DEBAT !!!! cobus: on aime...ou pas

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
ADdrumming
Chope de bronze

DEBAT !!!! cobus: on aime...ou pas

Message par ADdrumming »

! Message de : Mr drum
Apres division du sujet sur la méthode cobus(voir "technique et partoch)je recolle ici le débat qui a démarré naturellement au vus des avis différents de tout le monde concernant ce jeune cobus qui fait bien parler de lui sur le net.
Et c'est partie mon kiki :arrow: :arrow: :arrow:

Au risque de me faire taper dessus, il faut vraiment être un débutant complet ou un "illettré" de la batterie pour croire que ce non-talent y connait réellement quelque chose à l'art de la batterie...
Non mais Cobus...sans blague ! Au bout d'un moment, faut être réaliste. Qu'est ce qui vous impressionne le plus ? Son niveau ou simplement les millions de vue sur Youtube ?
Si je vous dis qu'il y'a des milliers de batteurs bien meilleurs que lui sur la toile et qui de plus auront certainement bien plus à vous apprendre à tous les niveaux (que ce soit technique, coordination, indépendance, musicalité, phrasés, gestion des dynamiques, culture, vocabulaire, etc...), j'espère que vous aurez au moins la sincérité de faire des recherches dans la bonne direction et de reconnaître l'énormité de votre erreur de jugement.
Cobus, c'est un gars qui sait vendre son image, c'est un petit rockeur qui a revêtu une casquette de businessman, mais certainement pas le batteur monstrueux que certains veulent bien décrire.
Si vous voulez vraiment apprendre dans de bonnes conditions, demandez-moi...je peux vous filer des tas d'adresses (et à proximité de chez vous, car n'oublions pas que pour apprendre, RIEN ne remplacera jamais le contact réel auprès d'un prof...le virtuel et les méthodes papiers ont leurs limites, surtout quand on débute).
Bref, je n'aime pas faire le rabas-joie, mais il fallait que ce soit dit. Ne vous laissez pas aveugler par les paillettes et les lois du music-system !
J'ai 8 ans de batterie dans les pattes, et je me demandais vers quels types de batteurs était destiné ce DVD ?
Je trouve aussi le travail de cobus ouf
Si tu trouves le travail de Cobus "ouf" au bout de 8 ans de batterie (mais qu'est ce que ça veut dire "8 ans" dans le fond ? A raison de combien d'heures par jour ?), permets toi de te demander de t'interroger sur l'efficacité de ta méthode ou de tes "professeurs". C'est sans animosité hein, mais des gars qui mangent Cobus au petit déjeuner, j'en ai vu des dizaines sortir de certaines écoles françaises (Conservatoires ou pas !). Non, je pense réellement que le problème est bien plus profond. Aujourd'hui, on aime faire croire que les capacités s'acquièrent en quelques semaines, comme par hasard, grâce aux pseudo vertus de je ne sais quelles méthodes "magiques"... Les seules règles sont : HUMILITE, PATIENCE, TRAVAIL, REGULARITE. Fin de la discussion !
Dernière modification par ADdrumming le 30 juin 2012, 14:28, modifié 2 fois.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365

Re: Cobus method

Message par Mr drum »

merci arnaud :occasion14:

tu a très bien dit tout haut ce que je pense tout bas ;)
Image
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

merci arnaud :occasion14:

tu a très bien dit tout haut ce que je pense tout bas
De rien mec ! Je pense aussi Tof que nous sommes d'une génération qui sait encore ce que "travail" veut dire. Malheureusement, avec internet, des jeunes vendent du rêve à d'autres jeunes en leur faisant croire que la vérité est en dehors du travail. Et ça, il faut parfois rappeler que ce sont des conneries. Y'a pas de fumée sans feu.
Jepiv
Chope de bronze
Matos : Un pad real feel.

Message par Jepiv »

Je plussoie; +10. :)
"Shut up and play" (F. Zappa)
AdrienDrum
Chope de bronze
Matos : Electro : Roland TD9 KX upgradé.

