J'y arrive pas !

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Bip
Chope d'argent
Matos : Set de percussions/Batterie électronique

Re: J'y arrive pas !

Message par Bip »

ADdrumming a écrit : Image

A APPRENDRE PAR COEUR !!!

http://www.authenticdrummer.com/article ... ariations/
Un copain associe un sentiment pour chacune des double croches.

Le temps: la terre, le sol (figure A)
Le "contre temps": le milieu, le centre (figure C)
La dernière double croche, le précipice (figure L)
La deuxième double croche: un mur qui surgit devant soi (figure K)

Ces paramètres peuvent aider à la mémorisation mentale et physique des figures rythmiques, mais je m'éloigne un peu de la discussion portant sur le solfège pur

Je vous repasse le micro :)
La musique est de gauche
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Un copain associe un sentiment pour chacune des double croches.

Le temps: la terre, le sol (figure A)
Le "contre temps": le milieu, le centre (figure C)
La dernière double croche, le précipice (figure L)
La deuxième double croche: un mur qui surgit devant soi (figure K)

Ces paramètres peuvent aider à la mémorisation mentale et physique des figures rythmiques, mais je m'éloigne un peu de la discussion portant sur le solfège pur
On a tous notre petite cuisine interne pour assimiler des figures (souvent associées à des lettres...Greb fait le même travail et il n'est pas un précurseur dans le domaine), des mots (associations de plusieurs figures à la suite, donc) et des phrases (ensembles plus développés s'étendant au delà de la mesure, avec utilisation de groupes de notes notamment), la finalité étant d'arriver tous au même résultat sur le kit.
Après, il convient tout de même d'adopter un peu d'académisme pour que l'enseignement se fasse dans de bonnes conditions et surtout pour que chacun puisse communiquer avec son collègue musicien. Car l'essentiel est d'échanger en musique !
De mon point de vue, celui d'un batteur qui a énormément travaillé (et travaille encore) dans des méthodes papier, on a encore du chemin en France pour arriver à une certaine forme de standardisation. Souvent, tel pédagogue plus ou moins renommé va essayer d'imposer sa méthode et ses petits "gimmicks", au détriment de ceux des autres. Et ça, je trouve que c'est regrettable pour la cohésion générale.
Je ne constate pas ces formes de disparité dans l'enseignement US. Là bas, pas d'inventions incongrues, tout le monde marche au même pas, la musique et le jeu en groupe restant au centre des priorités.
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Spirituel... :?:
Je suis ravi de constater que tu remettes en cause ou tourne en dérision l'enseignement d'un petit batteur de kermesse tel que Greb. Enseignement qui a fait ses preuves depuis des générations. Mais bon, c'est toi qui voit hein...
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=3521

Message par geheme »

C'est énorme tu veux dire ! Car chaque combinaison est suivie d'une autre etc ce qui forme l'ensemble rythmique qui est unique ! Il n'y a quasiment jamais deux fois le même trait en fait.
La musique en elle même est basée sur des notes de do à do soit 8 notes et 7 intervalles. Et pourtant il y a un paquet de mélodies uniques créées ts les jours.
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
Jepiv
Chope de bronze
Matos : Un pad real feel.

Message par Jepiv »

Après, il convient tout de même d'adopter un peu d'académisme pour que l'enseignement se fasse dans de bonnes conditions et surtout pour que chacun puisse communiquer avec son collègue musicien. Car l'essentiel est d'échanger en musique !
+1. D'autant plus que, et sauf erreur la musique et son écriture sont le seul langage universel compris de la même manière par tous les habitants (initiés) de cette planète.

;)
"Shut up and play" (F. Zappa)
Jepiv
Chope de bronze

Message par Jepiv »

La musique en elle même est basée sur des notes de do à do soit 8 notes et 7 intervalles. Et pourtant il y a un paquet de mélodies uniques créées ts les jours.
Heu, pas tout à fait. La gamme comprend sept notes de do à si, le do suivant étant la première note de la gamme suivante.
Donc 7 notes et 6 intervalles.
N'oublions pas les dièses et bémols qui enrichissent la palette sonore.
Ce qui fait la multitude de possibilités n'est pas seulement la façon de marier les sons, mais les nombreuses combinaisons rythmiques, l'harmonie n'étant qu'un habillage, une coloration du rythme.

