Choix d'une électro : TD4kx2 ou TD9k2

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
mindless
Il fait bon et chaud ici

Choix d'une électro : TD4kx2 ou TD9k2

Message par mindless »

Salut,

Après avoir un peu laché la batterie pendant mes études (j'en avais fait environ 8 ans avant), je souhaiterais m'y remettre avec une électro.
J'ai pas mal étudié ce qui se faisait en ce moment et j'ai beaucoup parcouru ce forum plein de bons conseils (on voit que certains s'y connaissent vraiment et ça fait plaisir !).

Au début, je visais une TD4k2 (pour 800/900€) mais après avoir fait un essai en mag, je trouve que les pads mesh sont quand meme largement plus agréables que les toms en cahoutchouc, j'ai donc élargi mon budget pour aller vers une td4kx2 qui en plus des toms en mesh présentent des cymbales qui semblent vraiment mieux (d'après les articles sur le net, pas pu tester...).

Ensuite, la question se pose : j'ai vu la td9k2 sur certains sites de vente et je vois que c'est en gros une td4kx2 avec un module td9 avec une différence de prix relativement faible.

A votre avis, est-il utile de passer sur un TD9 ?
Est-ce que je verrais la différence dans la vie de tous les jours ? Quelles sont les vraies différences notables ?
Est-ce que des upgrades sont prévues sur le module TD9 ?

Le TD4 a des fonctions "coach mode" qui ne sont pas dans le TD9, est-ce que c'est un gadget ou est-ce que ça peut servir vraiment, sachant que j'ai pas mal perdu en ne jouant pas ?

Et sinon, sur les cymbales, les CY12C et CY13R sont elles vraiment supérieures aux CY8 ? (entre td4k2 et td4kx2)

Et enfin, derniere question (merci a ceux qui sont arrivés jusqu'ici :D ), est-ce qu'un de ces modèles sera prochainement remplacé/upgradé ? (Dans ce cas, ça fera des bonnes promo et je suis près a attendre !)

Merci d'avance !
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365

Re: Choix d'une électro : TD4kx2 ou TD9k2

Message par Mr drum »

je crois qu'il n'y a que 200 roro de difference entre td4 et td9.

donc si on regarde au prix du details des modules.400 le td4 et 700 le td9)
tu gagne 100 roro a acheter la td9 k2 :rock: :rock:

perso je mettrait les 200 roro de plus pour avoir tout de suite la 9 8-)
Image
vpphil
Il fait bon et chaud ici

Message par vpphil »

Bonjour,
J'ai eu exactement la même démarche que toi et je suis repartis avec une TD9, aujourd'hui heureux de ce choix.
Depuis, j'ai trouvé une TD4kx2 d'occasion pour mon neveu, pour les pads c'est équivalent sauf pour les cymbales et le pad Grosse caisse. Coté module, c'est le jour et la nuit:
Plus de kits, plus de réglages, clé USB qui permet de lire des MP3, de sauvegarder tes propres réglage et surtout d'installer les kit V-Expression qui sont d'excellent qualité. Le TD9 peut aussi gérer le VH11.
Si ton budget set un peu court vise plutôt une TD9 d'occasion plutôt qu'une TD4. J'en ai vu une sur le bon coin (vendue depuis) à 1250€ et tu peu sans doute trouver mieux.
Autre solution, toujours en occasion: une TD6 ou TD9 pads caoutchouc changés par des pads Karacce ici: http://latavernedesbatteurs.com/viewfor ... 46Philippe

Philippe
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

vpphil a écrit :Autre solution, toujours en occasion: une TD6 ou TD9 pads caoutchouc changés par des pads Karacce ici: viewforum.php?f=46Philippe
voir; la TD9 de concrete steel qu'il vend 900 roro(garantie 2 ans)(voir p'tite annonce)
et acheter des pads au fur et a mesure chez karrace.

l'avantage:
tout le monde se connait;ici;pas d'arnaque sur les occaz,pas de mauvaise surprise...

maintenant que j'ai un peu pratiqué ma TD6 j'conseillerais plus une TD9 si c'est la batterie principal (moi c'est juste pour m'amuser l'electro....faut reconnaitre que c'est bien marrant 8-) )
Image
mindless
Il fait bon et chaud ici

Message par mindless »

Merci pour vos réponses.

Pour l'occaz de ConcreteSteel, effectivement, j'avais vu cette annonce sur le forum mais ça va quand même faire cher s'il faut rajouter les pads karrace et les CY12 et 13.

