Comme ceux qui ont lu mon topic de présentation le savent déjà, le suis débutant et j'apprends à jouer sur une Roland TD4K2 (qui va bientôt devenir une TD4KX2 penchant vers le 9KX2). Mais je n'ai pas l'intention de passer ma vie sur de l'électronique et je reste convaincu que pour bien maîtriser l'instrument, il faut perfectionner les bases acquises sur quelque chose de "réel". Si tout se passe bien, l'année scolaire prochaine, je percevrai une quantité substantielle de revenus et je serai donc en mesure de casser la tirelire pour passer à l'acoustique.
J'ai l'ambition de jouer dans un groupe, je ne compte pas me limiter à un usage personnel, "de loisir" (enfin si, mais de loisir actif quoi). Donc ça me semble important de ne pas jouer avec n'importe quoi.
J'ai donc besoin de votre expérience pour commencer à réfléchir dès maintenant aux marques et aux modèles à étudier. Je suis un grand consommateur de Hard Rock, et j'ai bien l'intention de jouer dans ce registre. En tant que fan de Kiss, j'admire beaucoup les trois batteurs qu'a ou qu'a eu ce groupe, et en particulier Eric Carr (que vous voyez sur mon avatar). Carr (qui est mort en 1991) jouait sur du Ludwig, à son époque il était l'une des icônes de la marque. J'ai fait beaucoup de recherches sur les batteries Ludwig, et je ne pense pas me tromper en arrivant à la conclusion qu'il s'agit très certainement de la marque la plus légendaire dans le domaine. Outre Carr, cette marque a aussi été utilisée par deux monstres sacrés du Hard Rock, je veux bien entendu parler de Ian Paice (Deep Purple) et de John Bonham (Led Zep), que j'admire beaucoup. Et je ne parle pas d'Alex Van Halen...
Les quelques recherches que j'ai fait sur internet m'ont fait découvrir des kits vraiment magnifiques, qui ont bien plus de caractère que ceux de marques moins prestigieuses. Certains élements vintage ont atteint une valeur absolument considérable, il m'arrive parfois de tomber sur des toms magnifiques vendus d'occasion à plusieurs milliers d'euros.
Seulement voila, j'ai beau multiplier les recherches, en matière de kit complet, je ne trouve jamais grand chose. Les tarifs varient considérablement : d'environ 1000 (je ne tiens pas compte des faux machins pour débutants à 300 €) à 10000 euros, et peu de vendeurs en proposent. Bref, qu'est-ce à dire ? Comment s'y prendre avec les Ludwig, quels modèles correspondent leur plus au registre auquel je suis attaché, comment distinguer le bon du mauvais. Et surtout, la réputation de la marque n'est-elle pas usurpée sur certains points ? D'autres marques peuvent-elles faire aussi bien pour moins cher ? Je pense en particulier aux batteries Pearl qui sont également utilisée par un bon paquet de batteurs de légende dans le monde du rock.
Je compte sur votre expertise et votre expérience pour démarrer une discussion enrichissante qui pourrait permettre de perfectionner mes savoirs !