:hello4:
Dernière modification par Jepiv le 30 août 2012, 17:19, modifié 1 fois.
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Merci Geheme ! Toi au moins tu vois plus loin que le bout de ton nez.
Les combinaisons s'INTERPRETENT avec des outils spécifiques (SYSTEMES) comme précisé plus haut dans le sujet (hem...j'ai comme l'impression de me répéter. :| )

J'ai été débutant aussi, j'ai tout remis en question et puis à force de prendre des claques par des gens plus forts que moi (ce qui arrive tous les jours, c'est aussi ça la musique), j'ai fini par écouter et comprendre.
Je finirai juste sur une chose : si vos profs vous bassinent pendant plus de 6 mois avec de la lecture à vue, fuyez ! Si aucun n'a de méthode de travail basée sur ces combinaisons et ces systèmes qui ouvrent des mondes de possibilités infinies, fuyez aussi ! Le but est de créer en temps réel derrière son kit, de ne plus réfléchir...(en d'autres termes : être réactif tout de suite à ce qui se passe musicalement autour de soi).
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

J'entends bien, mais il ne s'agissait pas d'imposer, je souhaitais partager un savoir qui me parle et qui est loin d'être incongrue. Savoir certes utilisable avec des enfants dans le cadre d'un éveil musical par exemple mais pas exclusivement.
En France, nous avons aussi des écoles de musique et des conservatoires avec cursus sanctionnés par des diplômes d'état, tout n'est pas si hétérogène que ça dans notre pays .

La France a une riche tradition musicale, la Guadeloupe, la Réunion, Martinique, c'est encore la France, et comme pour les usa, le métissage a produit des musiques syncopées. Quelques musiciens noirs américains se sont exilés chez nous, nous avons aussi des musiciens de jazz en France.

Il y a du bon aux USA et nous devons nous en inspirer, mais il y a aussi du bon en France que j'aimerai défendre. Mais cela nous éloigne du sujet.

En tout cas, merci beaucoup, je bois vos paroles :occasion14:
La musique est de gauche
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

En fait la lecture ça a du bon aussi je trouve mais je suis d'accord qu'il ne faut pas oublier ce pourquoi on apprends un instru : jouer, dans tous les sens du terme. Si c'est pour dérouler de la partition, je ne vois pas l'intérêt. Mais y'a moyen de le rendre + fun cet apprentissage, à force de jouer avec les combinaisons justement.
Pour en revenir aux termes et notamment anglosaxons , il y en a que je trouve particulièrement pratique c'est triplets au lieu de triolets en français. Pour compter c'est super simple et tu ne peux pas te perdre : one tri-plets // two tri-plets // three tri-plets // four tri-plets etc ....
Qd ça cavale je trouve plus simple que 1.2.3 // 2.2.3 // 3.2.3 // 4.2.3 non ?
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

et comme ce thread a dérapé dans les grandes largeurs
Excuse moi d'avoir rattrapé des dérapages grotesques, pour le bien de ceux qui passent après vous et pourraient interpréter de travers. La prochaine, je m'abstiendrai et vous laisserai à vos chipotages de débutants.
On se casse le cul à clarifier des choses, à donner des références de méthodes efficaces, des liens, des exercices à accrocher au mur tellement ils sont fondamentaux, et pas un seul MERCI ! Trop d'ironie malvenue dans ce sujet et d'omissions volontaires.
En France, nous avons aussi des écoles de musique et des conservatoires avec cursus sanctionnés par des diplômes d'état, tout n'est pas si hétérogène que ça dans notre pays
Si on parle de diplômes reconnus pas l'état, AUCUN (je dis bien "AUCUN") ne sanctionne un cursus de batterie. Qu'on le veuille ou non c'est comme ça, le statut officiel de batteur n'existe pas en France et n'est pas reconnu au niveau de métier. Il y'a des percussionnistes classiques certes, pas de batteurs. Pour ça, il faudrait que les multiples écoles privées s'entendent sur un cursus et des notions en commun, mais c'est pas demain la veille que ça se produira, d'où les disparités dont je parle plus haut. Mais ça, quand on est pas implanté dans le circuit, on ne peut pas le savoir.

