Apprendre la batterie en solo
- biscotto
- Pilier de comptoir
- Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian
Apprendre la batterie en solo
salut , un petit sujet pour ceux qui ont appris la batterie tout seul donc en autodidacte diras-t-on
Quelles différence par rapport a ceux qui ont la chance de prendre des cours ? Quel défaut avez vous pris et comment les corriger , les diplômes des écoles de batteries vous manque t- ils etc.....
Peut-on donner des cours sans en avoir pris ...
A votre avis
Quelles différence par rapport a ceux qui ont la chance de prendre des cours ? Quel défaut avez vous pris et comment les corriger , les diplômes des écoles de batteries vous manque t- ils etc.....
Peut-on donner des cours sans en avoir pris ...
A votre avis
-
LeFlo
- Grand viking
- Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=951&
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2050
Re: Apprendre la batterie en solo
Toujours mieux de prendre des cours te dira-t-on, et en général c'est le temps qui manque pour en prendre (d'où "la chance" j'imagine?). Les mauvaises habitudes peuvent ne pas être corriger si inconscientes
surtout par rapport à la posture.
Personnellement j'ai pris des cours de septembre à janvier (après l'école a fermé pour causes financières...) et depuis j'ai remarqué que je n'avance pas tellement, je joue seulement sur des musiques de mon choix. Certains auraient pris une méthode du genre le Stick Control ou Ago', pour avoir du taff, moi non et je vois la différence.
Je ne me sens pas progresser.
Pour le diplôme il n'y en avait pas dans mon école donc ça enlève la pression de la finalité de l'année (qui est en fait de progresser tout au long, et non d'avoir un gros "examen" à la fin... un BAC musical pi quoi encore
c'est d'ailleurs pour ça que j'ai refusé d'aller dans une école Ago' mais une école indépendante, une association qui accueille des profs volontaires qui ont l'envie de partager...)
Personnellement j'ai pris des cours de septembre à janvier (après l'école a fermé pour causes financières...) et depuis j'ai remarqué que je n'avance pas tellement, je joue seulement sur des musiques de mon choix. Certains auraient pris une méthode du genre le Stick Control ou Ago', pour avoir du taff, moi non et je vois la différence.
Pour le diplôme il n'y en avait pas dans mon école donc ça enlève la pression de la finalité de l'année (qui est en fait de progresser tout au long, et non d'avoir un gros "examen" à la fin... un BAC musical pi quoi encore
-
Goven
- Homer Simpson
- Matos : DW Performance / Velvet Cymbal / Double DW
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2511
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=7087
J'ai appris en grande partie en autodidacte, ce qui manque le plus c'est effectivement les méthodes. La posture et la frappe ont été mes plus gros problèmes à corriger.
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
- biscotto
- Pilier de comptoir
Oui effectivement on est bien au coeur du sujet ,pour moi en ce moment le juge de paix c'est la vitesse du METRONOME celle qui est inscrit a coté des exos et que j'avais tendance a ne pas voir ca sert de motivation .Enfin ca parmis tant d'autre comme c'est vrai la position a revérifier ,mais maintenant c est plus facile avec les caméras.Enfin tout ca nous sommes d'accord dans le but de progresser et de s'eclater .
Salut,
Un bon moyen de progresser est de se mettre au solfège rythmique (valeurs des notes), plus simple qu'on ne le pense généralement.
Une fois ces valeurs bien assimilées, une méthode contenant les rudiments de la technique (frisés, roulements, moulins, volants,flas, accentuations et toutes les variantes possibles), un entrainement assidu avec un click qu'il ne faut pas suivre, mais précéder.
Toutes ces figures étant adaptables, exemple : Main droite tom basse, main gauche tom alto, accents caisse claire. Les variations étant quasiment illimitées.
Ensuite, le monde est à toi...
Juste besoin de courage et de patience.
Un bon moyen de progresser est de se mettre au solfège rythmique (valeurs des notes), plus simple qu'on ne le pense généralement.
Une fois ces valeurs bien assimilées, une méthode contenant les rudiments de la technique (frisés, roulements, moulins, volants,flas, accentuations et toutes les variantes possibles), un entrainement assidu avec un click qu'il ne faut pas suivre, mais précéder.
Toutes ces figures étant adaptables, exemple : Main droite tom basse, main gauche tom alto, accents caisse claire. Les variations étant quasiment illimitées.
