J'ai du moi aussi mal m'exprimer, je n'ai peu le sentiment que tu critiquais le padouk pour la lutherie car comme tu le mentionnes il peut aussi être utilisé pour des guitares.
Clairement si le bois de ta terrasse est devenu gris c'est qu'il est à l’extérieur, tout les bois utilisé en extérieur deviennent gris, c'est plus ou moins rapide en fonctions des essences(sauf en cas de gros gros vernis marine par exemple).
et si je laissais mes caisse claire à l’extérieur quelque temps elles réagiraient de la même manière l'usage que j'en ai fait qu'elle reste rouge parce qu'elle sont en intérieur (huilée et cirée pour certaines, vernis pour d'autre) et comme je le disais dans une utilisation intérieur (aussi bien en guitare qu'en batterie) le padouk vas réagir aux rayons ultra-violet et devenir de plus en plus foncé avec le temps !?!
Pour la petite histoire, le padouk que j'ai utilisé m'a été donné par un ami qui dirige un chantier naval (St Malo oblige !!),en effet une parti de ce padouk était en fait destiné à la restauration d'un bateau (bois idéal pour ce genre d'ouvrage soumis à des conditions extrême, puisque classé dans la catégorie des bois imputrescible, comme pour ta terrasse)
Pour conclure, si tu as utilisé le padouk pour ta terrasse, c'est pour ses propriétés de résistance face aux éléments, tu aurais pu utilisé du teck, de l'ipé etc... et autres essences dite de classe 4
En revanche j'ai choisis le padouk pour ses propriétés acoustique et esthétique, c'est donc l'usage et la finition qui donnent au final cette différence d'aspect.

tu vois l'idée ? je suppose que ça ne t'es pas venu à l'idée de faire une terrasse en érable, ou noyer ? pour la bonne raison que ces n'est bois ne remplissent pas les critères pour rester longtemps en extérieur...
Il y a effectivement énormément de choses à ajouté, Mais dans une certaine mesure je considère de que chaques essences de bois est un matériaux à part entière. L’essentiel dans mon travail est d'utiliser des bois de haute qualité.