Message par AdrienDrum »

Lol

Ok mec. Alors déjà, c'est pas la peine de t'emflamer... chacun à le droit d'avoir son opinion, et que je sache tu ne détiens pas la vérité supême sur les secrets de la batterie.

Oui j'ai 8 ans de batterie, et oui, ça ne veut rien dire en terme de niveau, je l'ai simplement précisé pour savoir si ce qu'il a fait s'adressait à des débutants complets ou pas.

Pour info, je bosse environs 8h par semaine. Je prend des cours de manière ponctuelle, et j'ai déjà visionné le travail de benny greb 'language of drumming" je crois. Je regarde beaucoup aussi Gavin Harrisson et d'autres.... (je bosse la méthode agostini et le manuel stick control)

Leurs DVD sont excellent mais tout de meme assez complexes (pour moi en tout cas). Donc je cherchais à compléter et étendre mes recherches NI PLUS NI MOINS. et comme je suis tombé ENTRE AUTRES sur cette méthode, je me posais la question de son efficacité (j'ai le droit non ?!)

Oui je trouve que ce que fait ce gars et énorme, c'est propre et ça envoi, et NON CA NE VEUT PAS DIRE QUE C'EST LE PLUS GRAND BATTEUR DE TOUS LES TEMPS !! qui a dit ça ??? ?

Simplement, il arrive justement à très bien exploiter son niveau, il a un bon groove parfois et sais faire preuve de créativité, d'explosion, dans une optique en effet de "démonstration" pour plaire au plus grand nombre, mais qui peut le blammer de chercher à se faire remarquer ! c'est toujours mieux que tout les batteurs de caves qui t'alignent des kilomètres de technique sans style et sans âme.

Evidemment il y une tonne de batteur plus talenteux, mais ne t'en déplaise, il a de bonnes idées et sais les mettres en valeurs.

Je ne suis pas du tout pro-cobus, mais je n'aime pas du tout ce discours.

Adrien
LeFlo
Grand viking
Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=951&
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2050

Message par LeFlo »

Je pense que ce qui différencie Cobus des autres batteurs du même niveau (technique et musical) c'est tout le titoum de support médiatique derrière. Il est adulé car "mis en valeur" comme tu dis. Si les autres bons jeunes batteurs pouvaient faire comme lui, être suivi comme lui par le monde du business de la batterie, Cobus deviendrait sûrement moins fantastique, moins hors du lot.
ADdrumming a été carrément plus incisif en disant que Cobus n'avait aucun talent, je ne partage pas son avis, enfin oui et non, ça dépend de quel "talent" on parle.
Il a certainement un niveau (technique, musical peut-être) et sa médiatisation le rend célèbre. Je trouve ça tant mieux pour lui mais le problème c'est qu'après, Cobus devient un Dieu et on oublie tous les autres, ceux qui sont aussi bons voire meilleurs.

Cela dit, apprendre en regardant du Cobus ou en écoutant ce qu'il a à nous dire, je trouve ça effectivement une énormité. Il n'est sûrement pas aussi bon pédagogue qu'un bon prof, et la limite de l'écran nous empêche de vraiment apprendre, se perfectionner. Mais bon ça on le dit tout le temps.
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Vraiment ?
Tu m'interesses là. J'aimerais bien prendre des cours à partir de la rentrée. J'ai cherché un peu sur le net mais il y pas mal d'offres et difficile de faire le tri. Si tu es bien rencardé, que me conseillerais-tu pour un débutant adulte (presque vieux) sur Montpellier ouest ?
Salut,

Pas de problème ! Tu vas chez Agostini, tout simplement. J'en suis sorti et je te promets que pour progresser, y'a pas mieux (un doute ? Regarde mes vidéos...)
Tiens, voilà l'adresse :

Christophe PEPIN
7 rue Aristide Ollivier
34000 Montpellier
06 82 35 52 91

Et puis le site : http://www.agostinimontpellier.com/

Le mec était prof à Paris du temps où j'y étais, l'école de Montpellier est toute récente mais c'est de la qualité. Par contre, je te cache pas qu'il faudra bosser (case "solfège rythmique" obligatoire).
Bon courage à toi, :okayd:
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Pour info, je bosse environs 8h par semaine
La même...mais souvent en une journée (ps : où est le smiley qui siffle ?).

