Conseil pour achat électro débutant

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
Firito35
Il fait bon et chaud ici

Message par Firito35 »

Bonjour à tous,

Comme j'ai indiqué dans ma présentation, je suis un nouveau né dans l'instrument de la batterie. J'en recherche donc une et particulièrement une batterie électro car je vis en appartement et que le voisin me coupera la tête si il m'entend joué chaque soir et le week-end. Je n'ai pas de garage ni d'endroit ou joué paisiblement.

Je suis un débutant dans ce domaine, donc ne m'en tenait pas rigueur si les termes que j'emploi ne sont pas toujours exact.

J'ai un budget aux alentours des 500e, je me suis donc à rechercher dans toute la France (et en belgique vu que je suis du 59) une batterie électro d'occaz.
Et.... bah je trouve de tout et sans voir ou comprendre la différence. J'ai bien compris que si je veux une batterie qui dure et qui soit fiable faudra taper dans la Roland. Mais des Rolands y'en a... beaucoup TD 1 - 3 - 4 -6 - 8 -11 etc...

J'aimerai pouvoir avoir ce qu'il faut pour bien bosser y compris la pédale de grosse caisse et le charley.
Alors je suis sûr que la question a été posé sur ce forum 1001 fois et j'ai parcouru le forum mais je pense que chaque cas est particulier. Est-ce que vous pourriez me conseiller.

Merci à tous.
albator76

Message par albator76 »

Electro 500eur... en neuf tu vas avoir du mal à trouver un truc bien :)

surtout que dans ce budget on s'éloigne beaucoup des sensations d'une vrai acoustique et donc apprendre la batterie sur ce genre de batterie c'est contre productif je trouve. Le rebond est pas le meme. (je parle pas du son mais des sensations, dans la position)

dans mon cas, j'ai acheté une Roland HD1 d'occaz, environ 300eur ttc (c'est le modèle de base de chez Roland) Mais je joue depuis un certain temps , j'avais besoin d'un modèle basique qui prend pas de place pour m'entrainer.

Difficile de te conseiller quelle electro prendre quand on débute.

Par contre je te conseille de t'acheter un pad pour faire tes exercices.

Sans vouloir faire de pub, y'en a qui se rapproche de la sensation d'une caisse claire acoustique. On m'a conseillé le Evans ReelFeet alors je te relais le conseil.

Ya pas de secret, il faut bouffer de la technique, Déjà ce qui est top c'est que tu prends des cours ! C'est indispensable je pense pour bien débuter.
Sauf à être un autodidacte de génie...

:rock:
Dernière modification par albator76 le 03 févr. 2021, 14:45, modifié 1 fois.
Firito35
Il fait bon et chaud ici

Message par Firito35 »

Merci pour ta réponse Albator76.

Oui je pensais pas à prendre du neuf bien que j'ai pu voir cette batterie :

https://www.woodbrass.com/batteries-ele ... E8QAvD_BwE

Je reste aux alentours de 500e mais ça me dérange pas de dépasser un peu mon budget.

Pour rebondir sur ta réponse du pad d'entrainement j'ai lu des choses sur le sujet et je me disais que c'était une bonne idée. Quid du bruit avec les voisins ? Question idiote mais je suppose que c'est pas silencieux :)

Encore une fois en disant 500e pour moi c'était une fourchette pour de l'occasion , je tiens pas à dépasseer 1000e en tout cas.
albator76

Message par albator76 »

Ta question n'est pas idiote. Mais rien n'est silencieux dans la zik
comme avec les pads d'une electro tu entendras toujours les bruits de pok de tes baguettes qui frappent.

mais cela ne passe pas les murs... contrairement à la grosse caisse (si tu pars sur une vraie pédale qui frappe un pad)

sur la hd1 c'est des ressorts donc 0 bruit pour grosse caisse et charley mais niveau sensation zero :)
donc je te déconseille pour débuter la drum.

c'est ca :
Image

la fameuse TD1DMK oui c'est très bien (peaux 100% maillées, vrais pédale grosse caisse, dommage le charley est pas top mais c'est pas l'essentiel) mais je déconseille pour débuter... tu vas prendre de mauvaises habitudes, sauf si tu ne comptes jamais jouer sur une acoustique alors là fonce. En tout cas c'est largement mieux que la HD1 qui est plus compacte.

En dessous de 1000eur en electro tu n'auras rien qui reflète les vrais sensations d'une drum acoustique.

