Salut à vous chers confrères!!!
J'ai pas trop de temps à consacrer au fofo mais, en me baladant (par ce beau soleil) je tombe sur cette rubrique concernant les "Australian" et là je me dis : "ça c'est pour moi ! Faut que je mette mon grain de sel!"
Before all ! GEHEME j 'ai bien lu jusqu'au bout ! Ce sujet m'interpelle (à tarte) , je comprends ton point de vue, je le respecte et le partage sur certains points.
Voyant que le sujet fait débat, je veux apporter le mien sans entamer une polémique stérile...juste causer musique et partager avec vous mon expérience de concerts : Australian : 3 fois et Britfloyd : 1 fois.
J'avais "décroché" des "Floyd" lorsque je suis allé voir par curiosité les Australian en 2010 à Tours avec quelques membres de mon groupe.
A l'unanimité, ça a été une grosse claque! Poils sur les bras et même par moments le ch'tite larme tellement c'était "EUX"avec en prime la redécouverte de morceaux un peu oubliés. Une putain d'émotion ressentie par beaucoup dans le public. Impressionnant de précision , de technicité et de fidélité aux originaux . Du beau boulot ! La choriste dans "the great gig in the sky" !!!! Punaise !!! cette voix !!!
J'y suis retourné en 2011, pour être sûr d'avoir bien entendu la première fois et puis en 2013 je suis allé voir "Brit Floyd" dans la même salle que les deux fois d'avant. Copie quasi conforme côté interprétation. Light show un peu moins velu quoique ! Un des deux gratteux des Australian (Damian darlington) a rejoint Brit floyd entre 2010 et 2011...Concurrence ????? Qui a dit concurrence ????
Et puis j'ai voulu offrir les Australiens le 5 février au grand hall, toujours à Tours, à mes deux grands loustics de 25 et 30 ans que je vois pas souvent depuis mon divorce et eux aussi ils on "mangé chaud". Bien conditionnés par "Pulse"ils n'ont pas été déçus !
Tout ça pour dire qu'au delà des considérations purement financières du concept"TRIBUTE MACHIN ou CHOSE" il y a ce côté, je dirais, affectif et le "remède" à cette frustration que j'ai personnellement ressentie comme beaucoup d'autres, de n'avoir jamais eu l'occasion de voir les vrais en concert. Pendant les show je fermais les yeux et j'entendais les Floyd !
Pour info, ils ont été "validés et reconnus" par Gilmour, Wright et Mason , au point même de mettre leur light show à disposition.
Alors oui ! A 50 roros moyens la place...faut avoir envie ! (Ceci dit, combien prendrais les vrais aujourd'hui si...? ) Comme le dis FIREDRUM il en faut pour tout le monde et si ces mecs là font des heureux au bout de 2h30 de concert et bien tant mieux. Je regrette pas mon fric de ce point de vue là mais maintenant c'est bon, je n'y retournerai pas ! J'ai voulu partager ça avec mes fils, ils étaient heureux et moi aussi donc...tout va bien.
A Tours on a eu la chance d'avoir DEEP PURPLE, STATUS QUO (j'étais fan à 16 ans!!)
Et puis tiens !!! j'avoue !! je suis aussi allé voir JOJO fin 2013 avec ma chérie avant de le voir à titre posthume et bien là aussi pas déçus ! Lui bon ben voilà quoi ! Mais ses musicos !!!!!!!!!!!!!!!!
et puis ce sont les "VRAIS" enfin...ce qu'il en reste pour certains !
Mais là ça n'avait rien à voir, la démarche est différente. Je me suis retrouvé en 97 quand j'ai découvert "PULSE" et depuis ce temps, là je bosse la basse sur du Floyd et même "Money" j'y arrive presque...
Aujourd'hui à 60 balais j'ai "presque "senti les Floyd en concert et ça c'est unique.
Je n'attends plus qu'une chose c'est d'aller voir "Best of Floyd", des savoyards !!!
Manque de bol ils ne tournent que dans le sud-est. Sont venus à l'olympia l'an dernier mais pas pu y aller. Que ceux d'entre vous que ça intéresse aillent sur leur site "www.bestoffloyd.com et consultent le livre d'or...très édifiant sur le ressenti de ceux qui ont aussi vu les Australians et les Brit.
Moins de fric, de light show, moins de "copier-coller" mais plus d'humainté de chaleur et de communication !
Comme dit l'autre, le jour où je les aurai vus ceusses-là je pourrai partir heureux.
Pour l'instant j'suis encore là et je vous saoule avec mon discours mais c'est de ta faute aussi GEHEME !!! T'as touché une corde sensible et du coup, je voulais apporter mon témoignage parce que j'ai vécu des moments intenses grâce à ces gens là et je dis RESPECT pour leur travail.
Dans mon groupe on ne fait que de la reprise. Ce n'est pas toujours évident de coller au mieux à l'original, et encore, on "arrange"...c'est peut-être pour ça que je suis assez sensible et admiratif devant le résultat de ces groupes au-delà du côté "bizenesse" qui gâche un peu je l'reconnais.
On pourrait en débattre longtemps une bonne mousse à la main mais bon ça fait un peu loin pour trinquer ! Encore que...Allez les gârs ! A la bonn' vôtre cherzamis!!!
OUPS !!!! On est sur un Forum batteurs quand même !!!
Pour info : les deux batteurs de ces deux groupes ! Excellents !!! Paul Bonney (Australians) et Arran Ahmun (BritFloyd)...et plus "hargneux" que Nick Mason ! La jeunesse surement.