Quelqu'un peut m'éclairer sur la différence entre les CY-8 et CY12/13 ? (Au niveau du ressenti, du jeu, ...)

Et est-ce que vous savez quel est le rythme des sorties chez roland en général ? (Est-ce que ces modèles seront périmés dans 1 mois ou 2 ans quoi :D )

A+
nanodrums
Homer Simpson
Matos : Roland TD9k2
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2420

Message par nanodrums »

Salut,
J'ai acheté la TD9k2 il y a un peu moins d'un an et j'en suis très content!
mindless a écrit :Est-ce que des upgrades sont prévues sur le module TD9 ?
Bh ils ont sorti une "upgrade" il y a a peu près un an aussi ( juste avant mon achat) donc non pad d'upgrade prévu pour le moment par contre comme le dit vpphil il y a possibilité de rajouter les kits V-expressions! :)
mindless a écrit :Quelqu'un peut m'éclairer sur la différence entre les CY-8 et CY12/13 ? (Au niveau du ressenti, du jeu, ...)
La question revient souvent. Bah la différence c'est ques les CY12/13 sont beaucoup plus réaliste au niveau sensation et la CY13 et dotée de 3 zones ( bord, corps et cloche) alors que la CY-8 n'en a que 2.
En éspérant t'avoir un peu aidé,
nanodrums
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... ?f=17&t=55
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... ?f=17&t=56

Message par phenetas »

Comme les autres, tourne toi directement vers la td9. La différence de prix est assez faible et au niveau du jeu c'est beauuuuuuuucoup mieux.
J'ai eu l'occasion de tester la td4 chez un ami et en comparaison avec mon ancienne td6 (qui est grosso modo l'ancêtre du td9), j'ai été un peu déçu. La qualité me semblait moindre, ainsi que l'affichage plus spartiate.

Concernant les cymbales, nanodrums t'a apporté une partie de la réponse que je me permet de compléter.
La grosse différence entre cy12/13/14/15 et cy5/8 c'est l'effet balancier. Les cy8 sont à trois quart en plastique dur et n'offrent pas de balancement, elles sont presques fixes sur leur tige, presque comme un tom.
Les cy12 sont en 100% plastique mou et grace à une forme particulière elles oscillent bien comme de vrais cymbales ;)
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
mindless
Il fait bon et chaud ici

Message par mindless »

Ok, donc en plus du module, il y a une vraie différence de qualité des cymbales.
Ca commence a être convaincant ! (enfin moins pour mon portefeuille :sweat: ).

Et sinon, savez-vous pourquoi les prix des roland sont si identiques partout ? Je crois que j'ai rarement vu un produit pour lequel il n’y avait strictement aucune différence dans tous les mags en ligne. Gros monopole entretenu par roland ?
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

oui...
roland dicte ces prix tout simplement ;)

la preuve avec le nouveau site qui vient d'ouvrir.(voir section les potins)
il a mis une TD20 env 1000 roro de moins que le prix pratiqué un peu partout.
il s'est fait engueuler par roland sur le champ.

et il le regrette.....
il m'a dit que sur roland il avait de bon prix pourtant; mais c'est prix a la vente fixé et point barre(donc il se fait une bonne marge :) .....et malgré lui sur ce coup la!!...si c'est pas malheureux le buiseness des fois :?: :?: :?: )
Image
mindless
Il fait bon et chaud ici

Message par mindless »

Quel dommage que ça soit fermé à ce point ce marché !
Concrete Steel
Homer Simpson
Matos : TAMA SUPERSTAR HYPERDRIVE
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=87&p=704#p704

Message par Concrete Steel »

Je viens de recevoir ma TAMA superstar hyperdrive 6fûts :inlove: :inlove: , ma TD9 est donc emballée prete à partir....c'est comme tu veux...920roro fdp in dernier prix...je prend plus de la moitié de l'expedition.
Fils du metal
Jinser
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : TD-9KX

Message par Jinser »

Bonjour, je réouvre ce sujet vu que je suis dans la même position que Mindless lorsqu'il a créé ce post.

Je pensais donc m'acheter une électronique et après m'être renseigné un peu partout, je finis par hésiter entre deux modèles : TD4kx2 ou TD9k2...

