LA SF et le fantastique

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=8226
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=8228

LA SF et le fantastique

Message par La_Gargouille »

Suite à la disgression d'une haute importance à partir du sujet la cover du mois, je crée ce nouveau sujet dans le potin de la taverne pour parler SF et fantastique. :occasion14:

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Salut Sam, ravie de savoir qu'il y à des fans de SF, qui commence à datée
DW est toujours en production, j'ai d'ailleurs beaucoup moins accrochée avec la dernière incarnation.

Et oui, fan de SF et fantastique ancien ou nouveau.
Je suis tombée dedans avec la 4ème dimension puis les séries et film SF des années fin 70 début 80, sans compter les livres: Barjavel, Allan e. Poe et Stephen King :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

[VIDEO-VOTE OUVERT] Cover NOVEMBRE/DECEMBRE 2022 - L'année 1972

Message par Tambour Fumant »

DW, effectivement avec Jodie Whittaker, je suis un peu déçue aussi, ainsi que le DW 9 :( les 3 derniers docteurs , 10, 11, 12 sont terribles :inlove: pas facile de les remplacer !
René Barjavel, Le voyageur imprudent, La Nuit des temps... excellent ;)
François-Marie Arouet dit Voltaire, Micromégas :clap:
Moi, je suis une accro de SF, je me rappelle étant petite, dès qu'il y avait un film ou série de SF à la TV, mon père, m'autorisait à la voir, car il savait que je ne pouvais pas dormir tellement j'étais excitée.
Et de toute façon, s'il me l'interdisait, je rampais subrepticement sur la moquette de la chambre au salon pour mater le film discrètement dans son dos.
Des années plus tard, j'apprenais que le daron le savait, feignant l'usurpation :lol: merci Papounet, R.I.P :inlove:
PS : si je peux te conseiller quelques séries pas trop connues :
- BABYLON, 5 d'une qualité scénaristique époustouflante
Critique de Babylon 5
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/F_lPgvhcVNk[/bbvideo]
Avec des réflexions intéressantes
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/m7aKEmxE9nA[/bbvideo]
- FARSCAPE, avec Wayne Pygram dans une interprétation remarquable et les costumes sont superbes
- LEXX, la série nanar de SF la plus barrée que j'ai pu voir à ce jour
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/GEwdJkGQxnk[/bbvideo]
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
La_Gargouille
Administrateur du site

LA SF et le fantastique

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Et de toute façon, s'il me l'interdisait, je rampais subrepticement sur la moquette de la chambre au salon pour mater le film discrètement dans son dos.
Lol, je faisait la même chose chez ma grand-mère, y avait une émission SF et fantastique, (dont je me rappelle plus le nom) et quand j'allais chez elle, comme je dormais dans le salon, ben open bar hi, hi!
Oui, babylone 5, je regardais, Farscape, bien sur! lexx, je ne connais pas mais vu ton descriptif, j'y cours!
Y a aussi Firefly ,dark matter plus récemment, carboned Carbon, the expanse (serie, bouquin et JdR)...
J'ai apprécié STAR TREK Picard, Star trek discovery à ses débuts (parce que là, çà dégouline de "bien pensance" à l'extrème)

Puis y a les films, y en a tellement? Je passe les gros classiques de mon enfance : retour vers le futur, mad max, aliens, terminator, l'invasion des profanateurs (1978) (que j'ai vu quelques années après sa sortie hein pas à 4 ans...)
Bienvenue à Gattaca , Dark city , les chroniques de riddick...l'armée des 12 singes...y en a tellement! :D :occasion14:
Image
Tambour Fumant
Administrateur du site

LA SF et le fantastique

Quelle bonne idée que tu as eu de regrouper ce fil de discutions dans un topique dédié, merci Sam ! :P

Pour la série LEXX, c'est difficile de trouver les 4 saisons, c'est une série qui n'a vraiment pas trouver son public
Car un univers très sombre, du sexe, humour noir, effet spéciaux ringards, dialogues peu soutenus
Ça passe, ou ça casse :lol: pour ma part, je suis fan de cet univers fantasy ;)
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/Lb9ILvr_TQk[/bbvideo]
Apparemment, elle est disponible sur Amazon prime, mais (Ce programme n'est actuellement pas disponible
depuis votre zone géographique) :(
► Afficher le texte
- L'Invasion des profanateurs, inconnu au bataillon, une distribution de haut vol :clap: merci pour la découverte, je vais essayer de trouver cette pépite

- Altered Carbon, la série que j'espérais voir être créée un jour, c'est chose faite, mais je préfère l'acteur Joel Kinnaman, ce rôle lui va comme un gant et un style baroudeur comme je les aime ;)