Tout dépend si tu auras la possibilité de jouer sur une vraie drum acoustique en parrallèle... ?

En tout cas il faut que le kit contienne à minima :
*une caisse claire maillée
*une vraie pédale grosse caisse
*un vrai charley (meme si c'est pas l'essentiel quand on débute)
Dernière modification par albator76 le 03 févr. 2021, 16:21, modifié 2 fois.
JéG
Chope de bronze
Matos : Roland TD12 - Tamburo Tama Ufip
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 46&p=63118
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=6974

Message par JéG »

Pour ma part, j'ai joué pas mal étant jeune puis j'ai arrêté à cause des appart et des enfants et puis j'ai repris il y a quelque temps. Quand il a fallu choisir une batterie d'occasion, j'ai eu beaucoup de chance car je suis tombé sur une super occas d'une Roland TD10, modèle qui avait déjà 10-15 ans d'âge au moment de l'achat.

Mon avis perso : prendre un modèle haut de gamme qui a déjà fait ses preuves.
Déjà, ça te permet d'avoir des possibilités d'évolution super. La qualité est généralement au rendez-vous et même en occas, ça tient la route.

Ensuite, tu peux tester des marques moins prestigieuses chères telles que Alesis.

Par contre pour l'apprentissage du charleston, le mieux reste tout de même de voir l'ouverture des cymbales et pour l'école de musique à laquelle j'ai donné un coup de main, nous avions investi sur une Yamaha DTX502 avec un charley à pied et c'était plutôt pas mal.
en voici un exemple par chez toi : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... =206978287
albator76

Message par albator76 »

JéG a écrit :QR_BBPOST
Par contre pour l'apprentissage du charleston, le mieux reste tout de même de voir l'ouverture des cymbales et pour l'école de musique à laquelle j'ai donné un coup de main, nous avions investi sur une Yamaha DTX502 avec un charley à pied et c'était plutôt pas mal.
en voici un exemple par chez toi : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... =206978287
oui elle est pas mal cette annonce.

Il faut, à mon sens, se concentrer sur le trio caisse claire/charley/grosse caisse (le son c'est pas le plus important à vrai dire, ce qui compte c'est les bonnes sensations dans les doigts et pieds)
Firito35
Il fait bon et chaud ici

Message par Firito35 »

Merci pour vos retours c'est vraiment super j'ai déjà appris mal de choses avec vous .
Je n'avais pas vu cette annonce car je me concentrais un peu trop du coup sur les Roland et je trouvais beaucoup de TD4 pour le coup.

Je retiens du coup l'annonce, que je vais voir, j'oublie la Roland neuve que j'ai vu. comme quoi avoir un avis de personnes expérimenté ça fait la différence car nous , simple novice, on ne le verra pas et on aura déjà pris de mauvaise habitude.

Je retiens de se concentrer sur le trio et et le son effectivement ce n'est pas grave on peut toujours compter sur le vst.
La caisse claire est en peaux maillé sur l'annonce ? je vais prendre contact et voir dans un premier temps.
albator76

Message par albator76 »

Oui pour la peau maillée.

Après pour le vst jy connais rien mais ca coute... un pc... une carte son... et des réglages a n en plus finir...

Ya des pros de la vst ici tu pourras leur demander des conseils
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2901
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2902

Message par nonodrum »

Oriente toi sur de l'occasion, en Roland qui est réputé pour ça fiabilité en général, tu as aussi Yamaha avec leurs pads en silicone qui son un bon compromis.
En Roland la TD9 est un bon module, suivi de la td11 et td15, l'avantage avec Roland c'est que tu pourras toujours upgrader avec par exemple des pads en peaux maillé, cymbale plus grande.

Bon conseil si tu débute, les éléments à privilégier sont la caisse claire en peaux maillé, le charley si possible de type VH11, et la grosse caisse .
ce sont les élément que tu vas jouer le plus et sur lequel tu vas faire en quelque sorte tes gammes.
Tu es de quel coin, pour voir ce que tu pourrais trouver en occase?
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Bernik
Chope de bronze
Matos : Roland TD17-KVX

Message par Bernik »

Hello Firito,

Je vais te donner mon avis sur le modèle que tu as repéré chez Woodbrass, la Roland TD1-DMK.

