et comme ce thread a dérapé dans les grandes largeurs
Excuse moi d'avoir rattrapé des dérapages grotesques, pour le bien de ceux qui passent après vous et pourraient interpréter de travers. La prochaine, je m'abstiendrai et vous laisserai à vos chipotages de débutants.
On se casse le cul à clarifier des choses, à donner des références de méthodes efficaces, des liens, des exercices à accrocher au mur tellement ils sont fondamentaux, et pas un seul MERCI ! Trop d'ironie malvenue dans ce sujet et d'omissions volontaires.
En France, nous avons aussi des écoles de musique et des conservatoires avec cursus sanctionnés par des diplômes d'état, tout n'est pas si hétérogène que ça dans notre pays
Si on parle de diplômes reconnus pas l'état, AUCUN (je dis bien "AUCUN") ne sanctionne un cursus de batterie. Qu'on le veuille ou non c'est comme ça, le statut officiel de batteur n'existe pas en France et n'est pas reconnu au niveau de métier. Il y'a des percussionnistes classiques certes, pas de batteurs. Pour ça, il faudrait que les multiples écoles privées s'entendent sur un cursus et des notions en commun, mais c'est pas demain la veille que ça se produira, d'où les disparités dont je parle plus haut. Mais ça, quand on est pas implanté dans le circuit, on ne peut pas le savoir.
Oui, on dévie, mais ce n'est pas si inhabituel que ça sur ce forum, et c'est aussi ce qui en fait son charme. Au moins, ici on est l'aise, pas coincés du cul à peser chaque mot et chaque lettre comme sur un autre forum de "kékés du tuning batterie" que je ne nommerai pas.