Ensuite, le monde est à toi...
Juste besoin de courage et de patience.
-
LeFlo
- Grand viking
J'parlais du stick control dans un post précédent, ce genre de rudiments sont présents dans cette méthode? Parce que penche de plus de plus pour l'achat d'une méthode à bosser tranquilou et le stick control m'a l'air plutôt complet...Jepiv a écrit :Une fois ces valeurs bien assimilées, une méthode contenant les rudiments de la technique (frisés, roulements, moulins, volants,flas, accentuations et toutes les variantes possibles), un entrainement assidu avec un click qu'il ne faut pas suivre, mais précéder.
Oui, par exemple.
Il en existe aussi de très bonnes en français dont celle de l'excellentissime Robert Tourte. En fait c'est une méthode pour tambour, mais les rudiments sont les rudiments et ils sont inchangés depuis longtemps.
Tu as aussi les premières pages technique du volume 2 (bleu) de chez Agostini.
Il en existe aussi de très bonnes en français dont celle de l'excellentissime Robert Tourte. En fait c'est une méthode pour tambour, mais les rudiments sont les rudiments et ils sont inchangés depuis longtemps.
Tu as aussi les premières pages technique du volume 2 (bleu) de chez Agostini.
- biscotto
- Pilier de comptoir
Aussi :
L'indépendance ;qui tiraille un peu mais qui permet c'est pratique d'écrire de la main droite ,de se gratter de la main gauche ,de faire du pied a sa voisine du pied droit en tapotant un reggae du pied gauche tout en gardant le sourire ,tout ça en même temps (v4 ago orange) .Ou comment faire ami amie avec une pieuvre
-La coordination ,qui évite de retrouver un sac de noeud derrière sa batterie.
-La rapidité , finir avant d'avoir commencer .
-L'endurance, ou combien de pack de mousse par session
tavernier une tournée !!!
L'indépendance ;qui tiraille un peu mais qui permet c'est pratique d'écrire de la main droite ,de se gratter de la main gauche ,de faire du pied a sa voisine du pied droit en tapotant un reggae du pied gauche tout en gardant le sourire ,tout ça en même temps (v4 ago orange) .Ou comment faire ami amie avec une pieuvre
-La coordination ,qui évite de retrouver un sac de noeud derrière sa batterie.
-La rapidité , finir avant d'avoir commencer .
-L'endurance, ou combien de pack de mousse par session
- bongovib
- Homer Simpson
- Matos : Pearl Référence + Roland td9 kx
Je suis aussi autodidacte, je n'ai pris aucun court mais j'ai écouté les conseils des batteurs que je croisais, je les ai observé et surtout j'ai toujours jouer en groupe ce qui à mon sens et le plus important pour un batteur, ça inspire et ouvre les feuilles à l'écoute.
Aprés les rudiments c'est biensur nécessaire mais une méthode bof... avec le net il y a vraiment des possibilités d'infos gratuites pourquoi payer...de l'observation de l'écoute de la volonté et de la patiente. Je n'ai rien contre les courts des écoles type Ago si ce n'est leur tarifs un peu abusés.
A 36 ans maintenant je prendrai bien quelques court ne seraisse que pour me perfectionner en lecture car je ne l'ai jamais vraiment fait par paresse
ce qui ne m'empéche absolument d'avoir un niveau amateur convenable mais pour ce qui est de la compréhension de polyrythmie ça deviens tendu a l'oreille...
Aprés les rudiments c'est biensur nécessaire mais une méthode bof... avec le net il y a vraiment des possibilités d'infos gratuites pourquoi payer...de l'observation de l'écoute de la volonté et de la patiente. Je n'ai rien contre les courts des écoles type Ago si ce n'est leur tarifs un peu abusés.
A 36 ans maintenant je prendrai bien quelques court ne seraisse que pour me perfectionner en lecture car je ne l'ai jamais vraiment fait par paresse
Bon nombre de batteurs ont commencé et fini leur carrière en autodidactes.
Et il est de nombreux "amateurs" de très bon niveau.
J'ai vu jouer des "amateurs" qui avaient plus de talent que certains "pros".
Dans amateur, il y a le verbe aimer...