Et LeFlo a parfaitement résumé le fond de ma pensée. Cobus a eu une chance de cocu...et c'est tout. Pour le reste, no comment sur son "groove, créativité, technique, bla bla bla"...
En clair, ce mec = batteur débutant pour les débutants...la démocratisation de la batterie pour le petit peuple inculte ! C'est un peu le problème global de notre société. On préfère toucher les masses en faisant de l'accessible qui se vendra, sans prises de risques (cf: industrie du disque) , que de la qualité qui ne parlera qu'à une poignée de vrais connaisseurs/curieux éduqués. Fin de l'histoire !
Histoire de faire évoluer le débat, je vous donne un lien d'un vrai prof (avec un vrai niveau et de l'expérience scénique/studio, ainsi qu'un DVD à la vente dans le commerce) qui a quoi ? 5000 vues max par vidéo ? :D

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=IBVigqyqMr4[/BBvideo]

Allez, déchaîne toi "AdrienDrum", je suis sûr que tu vas me dire que c'est un "technicien qui aligne des kms de technique dans une cave"...TéraLOL quoi.

Pour les autres, ceux qui ont dépassé le stade adolescent de la batterie et la fascination du "poum/tchack", penchez vous sur ce même batteur et son DVD, ça ouvre bien des portes : http://www.amazon.com/Steve-Holmes-Shed ... B0008KLVMS
Dernière modification par ADdrumming le 02 juil. 2012, 12:00, modifié 1 fois.
Firedrums
Tavernier

Message par Firedrums »

Ah ben enfin quelqu'un qui le connais celui-là !!!

La pour le coup il décortique tout bien lantement, y'a des vrais idées et un super son.
un mec comme ça te donne envie de bosser tellement ça sonne.

Quant à Cobus, been... tout a été dit par Arnaud, je crois... un énorme coup de chance.. :o :)
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Ah fond que je connais et apprécie les vidéos de Steve Holmes. Ce type est une star "inconnue", créateur du génial forum "House Of Drumming" (un repère de fans de Weckl/Chambers/Colaiuta, bref, des sales techniciens coiffés au mulet comme moi qui jouent dans leurs caves, en gros ! :puke: ). Quand tu vois une vidéo de Steve et une de Cobus après, tu te rends juste compte du fossé existant dans ce monde de la batterie...
Tous les jours, dans chaque chose, on se rend compte que quantité ne rime malheureusement pas avec qualité.
Les lois des masses grouillantes de notre civilisation avides de raccourcis ont encore de beaux jours devant elles...

Firedrums, t'as vu ce qu'il au début de sa vidéo ? En plus d'être un tueur, il a de l'humour ("Internet needs more drum videos !"). Ah ah ah, bien envoyée celle là !
AdrienDrum
Chope de bronze

Message par AdrienDrum »

Et alors ?

Un débutant n'a pas le droit de regarder un autre débutant ?

Un débutant, sous prétexte qu'il n'est pas suffisament "technicien" n'a pas le droit de se filmer et de diffuser ses vidéos ?

Oui c'est pour la masse, oui c'est de l'entertainment ? Et après ?

Il faut savoir s'adapter au gens et ne pas parler que de sa propre expérience, tu joues 8h par jour ???? Grand bien te fasse, mais tout le monde ne peut pas en faire autant !!! Si seulement je pouvais je le ferais ! quand tu n'a que 2h par jour à peine pour bosser, tu essayes d'aller à l'essentiel

Je trouve que tu revendique a tord l'humilité dont tu ne sais visiblement pas faire preuve...

Bref, tu n'élèves pas le débat, au contraire. Et c'est bien dommage car j'ai regardé tes vidéo, et les ai beaucoup apréciées, c'est claire tu es un excellent batteur, mais ça ne t'autorise pas à dénigrer les "débutants"

Et encore une fois, parce que visiblement tu lis en diagonale, je me posais simplement la questions de son apport, s'il n'en a pas, il n'en a pas, c'était une question.

