Métronome intelligent

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
nistarok
Gros consommateur
Matos : Pearl Export Rock 22 " - Tama Starclassic
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3585

Métronome intelligent

Message par nistarok »

Bonsoir amis batteurs!

Quand je joue, je galère à caler mon métronome (contenu dans le module électronique) sur la chanson, à les mettre en phase comme ça devrait être (le 1 à la première GC vu que je joue rock). Déjà qu'il est pas hyper précis, ça décalle totalement le rythme à la moindre erreur. Donc si vous avez des astuces sachant que je mets un casque...

Je pensais à une application pour téléphone ou un logiciel pour synchroniser parfaitement le métronome sur le rythme de la chanson, mais je pense pas que ça soit possible (mais on a le droit de rêver xd).

M'enfin en tout cas si vous avez des solutions pour que je puisse enfin travailler convenablement.

Merci!
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2820

Re: Métronome intelligent

Message par marsue »

Hello Nistarok,

effectivement je seconde Pilouche, même si on présuppose que les batteurs sont les gardiens du tempo, il est vraiment rare que les enregistrements soient ultra carrés à tel point que tu puisse recaler un clic dessus. En enregistrant une piste de clic (je fais ca soit avec Audacity ou GuitarPro) et en la déplaçant pil-poil sur la 1ere grosse caisse, je remarque qu'au fil du morceau il arrive que la synchro clic-musique dérive "visuellement" (les clics ne sont plus placés au même endroits des grosses caisses) et sur des longs morceaux (>4min) on fini par entendre la différence ... au début c'est carré, et à la fin on est en avance sur le temps :(

Donc pour jouer sur des vrais morceaux (CD, mp3, ...), je suis pas sure que vaut vraiment la peine de se casser le bonnet. Par contre sur des solution type GuitarPro ou Jammit, tu peux accélérer ou ralentir les morceaux à vonlonté et le clic suit bien comme il faut.

Et pour conclure, je dirais qu'être hyper carré, c'est pas nécessairement ce qui fait que tu "sonnes" bien :o Dans les grands groupes il y a certainement des mini-variations de tempo au sein même d'un morceau, l'essentiel étant que tout le monde suive ;)
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
nistarok
Gros consommateur
Matos : Pearl Export Rock 22 " - Tama Starclassic
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3585

Message par nistarok »

Pilouche a écrit :c'est difficile de ce caler à la perfection au morceau.
marsue a écrit :il est vraiment rare que les enregistrements soient ultra carrés à tel point que tu puisse recaler un clic dessus
Ah ouais, je présupposais le fait que le jeu était hyper carré, le 1 pile sur la GC etc. Mais en fait il s'agit d'un mythe. Mon groupe me dit que niveau jeu je tenais bien le truc mais que par moment ça décale très légèrement. Ca reste du boulot quoi!
marsue a écrit :au début c'est carré, et à la fin on est en avance sur le temps :(
Aha trop, c'est un peu pour ça que j'ai lâché le métronome, ça me rendait fou de compter et de me visualiser les temps dans la chanson et de s'apercevoir que c'est impossible!

Faudra que je vois avec mon bassiste pour un soft du style guitar pro alors! (il m'en avait parlé).

Merci Mario, je n'avais pas pensé à la TAP tempo!
AdrienDrum
Chope de bronze
Matos : Electro : Roland TD9 KX upgradé.

Message par AdrienDrum »

Heuuu...

Si systématiquement, tu te rends compte qu'au début du morceau c'est bien calé mais qu'à la fin ça ne l'est plus, ou bien tu n'écoutes que des groupes amateurs (ou le même groupe dont la particularité du batteur est d'accélérer à la fin :p ) ou bien que tu n'est pas EXACTEMENT au tempo près.

Pour exemple, certain titres ( comme bad de michael Jackson) se règlent au 100ème près, sinon, effectivement, au début ça ira, mais plus tu avanceras dans le morceau, plus le décalage si infime qu'il soit se fera sentir !

Sinon, moi ce que je fait : j'ai une appli iphone qui te calcul ton tempo en fonction des battements de ton doigt (ou autre partie du corps que tu préfères ;) ) sur l'écran, généralement je suis bon a 2 BPM près. En suite je j'ajuste sur logic pour que les crètes tombent piles poil sur l'échelle choisie.

Sinon on m'a dit qu'ableton était parfait pour caler automatiquement un son sur un tempo, mais je ne l'ai jamais utilisé (j'y pense fortement pour de la scène).

Voilà voilà pour moi ^^
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365

Message par Mr drum »

Perso quand je joue sur une bande son existante(drumless),c'est sans metronome. :P
Le métronome c'est quand je suis le batteur de mon groupe(donc moi le métronome)
mais sur une piste type drumless,le métronome est deja fait,y a plus qu'a écouter et jouer dessus(faut ecouter ce qui ce joue quoi,ca permet même de jouer dans le fond du temps plus facilement si nécessaire par exemple :rock: c'est plus vivant quoi 8-) )
Image
Platy
Administrateur du site
Matos : Pearl Session Forum
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4816
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4817

Message par Platy »

Je confirme, surtout sur de la musique plutôt "rock" (en gros moins y'a de machines plus le tempo varie). Y'a des vidéos qui tournent avec des analyses de grands classiques comme Highway to Hell ou Rosanna, où tu te rends compte que par moment tu peux perdre jusqu'à 8/10 points sur le click... Mais c'est ce qui rend la musique "vivante" et qui fait que je préfère ça à de l'électro ou tout est trop propre...
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Répondre