Oui, on dévie, mais ce n'est pas si inhabituel que ça sur ce forum, et c'est aussi ce qui en fait son charme. Au moins, ici on est l'aise, pas coincés du cul à peser chaque mot et chaque lettre comme sur un autre forum de "kékés du tuning batterie" que je ne nommerai pas.
Dernière modification par ADdrumming le 30 août 2012, 17:44, modifié 1 fois.
Jepiv
Chope de bronze

Message par Jepiv »

Et n'oublions jamais la pulsation autour de laquelle tout tourne et tout s'articule.
Plusieurs formes musicales, comme par exemple la bossa nova comprennent deux pulsations, la petite et la grande.
La petite est la noire.
La grande est la blanche.
Selon celle qui sera choisie, et à notes égales, l'interprétation et donc le rendu sera complétement différent.
Je finirai juste sur une chose : si vos profs vous bassinent pendant plus de 6 mois avec de la lecture à vue, fuyez ! Si aucun n'a de méthode de travail basée sur ces combinaisons et ces systèmes qui ouvrent des mondes de possibilités infinies, fuyez aussi ! Le but est de créer en temps réel derrière son kit, de ne plus réfléchir...(en d'autres termes : être réactif tout de suite à ce qui se passe musicalement autour de soi).
Tout à fait d'accord, la lecture à vue ou déchiffrage ne doit être qu'un élément de l'apprentissage, et non l'essentiel.

:)
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Ne te méprends pas Arnaud ce que tu amenes comme éclaircissements est d'une richesse incroyable. Je pense que ce que voulaient dire les collègues c'est que le sujet de départ était des lignes de fills. C'est tout je pense. Après je vois pas pourquoi quelqu'un ici voudrait pas bénéficier de conseils et astuces de pros ! Pour ma part j'ecoute avec attention conseils et mini cours.

ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Je disais plus ça pour "Gros Mario" ou d'autres. Mais peu importe, on va pas se prendre le chou pour si peu.
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Non c sur mais bon

Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365

Message par Mr drum »

ADdrumming a écrit :et pas un seul MERCI !
pô d'accord là arnaud :nonon: :nonon:
j'en ai lu 3 sur la page précédente il me semble. ;)

ca m'etonnerais serieusement que tes coms n'interessent personnes ou même que tres peu de personne(en plus tu balance toujours le bon lien qui va bien avec...)

apres dire qu'on à dévié....
mouhais bof...
oui et non quoi!!!!!
pour expliquer un truc faut souvent passer par pas mal d'autre info non ????

et pis héééé mario!!!
qui s'est qui fait 2 post en 1 :?: :?: :?:
y a deux sujet dans ton 1° post :
1° voila les exemples ou je rame
2° on pourrais pas partager des fills qui vont bien.

donc beaucoup sont resté sur la 1° partie,la lecture et le doigté par rapport à la partoche
conclusion: j'ai pô l'impression que ca ai si dérapé que ca :emo:
Image
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

1° voila les exemples ou je rame
2° on pourrais pas partager des fills qui vont bien.

donc beaucoup sont resté sur la 1° partie,la lecture et le doigté par rapport à la partoche
conclusion: j'ai pô l'impression que ca ai si derapé que ca
+1 :occasion14:
pô d'accord là arnaud :nonon: :nonon:
j'en ai lu 3 sur la page précédente il me semble
Yes. Mais j'avais (aussi) envie d'être de mauvaise foi sur ce coup là... :rofl:
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

ADdrumming a écrit :
Si on parle de diplômes reconnus pas l'état, AUCUN (je dis bien "AUCUN") ne sanctionne un cursus de batterie. Qu'on le veuille ou non c'est comme ça, le statut officiel de batteur n'existe pas en France et n'est pas reconnu au niveau de métier. Il y'a des percussionnistes classiques certes, pas de batteurs. Pour ça, il faudrait que les multiples écoles privées s'entendent sur un cursus et des notions en commun, mais c'est pas demain la veille que ça se produira, d'où les disparités dont je parle plus haut. Mais ça, quand on est pas implanté dans le circuit, on ne peut pas le savoir.