D'autres, arrivés à leurs limites ont décidé de prendre des cours pour pouvoir élargir leurs horizons ou donner une impulsion différente ou complémentaire à leur carrière. Musicien de studio par exemple quand, lorsque tu arrives en session, on te file une partoche, et là, t'assures ou pas. Et tu n'as pas forcément de seconde chance, c'est tout de suite ou jamais.
Une bonne connaissance du solfège peut faire gagner du temps. Tu entends un truc qui te branche, tu l'écris, tu le bosses et tu le joues.
Les cours ne sont pas une finalité, mais un moyen.
Comme la technique qui ne doit être qu'un outil permettant de réaliser ses idées musicales.
L'important étant toujours de prendre plaisir à jouer.
Et tout savoir ne rend pas forcément plus heureux...
Et il est de nombreux "amateurs" de très bon niveau.
J'ai vu jouer des "amateurs" qui avaient plus de talent que certains "pros".
Dans amateur, il y a le verbe aimer...
D'autres, arrivés à leurs limites ont décidé de prendre des cours pour pouvoir élargir leurs horizons ou donner une impulsion différente ou complémentaire à leur carrière. Musicien de studio par exemple quand, lorsque tu arrives en session, on te file une partoche, et là, t'assures ou pas. Et tu n'as pas forcément de seconde chance, c'est tout de suite ou jamais.
Une bonne connaissance du solfège peut faire gagner du temps. Tu entends un truc qui te branche, tu l'écris, tu le bosses et tu le joues.
Les cours ne sont pas une finalité, mais un moyen.
Comme la technique qui ne doit être qu'un outil permettant de réaliser ses idées musicales.
L'important étant toujours de prendre plaisir à jouer.
Et tout savoir ne rend pas forcément plus heureux...
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365
et je rajouterais:Jepiv a écrit :Une bonne connaissance du solfège peut faire gagner du temps. Tu entends un truc qui te branche, tu l'écris, tu le bosses et tu le joues.
de l'avoir ecrit sur un bout de papier permet de retrouver facilement ce que l'on joue sur tel ou tel morceaux.
ça fait un bon pense bête quoi :ugeek:
sur ma feuille de play list du groupe;j'ai noté les figures principales a coté des titres, histoire de pas me retrouver avec un trou de mémoire avant ce commencer(ca m'arrive des fois avec les nouvelles compos qu'on écrit.....la semaine d’après j'me rappelle plus ce que j'avais fait :oops: )
-
danonino59
- Gros consommateur
- Matos : sonor delite, pearl joey jordison, paiste
J'ai pris des cours pendant plusieurs année et ca permet de bien progresser, et de voir dans tout les genre, je joue du metal et mon prof faisait du jazz/blues et un peu de rock, ça m'a permit de voir plusieurs style et c'est sympa.
Après c'est vrai que pour la posture c'est mieux, je vois quand un des guitariste de mon groupe s'amuse à aller sur la batterie, et ça se voit tout de suite qu'il n'a pas prit de cours, et qu'il n'est pas trop a l'aise vu comment il est.
Donc on peu apprendre sans cours mais on progresse généralement moins vite et on se tient mal.

Après c'est vrai que pour la posture c'est mieux, je vois quand un des guitariste de mon groupe s'amuse à aller sur la batterie, et ça se voit tout de suite qu'il n'a pas prit de cours, et qu'il n'est pas trop a l'aise vu comment il est.
Donc on peu apprendre sans cours mais on progresse généralement moins vite et on se tient mal.
-
LeFlo
- Grand viking
Se tenir mal n'est pas le problème en soi, ce qui est problématique c'est que si on se tient mal y'a personne pour nous dire "eh t'es pas bien assis", sauf ton dos au bout de quelques semaines.danonino59 a écrit :et on se tient mal.
- biscotto
- Pilier de comptoir
Resalut ,pour ceux qui débute ,ou ceux sui touche déja et qui veulent progresser en lecture de partoches il y a les methodes"coup de pouce batterie" 3 volumes en bossant un peu on arrive rapidement a dechiffrer et c'est quand même bien pratique parfois.
- sansbatteriefixe
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Matos : Gretsch catalina club rock + Ludwig LM400
Hello,
Apprendre la batterie en solo, c'est aussi et surtout apprendre à te connaître toi-même :
> es-tu capable de t'assoir derrière les fûts et d'inventer un rythme qui te passe par la tête, sans préméditation ?
> es-tu plutôt du genre stakhanoviste et capable de t'entraîner 4 heures d'affilées sans broncher ?
