Roland ou...Alesis?

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
Répondre
WalterSobchak
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Rien, pour le moment!

Roland ou...Alesis?

Message par WalterSobchak »

Bonjour à tous!

Alors le titre du thread que je viens de poster pourra paraître un peu inepte pour bon nombre de batteurs confirmés, mais je vais tenter de vous expliquer ce dont il est pour moi question.

J'ai eu l'occasion de tester une Crimson II Mesh kit, en magasin, et j'ai trouvé cela pas mal du tout. Cela m'a même décidé à acheter une batterie électronique. Le vendeur m'a certifié que les batteries Alesis étaient désormais aussi fiables que les produits Roland...

Mais voilà, j'entends des sons de cloche un peu différents sur des forums, des sites.

Alors, ma question est simple :

Je peux avoir la Crimson II neuve pour 806 euros. Et la Roland TD-17KV neuve pour 1163.

Cela fait une différence de 357 euros, ce qui important.

En outre la Crimson offre 3 cymbales (dont une ride 14) tandis que la Roland seulement 2.

La Crimson offre en plus une caisse claire déportée, sur pied (fourni), tandis que sur la Roland, elle est fixée au rack.

Aussi les pad charley et tom basse sont respectivement de 12 et 10 pour la Crimson et de 10 et 8 pour la Roland...

Donc, en plus de la différence de prix très importante (357 euros) il y a pour la Crimson beaucoup plus d'avantages en terme d'équipement/configuration!

Alors la question (enfin^^) : au vu de tous ces avantages pour la Crimson, qu'est ce qui peut justifier de partir sur la Roland????

Fiabilité, qualité du son, toucher/sensibilité au niveau des pads?

Merci :hai:
Neirda19260
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD-1KPX2 VDRUM / Alesis Strike Pro
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 2&hilit=al

Roland ou...Alesis?

Message par Neirda19260 »

Salut à toi,

Je viens te répondre étant moi même possesseur d'une Roland TD-1KPX2 ainsi que d'une Alesis Strike Pro.
Si ce ne sont pas exactement les même modèles, je peux néanmoins t'informer sur les différences globales des deux marques.

Côté Roland, on a avant tout une marque qui claque, et qui attire l’œil avant tout parce qu'elle apparaît comme le haut-de-gamme. Du moins c'est ce qu'elle montre.
Côté Alesis, on voit avant tout quelques défauts, mais qui sont souvent bien moindre que ce que l'on croit voir de prime abord.

Chez Roland, les modules proposent peu de kits, mais plutôt faciles d'emploi et d'une qualité plutôt convaincante si l'on est pas du genre à chercher le son qui sonne trop électrique.
Chez Alesis, les modules proposent moult kits. Mais je trouve personnellement que les acoustiques, même si certains se démarquent positivement, sonnent moins réalistes.

Chez Roland, les cymbales en plastoc /caoutchouc me donnent l'impression d'être hyper bruyantes.
Chez Alesis, elles restent bruyantes, mais moins selon moi (après, les cymbales de la Strike ne sont pas du tout les mêmes que sur le Crimson que je n'ai pas essayé, donc ne fait pas de ce point un point déterminant juste en t'appuyant sur mon com').

Roland est pro du confort d'installation, mais montre ses limites dans la personnalisation lorsque les bras maintenant les éléments viennent en butée les uns contre les autres ou lorsqu'ils arrivent en fin de course. Ils imposent même parfois une certaine inclinaison qui ne permet pas d'orienter les toms précisément comme on le voudrait. On a toujours les limites, mais là je les trouve vraiment très prononcées.
Alesis, c'est plus chiant à monter. Mais c'est c'est franchement plus fun. On peut personnaliser le positionnement des accessoires comme on le veut. Ta Charley, si tu veux tenter un truc, tu la colles à droite. Tu peux presque tout faire. Un défaut cependant, je ne comprend pas pourquoi, mais les tiges de cymbales ne sont pas compatibles avec tous les stands et autres coudes.

A ta place, après avoir essayé les deux marques, je me dirigerais vers Alesis.
Je ne suis pas anti-roland, mais je trouve que la différence de prix ne s'explique pas, dans la mesure ouù ce que la marque offre de mieux, c'est au détriment de certains points.