Tu compares quelqu'un comme steve a cobus.... Alors qui'l n'y a pas de comparaisons possible, qui oserais dire le contraire ? Donc je ne vois pas l'utilité de cette comparaison, on le sais tous que cobus n'est pas le meilleur batteur de l'univer, il est juste bon dans son style ,pour son niveau de "débutant". Tu peux pas me dire qu'il est mauvais. Même si ce qu'il fait ne te plait pas

D'ailleurs, ce topic, c'est pas de savoir qui à la plus grosse, c'était de savoir si sa méthode pouvait apporter quelque chose à des batteurs de catégorie B comme moi !

Ce que je comprends par contre, c'est de dire qu'il n'a pas forcément la légitimité de se vendre comme "prof"... Et encore chacun fait ce qu'il veut, tant mieux si ça marche pour lui. C'est claire que d'autres batteurs avec bcp moins de vues sont bien meilleurs, mais et alors ? Moi je connais des potes qui se sont mis à regarder des vidéo de batteries en ayant commencé par découvrir cobus, donc si ça peut faire découvrir la batterie aux non musiciens tant mieux !!!

Si après comme tu dis les gens pensent que c'est facile et qu'il sufit de le regarder pour etre un bon batteur... Bha tant pis pour eux, le temps aura raisons d'eux...

Adrien
Dernière modification par AdrienDrum le 02 juil. 2012, 13:54, modifié 1 fois.
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Ce que je comprends par contre, c'est de dire qu'il n'a pas forcément la légitimité de se vendre comme "prof"... Et encore chacun fait ce qu'il veut, tant mieux si ça marche pour lui. C'est claire que d'autres batteurs avec bcp moins de vues sont bien meilleurs, mais et alors ? Moi je connais des potes qui se sont mis à regarder des vidéo de batteries en ayant commencé par découvrir cobus, donc si ça peut faire découvrir la batterie aux non musiciens tant mieux !!!
Ne te méprends pas, je suis "incisif" dans mon argumentation mais c'est simplement pour faire passer un message clair : quitte à apprendre, autant le faire avec la personne qui aura le plus de recul et le maximum de connaissances à la batterie. Pédagogiquement parlant, je t'assure que c'est bien plus efficace ! Apprendre avec un Cobus te donnera une vision étriquée de la batterie, alors qu'avec un pédagogue reconnu, tu auras plus d'armes à ta disposition pour trouver la bonne voie.
Cobus est calibré "rock", je ne l'ai jamais vu aborder le jazz, le latin, le funk, le blues, etc...
Je pense que dans le fond, nous sommes à peu près d'accord (hormis ta petite phrase assassine sur les "techniciens" que je trouve stérile). Quand on apprend, il ne faut pas faire les mauvais choix, car tu risques de le regretter plus tard quand ton niveau aura passé quelques palliers.
Par "humilité", je voulais dire "avoir l'humilité de ne pas donner de cours quand soit-même on en est qu'aux prémices de la batterie". Cobus fait des choses et il le fait plutôt bien dans son genre, il sait également se vendre et il a su utilisé le facteur chance pour transformer son petit niveau en quelque chose qui plait aux masses. A ce niveau, je pense qu'on pourra pas trouver grand chose à redire.
Donc, pour répondre à ta question, je dirais que son DVD est sans intérêt car il démontre des choses déjà rabâchées à outrance par le passé dans d'autres méthodes qui sont bien plus abouties, pédagogiquement parlant (ex : si on parle de "linear playing", il faut se tourner vers les méthodes de Chaffee ou Latham...si on parle de technique, le DVD de Jojo Mayer suffit largement à donner une vision intégrale du sujet).
J'ai regardé tes vidéos, tu joues comme une pince !
C'est nul, Agostini. Je vais plutôt télécharger le DVD de Cobus sur TetraUpload.