> quand tu tapes, tu as une mélodie originale en tête ?
> tu aimes le défi physique de jouer de la double pédale à 180 bpm ?
> tu jouerais plutôt charly watts (rolling stones) ou keith moon (the who) ?
Bref... tout ça détermine l'apprentissage, solo ou pas. Par exemple, j'ai suivi des cursus comme Drumtech. Je ne regrette pas, mais ça ne m'a pas apporté ce que je CROYAIS y trouver.
A mon âge, je cherche maintenant une "approche" plutôt qu'une technique. Quand je vois un batteur avec un jeu qui me plaît à un concert dans le coin, je vais lui demander s'il donne des cours. Des fois ça dure pas, mais le feeling t'ouvre certaines portes qui te font comprendre des trucs que t'as pas pigé 10 ans avant...
Trouves d'abord ce qui te plaît dans la pratique de l'instrument, et sois sans concession. Par exemple, il n'y a aucune honte à vouloir jouer de la batterie pour draguer (même Lemmy de Motorhead le revendique dans son autobio., s'il a choisi la guitare, c'était pour chopper). Et au moins, ça t'évite bien des tracas si tu es en accord avec toi-même.
Apprendre la batterie en solo, c'est aussi et surtout apprendre à te connaître toi-même :
> es-tu capable de t'assoir derrière les fûts et d'inventer un rythme qui te passe par la tête, sans préméditation ?
> es-tu plutôt du genre stakhanoviste et capable de t'entraîner 4 heures d'affilées sans broncher ?
> quand tu tapes, tu as une mélodie originale en tête ?
> tu aimes le défi physique de jouer de la double pédale à 180 bpm ?
> tu jouerais plutôt charly watts (rolling stones) ou keith moon (the who) ?
Bref... tout ça détermine l'apprentissage, solo ou pas. Par exemple, j'ai suivi des cursus comme Drumtech. Je ne regrette pas, mais ça ne m'a pas apporté ce que je CROYAIS y trouver.
A mon âge, je cherche maintenant une "approche" plutôt qu'une technique. Quand je vois un batteur avec un jeu qui me plaît à un concert dans le coin, je vais lui demander s'il donne des cours. Des fois ça dure pas, mais le feeling t'ouvre certaines portes qui te font comprendre des trucs que t'as pas pigé 10 ans avant...
Trouves d'abord ce qui te plaît dans la pratique de l'instrument, et sois sans concession. Par exemple, il n'y a aucune honte à vouloir jouer de la batterie pour draguer (même Lemmy de Motorhead le revendique dans son autobio., s'il a choisi la guitare, c'était pour chopper). Et au moins, ça t'évite bien des tracas si tu es en accord avec toi-même.
- thewait
- Pilier de comptoir
- Matos : SONOR FORCE 3000 PAISTE UFIP ZILDJIAN
sacré débat que celui ci ....vieux comme le monde, et à mon avis, on sera tous mort que ça continuera ....
il est mieux d'etre conseillé ...ceci dit, si tous les profs sont suffisamment fort techniquement, ils ne sont pas tous des surdoués de la psycholologie d'apprentissage et nombre d'autodidactes le sont naturellement ...c'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'ont pas forcément besoin de profs derriere eux ....et d'autres qui préfèrent entendre de vive voix de bons conseils ...
mais je suis assez d'accord avec le fait de dire que + tu es créatif, plus tu te débrouilles ...
après, il ne faut ps oublier que + on vieilli, moins on assimile, et plus ca fait ch... d'écouter un prof ...
un autre aspect de l'apprentissage : à quoi sert il ? satisfaction personnelle, envie de progresser, vouloir jouer en groupe...?........donc définir une solution à un pb nécessite de définir son besoin ...et est il vraiment légitime ?
perso, j'ai eu le droit à tout, j'ai beaucoup tourné, du baloche à 15 sur scène comme de la varièt en play back, en passant par le rock, et punk rock (encore actuellement), mais la seule chose qui a toujours prédominée est l'envie de jouer, bien + que le fait de continuer à apprendre...pour preuve : je vais me cogner une 3eme formation dès jeudi, et ce à 47 ans ......(il va suer ses litres de flotte papy...)