En clair, selon moi :

Alesis :
+Apparence du matos (même si très honnêtement, ce ne doit pas être un point prioritaire dan,s le choix d'une électro)
+Le nombre de kits proposés de base (Tu pourras toujours en télécharger de nouveaux)
+Modulable et réglable à souhait.
+Peaux maillées franchement sympa.
+Prix.
-Qualité des kits de base.
-(Uniquement pour la Alesis Strike) : Cette grosse caisse qui demande un temps d'adaptation fou, des réglages de dingue et qui fait perdre les pédales quand on revient sur un autre modèle (après, je joue uniquement en électro).

Roland :
+Qualité des kits de base
+Touché des peaux maillées.
+Plus rapidement démontable / Remontable.
-Pédale de HH complètement pétée du cul. A chier. A vomir. Je ne sais pas ce que ça vaut chez Alesis.
-Moyennement personnalisable sur cette gamme (physiquement).
-Prix.

A savoir : chez Alesis, on a souvent de petits problèmes lorsqu'on utilise la batterie la première fois. Le suivi de la marque est de plutôt bonne qualité, même s'ils ne fournissent pas de pièces de remplacement hors GB en cas de dysfonctionnement.
Dysfonctionnements qui se corrigent généralement en lisant leur FAQ, en mettant le module à jour, ou en remplaçant simplement les Jacks, qui semblent d'assez mauvaise qualité en terme de solidité. Donc rien de très gênant. Toujours selon moi.
WalterSobchak
Matos : Rien, pour le moment!

Roland ou...Alesis?

Message par WalterSobchak »

Un grand merci à toi, pour ce riche éclairage!

Ton témoignage corrobore ce que j'avais pressenti. Je suis retourné en magasin, en fin de semaine dernière et le patron venait tout juste d'installer une TD-17KV, que j'ai donc pu essayer!

Il avait aussi installé une Command Mesh Kit, près de la Crimson. Là aussi, j'ai pu essayer.

Niveau son, il m'a été assez difficile de faire la différence entre Roland et Alesis, dans la mesure où les machines étaient branchées sur une enceinte amplifiée puissante mais pas terrible. Dans tous les cas, à en lire les nombreux témoignages ici ou ailleurs, il ne fait pas de doute que les Roland sont meilleures sur ce point. Cela ne veut toutefois pas dire qu'Alesis est mauvais, bien au contraire.

Là où la Roland m'a parue supérieure à la Crimson, c'est au niveau du touché, sur la caisse claire, c'est plus fin, plus...pro. Mais en même temps, c'est de l'électro, donc ça reste limité. La différence existe bel et bien sur ce plan, entre Roland et Alesis, mais au final elle ne m'a pas parue aussi importante que l'écart de prix semble devoir suggérer.

Et c'est là où je rejoins ton avis, Neirda.

Parce que côté Alesis, il y a effectivement de nombreux avantages.

Déjà au niveau du rack. C'est un peu plus large, mais tellement plus modulable, réglable et stable. C'est tellement bien fait que l'on peut facilement se passer d'un pied de caisse claire. Tout se place facilement et exactement comme on le souhaite, et même plus facilement encore que sur une batterie acoustique, du fait de l'absence de fûts.

Le boss du magasin m'a d'ailleurs appris que Roland sous-traite la conception et la fabrication de ses racks, tandis que Alesis fait tout maison. Il m'a aussi appris que la peau maillée était une technologie Roland et que Alesis leur versait des royalties, chose que Yamaha se refuse de faire.

Bref, après avoir longuement testé la Roland et la Crimson, je me suis fait à l'idée qu'Alesis me suffirait largement. Plus globalement, je me suis dit que la différence de prix entre les deux marques ne se justifiait pas suffisamment.

Et c'est là, que j'ai essayé la Command Mesh Kit. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait en fait que très peu de différence entre la Crimson et la Command. Le module est le même ou presque. Le rack également. Les pads et les cymbales aussi, hormis la taille et le nombre.

En gros, Crimson : pad caisse claire un peu plus grand, monté sur pied, et une cymbale en plus. Pour le reste : rien. C'est quasiment la même machine.