(évidemment la phrase ci dessus est à prendre au second degré, hein)
(pas taper, pas taper)
:rofl: :okayd:
Pas de problème, je n'ai rien contre le second degré. Et la pince que je suis a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais tu te doutes bien que ce n'est pas chez Cobus que je trouverai mon compte aujourd'hui.
AdrienDrum
Chope de bronze

Message par AdrienDrum »

Je suis content de voir qu'on peut discuter ;)

Oui j'ai été un peu excessif par rapport aux techniciens, c'était un peu par provocation ! :p

Je rejoins ce que tu dis. Mais pour mon niveau associé au temps que j'ai de dispo pour bosser, je t'avoue que j'ai un peu de mal avec les méthodes très techniques (que j'applique pourtant : agostini et stick control), mais que j'ai du mal à intégrer à mon jeux. Certes je gagne en précision, en indépendance et en élément de langage, mais je recherche aussi des éléments que je peux apprendre et intégrer plus vite, pour aussi me faire plaisir type break, pattern etc...

Et le fait de regarder des batteurs qui ne soient pas trop loin de mon niveau (cobus reste bien meilleur que moi... donc imagine les autres !!) , meme si en effet, ce ne sont pas nécessairement de bon prof, ça permet de reproduire quelque truc auquel on avait pas pensé, de comprendre que pour rentrer tel ou tel break il faudrait bosser tel ou tel exercice.

Arpès c'est sur que pour faire bien les choses, intégrer l'école Agostini ou une autre que je ne connait pas je ne cite que la plus connue, c'est le meilleur chemin. J'ai fait 7ans de solfège et 6 de piano donc je sais ce que c'est de vraiment travailler la musique, et ça permet en effet de vraiment comprendre ce qu'est la musique et d'aller beaucoup plus loin...Mais ça c'est l'idéal.... Agostini ou autre... peut être un jour quand j'aurais quité mon boulot ^^

en attendant j'essaye de faire ce que je peux avec ce que j'ai ;)

:occasion14:
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2820

Message par marsue »

sans vouloir relancer le débat, je voulais connaitre votre point de vue sur le fait de bosser la batterie "rien qu'à l'oreille". Sans solfège rythmique, ni bases théoriques.
En fait en tant que grande débutante, le prof me dit souvent de lever mon nez de la partition et de "laisser aller", et je trouve que c'est pas super évident, j'ai pas des myriades de plans dans ma boite à outils de batteuse et donc du coup j'ai du mal à improviser des trucs, du coup je me demandais comment améliorer mon oreille et pouvoir groover plus naturellement ...
LeFlo
Grand viking
Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=951&
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2050

Message par LeFlo »

Le solfège rythmique dans un exo ne doit selon moi être là que pour donner l'idée générale. Tu as ton rythme inscrit sur la partition, tu le déchiffre et le joue. Après tu peux composer autour, le modifier...
La personne qui dit que le solfège rythmique ne sert à rien au batteur est vraiment un attardé. :P Il sert à n'importe quel musicien, et pour cause, j'aide souvent une pote bassiste à déchiffrer le rythme de sa tab car elle ne sait pas la valeur des notes, leur placement par rapport au temps, etc... !
Donc le connaître c'est bien, l’utiliser à bon escient c'est mieux.

En travaillant au feeling tu vas sûrement améliorer l'impro de rythme. Par exemple tu prends une ligne de basse et tu vois pour caler un rythme dessus (avec les accents GC là où il faut) c'est un très bon exercice, basique certes, mais efficace. Tu vas adopter une certaine logique pour trouver des rythmes rapidement.

A côté de ça, ton expression "plan dans ma boîte à outils" me fait sourire. Moi je n'ai jamais vraiment formé de "boîte à outils" où j'apprends des plans, des fills qui me paraissent bien. Mon ancien prof faisait ça, nous apprenait des fills à placer où on veut, c'était un de nos points de désaccords d'ailleurs... je pense pas que ce soit une bonne méthode. Le fill devrait se décider sur l'instant. Il doit y avoir un rapport avec les autres, avec le morceau, ou tout du moins une originalité dans ce qu'on sort. Pas forcément rester sur les fûts, aller aussi vers les cymbales, j'en sais rien moi. ^^ Par exemple le charley peut être intéressant dans des fills. enfin ça vient avec le temps je suppose.
J'ai personnellement encore pas mal de chemin à faire au niveau de l'originalité mais chaque jour on découvre quelque chose d'intéressant, un enchaînement, une technique, qui pourrait nous servir de manière originale dans des fills ou des rythmes d'ailleurs!