- Bienvenue à Gattaca, film prémonitoire, on est en plein dedans ;(

- L'armée des 12 singes, il a fallu que je le vois plusieurs fois, pour peut-être le comprendre ?
À ce jour, je pense ne pas avoir tout compris :lol:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

LA SF et le fantastique

Message par Scudabear »

Mais ...mais...mais ?? En voilà un sujet sympathique les filles ! ;)

On est pareils :) La SF et le fantastique ont toujours été mes thèmes littéraires et ciné favoris :inlove:
Je me reconnais dans vos "tentatives" de mater les films en loucedé :D Je faisais pareil, mais en plus "sophistiqué" : l'appart de mes parents avait une config un peu particulière. Le salon/Salle à Manger était à un bout de l'appart, avec la télé installée pile-poil...dans l'axe du couloir. Couloir qui permettait l'accès à la chambre de mes parents et celle de mon frère et moi. Grâce à un petit miroir installé un peu en hauteur à 45°dans le couloir et un autre dans notre chambre, on avait l'image :P (bon...ca devait être l'équivalent d'un écran de 5 pouces :rofl: ).
Et pour le son ? Encore plus fort : vu que mon paternel avait quelques problèmes avec son oreille gauche, mon frangin, électronicien en herbe, avait bidouillé une sortie audio sur le Trinitron familial qui allait directement sur l'entrée auxiliaire de l'ampli-tuner de pôpa. SAUF qu'à cette époque, les amplis et amplis-tuners avaient souvent une fonction qui permettait de sélectionner une sortie sur une paire d'enceintes A ou une paire d'enceintes B, ou les 2. Les enceintes B n'étant pas utilisées, le frangin avait utilisé cette sorties enceintes, tiré un câble d'enceinte jusqu'à notre chambre, et avait bricolé un ampli casque rudimentaire vissé au mur avec 2 sorties jack 6.35. On avait 2 casques...et donc le son de la télé !!! :rofl: :rofl:

Tout ca pour dire queje ne loupais quasiment aucun film de SF, enfin le peu qu'il y avait à l'époque. C'était aussi une époque où les 2 chaines nationales passaient des films le dimanche après-midi, et c'est lors d'un de ces dimanche que j'ai vu... "Planète Interdite" pour la 1ere fois :o Je me rappelle avoir été absolument fasciné par ce film...mais aussi terrifié par le Monstre de l'Ide qui m'a valu un ou deux bons cauchemards :rofl: Encore maintenant, je considère ce film comme un chef-d'oeuvre absolu du cinema ed SF, et toujours un de mes préférés :inlove:
Idem pour "La Machine à explorer le Temps", bien entendu la version de George Pal de 1960. Je l'ai vu pour la 1ere fois à la télé, à l'occasion d'une toute nouvelle émission appelée "l'avenir du futur", qui passait de mémoire sur la 1ere chaine le lundi soir, et qui conjugait autour d'un thème scientifique un film (souvent de SF) puis un débat. Le premier thème avait été "le voyage dans le temps"... et je maudissais la 1ere chaine de passer cette émission le lundi et non pas le mercredi soir (eh oui, à cette époque des dinosaures, le jour de repos des écoliers était le...jeudi ;) ) néanmoins, je ne me rappelle plus pourquoi, mais j'avais été autorisé à regarder le film, qui m'avait également beaucoup impressionné (notamment les Morlocks et leur très sale gueule :rofl: ).
Pour compléter mon top 3 des films de SF de cette époque, je crois que je mettrais sans hésitation "Le jour où la Terre s'arrêta", mélange de SF "naïve" de cette époque, mais surtout exceptionnelle leçon d'humanité étonnament prophétique.

Il y a tellement d'autres films de cette époque dont je pourrais parler (on le fera plus tard sur ce sujet j'espère !) : "2001 Odyssée de l'Espace", "La planète des Singes", "Le Voyage fantastique", "Soleil Vert", etc, etc... mais dans les films plus "récents", c'est sans aucun doute les 2 sagas parmi les plus emblématiques de la SF qui sont mes préférées : Star Wars (encore qu'on est plus dans la SF mais dans le "Space Opera") et surtout...Alien.
Je possède pas mal de bouquins sur ces 2 sagas (il y a 5 ans, ma chère et tendre a même retrouvé et m'a offert une édition originale du "Metal Hurlant" spécial Alien édité à l'occasion de la sortie du film en 79 :inlove: ) et même des traces...sur le corps, puisque quasiment tous mes tatouages sont relatifs à Alien :D

Pour les séries, je suis un très grand fan de "La Quatrieme dimension" et "Au-delà du Réel", mais je pense que de toutes les séries de SF, c'est probablement "Cosmos 1999" qui reste mon ultra-favori (j'ai bien du voir les épisodes de la 1ere saison au moins 50 fois chacun :P ).