Je me suis mis à la batterie il y a un peu plus de 6 mois et j'ai acheté ce modèle en neuf. Personnellement je ne me sentais pas de partir sur de l'occasion, vu que je n'y connaissais rien, et j'ai choisi ce modèle parce que je ne voulais pas mettre des milles et des cents (n'ayant jamais touché une batterie avant je n'étais pas sûr d'accrocher).

Mon ressenti après ces quelques mois de pratique : la TD1-DMK est un très bon modèle pour débuter, je la conseillerais pour ceux qui ne se sentent pas d'aller sur de l'occasion et qui veulent découvrir la batterie sans trop dépenser. Il y a de quoi s'amuser, progresser, et ça respire le truc costaud et fiable. Par contre elle a clairement ses limites : un module très très basique (je passe par un vst donc ça ne me gène pas trop mais franchement sans ça t'as vite fait le tour), des cymbales très basiques elles-aussi, un pad de grosse caisse en plastique (prends en mesh si tu peux), une pédale de charley peu précise. Ces limites se ressentent au fur et à mesure que tu progresses. Aujourd'hui, j'envisage d'évoluer vers un modèle plus haut de gamme (la TD17-KVX), mais je ne regrette pas mon choix pour autant : ça m'a permis de découvrir la batterie, de progresser trankilou et je m'éclate toujours bien dessus

Donc à mon avis, il y a de quoi s'amuser avec un modèle basique style TD1-DMK, mais si tu sais déjà que tu vas jouer de la batterie sur du long terme je te conseille de partir direct sur un modèle plus élaboré. Et vu ton budget, ça supposera d'aller voir du côté des occases effectivement.

Voilà, j'espère que tu arriveras à faire ton choix et à trouver le bon kit pour toi !
albator76

Message par albator76 »

Bernik a écrit :Hello Firito,

Je vais te donner mon avis sur le modèle que tu as repéré chez Woodbrass, la Roland TD1-DMK.

Je me suis mis à la batterie il y a un peu plus de 6 mois et j'ai acheté ce modèle en neuf. Personnellement je ne me sentais pas de partir sur de l'occasion, vu que je n'y connaissais rien, et j'ai choisi ce modèle parce que je ne voulais pas mettre des milles et des cents (n'ayant jamais touché une batterie avant je n'étais pas sûr d'accrocher).

Mon ressenti après ces quelques mois de pratique : la TD1-DMK est un très bon modèle pour débuter, je la conseillerais pour ceux qui ne se sentent pas d'aller sur de l'occasion et qui veulent découvrir la batterie sans trop dépenser. Il y a de quoi s'amuser, progresser, et ça respire le truc costaud et fiable. Par contre elle a clairement ses limites : un module très très basique (je passe par un vst donc ça ne me gène pas trop mais franchement sans ça t'as vite fait le tour), des cymbales très basiques elles-aussi, un pad de grosse caisse en plastique (prends en mesh si tu peux), une pédale de charley peu précise. Ces limites se ressentent au fur et à mesure que tu progresses. Aujourd'hui, j'envisage d'évoluer vers un modèle plus haut de gamme (la TD17-KVX), mais je ne regrette pas mon choix pour autant : ça m'a permis de découvrir la batterie, de progresser trankilou et je m'éclate toujours bien dessus

Donc à mon avis, il y a de quoi s'amuser avec un modèle basique style TD1-DMK, mais si tu sais déjà que tu vas jouer de la batterie sur du long terme je te conseille de partir direct sur un modèle plus élaboré. Et vu ton budget, ça supposera d'aller voir du côté des occases effectivement.

Voilà, j'espère que tu arriveras à faire ton choix et à trouver le bon kit pour toi !
6 mois d utilisation et tu songes déjà a la faire évoluer ?
Bernik
Chope de bronze
Matos : Roland TD17-KVX

Message par Bernik »

albator76 a écrit :QR_BBPOST6 mois d utilisation et tu songes déjà a la faire évoluer ?
Ben ouais.
Maintenant je sais que je kiffe la batterie, donc j'ai envie d'investir dans un modèle plus élaboré.
Un meilleur module pour me passer parfois du vst, une meilleure GC, des cymbales plus réalistes (progresser à la ride sur TD1 c'est pas évident)...
Mais il y a 6 mois je n'étais pas sûr d'accrocher, donc je n'allais pas mettre 2000 boules d'entrée de jeu
Firito35
Il fait bon et chaud ici

