Pour ma part je suis en train de déguster un cotes du jura (cépage savagnin, cuvée réserve) de 2004 de chez xavier reverchon. Un propriétaire récoltant de qualité.
Je sais pas si vous connaissez les cotes du jura, bon achtung les vrais ont un gouts trés spécial, mélange de noix et de silex (enfin c'est une image) et ces vins ont la particularité une fois en elevage donc dans les tonneaux, de recevoir et de laisser se former une levure protectrice (méthode oxydatif) là ou en méthode plus classique (le ouillage) on rajouterai du jus aprés l'évaporation naturel du vin contenu dans le tonneau.
Celui dont je vous parle était destiné initiallement à faire du vin jaune mais à été mis en bouteille au bout de 3 ans de vie en fut alors qu'un vin jaune lui restera 6 ans et deviendra plus licoreux.
A ma connaissance il n'existe que deux vinifications comme celle ci au monde, le cote du jura donc, et le xeres de grece.
Pour info il existe aussi en grande surface des vins d'élevage classique par ouillage et qui sont trés correct, mais pas aussi singulier.
Voila il s'agissait pour moi aprés ce petit paragraphe de trinquer à votre santé cher amis, n'hesitez pas à partager vos trouvailles si vous aimez le pif ou le jaja.