Quant à la littérature, je suis un fervent adepte des grands "classiques" : Asimov, Van Vogt, Matheson, Lovecraft (là on est plus dans l'horreur), Silverberg (même si je ne suis pas fan de toute son oeuvre, "L'oreille interne" est un must absolu), Robert Heinlein, rien que pour "Etoiles Garde à vous!" :inlove: , bien entendu Frank Herbert pour tout le cycle de "Dune" et Arthur C. Clarke, et puis au-delà de ces grands auteurs, j'ai toujours eu un faible pour la collection poche "Anticipation", et leurs couvertures naïves et colorées :inlove: :inlove: Des bouquins qui se dévorent en 2 ou 3 jours, et pour certains qu'on relit toujours avec plaisir (je pense par exemple aux aventures du Dr Alan, l'envoyé d'Alpha).
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Tambour Fumant
Administrateur du site

LA SF et le fantastique

Excellent ! :D
Je suis à 100% dans tes films et série cultes, l'avantage d'avoir quasi le même âge :)
- 2001 Odyssée de l'Espace, le seul film ou quand tu mets en accéléré, le film passe en vitesse normale :D
- Soleil Vert, Whouaaa la claque qu'il te met ce film, magistrale ;(
- Planète interdite, j'avais le robot mécanique à remontoir, mon frère me l'a explosé avec son tank mécanique à remontoir aussi, qui envoyait des fléchettes
Robby le robot, c'était mon pote putain :swear: :worried:
- L'avenir du futur, bien vu Ours érudit, je pense que c'était la série dont parlait Sam :clap:
- Les séries au-delà du réel en noir et blanc diffusées dans le samedi est à vous avec Bernard Golay :inlove: ça a bien vieilli, mais c'est toujours aussi top leurs histoires
- Le Jour où la Terre s'arrêta de 1951 avec klaatu le robot et la fameuse phrase
Klaatu barada nikto, moi avec mon jeune âge, j'entendais Klaatu nanana nique tout :rofl: Whouaaa que de souvenirs ]:)

Et Alien le 8 iem passager vu au cinéma à sa sortie, géant grandiose monumental :inlove:

Merci à vous pour ce sujet passionnant qu'est la SF :clap:
La_Gargouille
Administrateur du site

LA SF et le fantastique

Scudabear a écrit :QR_BBPOST Le salon/Salle à Manger était à un bout de l'appart, avec la télé installée pile-poil...dans l'axe du couloir. Couloir qui permettait l'accès à la chambre de mes parents et celle de mon frère et moi. Grâce à un petit miroir installé un peu en hauteur à 45°dans le couloir et un autre dans notre chambre, on avait l'image :P (bon...ca devait être l'équivalent d'un écran de 5 pouces
E-NORME!!! :D :D
Scudabear a écrit :QR_BBPOST Et pour le son ? Encore plus fort : vu que mon paternel avait quelques problèmes avec son oreille gauche, mon frangin, électronicien en herbe, avait bidouillé une sortie audio sur le Trinitron familial qui allait directement sur l'entrée auxiliaire de l'ampli-tuner de pôpa. SAUF qu'à cette époque, les amplis et amplis-tuners avaient souvent une fonction qui permettait de sélectionner une sortie sur une paire d'enceintes A ou une paire d'enceintes B, ou les 2. Les enceintes B n'étant pas utilisées, le frangin avait utilisé cette sorties enceintes, tiré un câble d'enceinte jusqu'à notre chambre, et avait bricolé un ampli casque rudimentaire vissé au mur avec 2 sorties jack 6.35. On avait 2 casques...et donc le son de la télé !!
E-NORME!!! - BIS - :rofl: :rofl:
Scudabear a écrit :QR_BBPOST "Soleil Vert"
Il est repassé il n 'y a pas longtemps sur Arte, au delà du montage une peu vieillissant et le jeu bien marqué de l'époque, il a toutefois gardé sa puissance au niveau du message transmis.

C'est assez marrant parce que la très grande majorité des films ou séries de votre génération que vous citez, je les connais et vus également.
Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Alien le 8 ème passager vu au cinéma à sa sortie, géant grandiose monumenta
La chance !
Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST 2001 Odyssée de l'Espace, le seul film ou quand tu mets en accéléré, le film passe en vitesse normale
Excellent...n’empêche que c' est une belle réflexion sur l'humanité et sa recherche du savoir.

