Suggestion ?

Partagez ici vos prestations, pour faire exploser vos compteurs de vues YouTube.
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=7700

Suggestion ?

Message par URAN »

Bonjour à toutes et à tous.

Comme je pense que pour progresser il est nécessaire de se "mettre en danger" et d'avoir des objectifs à atteindre en respectant des timings, je me demandais si d'autres débutants comme moi, aimeraient un cover du mois spécifique débutants ?

Pour ma part, sachant que le ridicule ne tue pas (sinon il y a bien longtemps que je serai dans l'autre monde :rofl: ), je serai bien tenté.

Qu'en pensez-vous ?
Platy
Administrateur du site
Matos : Pearl Session Forum
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4816
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4817

Re: Suggestion ?

Message par Platy »

Je pense comme Jay qu'il faudrait attendre que le contest "redécolle" (le mois dernier y'a eu de la participation s'cool ) avant de diversifier... Après on a déjà eu des débutants complets sur certains covers, y'a souvent moyen de simplifier au max la partoche, et faire un bon vieux "poum tchac" des familles sur pas mal de chansons (bon c'est sur que du tool ou du maiden ca sera plus compliqué :P)
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Aazimon
Chope de bronze
Matos : Roland TD12kX

Message par Aazimon »

Hello Gaeriel,

sinon tu peux tenter un "cover débutant" plus long, genre sur 3 mois histoire de voir si tu as des participants ?
Lroc
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Td30

Message par Lroc »

Aazimon a écrit :Hello Gaeriel,

sinon tu peux tenter un "cover débutant" plus long, genre sur 3 mois histoire de voir si tu as des participants ?
ouais en plus ça nous laisse le temps de le travailler du coup, car quand on est débutant à la batterie, mais qu'on est en plus débutant sur la prise de son, et la mise en ligne du cover, ...
Ben ça demande un sacré boulot au début.
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Bah forcément je suis partant... dire non maintenant ce serait du foutage de gueule non ? :lol:
Et le faire sur trois mois est une excellente idée en effet : plus de temps pour travailler le truc et la mise en ligne.

Lroc tu viens jouer ? On a un TD 30 tous les deux, on n'est à priori débutants tous les deux et on a des progrès à faire pour la mise en ligne des covers... Se croiser à l'occasion pourrait être sympa et nous permettrais d'échanger un peu (en buvant un coup aussi bien sur ! :occasion14: ).
Lroc

Message par Lroc »

Bien sûr que j'essaierais.
Heu pour le coup ce sera jus d'orange pour moi ... ( j'ai que 15 ans tout de même) :lol:
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Pas de souci pour le jus d'orange.... Mais si tu me mets trop la misère, je serai obligé de glisser un peu de vodka dans ton verre histoire que je m'en tire sans trop la honte !! :rofl:
Jihanne
Gros consommateur
Matos : Ce qui se trouve à portée de main
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=6070
Localisation : Nous partons, ne sachant rester nous revenons, à peine arrivés nous songeons déjà à repartir...

Message par Jihanne »

URAN a écrit :Pas de souci pour le jus d'orange.... Mais si tu me mets trop la misère, je serai obligé de glisser un peu de vodka dans ton verre histoire que je m'en tire sans trop la honte !! :rofl:
URAN corrupteur officiel de la jeunesse :twisted:
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

:$ :angel9: Juste un peu alors... :rock:
Aazimon
Chope de bronze

Message par Aazimon »

On a déjà deux participants, je pense qu'avec l'annonce et 3 mois de délais d'autres devraient suivre :-). Ça coute rien d'essayer toute façon...
Aazimon
Chope de bronze

Message par Aazimon »

C'est dommage que l'on n'ait pas suffisamment de participants pour avoir plusieurs "contests" selon le niveau. Il y a de sacré différence de niveau entre les taverneux (logique !) et du coup les moins aguerris participent plus pour le fun sachant qu'ils vont récupérer un ou deux votes de "compensation".

Je précise que ce n'est pas forcément un problème de choix de morceau, on peut avoir un morceau relativement facile à jouer, mais un mec qui joue très bien va sublimer le morceau.

Trois contests "débutant" / "intermédiaire" / "Expert" ça serait cool mais effectivement il risque de manquer du monde
whedon
Pilier de comptoir
Matos : Millenium MX500BK MEINL/Sabian AAX Metal/Zildjian
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=4811
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=4942

Message par whedon »

Il n'est déjà pas aisé de réunir un nombre conséquent de participants pour une catégorie unique.

