Je caressais depuis longtemps le rêve de pouvoir toucher de près une Sonor au moins une fois dans ma vie. Mais vu les tarifs prohibitifs cela semblait un rêve inaccessible. À force de surfer et de rêver sur Internet,
L'idée était d'avoir une batterie tout à fait complémentaire et à l'opposé de mes Gretschen.
Je veux dire par là une batterie en bouleau –pas en zérable-

Sonorlite avant
Celle-ci comportait, une grosse caisse de 20 ‘ , des toms de 10, 12,13 et un tom basse de 15 (super diamètre passe partout !) ainsi qu'une magnifique caisse claire de 7 à timbre parallèle… Avec des cercles emboutis lourds… 8-)

Sonorlite arrière
Arrivée quelques mois après grâce à un copain « voyageur », :cry: petit pincement au cœur au déballage :mrgreen: : visiblement cette batterie avait été entreposée dans un local humide et malgré un nettoyage des chromes et un graissage abondant voire pléthorique (… J'ai même eu peur que de la graisse ou de huile ait pénétré dans le bois des fûts… ça aurait tué inévitablement le son) présentait quand même de notables piqûres sur certains endroits et même de la rouille…

CC Sonorlite

CC Sonorlite declencheur //
Elle est arrivée montée avec des peaux Remo Emperor sablées (ce qui n'était pas inadéquat à posteriori) notablement « amorties » et des peaux de résonance transparentes un peu mortes aussi (et oui les peaux de résonance finissent aussi par fatiguer à force de… résonner bien sûr (résonner = vibrer, vibrer longtemps = perte d'élasticité…). Je commence les essais de réglages …
La caisse claire fait peau neuve avec une peau Aquarian Jacques Dejohnette, une peau de timbre neuve et un magnifique Puresound dédié trouvé in extremis dans une obscure boutique du fond de l'Allemagne (car n'est plus fabriqué actuellement) et là, ça sonne tout de suite génial! Finalement les cercles emboutis font plus que bien le boulot (bouleau !!)…la bête sonne terrible et ne manque pas d'aiguës vu la taille (ah quel bouleau !!oui-oui, je sais…)
La grosse caisse garde ses peaux pour l'instant (peau de frappe Remo powerstroke 3) La grosse caisse et le tom de 15 ont tout de suite un son super … Par contre, gros casse-tête pour faire sonner les toms
Le tom de 13 se montre particulièrement capricieux et désespérant à faire sonner (comme d'habitude)
Pour le coup pour la différencier encore plus et lui donner un peu plus de ventre, j'opte cette fois-ci pour un réglage pas trop tendu en « bend », c'est-à-dire la peau du dessous cette fois-ci plus tendue ( 1 ton) que celle du dessus). Me voilà devant une superbe batterie fusion…
Si je ne contrôlais pas mes pulsions j'irais bien voir du côté d'une belle Hilite(*)
Ceci dit, petite disgrétion, j'ai essayé dernièrement en magasin une SQ 2 brute de déballage, oh la la, même pas réglée précisément, quelle merveille
* J'ai loupé sur eBay en Allemagne une occasion monstrueuse : une Hilite avec des toms de 8,10, 12,14, 15,16 une grosses caisses de 22, les boîtes qui vont avec et du Hardware . Le tout est parti aux alentours de 1300 EUR, j'ai loupé l'enchère à trois euros près :mrgreen: ! Fin de l'histoire, elle n'était pas pour moi !
Du coup je profite déjà de ce que j'ai et ce n'est pas rien. Cè du pur Bon –Heur !
Et pendant ce temps là, profitant d'avoir une remplaçante, j'ai entamé un immense travail de fond sur les petites Gretschen chéries pour leur redonner jeunesse santé, vigueur et beauté ainsi que leur adjoindre deux toms de plus. Mais ça c’est une autre histoire : rendez-vous dans mon post dédié
http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 411#p98411

Les kouzines

Yess ! (Yawöhl) Lite allégée

KonKlusion : KON-TENT