En film que j'ai vraiment aimé mais qui a été mal compris lors de sa sortie (les américains très 1er degré...) : Starship troopers.
Il y a aussi planète hurlante, pas le film du siècle mais adaptation de Philip K. Dick.

La SF a permis pas mal d'avancées scientifiques, le fantastique permet de s'échapper et "d'avoir une ouverture d'esprit au dela de la normalité" et du pragmatisme du quotidien.
Des séries comme X-files ou Fringe, qui offre ce coté "et pourquoi pas?"
et l'expérience interdite (de 1990 hein, pas la daube de 2017) ce film m'a fait flippé et en même temps fasciné.

D'ailleurs un autre sujet : alors que les moyens EFX auraient du creer l'age d'or de la SF et le fantastique, je trouve que lindustrie audiovisuelle ne fournissent pas temps de bons produits : soit c'est que du pleins les yeux sans scénario et dialogues intéressants, soit on a droits à des reprises souvent ratées d'anciennes productions qui réussissaient en dépit de moyens restreints à nous faire voyager et réfléchir.

D'ailleurs pour Docteur Who, je trouve que c'est çà qui a plombé le show : ils se sont retrouvés avec un budget important mais ont perdu en créativité et ne laisse plus de marge à la réflexion.
Comme pas mal de productions actuelles tout style confondu,on te mâche l'ensemble comme si tu était dépourvu de sens critique et on t'impose qu'une seule vision.
Image
Tambour Fumant
Administrateur du site

LA SF et le fantastique

La_Gargouille a écrit :alors que les moyens EFX auraient du creer l'age d'or de la SF et le fantastique, je trouve que lindustrie audiovisuelle ne fournissent pas temps de bons produits : soit c'est que du pleins les yeux sans scénario et dialogues intéressants, soit on a droits à des reprises souvent ratées d'anciennes productions qui réussissaient en dépit de moyens restreints à nous faire voyager et réfléchir.
Comme pas mal de productions actuelles tout style confondu,on te mâche l'ensemble comme si tu était dépourvu de sens critique et on t'impose qu'une seule vision.
Absolument Sam, d'ailleurs, le dernier en date Avatar 2 : la voie de l'eau énorme déception ! :(
La_Gargouille a écrit :C'est assez marrant parce que la très grande majorité des films ou séries de votre génération que vous citez, je les connais et vus également.
Pas étonnant au vus de ton âge et ton attirance pour la SF, on se retrouve ;)
Génération baby-boomer (naissance entre 1946 et 1964) => Scudbidou,
Génération X (naissance entre 1965 et 1979) => toi et moi, donc même Scudbidouchoupatanga fait aussi partie de la même génération 8)
► Afficher le texte
Génération Y (naissance entre 1980 et 1994)
Génération Z (naissance entre 1995 et 2009)
Génération Alpha (naissance après 2010)
- Starship troopers, une tuerie ces films, au sens propre comme figurée :inlove:
- Fringe, avec John Noble dans le rôle de Walter Bishop :inlove: j'aurais bien aimé être sa fille :lol:
nyourgh
Chope de bronze
Présentation matos : Pad maillé Remo 8"

LA SF et le fantastique

Message par nyourgh »

Nya, si vous avez besoin de quelqu'un pour parler voyage dans le temps / jeux vidéos je suis là!!!

Si la sci-fi ça peut aller loin avec des films comme A Scanner Darkly ou des mélanges comme Event Horizon (scifi+horreur) ; dans le domaine des jeux c'est la curée, je crois que le dernier qui m'a vraiment plu c'est Scarlet Nexus qui est un gros mix de cyberpunk et de paranormal. Mais il ya tellement de jeux et de styles (Doom, Cyberpunk 2077, Detroit : Become Human, Bioshock, OneShot, Tacoma, Haven etc......)
Il ya aussi le remake de System Shock qui arrive en mars qui est un jeu de survie dans un vaisseau spatial où l'on essaye justement de survivre à l'IA du vaisseau qui est partie en cahouète totale. Très attendu! Enfin bref plein de pépites dans ce secteur aussi!

Même si j'ai été abreuvé de sci-fi par exemple avec Cobra le pirate de l'espace ou même Alien le 8ième passager tout ptit, c'est presque 10 ans plus tard que j'ai accroché à cet univers définitvement avec le livre de Christopher Stork = Terra-Park. Je devais avoir 13ans et pour moi la SF c'était un dans un vaisseau spatial etcetc. En lisant ce bouquin d'anticipation tout ce que j'ai vu et lu avant, les Total Recall, Terminator, Dune et j'en passe ont cliqué et je me suis rendu compte de l'infinitude de ce courant artistique et toutes ses ramifications.

