Reprise compliquée de la batterie =S

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
Céz
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Roland Td4 / Pearl Demo (Standard)

Reprise compliquée de la batterie =S

Message par Céz »

Salut à tous, je vous explique ma situation, j'espère que je poste dans la bonne rubrique:

Voila j'ai pris 3 ans de cours de batterie quand j'étais au lycée, et j'ai fini par atteindre un bon level, sans vouloir me vanter, j'arrivais à tenir la baraque; je jouais dans un groupe et ça tournait bien. Mais j'ai du quitter mon chez moi, mes potos zikos et ma batterie pour faire des études qui m'ont demandé beaucoup de temps (prépa littéraire). Pendant trois ans je n'ai pas ou presque pas joué. Maintenant que la cloche des vacances tant attendues a sonné, je veux me remettre à fond dans ce que je faisais, retravailler mon instrument et rejouer avec mes potes, bien sûr. Le hic c'est que en recommençant, je me rend compte que j'ai vraiiiment baissé en level et je suis presque redevenu débutant: Problèmes de synchro avec le kick, mauvaise tenue du tempo et j'en passe... j'ai perdu beaucoup de réflexes et voila une semaine que je joue assez intensément mais les réflexes ne reviennent pas, je ne suis pas efficace.

Voila pourquoi je viens ici aujourd'hui: Est-ce vous avez des conseils, des méthodes (partoches) , des méthodes (de jeu), des morceaux, des trucs pour me faire bosser efficacement et que les réflexes reviennent?? :wasntme: Je bats de préférence du groove, du rock, du funk, du blues, tout ce qui va avec... Je ferai volontiers du jazz et je sais que c'est un grooos morceau ;)

MErci d'avoir tout lu et de votre éventuelle réponse, bisous et KEEP DRUMMIN'!! :rock:
Céz
Matos : Roland Td4 / Pearl Demo (Standard)

Re: Reprise compliquée de la batterie =S

Message par Céz »

Merci de ta réponse. Oui j’espère en effet regagner en jouant avec le groupe. Mais penses-tu qu'il faille redémarrer tout depuis le début? En reprenant ma toute première méthode, j'ai eu l'impression de perdre du temps...
Erg
Il fait bon et chaud ici
Matos : Yamaha DTX 562k

Message par Erg »

Hello ! Je debarque ici parce que c'est pas specialement eloigne de mon cas.
Une grosse periode sans rien faire (meme si les raisons sont differentes) et un retour a la realite batteuristique assez violent : plus de feeling, rien qui sonne, un tempo pourri.
Les reponses de personnes plus experimentes m'interessent egalement donc. Toutefois, depuis 3-4 mois que j'ai repris, je suis assez etonne de la vitesse a laquelle ca revient (meme si pas fini encore je pense). Si la motivation et le temps dispo sont la, ca va revenir plus vite que tu ne le crois. J'essaie d'organise mon travail autour de deux axes (travail, pas les moments detentes hein):
1) Je reprends les bases (parfois que j'avais meme negligees a l'epoque) : rudiments, independance, en soignant les tempos lents.
2) Je travaille des choses que je ne travaillais pas a la grande epoque : ca limite grandement le ressenti de regression que tu as lorsque tu reprends. Tu n'as plus specialement de base comparable, du coup, chaque petit pas est un progres. Marrant d'ailleurs que tu cites le jazz parce que l'essentiel de mes "nouveaux" travaux tournent autour de ce style que j'aime et crains en meme temps :)
JéG
Chope de bronze
Matos : Roland TD12 - Tamburo Tama Ufip
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 46&p=63118
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=6974

Message par JéG »

Céz a écrit :et voila une semaine que je joue assez intensément mais les réflexes ne reviennent pas, je ne suis pas efficace.
Je crois que le truc est là. Si ça fait un moment que tu n'as pas joué, tu ne peux pas reprendre comme avant.
Petite analogie avec la course à pied que je pratique : quand tu t'entraînes régulièrement, tu progresses, tu gagnes en souffle, en vitesse et c'est top. Tu arrives ensuite à un super niveau (ou tout du moins le niveau espéré) et tu fais la course que tu préparais. Après la course, je m'arrête souvent pendant 15 jours à 1 mois et je cours moins. La reprise c'est toujours la même chose, tu te dis, j'ai fait du 10km/h pendant la course (ne vous moquez pas, chacun son niveau), quand je reprends faut que je sois au moins aussi bien et là catastrophe. Tu augmentes les efforts mais rien ne vient. C'est normal, ta progression la première fois a justement été progressive. Tu ne peux pas revenir comme avant.

Mon conseil : joue sans idée de ce que tu veux faire, tu fais un rythme et tu essaie quelques breaks. 1er objectif : prendre du plaisir. C'est pendant 15 min ou 1h peu importe, faut bien se sentir c'est tout. 2ème jour, une partie plaisir et une partie rudiment et quelques grooves plus compliqués. Mais faut pas s'entêter. Ca marche c'est cool, ça ne marche pas tant pis, tu reessaieras plus tard. ET très important, les grooves : à vitesse réduite évidemment.
3ème jour tu fais une pause
4ème jour tu rejoues
5ème jour : pause
6ème jour : pause
7ème jour : tu rejoues et tu vois quels réflexes reviennent.

Pour moi dans la reprise ce qui est important, ce sont les pauses et le plaisir. Le reste ça vient au fur et à mesure.

Bonne chance.

JéG
drumteacher
Matos : gretsch

Message par drumteacher »

Salut

Reprendre la batterie est parfois ingrat apres plusieurs mois de pause. Le mieux est de s'y remettre sans se poser de questions ;)
Je suis prof et (..)
 ! Message de : LeGrosMario
Comment dire .. t'es mignon "drumteacher" mais bon .. va faire ta pub ailleurs STP.
Répondre