Un grand merci à toi, pour ce riche éclairage!
Ton témoignage corrobore ce que j'avais pressenti. Je suis retourné en magasin, en fin de semaine dernière et le patron venait tout juste d'installer une TD-17KV, que j'ai donc pu essayer!
Il avait aussi installé une Command Mesh Kit, près de la Crimson. Là aussi, j'ai pu essayer.
Niveau son, il m'a été assez difficile de faire la différence entre Roland et Alesis, dans la mesure où les machines étaient branchées sur une enceinte amplifiée puissante mais pas terrible. Dans tous les cas, à en lire les nombreux témoignages ici ou ailleurs, il ne fait pas de doute que les Roland sont meilleures sur ce point. Cela ne veut toutefois pas dire qu'Alesis est mauvais, bien au contraire.
Là où la Roland m'a parue supérieure à la Crimson, c'est au niveau du touché, sur la caisse claire, c'est plus fin, plus...pro. Mais en même temps, c'est de l'électro, donc ça reste limité. La différence existe bel et bien sur ce plan, entre Roland et Alesis, mais au final elle ne m'a pas parue aussi importante que l'écart de prix semble devoir suggérer.
Et c'est là où je rejoins ton avis, Neirda.
Parce que côté Alesis, il y a effectivement de nombreux avantages.
Déjà au niveau du rack. C'est un peu plus large, mais tellement plus modulable, réglable et stable. C'est tellement bien fait que l'on peut facilement se passer d'un pied de caisse claire. Tout se place facilement et exactement comme on le souhaite, et même plus facilement encore que sur une batterie acoustique, du fait de l'absence de fûts.
Le boss du magasin m'a d'ailleurs appris que Roland sous-traite la conception et la fabrication de ses racks, tandis que Alesis fait tout maison. Il m'a aussi appris que la peau maillée était une technologie Roland et que Alesis leur versait des royalties, chose que Yamaha se refuse de faire.
Bref, après avoir longuement testé la Roland et la Crimson, je me suis fait à l'idée qu'Alesis me suffirait largement. Plus globalement, je me suis dit que la différence de prix entre les deux marques ne se justifiait pas suffisamment.
Et c'est là, que j'ai essayé la Command Mesh Kit. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait en fait que très peu de différence entre la Crimson et la Command. Le module est le même ou presque. Le rack également. Les pads et les cymbales aussi, hormis la taille et le nombre.
En gros, Crimson : pad caisse claire un peu plus grand, monté sur pied, et une cymbale en plus. Pour le reste : rien. C'est quasiment la même machine.
Et en ce qui concerne le pied de caisse claire fourni avec la Crimson, le rack Alesis est tellement bien foutu qu'on peut totalement s'en passer (contrairement à la Roland)!
Point positif supplémentaire pour la Command : la pédale de grosse caisse est fournie (ce qui n'est pas le cas avec la Crimson ni la Roland). Alors elle n'est pas formidable, ok, mais après réglage, elle tient plutôt la route.
J'ai donc fait le point :
- Roland TD-17KV : 1163 + 60 (pédale) =
1223 euros (3 cymbales et caisse claire sur rack à mon sens assez mal foutu)
- Alesis Crimson : 807+60 (pédale) =
867 euros (4 cymbales et caisse claire sur pied)
- Alesis Command :
665 euros (caisse claire un peu plus petite)
En gros : 2 Command pour le prix d'une seule TD-17KV.
Alors, la Roland est meilleure sur des points essentiels, j'en conviens. Mais jamais, jamais au point de coûter le double de son prix.
Me voici donc avec ma Command Mesh Kit, depuis quelques jours, et je prends énormément de plaisir.
On verra au niveau fiabilité. J'ai une garantie de 5 ans. Et si Alesis n'est pas Roland, ce n'est pas non plus un poulet de l'année
Cheers!