Laisse le temps faire, l'oreille et l'écoute ça prend des années...
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Décidément, je suis encore d'accord avec toi LeFlo ! Tes interventions sont très pertinentes donc, rien à ajouter ! :rock:
Juste une petite précision, puisqu'on parle de "plans". Plutôt que d'apprendre un plan par coeur (aucun intérêt), je préfère apprendre un doigté par coeur et l'interpréter par la suite.
L'avantage d'un doigté, c'est que tu peux le décliner à toutes les sauces, en système d'indépendance dans le cadre d'un groove, en coordination et/ou remplissage d'un le cadre d'un fill, pour souligner un effet polyrythmique en le jouant contre un débit pair ou impair, etc...les possibilités sont énormes !
Prenons un exemple concret, le paradiddle-diddle inversé (autrement appelé "6 strokes roll" ou "ras de six" chez nous) : le doigté est RLLRRL (R=droite, L=gauche), il comporte donc 6 coups...Voici quelques possibilités d'interprétation :
1) Tu le joues tel quel dans le cadre d'un fill, en orchestrant sur les toms (droite sur un tom, gauche sur un autre)
2) Tu places un accent sur le 1er R et le dernier L...Ca devient alors RllrrL et on doit entendre le relief, les accents, le reste étant du remplissage pianissimo. Tu joues ces accents sur des toms par exemple (ou encore une crash que tu doubleras par la grosse caisse), le remplissage se faisant uniquement sur la caisse claire. Sur une mesure 4/4, tu peux construire un fill en double-croche de type 6+6+4 (4 étant les 4 derniers coups, de ton choix, pour résoudre la mesure). Ex : RllrrLRllrrLrrll. N'oublie pas de garder le charley sur le temps/contretemps pendant que tu joues un fill...Ca ajoute un soupçon d'indépendance, c'est fun !
3) en système d'indépendance, tu joues ce doigté RllrrL entre charley, caisse-claire et ride en ORCHESTRANT le 1er R sur la ride pour les 1er et 3ème temps, et sur la caisse claire pour les 2ème et 4ème temps dans une mesure 12/8 (6 coups par temps, on joue donc des double-croches ternaires). Pour le reste, ce sera toujours "ll" sur charley, "rr" sur caisse claire en ghost notes et L sur le charley. Contre ce système, tu places ta grosse caisse selon un débit de double-croches, en jouant les figures de ton choix. Et c'est là que le solfège rythmique rentre en jeu car il te faudra lire un texte qui te servira à passer toutes les possibilités en revues (un texte syncopé en 6/8 ou 12/8 fera l'affaire). Attention, tu devras rechercher le contraste et la propreté...faut que ça groove !
4) en coordination, là c'est rigolo ! Le principe est de faire intervenir un troisième membre en linear playing dans ce doigté joué à la base par les mains. Tu peux remplacer le 1er R ou le dernier L par la grosse caise (ça donne donc le plan coordonné FLLRRL ou RLLRRF où F=pied), remplacer un "diddle" par FF ce qui donnera RFFRRL ou RLLFFL selon l'option que tu choisis. Tu joues tout ça en gardant le charley sur les temps et en variant le débit (ce n'est pas parce qu'on joue un doigté à 6 coups qu'il faut systématiquement le jouer sur un débit en sextolets, bien au contraire ! J'y reviens ci-dessous...) et surtout, tu orchestres en déplaçant au mieux tes mains sur le kit. Avec la vitesse en plus, tu te rapprocheras de ce qu'on appelle des "gospel chops" de nos jours (des plans linéaires quoi...pour info, ça existe depuis les années 70 quand même).
5) pour souligner un effet polyrythmique...là, tu rentres dans une autre dimension. Je parlais ci-dessus de confronter un débit de tel nombre de coups contre un doigté d'un autre nombre de coups.
Ex : si je joue un doigté en 6 contre un débit en 4 (double-croches), je souligne un polyrythme 4:6 ("4 pour 6") ce qui donne en simplifiant 2:3 ("2 pour 3"). Pourquoi ? Parce qu'il va me falloir 3 noires complètes pour jouer mes deux doigtés en 6 (c'est mathématique...3 noires = 12 double-croches, ce qui correspond bien à deux doigtés complets car 2x6=12 !).
Pour le fun, comment ressentir alors un polyrythme 7:5 ? (soit 7 phrases de durées égales jouées sur 5 temps). Tout bêtement, tu prends un débit en septolets (7 coups par temps), tu l'étales sur une mesure à 5 temps, (5/4) et tu joues un DOIGTE en 5 coups contre ce débit en 7...Si tu comptes bien et que tu t'appliques, tu devrais pouvoir jouer 7 fois cette phrase de 5 coups avant de retomber sur tes pattes (retomber sur ses pattes = retomber sur le 1 de la mesure). Un doigté en 5 qui va bien est Rllrr ou son miroir Lrrll...Une fois ce stade atteint, tu fais disparaître les coups en remplissage et tu joues la trame d'accent qui te reste contre la grosse caisse ou le charley au pied qui marque les 5 temps...tu joueras bien un polyrythme 7:5, et tout ça en partant de la science des doigtés/groupes de notes