Oui, on dévie, mais ce n'est pas si inhabituel que ça sur ce forum, et c'est aussi ce qui en fait son charme. Au moins, ici on est l'aise, pas coincés du cul à peser chaque mot et chaque lettre comme sur un autre forum de "kékés du tuning batterie" que je ne nommerai pas.
Je ne savais pas, il existe pourtant des classes de batterie dans certains conservatoires donc j'imaginais que les profs pouvaient être diplômés d'état.
C'est donc une idée à défendre et à soumettre auprès de madame la ministre, elle a l'air ouverte en plus d'être jolie :)

Je lis avec attention tout vos conseils avisés. La contradiction te rend plus fort encore parce qu'elle ne tue pas, c'est toi qui l'a dit Image

Merci ;)
La musique est de gauche
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

il existe pourtant des classes de batterie dans certains conservatoires donc j'imaginais que les profs pouvaient être diplômés d'état
Ce sont des classes "jazz et musiques improvisées" ou encore des classes "musiques actuelles" (c'est assez récent) avec une option forte batterie, mais l'enseignement n'est pas concentré à 100% là dessus, d'où ma remarque.
Le conservatoire produit des musiciens plus que des instrumentistes, ce qui est très bien dans le fond, quand on y réfléchit.
Je lis avec attention tout vos conseils avisés
Bah merci ! :okayd:
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2820

Message par marsue »

ADdrumming a écrit : Image

A APPRENDRE PAR COEUR !!!

http://www.authenticdrummer.com/article ... ariations/
ben autant pour moi, merci de la rectification :applaudir: j'm'ai trompée.
le prof l'a écrit comme E, et je l'avais compris de travers comme G
et comme je ne le vois que toutes 2 les semaines, ben il n'a pas encore eu l'occasion de me reprenre ;)

Donc j'ai bien fait de poster ma suggestion de fill et d'y mettre le doigté, sinon j'aurais continuer à me tromper ... jusqu'à la semaine prochaine.
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Tu es désagréable. Et un peu condescendant aussi.
Mais ce n'est pas grave du tout. Le vaste monde est plein de gens trop sérieux.
Tt tt tt...
En guise de réponse, je te dis juste de lire la réponse de Marsue ci-dessus.
Plutôt que de te braquer à voir de la condescendance là où il n'y en a pas, essaye de prendre ce qu'il y'a à prendre. Le monde est aussi plein de gens prétentieux qui ne supportent pas qu'on les "rectifie". Peu importe.
Moi une encyclopédie ? Si c'était le cas, je ne bosserais pas pendant 8h par jour pendant des semaines (ce pourquoi je n'avais pas posté ici depuis un moment, ou alors de façon très rapide, entre deux moments de travail).
Note tout de même que j'avais relevé la petite erreur d'inattention de l'ami geheme en page 2 de ce thread
Oui
pas de quoi en faire un drame
Non. On en fait pas un drame. On corrige une erreur. C'est mon métier en plus. Si on balançait des erreurs dans le domaine qui est le tien (l'informatique), tu t'empresserais bien vite de la corriger d'une façon ou d'une autre. Et ca t'énerverait si en plus on ne t'écoutait pas ou à moitié, en prenant les conseils par dessus la jambe. C'est exactement l'impression que tu donnes ici avec ta vision de "légèreté". La batterie est légère pour toi, pour moi elle ne l'est pas. Simple question de point de vue.
Donc j'ai bien fait de poster ma suggestion de fill et d'y mettre le doigté, sinon j'aurais continuer à me tromper ... jusqu'à la semaine prochaine
Merci pour ton recul, ton ouverture et ton attention ! :occasion14:
Répondre