je ne vous raconte pas le bordel lors du mix !!
Je l’ai quand même fait écouter à droite à gauche mais sans rentrer dans les détails et les retours étaient globalement plutôt positifs.
Pour le mix et le mastering, nous avons investit dans des petites écoutes de marque trucmuche, mais de toute façon, n’étant pas habitué à leur couleur de son, j’aurai du continuer avec mon casque…
Avec le recul, je suis plutôt satisfait du rendu global, avec un regret quand même, les drums pas assez forte, mais ici sur ce site, je pense que vous me comprenez
Et c’est vrai que cela manque un peu d’oxygène mais avec ce mur de guitare ce fût compliqué d’aéré le tout. (d’ailleurs on travaillait la fenêtre ouverte…)
Maintenant pour notre partie en commun.
La Batterie à été faite chez moi pépère avec ma TD9 KX2 reliée à un PC avec un VSTI au cul et le module de son de la TD9 dans un Zoom R16 afin de s’amuser avec les sons des 2 sources.
De part le passé et vu les moyens techniques à notre dispo, j’ai enregistré avec des batteries acoustiques mais le rendu était toujours plus proche d’une bon bootleg de Franck Michael que de la dernière prod de Nickelback, donc j’ai choisi mon camp de la facilité et surtout d’un son beaucoup plus proche de ce que j’ai toujours voulu avoir, en plus jouer sur la Roland, c’est un vrai plaisir (sauf peut être le Charley, ‘tain ces gestions d’ouvertures fermetures mon gavées…)
Tous les autres instruments y compris les parties vocales ont été fais en répète 1 fois par semaine d’où la durée relativement longue (presque la même durée que le « Hysteria » de Def Leppard…) sauf une guitare rythmique et chorus (fait aussi @ home via des échanges de fichiers par le net, ça c’est cool !!)
Voilà vous savez à peut près tout.
Mais Alors là NON !
Tout mais pas Trust !!