Scindé en 3 le cover, ne ferait que participer à la désertification.
Actuellement le problème de participation est souvent lié aux emplois du temps des membres. Jouer propre et apprendre une chanson demande du temps.
Néanmoins n'oublions pas que souvent, la plupart se disent : "J'ai le temps. Je verrai ça demain." Arrive la dernière semaine : "Je n'ai rien fait :roll: Je n'ai plus le temps". Allonger la durée de préparation d'un cover, ne fera que repousser cette dernière semaine ! Voire... oublier le contest. Pour tous les morceaux, quelque soit le niveau de la personne, il faut un minimum de travail rien que pour apprendre la structure. Et cela demande du temps, à tout le monde : débutant ou non.

Il faut garder à l'esprit que la difficulté d'un morceau est celle que l'on souhaite s'imposer. Comme il a été précisé, il n'y a pas de morceau Expert ou Débutant. Un morceau peut toujours être compliqué ou simplifié. C'est un choix.

Si la simplification pose problème à certain(e)s d'entre vous, d'un point de vue technique : n'hésitez pas à demander de l'aide. La communauté est là pour cela. Certains font des relevés lorsque les partitions ne sont pas disponibles sur le net. Nous pouvons très bien faire des adaptations. L'entre aide est de mise !

Prenons le cas du cover en cours : Airburne.
Certes jouer pendant X minutes à 160 à la croche au Hihat peut etre éprouvant pour certain(e)s. Qui empêche ces derniers à ne frapper le Hihat qu'à la noire ? Cela enlève un poil d'effet de vitesse au morceau, et alors ?
Une personne n'arrive pas à faire une syncope ? Pas grave ! Il suffit de faire un fill sur les tom à la croche ! PapaMaman sur tous les toms et hop !

Faîtes vous plaisir, c'est le principal. Le cover est ludique. Personne n'y joue sa vie. Il n'y a pas de lot non plus.
Les votes sont plus là pour avoir une personne qui choisira le morceau du mois d'après. Rien de plus ! ne vous formalisez pas avec les votes ! Certains votent pour une perruque ou pour l'éclairage de la pièce.

Donc que quelqu'un sublime la chanson ou la simplifie : du moment que les deux sont satisfaits de leur travail propre à leur niveau ?

Pour ma part, étant débutant (si si), j'aime le cover contest car je prends plaisir à écouter comment tel ou tel membre a interprété la chanson à sa manière. Sa manière qui n'est pas la mienne, manière à laquelle je n'aurai jamais pensé.
C'est ça le cover contest : s'enrichir auprès des autres, partager sa vision du morceau. Les remarques sont toujours avisées et permettent de progresser.

Un débutant peut très bien épater un Vétéran avec un fill ou rythmique toute simple/

Simple ne veut pas dire que cela ne sonne pas.
Compliqué ne veut pas dire que cela sonne.

;)
Mon groupe actuel - Point 0
stream SoundCloud : Page Facebook : Site web

Mon ancien groupe - Accendium
Bandcamp

Youtube Whedon
Lroc

Message par Lroc »

Whaou !!! Présenté comme ça, je ne vois pas qui va trouver à redire ...
Pour moi un cover simple est déjà un cover sur lequel je peux m'appuyer sur des partitions (je me sent incapable de me lancer sans).
Pour que tout le monde puisse participer au même cover il faudrait donc peut être qu'avec la présentation du cover soit systématiquement joint au moins 2 partitions (l'originale et une simplifiée)
Pour le cover actuel simple mind vient de partager son relevé, il y a peut être un membre capable de nous proposer un relevé simplifié et de le mettre en partage ?
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Je vois que ma suggestion provoque des réactions. Tant mieux pour le fofo, mais ma proposition ne doit pas venir troubler ou venir perturber ce qui existe déjà et qui fonctionne. Si c'est possible et bien tant mieux, sinon, ce n'est pas grave, j'aurai toujours moyen soit de participer au cover du mois lorsque je m'en sentirais capable, soit d'en faire d'autres tout seul dans mon coin et de vous demander vos critiques comme je l'ai fait sur mon premier.

j'aurai toujours moyen de m'amuser devant mes fûts. ;)
JéG
Chope de bronze
Matos : Roland TD12 - Tamburo Tama Ufip
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 46&p=63118
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=6974

Message par JéG »

Lroc a écrit :Pour moi un cover simple est déjà un cover sur lequel je peux m'appuyer sur des partitions (je me sent incapable de me lancer sans).
Pour que tout le monde puisse participer au même cover il faudrait donc peut être qu'avec la présentation du cover soit systématiquement joint au moins 2 partitions (l'originale et une simplifiée)
C'est une excellente idée.