Et en ce qui concerne le pied de caisse claire fourni avec la Crimson, le rack Alesis est tellement bien foutu qu'on peut totalement s'en passer (contrairement à la Roland)!

Point positif supplémentaire pour la Command : la pédale de grosse caisse est fournie (ce qui n'est pas le cas avec la Crimson ni la Roland). Alors elle n'est pas formidable, ok, mais après réglage, elle tient plutôt la route.

J'ai donc fait le point :

- Roland TD-17KV : 1163 + 60 (pédale) = 1223 euros (3 cymbales et caisse claire sur rack à mon sens assez mal foutu)

- Alesis Crimson : 807+60 (pédale) = 867 euros (4 cymbales et caisse claire sur pied)

- Alesis Command : 665 euros (caisse claire un peu plus petite)

En gros : 2 Command pour le prix d'une seule TD-17KV.

Alors, la Roland est meilleure sur des points essentiels, j'en conviens. Mais jamais, jamais au point de coûter le double de son prix.

Me voici donc avec ma Command Mesh Kit, depuis quelques jours, et je prends énormément de plaisir.

On verra au niveau fiabilité. J'ai une garantie de 5 ans. Et si Alesis n'est pas Roland, ce n'est pas non plus un poulet de l'année :)

Cheers!
Neirda19260
Il fait bon et chaud ici

Roland ou...Alesis?

Je ne connais pas du tout le modèle command.

Après, je suis un néophyte en batterie!
Je ne joue que depuis 2 ans et me suis procuré deux beaux joujoux. Deux, parce que je me déplace beaucoup, et que j'en voulais une facile à déplacer, et une au top.
Jouer sur la Roland me semble hyper difficile après être passé sur l'Alesis.
C'est probablement du à la taille des fûts et au passage d'un kick pad à un kick mesh (le rebond n'a rien à voir. On pense que ça va de soi, mais c'est vraiment chaud de passer de l'un à l'autre quand on maîtrise aussi peu le jeu au pied que moi.).

Quoi qu'il en soit, je constate que l'important pour s'éclate (en tout cas, pour moi), c'est :
-D'avoir au moins une demi douzaine de kits différents, dont au moins la moitié "acoustiques" (ça pallie le fait de se cantonner à de l'électro).
-D'avoir au moins 3 toms. (Même si un 4ème plus grave permet quelques effets sympas)
-De pouvoir personnaliser à fonds son kit physiquement.
-D'avoir une pédale de charley qui ne pue pas l'échec et ne demande pas d'avoir une jambe de 45 kg pour bien se sentir (n'est-ce pas Roland?)
-D'avoir au moins 2 cymbales Crash (la Strike Pro en propose 3, mais j'avoue me servir très peu de la dernière, bien qu'elle m'amuse parfois).
-(optionnel)Et de pouvoir coller une double-pédale sur le kick. Pas essentiel, mais je fais partie de ces gens qui espèrent gérer la double un jour. (j'ai déjà du mal avec un kick simple).
-Et bien entendu, les meshs, c'est plus cher, mais c'est franchement top!
-MAIS LE POINT LE PLUS IMPORTANT : la réactivité du module. Parfois, mon module Strike semble avoir du mal à suivre (lorsque je tente un blast). Mais apparemment, ça pourrait venir de mes réglages, et ça demande de tendre un peu l'oreille. En revanche, chez Roland, ça a toujours percuté!
Fusty
Chope de bronze
Matos : Yam stage custom + trigger de G.Martin + Mimic pro
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 17&t=10237

Roland ou...Alesis?

Message par Fusty »

Je reviens d'un magasin de musique sur Grenoble (Michel musique pour ceux du coin) et il m'a direct déconseillé l'Alesis Strike..

Il m'a dit que il avait beaucoup de retour pour défaillance et qu'il fallait attendre encore un peu pour qu'Alesis améliore ce kit. Bon, j'avoue ne pas trop faire confiance à ce vendeur .. juste par délit de faciès :rofl: il n'était pas très souriant ni très accueillant..
Modifié en dernier par Fusty le sam. 4 juin 1998 09:19, modifié 15500 fois.
Neirda19260
Il fait bon et chaud ici

Roland ou...Alesis?

