Salut à tous.
Ça y est ! j'ai franchi le pas en remplaçant mon TD12 par un TD30 ! !
Une tuerie. Pour le porte monnaie également....
le PD125XS que j'ai en caisse clair s'exprime vraiment correctement. Cela en devient presque plus difficile à jouer. Là où les anciens modèles avaient (je trouve) tendance à lisser le jeu ici c'est sans concession. Il y a vraiment du mieux. Sur les pads plus anciens comme le pd85 la finesse est moins présente ainsi que sur mon PD105 mais c'est mieux qu'avec le TD12.
Le look est bien classieux. l'écran un peu plus large est plus lisible que le fond vert des anciens modèles.
La partie ambiance est bluffante. On peut la gérer avec un fader dédié.
Je l'ai depuis hier mais j'ai peu dormi....
Une mise à jour (1.10) est dispo chez Roland.Mise à jour via clé USB très simple.
Un truc bien sympatoche à noter est que j'ai pu récupérer mes kits Vexpression ! !
Avec Vdrumlib (petit logiciel d’édition pour batterie Roland) j'ai converti les kits de TD12 vers TD20X. Ensuite via clé USB on les importe dans le TD30

Et ça marche.
En dehors du prix et de l'obligation tacite de mettre ses pads à jour (encore des roros pour Roland

) pour profiter a fond du Supernatural c'est vraiment un bon produit.
Petit bémol au niveau des clés USB supportées : il semble qu'au delà d'une capacité de 2 Go le module manque d’appétit (testé une clé de 4 Go, 8 Go et 1 Go ; seule la dernière est acceptée).
Il faut que je teste le midi via la prise USB et le comportement dans Cubase (j’espère que des efforts auront été faits sur la gestion charley par exemple..).
Voila. Si cet avis vous est utile c'est super !!!