Mais vu que j'y connais pas grand chose la dedans, j'aimerai avoir quelques conseils et quelques réponses a mes questions.
Si j'ai bien comprit, les Pads, cymbales et pédale de contrôle charleston sont exactement les mêmes, les seules choses qui changent sont le module de percussion et le stand de batterie.

J'ai vu que sur la TD9k2, la prise USB permet d’utiliser des fichiers MP3/WAV comme accompagnement. Ça c'est vrai que c'est pratique, chose que la TD4kx2 ne fait pas.

Le module TD9k2 a un mode "scope", pouvez -vous me dire en quoi ça consiste ? a quoi ça sert concrètement ?
Idem pour le mode "Coach" sur la TD4kx2 ?

Bref, au niveau des différences matériel, je trouve la différence de 400 euros assez raide. Mais je pense que j'ai pas tout saisi...

Merci d'avance !
Jinser

Message par Jinser »

Désolé d'avance du double post mais j'avais pas envie d'éditer mon message car de nouvelles personnes pourrait avoir des réponses a mes prochaines questions.

En fouillant un peu plus, je me retrouve donc avec trois choix qui me semble vraiment bien : TD4KX2, TD6KX, TD9K2.

J'en cherche d'occaz' mais pour le moment le résultat est bien maigre, aucune TD4KX2 ou alors a des prix révoltant, la TD6KX, j'en trouve pas mal a des prix qui peuvent être assez intéressant et la TD9K2, les prix sont parfois plus intéressant neuf que d'occaz'... :? (mais ça reste cher me concernant).

Donc je rajoute encore quelques questions a mon message précédent :

- Si j'ai bien comprit la TD6KX ne se vend que par occasion maintenant, mais en regardant les différences avec la TD4KX2 au niveau matériel, elle a l'air moins bien, après elle a plus de sons, de kits... Alors pour ceux qui ont eu la chance de tester les deux, laquelle préférez-vous ? et surtout pourquoi ?

- Dans les post un peu plus haut, vpphil parle de "pouvoir d'installer les kit V-Expression" sur la TD9K2, j'ai aucune idée de ce que c'est, quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? :)

- J'ai tendance a frapper assez fort, pas trop risquer sur une éléctro ?

Et pour tout ceux qui auraient d'autres idées sur la batterie que je recherche voici en gros ce que je cherche :

Une batterie de milieu de gamme, que je pourrais avoir un bon moment sans changer tel ou tel partie me permettant de m'entrainer quotidiennement. Je suis encore débutant mais j'ai pas envie de me mordre les doigts au bout d'un / deux ans et me dire "mince elle est pas suffisante pour moi"
Budget : aux alentours de 800 euros

Merci d'avance !
thomas87430
Chope de bronze
Matos : Roland TD9-K2 + Tama Superstar Hyperdrive
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... f=16&t=566
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 1&start=40

Message par thomas87430 »

Roland c'est du matos costaud ... après faut pas prendre des marteaux :D
J'hésitais longuement également lors de mon choix entre la TD4-KX2 et la TD9-K2 et franchement je ne regrette absolument pas mon achat , à savoir la TD9. Je suis également débutant (j'ai en gros 8 mois de pratique)
Comme disait vpphil un peu plus haut, le module TD9 est bien plus complet que leTD4 (bon après en bidouillant chaque son on arrive à trouver SON son, donc finalement on n'utilisera jamais la totalité des kits dispo) et surtout il prend en charge la lecture MP3 et ca c'est top. Tu mets du metallica Drumsless sur une petite clé USB, t'appuie sur Play et zou te voilà dans la peau de Lars Urlrich (bon après faut avoir le niveau pour respecter son jeu) sans avoir à faire la moindre bidouille.
Mais pour 800 €, une TD9-K2 (surtout si tu veux profiter de la fonction MP3 qui n'est dispo que sur le module version 2, donc à bien vérifier si tu veux l'acheter d'accz) ca risque d'être dur de trouver.

@ Jinser : la fonction scope permet de visualiser (sur 2 mesures il me semble) tous les impacts sur les toms, les cymbales et la GC. En gros ca t'écrit un petit morceau de partition en mode simplifié. Ca ne distingue pas les blanches, les croches, les doubles ... juste les impacts.

Si c'était à refaire, perso, j'hésiterais pas à prendre une TD9 en lieu et place d'une TD4 quitte à devoir attendre un peu histoire de disposer du budget. Autre point le module TD9 dispose d'une sortie Midi (ca c'est sûr) alors que la TD4 il ne semble pas (à vérifier j'en suis plus sur). Donc si vous souhaitez vous enregistrer ...
thomas87430
Chope de bronze

Après vérification, la TD4 a aussi une sortie MIDI (autant pour moi).