Merci pour le topic!!

ptite video marante de Doom 2016 pour vous !!

DOOM]
"Ce ne sont pas des muscles, j'ai juste une grosse poitrine"
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

LA SF et le fantastique

Message par Gaeriel »

Bin vous avez cité mes principaux inspirateurs d'Isaac Asimov (Fondation) à Dan Simmons (Hypérion) ou de Frank Herbert (Dune) qui, pour moi, ont été fondateurs pour ce qui est du média "littéraire". Ne regardant pas beaucoup la TV quand j'étais gamin, j'ai découvert la SF au cinéma plus tard, avec les rééditions de SW en 1997 ou Total Recall loué au club vidéo du village et, bien sûr et par dessus tout, Alien ^^.

J'aimerais bien quand même revivre l'excitation ressentie lors de la sortie de la Menace Fantôme mais je suppose que 1) on ne peut pas compter sur Disney 2) difficile d'être autant émerveillé par un film que quand on a dix ans.

Pour ce qui est des trucs les plus récents que j'aie vus, je dirais The Expanse vraiment pas mal du tout, le Dune de Villeneuve dont j'attends la suite avec impatience, et Perdu dans l'Espace, la série Netflix que j'ai étonnamment beaucoup appréciée, Interstellar, ou encore Elysium. Y a beaucoup de productions en SF (d'ailleurs qu'est-ce que la SF ?) et encore beaucoup de trucs très cools qui sortent. Me réjouis aussi de voir Avatar 2, je suis à peu près certain de ne pas être déçu, ne serait-ce que parce que James Cameron et mon dieu quel réalisateur exceptionnel, on peut juste douter de ses talents de scénariste ^^

Par contre j'ai jamais accroché à Dr. Who, quelques épisodes par-ci par-là mais j'ai jamais pu entrer dans le truc.

Sinon, dans les JV y a la saga mass effect qui pète la classe :)
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
nyourgh
Chope de bronze

LA SF et le fantastique

Message par nyourgh »

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Sinon, dans les JV y a la saga mass effect qui pète la classe
Ah yes ME avec ses 3 volets qui me font penser aux Borderlands aussi qui sont sortis à peu près en même temps.

J'ai essayé de jouer pas mal a Star Citizen pendant quelque temps mais c'est tellement énorme comme truc, rien que de se balader d'un système à un autre peut prendre une heure en vol quantique..... Minimum 5 heure la partie ourgh

Par contre en perle cultissime abordable par tout le monde j'ai carrément pas cité les 2 portal de chez Valve, je suis pas sûr que c soit LA réference du jeux de science fiction PC mais quand même les mecs ils ont fait fort

Peace
La_Gargouille
Administrateur du site

v

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Pas étonnant au vus de ton âge et ton attirance pour la SF, on se retrouve ;)
Génération baby-boomer (naissance entre 1946 et 1964) => Scudbidou,
Génération X (naissance entre 1965 et 1979) => toi et moi, donc même Scudbidouchoupatanga fait aussi partie de la même génération 8)
Oui, oui, entre nous pas de vrai différence d'age ...et finalement pas tant que çà avec le grand frère Scud! :devil:
Et à l'époque pas de diversité de chaînes ou d'internet, donc effectivement la "cassure" entre génération était moins présente
nyourgh a écrit :QR_BBPOST
Par contre en perle cultissime abordable par tout le monde j'ai carrément pas cité les 2 portal de chez Valve
Effectivement, 2 petits bijoux dont j'aurais vraiment aimé avoir un nouvel OPUS.
J'ai joué à PREY, jeu sur lequel je suis restée sur ma faim, mais sympa à jouer.
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Avatar 2, je suis à peu près certain de ne pas être déçu, ne serait-ce que parce que James Cameron et mon dieu quel réalisateur exceptionnel, on peut juste douter de ses talents de scénariste
James Cameron est un de mes réalisateurs préférés, il se donne toujours les moyens (quitte à les créer) pour pouvoir donner vie à sa vision.Que cela soit pour ses films SF (terminator, aliens, abyss...)ou pour Titanic, il a apporté des technologies qui se trouvaient à l'état embryonnaire avant ses réalisations.
tu me diras pour Avatar 2 Gaeriel.
J'adore également Zemeckis, et sa manière d' aborder le fantastique et la SF et ses adaptations sont toujours de qualité et pleins d'humanité.
Lui aussi a permis une avancée significative aux niveau des effets spéciaux et méthode de prises de vue. (le plan séquence dans Contact lorsque la gamine monte les escaliers pour chercher les médoc du père, un bijou qui a été repris depuis)
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST J'aimerais bien quand même revivre l'excitation ressentie lors de la sortie de la Menace Fantôme mais je suppose que 1) on ne peut pas compter sur Disney 2) difficile d'être autant émerveillé par un film que quand on a dix ans.
bon joker pour la menace fantôme, j'ai été traumatisée par le personnage de JaJar Binks... en plus j'ai vu la première fois le film au cinéma...en VO sous titrage espagnol (sachant que je n'ai jamais appris l'espagnol :D )
Et si tu peux être aussi émerveillé par un film que lorsque tu avais 10 ans. Le premier Avatar m'avait fait cet effet.
Image
Gaeriel
Chope de bronze

