Nettoyage cymbale. Quel recette miracle ?
- Damien0698
- Gros consommateur
- Matos : Pearl export
Salut tout le monde aujourd'hui j'ai une question pour les fous de casserole propre !
Avec quoi bichonnez-vous vos cymbales ?
J'ai essayé sur des vieilles cymbales à moitié cassées le ketchup mais le résultat n'était pas top.
Je teste également un dégraissant professionnel qui laisse des traces blanches horrible. Produit à vitres très peu efficace....
J'ai des traces de doigts simplement à faire disparaître sur mes cymbales mais je ne sais plus quoi tenter de peur d'abîmer.
Avec quoi bichonnez-vous vos cymbales ?
J'ai essayé sur des vieilles cymbales à moitié cassées le ketchup mais le résultat n'était pas top.
Je teste également un dégraissant professionnel qui laisse des traces blanches horrible. Produit à vitres très peu efficace....
J'ai des traces de doigts simplement à faire disparaître sur mes cymbales mais je ne sais plus quoi tenter de peur d'abîmer.
-
muchos
- Chope de bronze
- Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160
Salut ! Quels tissus/matériaux as-tu essayé avec ces produits ?
- biscotto
- Modérateur sanguinaire
- Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian
Y'a plein de nettoyant de cymbale sur Thomann,bag ,etc
Il y a l'embarras du choix
Bon par contre le Paiste a tendance a effacer les logo des autres marques
- Damien0698
- Gros consommateur
Micro fibremuchos a écrit :QR_BBPOST Salut ! Quels tissus/matériaux as-tu essayé avec ces produits ?
- Damien0698
- Gros consommateur
biscotto a écrit :QR_BBPOST Y'a plein de nettoyant de cymbale sur Thomann,bag ,etc
Wai j'ai vue , mais si ya une solution efficace sans forcément claquer du pognon sur ce site je suis preneur !
-
muchos
- Chope de bronze
- Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160
La microfibre me semble très bien !
Concernant une technique efficace de nettoyage, une recherche en ligne montre l’étendue des (pseudo ?) solutions… On s’y perd !
J’ai néanmoins déniché ce protocole de nettoyage des bronzes dorés, issu d’un numéro de la revue Technè en 2020. On y présente les phases de nettoyage, de gommage des brunis et de finition.
Concernant une technique efficace de nettoyage, une recherche en ligne montre l’étendue des (pseudo ?) solutions… On s’y perd !
J’ai néanmoins déniché ce protocole de nettoyage des bronzes dorés, issu d’un numéro de la revue Technè en 2020. On y présente les phases de nettoyage, de gommage des brunis et de finition.
- On nettoie à la vapeur d’eau chaude déminéralisée sous pression, de préférence par mouvement circulaire (méthode limitant le plus la chauffe de la surface métallique). Pas d’inquiétude concernant la température puisqu’on « considère que des modifications au niveau métallurgique sont uniquement induites au-delà d’une chauffe de longue durée supérieure à 100 °C ».
- On gomme les brunis (oxydation) à l’aide d’une gomme Staedler (!), par mouvements circulaires (meilleur résultat). « Des résidus de gommage sont certes constatés, mais peuvent être éliminés facilement par micro-aspiration ou à l’aide d’un pinceau doux. »
- Enfin, on conseille de dégraisser au solvant la surface en fin d’intervention de nettoyage. « Cette ultime étape peut être réalisée à l’aide de ligroïne 100/140 et d’acétone ».
Ça, c’est de la stratégie commerciale agressive !Bon par contre le Paiste a tendance a effacer les logo des autres marques
Dernière modification par muchos le 01 août 2023, 15:28, modifié 1 fois.
-
oli276
- Tavernier
- Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit
J'ai déjà utilisé le produit Sabian, zildjian, paiste protector. Correct mais pas concluant. Sur les conseils avisés de maître Soft, vénérable tavernier d'une autre grotte de batteur
, je suis passé au décape four. A appliquer avec le tee-shirt préféré de madame, sans laisser reposer. Faut aussi de l'huile de coude. 3 ou 4 euros le flacon contre 15 euros en moyenne pour les autres. Le décape four est mon préféré.
Si tu veux faire un test commence par la face B de ta cymbale.
Perso je nettoie plus mes cymbales, j'ai peur que ça dégrade le son.
Si tu veux faire un test commence par la face B de ta cymbale.
Perso je nettoie plus mes cymbales, j'ai peur que ça dégrade le son.
Restauration d'une vieille japonaise
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
- Damien0698
- Gros consommateur
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
- Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd
À l'époque, je nettoyais mes cymbales au miror
très mauvaise idée surtout pour des concerts en extérieur sous le cagnard (sortez vos lunettes de soleil 
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS