Batterie électro en concert / nombre de sorties / questions

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
kinsou
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=9732

Message par kinsou »

Bonjour,

je suis tout nouveau, tombé ici en faisant des recherches sur les batteries électroniques. En effet je me renseigne pour débuter la batterie, et n'ayant pas d'endroit où je pourrais jouer de la "vraie" batterie, j'ai commencé à me renseigner sur les batteries électroniques. Je suis par exemple pas mal titillé par la Roland TD-17-KVX présentée ici : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 0&start=20 ... Voilà pour le contexte !

Il y a un truc qui me dérange avec les batteries électro "moyen de gamme", c'est le fait qu'elles n'ont qu'une sortie stéréo : impossible de jouer en concert avec ça ! Je parle des concerts sonorisés avec ingé son, évidemment pour les endroits plus "roots" pas de souci hein. J'avoue que ça me paraît incompréhensible de ne pas avoir la possibilité de sortir le son de chaque partie de la batterie séparément, alors que c'est justement l'un des atouts des batteries électro de pouvoir bien "séparer" les différents sons par rapport à une acoustique. Du coup je me demande si je n'ai pas raté un truc, ou pas compris quelque chose ? Le premier module Roland avec plusieurs sorties est il me semble le TD-30 qui coute 2000€ seul (soit plus cher que la TD17-KVX complète).

La seule alternative que je vois c'est de passer pour le live (j'en ai quand même pour quelques temps d'apprentissage avant de jouer en live !) à un autre module, mais les moins chers ayant au moins 4 sorties (ce qui est le minimum en live et déjà ne me parait pas énorme : grosse caisse / caisse claire / toms / cymbales) sont quand même dans les 800€ (2box DrumIt Three)... J'ajoute qu'utiliser la sortie MIDI du module vers un PC en concert ne me convient pas pour des raisons de fiabilité de la chose (j'ai déjà tenté l'ordi sur scène... ça marche souvent, mais quand ça merde, c'est la cata).

Alors, comment faites vous en concert ? Ou peut être est ce que TOUS les utilisateurs de batterie électro ont aussi une batterie acoustique ? A moins que j'ai raté ou mal compris quelque chose ?

D'avance, merci de vos suggestions !
Platy
Administrateur du site
Matos : Pearl Session Forum
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4816
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4817

Message par Platy »

Yo
Une sortie stéréo suffit amplement v que tu peux équilibrer tes sons sur le module.
Tu as aussi l'alternative VST (un cable midi entre ta batterie et un PC et c'est le PC qui sort le son). Là encore une simple sortie stéréo suffira, et les sons sont en général bien plus réalistes que ceux des modules.
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
kinsou

Message par kinsou »

Platy a écrit :Une sortie stéréo suffit amplement v que tu peux équilibrer tes sons sur le module.
Certes, mais ça c'est ok pour les concerts dans des bars ou des petites salles. Mais pour un concert sonorisé, je vois mal l'ingénieur du son venir faire une partie de la balance sur le module de batterie...
GNAC83
Gros consommateur
Matos : TD6Vpuis td10 puis td25 et maintenant TD50X

Message par GNAC83 »

Salut sur mon td25 j'ai une sortie gauche ou dtre donc ton ingénieur du son il met le jack gauche dans la prise gauche et le jack droite dans la prise son droite , et comme te dit Platy avec ton module, toi tu as équilibré chaque pad selon ce que tu veux la cc centré une crash plus à droite l'autre plus à gauche et ainsi de suite et comme sa que tu fasses un bar ou le stade de France ton ingé n'a rien à faire puisque tu lui as fait le boulot avant.
jaypee
Gros consommateur
Matos : Tama Starclassic maple / TD 30

Message par jaypee »

pas d'accord avec vous!

KINSOU a raison, pour avoir fait du live ( de la petite salle de concert underground jusqu'à des salles de 2000 personnes ) j'ai jamais vu un ingé son ramener la batterie avec une ou 2 sorties, c'est du suicide sonore dès la première chanson.
c'est pour cela que pleins de batteurs ont pris la td30 ou équivalents pour avoir 8 sorties

les ingés son ne sont pas la juste pour faire l'équilibre en terme de niveau de puissance sonore mais surtout en terme de fréquences sonores et d'ajustage en cours de concert. Tous ceux qui ont fait du live ( pas du bar pmu évidement ) savent comme le son entre différents kits est très disparate et comme le son en début et en fin de concert est rarement le même. Demander a un ingé son de gérer la batterie avec 2 sorties est du foutage de gueule, déjà il sera bien sympa d'accepter de sonoriser une électro, faut pas pousser le vice

après kansou, je ne peux malheureusement pas t'aider concernant ta question à part te conseiller fortement d'invertir dans un module capable de faire du live, bonnes recherches
kinsou

Message par kinsou »

jaypee a écrit :QR_BBPOST c'est pour cela que pleins de batteurs ont pris la td30 ou équivalents pour avoir 8 sorties
Ok... je crois que j'ai ma réponse. Je pensais (espérais !) avoir peut être mal compris un truc. C'est tout de même un peu ballot que les marques comme Roland ou Yamaha ne mettent ces sorties que sur leur haut de gamme... mais bon ça doit pas être totalement un hasard. Reste que c'est pas vraiment le même budget... ;(

Pour le débat sur la sonorisation, on est apparemment pas tous de la même école, il faut de tout pour faire un monde après tout ! Mais pour ma part faire entrer une batterie (en fait l'équivalent de 4 ou + instruments très différents en terme de fréquences et sonorités) en un bloc dans une table de mixage, il n'y a vraiment pas moyen. Un des trucs fondamentaux - même pour des petits concerts - est déjà d'arriver à marier convenablement la basse et le kick, c'est extrêmement compliqué si on a pas les instruments séparés proprement.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas !
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2901
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2902

Message par nonodrum »

Si tu cherches du multi sortie pour envoyer de manière indépendante le son de chaque pad, tu n'as d'autre choix que de choisir des modules haut de gamme qui ont cette possibilité.
Car il y a aucun moyen de pouvoir séparer les sorties pour chaque pad dans le contexte d'un module n'ayant qu'une sortie stéréo en format double jack mono. ;)
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
fanou8822
Il fait bon et chaud ici
Matos : Tama rockstar mais c'était lors d'un autre siecle

Message par fanou8822 »

Salut Kinsou,

quatre ans aprés, oú en es-tu de ta pratique et de la gestion du son? As-tu finalement opté pour la TD-17?
perso je me pose les mêmes questions mais je me limite aux envies de concert dans les petits bars un peu roots.

fanou
kinsou

Message par kinsou »

Bonjour,

oui j'ai opté pour la TD17, qui est vraiment très bien.

Pour des petits bars ça ne pose pas vraiment de problème, car il n'y a pas vraiment besoin dans ce contexte de séparer les différents éléments de la batterie, donc la TD17 peut tout à fait faire l'affaire pour ça !
Répondre