Pour info, à la vue de la modification de la gamme Roland, étant donné que le constructeur sera présent à la musikmess de Francfort (qui s'ouvre demain il me semble), et à la vue de divers articles, ca m'étonnerait pas que Roland présente de nouveau drumset. On parle de la TD11 pour remplacer la TD4 et de la TD15 pour remplacer la TD9.

Si mes intuitions et les échos disent vrais, il peut y avoir des affaires à faire. Va falloir liquider le stock pour faire place aux nouveautés.

A suivre donc.
Jinser

Message par Jinser »

Merci pour toutes ces infos et d'avoir donner ton avis !

Tu l'avais acheté neuve ta TD9-K2 alors ?

Sinon si il y a des gens qui peuvent me donner leurs avis entre la TD4KX2 et la TD6KX, je suis preneur ! :)
thomas87430
Chope de bronze

Effectivement j'ai acheté ma TD9 neuve à la Baguetterie.

C'est tout chaud ca vient de tomber ... mon intuition était bonne : http://www.rolandmusik.de/produkte/cate ... /index.php. TD11 et TD15 en approche. Par contre perso, j'aime pas du tout le design des modules. Après faut voir ce qu'ils ont de plus dans le ventre.

A mon avis, ca devrait solder les anciens modèles dans pas longtemps.
Jinser

Message par Jinser »

Un grand merci pour tout ces renseignement, je vais être aux aguets sur les anciens modèles dans ce cas là. Car comme tu le dis, ils risquent de liquider leurs stock.

Enfin me concernant je ne pense pas prendre une TD9, 1500 euros ça reste beaucoup trop cher pour moi. A voir donc entre des chutes de prix de la TD4KX2 neuve ou alors peut être une TD6 d'occaz'
mindless
Il fait bon et chaud ici

Message par mindless »

Salut,

C'est vrai que je n'ai pas fait de retour sur mon choix.
J'ai finalement cédé et pris une TD9k2 dont je suis vraiment satisfait !

Avec un destockage chez la boites aux rythmes a paris, j'ai obtenu un très bon prix pour une neuve (moins que la td9kx2 dans la plupart des mags !) donc c'était vraiment une bonne affaire !

Je ne peux pas vraiment faire de comparaison avec la TD4, ne l'ayant que peu essayé mais en tout cas, je peux dire que la TD9 est déja a un niveau très largement suffisant pour s'éclater chez soit (manque peut-etre de quelques réglages pour la scene mais c'est quand meme tout a fait faisable).

Les kits de départ sont nombreux mais au final, j'en ai utilisé très peu. Le kit de base V-Tour (n°1) est celui qui est le plus convaincant pour un style général et c'est celui que j'utilise pour travailler la CC (car le son est sec et pas trop fatiguant quand on fait des papa-maman pendant 20 min :p).

Sinon, les V-expressions, sont des modifications de parametres des sons faites pour creer des kits différents (imitant parfois ceux des batteurs connus, etc...). J'en ai essayé et franchement, c'est du très bon son (pack Master).

Voila pour le son, sinon, la fonction scope, comme dit précédemment, affiche une mesure et tes coups dessus, je l'utilise très souvent pour travailler, ça permet de bien visualiser son retard par rapport au click et de bien se recaler. C'est un plus mais ce n'est pas indispensable.
Tu peux par exemple lancer une chanson d'accompagnement préinstallée, regler son tempo et afficher le scope en meme temps, tu peux donc jouer au click et au scope sur la musique et ça c'est super pratique !

Enfin, le matos est solide et ça se voit, aucun probleme pour le montage mais j'ai préféré inverser 2 barres du rack pour redescendre un peu la caisse claire et laisser de la place au kick (2 minutes de bricolage).

Conclusion : si tu as le budget, fonce, tu ne sera pas deçu.
bongovib
Homer Simpson
Matos : Pearl Référence + Roland td9 kx

Message par bongovib »

tu peux trouver une td9kx au alentour de 1000 euros en occase en prenant le temps de chercher...je joue dessus depuis deux ans et demi et c'est vraiment nickel coté jeu et hyper robuste. Le seul coté moyen c'est le charley mais aprés ça se change..
Répondre