Comme d'hab, ça dépend
Je vais essayer de faire un résumé des cas possibles (en fait de ceux que je connais et que je pratique régulièrement)
yen a surement plein d'autre.
Je suis bassiste et donc ces choix ne sont pas ceux d'un batteur,
mais pour faire les balances avec eux
je sais à peu près ce qu'ils mettent dans leur retours.
Formation "Bruyante" mais en faible nombre (Rock, Hard Rock, 4 à 6 musiciens)
1er cas)
Tout le monde a son ampli, les chanteurs ont des retours bain de pied, pas de "EARS" sur scène.
Là, je ne prend presque rien, sauf le Kick, présent, voire très présent, le charley, puis un fond de basse pour la précision du jeu.
Le volume énorme envoyé par les Combos des gratteux et le fait que les retours des chanteurs soient dirigés vers l'arrière de la scène, la ou se trouvent
souvent le batteur et le bassiste, on n'a aucun mal (sauf aux oreilles

) à entendre les grattes et le chant, souvent même, le son se développant
à une certaine distance d'un dispositif tel qu'un bain de pied, le volume des retours chant est supérieur entendu de notre position qu'à la position du chanteur qui l'a pourtant en pleine gueule.
Généralement le Batteur prend de la basse (pour la précision), du Kick,
Beaucoup moins de claire, (sinon il se retient pour la frapper) éventuellement un peu de la gratte placée la plus loin, et un petit fond de chant, mais très "Light".
2eme cas)
Tout le monde est en "IN EAR"
On pratique de plus en plus, bien que je n'aime pas le feeling global, ça permet d'avoir un volume sonore bien moindre dans les oreilles
en muttant efficacement les sons directs.
là, on peut se permettre de prendre un simili Mix de tout se qui se passe sur la scène, avec un Boost sur son propre instrument.
Donc là, je prend un léger fond de Tout, avec La basse, le Kick et le charley devant le reste.
Dans ce cas là, si tu es un peu Geek, tu peux demander au sondier de te créer une mini console de retour sur ton téléphone ou ton IPAD (ce que je fais toujours), et tu gères ton son de "EAR" depuis ton Phone en WIFI, c'est très pratique et confortable.
en règle générale, moins tu en mettras, mieux ça sonnera.
Grosse Formation sur grosses scènes avec pupitre de cuivres, percus Claviers, Choeurs etc etc ...
(accompagnement, tour de chant de chanteur / Chanteuse)
Là, tu n'auras pas trop le choix, il te faut un peu de tout ce qui se passe sur scène, le nombre de musiciens (10 à 15)
et la taille des scènes demande d'avoir un retour dosé d'un peu tout le monde, dans ce cas précis, je prend presque toujours mes "EARS"
(J'ai mon propre système) et je demande une console perso (IPAD ou PHONE) pour pouvoir me faire mon propre Mix, en privilégiant toujours le Kick, le Charley et la Basse.
Les Ignobles Ondes arrières des SUB utilisés par les gros systèmes son, sont INFAMES pour le musicien, ça fout la gerbe,
ça te détruit les oreilles, ça rend le son brouillon, les chanteurs souffrent, les cuivres se démontent les lèvres.
On n'a malheureusement pas le choix, il faut "Subir" cette onde arrière qui est une vraie plaie.
La SOLUTION, les EARS, de qualité, qui Muttent énormément le son direct, et qui permettent de se faire un simili Mix "Potable".
Privilégie toujours Ton instrument, et pour le batteur, la Basse, c'est à Deux qu'on construit l'assise du Groove, le Batteur a besoin de la basse, à l'inverse le bassiste a besoin du Kick et du charley plus présents que le reste, évite la claire dans ton retour, la fréquence dans les mediums d'une claire, passe très bien, même dans un environnement sonore "costaud", si tu as trop de claire dans ton retour, tu ne la frapperas pas, et tu auras un son de merde.
Je travaille avec plusieurs batteurs professionnels, généralement ils ne prennent pas ou peu la claire en retour.
Dernier cas,
Petite formation acoustique (ou pas) dans un lieu intimiste.
Là, un peu de tout MAIS A FAIBLE VOLUME, ça apprend à faire une balance naturelle à l'oreille, et non pas avec les boutons.
C'était my 2 cents, surement à développer et à compléter.