LA SF et le fantastique

Message par Gaeriel »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Le premier Avatar m'avait fait cet effet.
Haha, le premier avatar je l'avais trouvé à chier au premier visionnage, mais pour l'avoir revu depuis, je comprends pas pourquoi j'ai réagi comme ça et rétrospectivement je pense que c'est à cause de la 3D. J'ai vraiment du mal avec la 3D (même si faut être honnête et que c'est le seul film qui a réussi à en faire quelque chose de valable).
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST bon joker pour la menace fantôme, j'ai été traumatisée par le personnage de JaJar Binks... en plus j'ai vu la première fois le film au cinéma...en VO sous titrage espagnol (sachant que je n'ai jamais appris l'espagnol :D )
Je sais pas pour l'espagnol, mais au moins tu as le point de vue d'un enfant qui découvre Episode I avec des étoiles plein les yeux (même si j'étais déjà grand fan de SW). ^^
Admin du passé
Scudabear
Administrateur du site

LA SF et le fantastique

Message par Scudabear »

Gaeriel a écrit :
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Le premier Avatar m'avait fait cet effet.
Haha, le premier avatar je l'avais trouvé à chier au premier visionnage, mais pour l'avoir revu depuis, je comprends pas pourquoi j'ai réagi comme ça et rétrospectivement je pense que c'est à cause de la 3D. J'ai vraiment du mal avec la 3D (même si faut être honnête et que c'est le seul film qui a réussi à en faire quelque chose de valable).
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST bon joker pour la menace fantôme, j'ai été traumatisée par le personnage de JaJar Binks... en plus j'ai vu la première fois le film au cinéma...en VO sous titrage espagnol (sachant que je n'ai jamais appris l'espagnol :D )
Je sais pas pour l'espagnol, mais au moins tu as le point de vue d'un enfant qui découvre Episode I avec des étoiles plein les yeux (même si j'étais déjà grand fan de SW). ^^
Je suis pareil que toi concernant la 3D, que j'exècre.
Avatar était quand même une baffe magistrale à sa sortie :o Et même si les "intellectuels" sont tombés à bras raccourcis sur le film, en arguant du fait que le scénar était outrageusement pompé sur Pocahontas, que c'était manichéen à souhait, etc, etc...il n'en reste pas moins que visuellement , pour moi c'est LA claque cinématographique de ces 20 dernières années.
Un pote de ma fille est allé voir le 2. Son résumé était assez révélateur : il a dit que c'était le jeu video le plus abouti graphiquement parlant, mais que le scénario était ni plus ni moins que celui du 1 transposé dans l'eau. Il n'empêche que je suis sûr que je me régalerai au visionnage ;)

Pour la Menace Fantôme, j'ai été moins "émerveillé" que vous (même si les CGI étaient monstrueux pour l'époque) car pour ma part, j'ai eu l'immense chance de voir... "A new hope" à sa sortie au cinema en 77 :inlove: :inlove: Je me rappelle être sorti de la salle avec mes 2 potes, complètement mis KO par ce film qui défonçait absolument tout ce qui avait pu se faire jusqu'à présent en terme de films "dans l'espace", à tel point...qu'on est retournés le voir le lendemain :rofl:
Idem pour "l'Empire contre-attaque" devenu au fil du temps mon SW préféré, toutes trilogies confondues, et bien sûr "le retour du Jet d'Ail", là encore vu 5 ou 6 fois au cinéma, dont une au Grand Rex.
Puis un peu plus tard, bien sûr on a pas manqué la première "nuit Star Wars", toujours au Grand Rex, où on avait enquillé les 3 les uns à la suite des autres (à la fin on étaient aussi frais que Luke en train de macérer dans les tripes du Tawn Tawn :rofl: )
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Scudabear
Administrateur du site

LA SF et le fantastique

Message par Scudabear »

Gaeriel a écrit : le Dune de Villeneuve dont j'attends la suite avec impatience
Tout pareil, car s'attaquer à une telle adaptation, c'est quand même couillu :o Le Dune de David Lynch avait le mérite d'être ambitieux (et cette musique :inlove: ), avec une très belle distribution, mais beaucoup d'aspects du livre avait été soit très négligés, soit curieusement "contournés" avec même des éléments non présents dans le livre et créés pour le film.