Pour les catégories, on pourrait se définir soit débutant soit confirmé quand on post sur le même cover. Il y a 2 votes possibles pour les cover, on pourrait en alouer 1 aux débutants et 1 aux confirmés. Si quelqu'un se case en tant que débutant mais qu'on trouve que c'est pas justifié, on ne vote pas pour lui (ça évite les fausses modesties).

Par contre, je suis d'accord que 1 mois c'est court mais rajouter du temps ça laissera plus de temps pour cogiter et pas forcément pour jouer. Il n'y aura pas plus de personnes sur 3 mois que sur 1 mois. Autant continuer à donner 1 semaine de rab lorsque c'est nécessaire.

JéG
Jihanne
Gros consommateur
Localisation : Nous partons, ne sachant rester nous revenons, à peine arrivés nous songeons déjà à repartir...

Message par Jihanne »

JéG a écrit :Il y a 2 votes possibles pour les cover, on pourrait en alouer 1 aux débutants et 1 aux confirmés.
Je pense qu'on le fait déjà tous plus ou moins, pour ma part, en général je vote pour le cover qui m'a convaincue, fait vibrer (et ce n'est pas toujours le plus technique...) et mon deuxième vote va vers celui qui a fait le plus bel effort (ça peut être une jolie progression, un challenge relevé, une interprétation originale, une nouvelle coiffure ou un magnifique vase Ming en arrière plan :P )
Bref je pense qu'on devrait garder cette formule, en gardant à l'esprit le côté entraide du forum comme disait whedon plus haut (c'est un peu le but du forum quand même, échanger pour progresser) pour les cas où la partition est introuvable sur le net il y a toujours une solution ici :)
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

Lroc a écrit :Whaou !!! Présenté comme ça, je ne vois pas qui va trouver à redire ...
Pour moi un cover simple est déjà un cover sur lequel je peux m'appuyer sur des partitions (je me sent incapable de me lancer sans).
Alors pour les partoches, certains en utilisent d'autres non. Certains débutant savent les lire alors que certains confirmés en sont incapables (ou ne veulent pas).
Lroc a écrit : Pour que tout le monde puisse participer au même cover il faudrait donc peut être qu'avec la présentation du cover soit systématiquement joint au moins 2 partitions (l'originale et une simplifiée)
Pour le cover actuel simple mind vient de partager son relevé, il y a peut être un membre capable de nous proposer un relevé simplifié et de le mettre en partage ?
De mon point de vue, il ne faut pas fournir systématiquement les 2 partoches. Les partoches fournies lors du lancement du cover, sont déjà des revelés trouvés sur le net. Faire un relevé à la mano cela peut prendre du temps et faire une seconde version "simplifiée" en demande encore plus.

Comme je l'ai dit, le plus simple est de demander lorsqu'il y a besoin. Un passage en particulier peut être mal perçu : hop est ce que je peux avoir une transcription ? En règle générale, sur toutes les songs, y'a un pattern de base. Celui-ci peut être aussi donné sur demande, il y aura bien quelqu'un (comme SimpleMind, merci à elle) qui se dévouera pour partager.

Mais selon moi, il ne faut pas partir sur du systématique.
URAN a écrit :Je vois que ma suggestion provoque des réactions. Tant mieux pour le fofo, mais ma proposition ne doit pas venir troubler ou venir perturber ce qui existe déjà et qui fonctionne. Si c'est possible et bien tant mieux, sinon, ce n'est pas grave, j'aurai toujours moyen soit de participer au cover du mois lorsque je m'en sentirais capable, soit d'en faire d'autres tout seul dans mon coin et de vous demander vos critiques comme je l'ai fait sur mon premier.

j'aurai toujours moyen de m'amuser devant mes fûts. ;)
Tu ne troubles rien du tout mon ami URAN. Nous répondons à vos questions et suggestions. Suggestion en l'occurrence qui a déjà été évoquée et appliquée : échec. Donc nous essayons de trouver un bon terrain d'entente afin qu'une vaste majorité soit satisfaite.

