Mais ...mais...mais ?? En voilà un sujet sympathique les filles !
On est pareils

La SF et le fantastique ont toujours été mes thèmes littéraires et ciné favoris
Je me reconnais dans vos "tentatives" de mater les films en loucedé

Je faisais pareil, mais en plus "sophistiqué" : l'appart de mes parents avait une config un peu particulière. Le salon/Salle à Manger était à un bout de l'appart, avec la télé installée pile-poil...dans l'axe du couloir. Couloir qui permettait l'accès à la chambre de mes parents et celle de mon frère et moi. Grâce à un petit miroir installé un peu en hauteur à 45°dans le couloir et un autre dans notre chambre, on avait l'image

(bon...ca devait être l'équivalent d'un écran de 5 pouces

).
Et pour le son ? Encore plus fort : vu que mon paternel avait quelques problèmes avec son oreille gauche, mon frangin, électronicien en herbe, avait bidouillé une sortie audio sur le Trinitron familial qui allait directement sur l'entrée auxiliaire de l'ampli-tuner de pôpa. SAUF qu'à cette époque, les amplis et amplis-tuners avaient souvent une fonction qui permettait de sélectionner une sortie sur une paire d'enceintes A ou une paire d'enceintes B, ou les 2. Les enceintes B n'étant pas utilisées, le frangin avait utilisé cette sorties enceintes, tiré un câble d'enceinte jusqu'à notre chambre, et avait bricolé un ampli casque rudimentaire vissé au mur avec 2 sorties jack 6.35. On avait 2 casques...et donc le son de la télé !!!
Tout ca pour dire queje ne loupais quasiment aucun film de SF, enfin le peu qu'il y avait à l'époque. C'était aussi une époque où les 2 chaines nationales passaient des films le dimanche après-midi, et c'est lors d'un de ces dimanche que j'ai vu... "Planète Interdite" pour la 1ere fois

Je me rappelle avoir été absolument fasciné par ce film...mais aussi terrifié par le Monstre de l'Ide qui m'a valu un ou deux bons cauchemards

Encore maintenant, je considère ce film comme un chef-d'oeuvre absolu du cinema ed SF, et toujours un de mes préférés
Idem pour "La Machine à explorer le Temps", bien entendu la version de George Pal de 1960. Je l'ai vu pour la 1ere fois à la télé, à l'occasion d'une toute nouvelle émission appelée "l'avenir du futur", qui passait de mémoire sur la 1ere chaine le lundi soir, et qui conjugait autour d'un thème scientifique un film (souvent de SF) puis un débat. Le premier thème avait été "le voyage dans le temps"... et je maudissais la 1ere chaine de passer cette émission le lundi et non pas le mercredi soir (eh oui, à cette époque des dinosaures, le jour de repos des écoliers était le...jeudi

) néanmoins, je ne me rappelle plus pourquoi, mais j'avais été autorisé à regarder le film, qui m'avait également beaucoup impressionné (notamment les Morlocks et leur très sale gueule

).
Pour compléter mon top 3 des films de SF de cette époque, je crois que je mettrais sans hésitation "Le jour où la Terre s'arrêta", mélange de SF "naïve" de cette époque, mais surtout exceptionnelle leçon d'humanité étonnament prophétique.
Il y a tellement d'autres films de cette époque dont je pourrais parler (on le fera plus tard sur ce sujet j'espère !) : "2001 Odyssée de l'Espace", "La planète des Singes", "Le Voyage fantastique", "Soleil Vert", etc, etc... mais dans les films plus "récents", c'est sans aucun doute les 2 sagas parmi les plus emblématiques de la SF qui sont mes préférées : Star Wars (encore qu'on est plus dans la SF mais dans le "Space Opera") et surtout...Alien.
Je possède pas mal de bouquins sur ces 2 sagas (il y a 5 ans, ma chère et tendre a même retrouvé et m'a offert une édition originale du "Metal Hurlant" spécial Alien édité à l'occasion de la sortie du film en 79

) et même des traces...sur le corps, puisque quasiment tous mes tatouages sont relatifs à Alien
Pour les séries, je suis un très grand fan de "La Quatrieme dimension" et "Au-delà du Réel", mais je pense que de toutes les séries de SF, c'est probablement "Cosmos 1999" qui reste mon ultra-favori (j'ai bien du voir les épisodes de la 1ere saison au moins 50 fois chacun

).
Quant à la littérature, je suis un fervent adepte des grands "classiques" : Asimov, Van Vogt, Matheson, Lovecraft (là on est plus dans l'horreur), Silverberg (même si je ne suis pas fan de toute son oeuvre, "L'oreille interne" est un must absolu), Robert Heinlein, rien que pour "Etoiles Garde à vous!"

, bien entendu Frank Herbert pour tout le cycle de "Dune" et Arthur C. Clarke, et puis au-delà de ces grands auteurs, j'ai toujours eu un faible pour la collection poche "Anticipation", et leurs couvertures naïves et colorées

Des bouquins qui se dévorent en 2 ou 3 jours, et pour certains qu'on relit toujours avec plaisir (je pense par exemple aux aventures du Dr Alan, l'envoyé d'Alpha).