La version de Villeneuve est absolument magnifique même si deux aspects m'ont quelque peu dérangés : le décalage d'âge entre Timothée Chalamet et le personnage de Paul, et surtout un truc tout bête, mais qui m'a frappé : en spectateur, on ne "ressent" pas à travers les personnages un des éléments qui fait l'hostilité de Dune : la chaleur. Pas une goutte de sueur, pas d'impression qu'il faut lutter contre cette chaleur torride, pas ou peu d'allusions au fait que le bien le plus précieux sur Arrakis est l'eau, etc...

Mais le reste est absolument grandiose (la scène de l'attaque du Ver des Sables sur l'usine d'extraction d'épice est à mon avis une des meilleures scènes du film)
nyourgh
Chope de bronze

LA SF et le fantastique

Message par nyourgh »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST J'ai joué à PREY, jeu sur lequel je suis restée sur ma faim, mais sympa à jouer.
Oula oula Prey mais lequel?

En 2012 en plein brunout incapable d'avaler ma salive je squatais chez mon cousin qui jouait à Prey (en plus c'était la fin du monde à l'époque, la flippe), une histoire avec un amérindien dont la petite amie à été abductée par les alien qui vivent dans un vaisseau caché juste au dessus de la terre, même avec l'encéphalogramme plat j'avais été choqué total tellement ça part en nouille de partout XD
Scudabear a écrit :QR_BBPOST Je suis pareil que toi concernant la 3D, que j'exècre.
Perso c'est pas que j'exècre mais les lunettes assombrissent tellement l'image... Prometheus c'était mon premier j'avais trouvé ça encore faisable mais il me semble mon deuxième ciné en 3D c'était un Spiderman ou un X-men et j'avais carrément viré les lunettes... Sans faire la fine bouche c'est comme la VR c'est pas encore ça
Tambour Fumant
Administrateur du site

LA SF et le fantastique

Scudabear a écrit :j'ai eu l'immense chance de voir... "A new hope" à sa sortie au cinema en 77 :inlove: :inlove: Je me rappelle être sorti de la salle avec mes 2 potes, complètement mis KO par ce film qui défonçait absolument tout ce qui avait pu se faire jusqu'à présent en terme de films "dans l'espace", à tel point...qu'on est retournés le voir le lendemain :rofl:
Idem pour "l'Empire contre-attaque" devenu au fil du temps mon SW préféré, toutes trilogies confondues, et bien sûr "le retour du Jet d'Ail", là encore vu 5 ou 6 fois au cinéma, dont une au Grand Rex.
Idem, j'ai vu ce film au cinéma avec les yeux d'une enfant de 11 ans :P
La SF était en moi ad-vitam aeternam, le lendemain, je construisis un robot R2D2 avec les moyens à ma disposition, sparadrap, moteurs récupérés sur des locos et des voitures de circuit 24, ampoules de lampes torches...avec un carton grandeur nature de R2 donné par le cinéma !
Ce robot carton mécanisé distribuait des bonbons PEZ :inlove:
Ensuite, il y a eu Rencontres du troisième type, depuis ce jour, je suis partisane de la théorie des anciens astronautes :wasntme:
Plus tard, je suis allé au grand REX voir l'empire contre-attaque, si mes souvenirs sont bons, on pouvait encore fumer des cigarettes roulées aromatisées, apporter sa bibine et voir un ciel étoilé factice.
Les sièges étaient équipés de cendriers et d'un repose gobelet.
On pouvait rester dans la salle pour une rediffusion, puis une autre et encore, qui pouvait durer toute la journée :)
Quelle époque formidable ;(
La_Gargouille
Administrateur du site