Message par Firito35 »

Bonjour à tous,
Merci pour vos précieux retour qui sont pleins d'expérience et que je prends volontié !
Pour infos @nonodrum je suis du 59 à côté de Lille.
Je te remercie également @Bernik, j'avais déjà parcouru le forum et j'avais vu un petit retour de ton avis sur la TD1-DMK. Mais j'ai préféré prendre en compte l'avis de Albator76 sur le faite que certes elle est très bien mais il me déconseillé pour débuter afin d'éviter de prendre des mauvaises habitudes et comme je veux un jour jouer sur une acoustique quand je vivrais plus en important .... voilou :)
J'ai contacté la personne pour l'annonce que JéG m'avait envoyé pour une Yamaha 502, la personne a déménagé en Belgique à 1h30 de route de chez moi ^^ bon ça me dérange pas encore de faire la route. Je vois donc avec lui comment on peut s'arranger mais je reste ouvert si vous avez d'autres bonnes batteries que vous avez pu voir et qui selon pourrait répondre à mon besoin :)
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365

Message par Mr drum »

Firito35 a écrit :QR_BBPOST la personne a déménagé en Belgique à 1h30 de route de chez moi ^^ bon ça me dérange pas encore de faire la route.
fait gaffe en sortant du pays en ce moment ;) je crois que les belges ont tout simplement fermé les frontieres et pour rentrer en france il faut un test covid en ce moment . (y en a pas mal qui se sont fait avoir en allant chercher leurs clope au lux. test pcr pour rentrer en france, de la secousse, bloqué la haut et devoir faire un test au luxembourg pour pouvoir rentrer chez eux
Image
albator76

Message par albator76 »

Mr drum a écrit :[...]de la secousse

petit hors sujet, je te vois souvent écrire celà sans comprendre... Est ce une expression vosgienne? :D
Fusty
Chope de bronze
Matos : Yam stage custom + trigger de G.Martin + Mimic pro
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 17&t=10237

Message par Fusty »

albator76 a écrit :QR_BBPOST Oui pour la peau maillée.

Après pour le vst jy connais rien mais ca coute... un pc... une carte son... et des réglages a n en plus finir...

Ya des pros de la vst ici tu pourras leur demander des conseils

Petite précision/correction : La caisse claire Yamaha de l'annonce n'est pas en peau maillée (ou mesh) mais en silicone ;) je n'ai jamais testé ce genre de peau siliconée.
Modifié en dernier par Fusty le sam. 4 juin 1998 09:19, modifié 15500 fois.
albator76

Message par albator76 »

Fusty a écrit :La caisse claire Yamaha de l'annonce n'est pas en peau maillée (ou mesh) mais en silicone ;) je n'ai jamais testé ce genre de peau siliconée.

moi non plus... à vrai dire, c'est trompeur car ca ressemble à une peau maillée... j'ai un peu peur que ce soit de la daube... avec sensation pourrave..

dommage
Dernière modification par albator76 le 04 févr. 2021, 16:33, modifié 2 fois.
Firito35
Il fait bon et chaud ici

Message par Firito35 »

Oui j'y ai pensé après coup et effectivement je ne pourrais pas y aller. De plus il a déjà une personne plus proche que moi qui est intéressé donc il n'attendra pas.
Elle me passe donc à côté et je suis donc toujours en recherche :wasntme:
albator76

Message par albator76 »

Firito35 a écrit :QR_BBPOST Oui j'y ai pensé après coup et effectivement je ne pourrais pas y aller. De plus il a déjà une personne plus proche que moi qui est intéressé donc il n'attendra pas.
Elle me passe donc à côté et je suis donc toujours en recherche :wasntme:
pas de regret, peau sillicone c'est pas terrible au niveau du rebond

bah sinon il faut prendre une roland TD1MK et acheter à part un vh10 à 300eur + 1 pied charley à 50eur...
et pour 800eur tu pars sur une bonne base.

personnellement, je ferais l'impasse sur le vrai charley... une fausse pédale donne déjà de bonnes sensations et surtout au début, on ne fait pas d'ouverture de charley tant que ca. Il faut une certaine technique. Enfin bref... voila .

Désolé pour ton retour à la case départ.
albator76

Message par albator76 »

genre ca :

annonce1

peaux 100% maillés, vrai pédale grosse caisse, 3 cymbales + hh

bonne base à - 500eur
Répondre