Encore une fois, je suis un gros débutant. Mais certains me catégorisent déjà comme en petit confirmé. Alors je vais où moi ? Soit je me casse les dents sur un morceau chiadé soit je me fais chier sur un morceau simple ? :D

Blague à part, je le redis : il n'y a de difficulté que celle que tu souhaites t'imposer. Personnellement j'aime les challenge. J'aime en chier, c'est là où je trouve ma satisfaction.

Jusqu'à présent il n'y a pas eu de morceau type Death Metal Technic. Là je pourrai comprendre les réactions :
"Hummm et tu me simplifies la partoche en 11/8 Whedon ? :emo: "

Le principe est qu'un max de monde participe pour quoi ? Se faire plaisir.
Il est toujours possible de se faire plaisir dans son coin bien entendu ! Enfin c'est dommage...

Tous les morceaux que j'ai joué ne me plaisait pas forcément, comme d'autres participants. Certains sont jazzy/bluesy, d'autre rock, d'autres fusion ? voire metal comme moi. Tu me proposes de jouer du The Police ? et bien je le joue.
Pourquoi ? Car c'est une expérience, une découverte. Et personne ne m'a imposé de la jouer de telle ou telle manière ;)
A l'époque je me souviens encore une remarque sur mon HiHat : "Ca fait trop tic tic" Pas assez de nuances le Whedon. Et bien ce sont des choses que l'on apprend via les retours, les critiques. Des choses lorsqu'on est Débutants, à qui on demande du HH à la croche : BAH TU TAPES A LA CROCHE COMME UN DEMEURE. Et non, nuances mon ami.

Tout est abordable, il faut s'y pencher un peu. Il y a du boulot, peut être plus que pour un confirmé ou "expert" (j'aime pas ce terme). Boulot de décorticage des chansons, devoir bosser partie par partie, simplifier et rebosser, coller les parties... Je connais tout ça, au bout d'un an je faisais mon premier cover de Tool que j'avais choisi donc obligé de m'y coller. C'était long mais tellement bon au final même si je ne l'ai joué correctement qu'à 70% de ce qu'il aurait du être. Donc satisfait de la performance générale après des dizaines d'heures de boulot.

Mais bosser c'est aussi ça le but non ? Et surtout dans un contexte de "concours" familial, il y a une date buttoir pour se bouger un peu le popotin. Des tonnes de morceaux, j'aurai aimé avoir 1 voire 2 semaines de plus pour être bien dedans. Donc cette petite pointe de stress à faire bien (ou le max) dans un temps imparti c'est ça aussi le principe. Car progresser sans bosser, c'est une hérésie même en ambiance "cool". Celui ou celle qui ne bosse pas : pas de progrès.

Je suis prêt pour ma part, et je suis certains que le staff s'engage aussi comme il le fait pour de multiples domaines, à aider ceux qui demande un coup de pouce et à répondre aux questions de ceux qui s'en posent.
Et il n'y a pas que le staff, l'ensemble de la communauté est là.

Pour finir, si j'en suis à un tel niveau après si peu de recul derrière mes fûts : c'est grâce à toutes ces réponses et critiques des membres de ce forum. Toujours quelqu'un pour m'aider depuis que je suis là, pour me conseiller. La Taverne c'est un peu mon professeur quoi.

Car quand je demande à ma femme : "C'est mortel mon chéri :inlove: :inlove: " Wala.

Merci La Taverne ! :applaudir:

Je vais voir ce que je peux faire pour Airburne.

Bandcamp

Youtube Whedon
Jihanne
Gros consommateur

Message par Jihanne »

Gaeriel a écrit :Et à la Taverne, on peut bien tomber de haut, on tombe toujours dans une piscine de bière.
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: Gaeriel m'a tueR :occasion14:
Aazimon
Chope de bronze

Message par Aazimon »

Jihanne a écrit : Je pense qu'on le fait déjà tous plus ou moins, pour ma part, en général je vote pour le cover qui m'a convaincue, fait vibrer (et ce n'est pas toujours le plus technique...) et mon deuxième vote va vers celui qui a fait le plus bel effort (ça peut être une jolie progression, un challenge relevé, une interprétation originale, une nouvelle coiffure ou un magnifique vase Ming en arrière plan :P )
J'AIME !!!! :clap: :clap: :clap:
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

T'a plus qu'à acheter un vase Aazimon :lol: