geheme a écrit :A mon avis d'ailleurs la batterie acoustique ne disparaitra pas c'est sur mais les ventes diminuent et continueront à diminuer au prorata de ce que la technologie avance en termes de sensations proches etc...avec l'avantage de moduler des sons vraiment tres differents. Il n'y aura bientot que certains professionnels (le rock et le jazz surtout), les collectionneurs, les amoureux d'un son ou d'une epoque etc qui utiliseront les acoustiques, le quidam chez lui sans groupe s'orientera forcement vers l'electro.
Euh quand même, je reste un peu septique sur la capacité à la technologie à égaler la sensation et la richesse de son que peu avoir un fut ou une cymbale acoustique (surtout que dans le terme acoustique, il y a une grosse influence du lieu dans lequel on se trouve...).
Incontestablement les batteries electros comblent les gros inconveniants d'une acoustique, soit le bordel de 110 Db quand on joue, la fragilité, l' encombrement et la penibilité pour le transport le montage/démontage, la sonorisation dans une grande salle... Et je parle pas du reglage et de la qualité de matos...
Avec une electro, tout ces defauts sont corrigés et c'est tant mieux, car cela permet à tout le monde de pouvoir pratiquer ce bel instrument n'importe ou et d'avoir de gros sons "studio" et variés en 2 secondes.
Par contre niveau sensations et richesses de son :ugeek: on est quand même limité sur des échantillonages recréant des sons studios (parfait pour un tech son) et qui ne sont véloces que grace à 2 voir 3 capteurs

.
Pour l'exemple , cela fait 25 ans que les claviers et piano numerique se perfectionnent, il y a des capteurs "analogiques" capablent de detecter le moindre mouvement et force appliqués sur chaques touches et pourtant, on n'est pas encore arrivé à recréer ou remplacer un piano.
Si on fait jouer un orchestre classique dans une salle des fêtes et le lendemain dans une salle de concert adequat, ben t'auras un son magique dans la dernière avec une puissance, une dynamique... que l'electronique pourra difficilement recréer.
Le son d'une batteurie acoustique n'a pas du tout le son d'une boite à rythme ou le son que l'on peut entendre sur les productions actuelles toutes la journée à la radio. Si une batterie electro recrée à la perfection tout les stéréotypes actuel des sons de percu il n'en reste pas moins que cela correspond à des sons travaillés, compressés, nettoyés... comme on les entends en sortie de studio mais pas vraiment au son initial de la percu que l'on a enregistrée.
Bref, je m'embale un peu là, mais c'était juste pour dire que je trouve la frontière entre un instument acoustique et electro vraiment énorme et que l'un et l'autre sont complémentaires mais pas remplaçables ou subtituable.