Je pense, le + honnêtement possible, que tout apprentissage est utile, pas forcément obligatoire, mais en fonction de ce que tu veux faire après :
jouer en pro ? .........cours intensifs, conservatoires, écoles privées ...tout plein de solutions mais qui te seront obligatoires dans ce milieu ....
jouer (tout simplement) ? : cherche des groupes ou des formations, et lance toi ...
ps : le 1er qui touche à Lemmy ...
il est mieux d'etre conseillé ...ceci dit, si tous les profs sont suffisamment fort techniquement, ils ne sont pas tous des surdoués de la psycholologie d'apprentissage et nombre d'autodidactes le sont naturellement ...c'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'ont pas forcément besoin de profs derriere eux ....et d'autres qui préfèrent entendre de vive voix de bons conseils ...
mais je suis assez d'accord avec le fait de dire que + tu es créatif, plus tu te débrouilles ...
après, il ne faut ps oublier que + on vieilli, moins on assimile, et plus ca fait ch... d'écouter un prof ...
un autre aspect de l'apprentissage : à quoi sert il ? satisfaction personnelle, envie de progresser, vouloir jouer en groupe...?........donc définir une solution à un pb nécessite de définir son besoin ...et est il vraiment légitime ?
perso, j'ai eu le droit à tout, j'ai beaucoup tourné, du baloche à 15 sur scène comme de la varièt en play back, en passant par le rock, et punk rock (encore actuellement), mais la seule chose qui a toujours prédominée est l'envie de jouer, bien + que le fait de continuer à apprendre...pour preuve : je vais me cogner une 3eme formation dès jeudi, et ce à 47 ans ......(il va suer ses litres de flotte papy...)
Je pense, le + honnêtement possible, que tout apprentissage est utile, pas forcément obligatoire, mais en fonction de ce que tu veux faire après :
jouer en pro ? .........cours intensifs, conservatoires, écoles privées ...tout plein de solutions mais qui te seront obligatoires dans ce milieu ....
jouer (tout simplement) ? : cherche des groupes ou des formations, et lance toi ...
ps : le 1er qui touche à Lemmy ...
- biscotto
- Pilier de comptoir
Allez 2h de Stick Control pour ceux qui ont choppés la grosse tête. !!!
- thewait
- Pilier de comptoir
- Matos : SONOR FORCE 3000 PAISTE UFIP ZILDJIAN
bon bah ca va ...j'ai pas la grosse tête ..
(comme chuis tou'pt'tit, je serais encore en train de rouler avec ma grosse tête ....)
et puis j'aime pas le stick control ...
(comme chuis tou'pt'tit, je serais encore en train de rouler avec ma grosse tête ....)
et puis j'aime pas le stick control ...
- sansbatteriefixe
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Matos : Gretsch catalina club rock + Ludwig LM400
Hello,
LeGrosMario > oui, merci, je sais qu'il joue de la basse. Lis son autobio., tu verra qu'il a commencé par la 6 cordes ;-) Et ensuite, on dit "guitare basse", NA !
Qu'est-ce que j'aime ses forums sur lesquels quand tu partages, non pas parce que tu as la grosse tête, mais parce que tu veux être utile et faire passer un message (certes parfois un peu de vieux c..) histoire d'essayer d'éviter à certains de faire les même erreurs, tu te cognes toutes sortes de remarques qui sont subsidiaires par rapport au sujet... La grosse limitation de l'internet : quiproquos, malentendus, perte de temps sur des broutilles...
Allez tiens je vais noyer mon chagrin dans quelques pintes de Guinness, avec ce temps merdique de Juin, ça va me réchauffer tiens ;-) A +
LeGrosMario > oui, merci, je sais qu'il joue de la basse. Lis son autobio., tu verra qu'il a commencé par la 6 cordes ;-) Et ensuite, on dit "guitare basse", NA !
Qu'est-ce que j'aime ses forums sur lesquels quand tu partages, non pas parce que tu as la grosse tête, mais parce que tu veux être utile et faire passer un message (certes parfois un peu de vieux c..) histoire d'essayer d'éviter à certains de faire les même erreurs, tu te cognes toutes sortes de remarques qui sont subsidiaires par rapport au sujet... La grosse limitation de l'internet : quiproquos, malentendus, perte de temps sur des broutilles...
Allez tiens je vais noyer mon chagrin dans quelques pintes de Guinness, avec ce temps merdique de Juin, ça va me réchauffer tiens ;-) A +