Alesis a eu très mauvaise presse à la sortie de son kit Strike à cause de son hi-hat.
Mais la mis-à-jour du module et les réglages ont nettement amélioré ce problème.
Après, reste à acheter un pied de hi(hait (non fourni) qui nous convient!

Personnellement, je suis très content de ce kit, même si je ne m'explique par pourquoi je gère mieux la grosse caisse sur un vulgaire pad de chez Roland que sur la peau maillée de ce kit!
tapoteur
Il fait bon et chaud ici
Matos : Tama starclassic B/B Performer, roland td17 kvx

Roland ou...Alesis?

Message par tapoteur »

salut a toi. Pour le choix de kit il faut voir l'utilité que tu va en avoir, travail maison, répéte, concert... j'ai bosser plusieur année dans un magasin de musique et je repars encore de temps à autres des drum électro et je peu affirmer que roland surpasse de loin alesis en terme de qualité de fabrication, mais n'est pas exempts de défaut.
J'ai eu la même hésitation que toi il y a peu et j'ai opté pour une td17 kvx avec un rack de td25 et j'ai monté la snare sur un pied et c'est franchement génial. Mais elle fait répété, concert, travail et même quelques rec. Si le but est plus pour le plaisir, alesis peu faire l'affaire et la crimson est un bon rapport qualité prix. le son est pas foufou et il y a facilement de retour sac les 1er mois mais une fois que ça roule c'est plutôt costaud ( mais ça supporte mal les déplacement et les conditions live ).
A mon sens le meilleur achat pour jouer chez soi est la alesis crimson et si tu compte répété et faire des concerts et les garder 10ans c'est la td17kvx.
Kata Splash!!
Neirda19260
Il fait bon et chaud ici

Roland ou...Alesis?

Je suis personnellement satisfait de ma Alesis, malgré les défauts (réels) cités plus haut.
Si certains defauts se corrigent par de fastidieux réglages, d'autres sont inhérents au matériel.
Néanmoins, leur sav est réactif.
Perso, j'ai juste la pieuvre de Jack qui présentait quelques câbles stéréo qui ne fonctionnaient finalement qu'en mono.
tapoteur
Il fait bon et chaud ici
Matos : Tama starclassic B/B Performer, roland td17 kvx

Roland ou...Alesis?

Message par tapoteur »

il y a de quoi, ça reste agréable mais beaucoup de sav sur les batteries qui bougent et une fois démonter on voit la difference. Je n'apprécie pourtant pas du tout la mentalité roland, et j'espère sincèrement voir alesis rivaliser réellement avec eu un jours...et en dessous de la td17kvx, je conseil plutôt la alesis crimson 2
Kata Splash!!
Neirda19260
Il fait bon et chaud ici

Roland ou...Alesis?

Je pense qu'on achèterait tous Roland si leurs modèles haut-de-gamme coûtaient 4 fois moins chers!
Mais ils se la jouent Apple, et font payer la marque au max. même si c'est du bon produit, c'est bien dommage de faire passer le message "Tu es passionné, mais t'as pas de sous, donc achète mes pads en caoutchouc et mes modules à 3 kits non personnalisables, et pleure devant ce que pourront s'acheter les plus fortunés de tes camarades!"
Ghola

Roland ou...Alesis?

Message par Ghola »

tapoteur a écrit :QR_BBPOST il y a de quoi, ça reste agréable mais beaucoup de sav sur les batteries qui bougent et une fois démonter on voit la difference. Je n'apprécie pourtant pas du tout la mentalité roland, et j'espère sincèrement voir alesis rivaliser réellement avec eu un jours...et en dessous de la td17kvx, je conseil plutôt la alesis crimson 2

Désolé j’arrive bien après votre discussion mais je me pose justement la question en ce moment.
Je pense partir sur la Crimson 2 en effet, car tu as raison, il y a la « mentalité Roland ». Certes on ne peut pas leur reprocher grand chose, et j’adorais celle que j’avais, mais leurs tarifs sont un peu abusés.
Puisque je ne fais de la batterie que pour le plaisir, j’opte pour l’Alesis, au risque de revoir mon jugement dans quelques années (nombreuses j’espère!).
Je vais quand même aller en magasin la tester, mais je pense que ça me suffira.
Je ferai un retour quand j’aurai la bête avec moi...
Répondre