Tout ça pour vous dire qu'en partant d'un truc à la con, notre petit RLLRRL, on peut se faire une pléthore d'exercices du plus simple au plus compliqué et de quoi bosser pendant des heures, voire plusieurs journées/semaines !
C'est là que se trouve le vrai travail à la batterie, ce qu'on appelle l'INTERPRETATION, qui est bien plus porteuse pour développer la créativité que le simple recopiage stérile de plans, même si c'est bien aussi d'apprendre des plans par coeur, pour le fun.
Dernière modification par ADdrumming le 03 juil. 2012, 12:05, modifié 3 fois.
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

J'ajoute pour terminer qu'on trouve une bibliothèque énorme de doigtés dans le bouquin Stick Control de G.Lawrence Stone. Ce livre, c'est la bible de tout batteur qui se respecte et pour info, ça ne date pas de l'ère des DVD mais de 1935 ! Comme quoi, c'est souvent dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe.
nanodrums
Homer Simpson
Matos : Roland TD9k2
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2420

Message par nanodrums »

De même avec le premier rythme que l'on apprend (grosse caisse sur 1 et 3, caisse claire sur 2 et 4 et charley en paire de croches sur tout les temps). Y'a plein d'alternative différente pour faire sonner ce rythme.
- Jouer le charley au 1er palier en mettant l'accent sur tout les temps et mettre l'accent sur les temps 2et 4 en accentuant la caisse claire
- Jouer avec les ouvertures de charley..
- Ajouter des gosth notes a la caisse claire..
Bref, ceci n'est qu'un exemple banal pour te montrer qu'une multitude de chose sont possibles à partir d'une base simple.. :)
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
AdrienDrum
Chope de bronze

Message par AdrienDrum »

Sinon, plus simple : tu regardes la méthode cobus, et c'est bon !!!

(humour)

:rock:
Firedrums
Tavernier

Message par Firedrums »

Je veux pas remuer le couteau dans la plaie hein, mais, je m'étais jamais vraiment intéressé a Cobus. J'ai regardé une seule vidéo de lui sur youtube, et y'a un truc qui me saute aux oreilles, c'est que très souvent, ses coups ne sont pas en places. Surtout ceux de grosse caisse... ce qui vient renforcer l'avis que je portais a son propos... :)

En gros, ce gars n'est pas seulement un débutant qui reste sur ses aquis, il se trouve aussi que ce qu'il fait, il le fait mal, et ça je ne m'en était pas rendu conte. voilà voilà, et ne repartez pas en débat violent svp :lol: :occasion14:
Répondre