LA SF et le fantastique

Scudabear a écrit :QR_BBPOST Je suis pareil que toi concernant la 3D, que j'exècre.
nyourgh a écrit :QR_BBPOST Perso c'est pas que j'exècre mais les lunettes assombrissent tellement l'image... Prometheus c'était mon premier j'avais trouvé ça encore faisable mais il me semble mon deuxième ciné en 3D c'était un Spiderman ou un X-men et j'avais carrément viré les lunettes... Sans faire la fine bouche c'est comme la VR c'est pas encore ça
Quand le film a été pensé et filmé en 3D, le résultat est bon, le problème de la majorité des films en 3D, c'est que souvent ce sont des films pensés et filmés en 2D puis transformés en 3D, ce qui donne des plans scènes non adaptés à la 3D, une colorimétrie merdique et autres défauts qui ont desservis la vraie 3D.
Scudabear a écrit :QR_BBPOSTAvatar était quand même une baffe magistrale à sa sortie :o Et même si les "intellectuels" sont tombés à bras raccourcis sur le film, en arguant du fait que le scénar était outrageusement pompé sur Pocahontas, que c'était manichéen à souhait, etc, etc...il n'en reste pas moins que visuellement , pour moi c'est LA claque cinématographique de ces 20 dernières années.
Le scénario était simple, mais je trouvais que cela était en accord avec l'aspect visuel.
Pour le 2, c'est devenu simpliste, ce qui malheureusement dessert l'aspect visuel splendide.
Scudabear a écrit :QR_BBPOST
Pour la Menace Fantôme, j'ai été moins "émerveillé" que vous
Alors, je ne fais pas du tout partie des gens émerveillés par cette trilogie, en fait :D
Je comprends que lorsqu'on est enfants on soit subjugué, mais moi j'étais adultes et on donne plus d'importances à certains détails.
Scudabear a écrit :QR_BBPOST j'ai eu l'immense chance de voir... "A new hope" à sa sortie au cinema en 77 :inlove: :inlove: Je me rappelle être sorti de la salle avec mes 2 potes, complètement mis KO par ce film qui défonçait absolument tout ce qui avait pu se faire jusqu'à présent en terme de films "dans l'espace", à tel point...qu'on est retournés le voir le lendemain
Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST dem, j'ai vu ce film au cinéma avec les yeux d'une enfant de 11 ans
Houaip, je comprends! J'étais un peu trop jeune pour aller le voir au cinoche, j'avais quoi? 3 ans? (finalement quand on compte en années enfant, la différence d'age est plus marquée) :rofl: :occasion14:
nyourgh a écrit :QR_BBPOST Oula oula Prey mais lequel?
https://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-500392/
Scudabear a écrit :QR_BBPOST La version de Villeneuve est absolument magnifique
Je ne l'ai pas encore vu, va falloir que je m'y mette
Image
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

LA SF et le fantastique

Message par SpeeRoo »

Yo !
Je suis des votres les potirons ;) , grand grand FAN de SF et Fantastique depuis tout petit,
lecture bien sur, et cinoche, j'ai eu à peu près le même cursus que celui de Scud.
Je sors de voir Avatar :inlove: Rhoooooo ....
Dans les choses récentes qui m'ont frappées, l'accident et les crashs sur Nyul dans Valerian , les combats sur la Lune dans AD Astra,
L'IA de Ex Machina, enfin, bref, toujours aussi Fan et enthousiaste devant un beau film de SF.
Vivement le prochain :rofl:
Gaeriel
Chope de bronze

LA SF et le fantastique

Message par Gaeriel »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Je comprends que lorsqu'on est enfants on soit subjugué, mais moi j'étais adultes et on donne plus d'importances à certains détails.
Je suis pas sûr que ce soit ça qui fasse la différence. Si on regarde chaque trilogie en toute objectivité, on peut y déceler des points faibles et des points forts. Je pense qu'on garde un attachement particulier au SW qu'on a découvert en premier. Perso j'ai pas plus de trucs à reprocher à la prélogie qu'a la trilogie originelle. J'ai poncé l'ensemble de ces films à peu près autant (soit des dizaines et des dizaines de fois), ils sont tous très différents et ont tous leurs ressorts pour enfants.

Qu'on aime ou qu'on aime pas Jar Jar Binks par exemple (toujours bien aimé moi), je pense pas que ça influe particulièrement sur la qualité intrinsèque de la prélogie qui a le mérite d'une grosse profondeur de scénario. Y a d'autres scènes et d'autres passages que je trouve bof dans la prélogie plutôt que les ressorts comiques qui sont toujours moins lourdauds que les versions de Disney ^^. 'fin je veux pas faire de ce thread un débat SW, c'était surtout pour dire que j'aurais bien voulu être un gamin et apprécier les épisodes 7-8-9 comme j'ai pu apprécier à l'époque les épisodes 1-2-3, que j'ai toujours un intense plaisir à revoir (je suis tombé par hasard sur la revanche des Siths hier sur TMC, ça m'a presque donné envie de regarder, mais la qualité des films TV :envy: ). En tous cas pour moi de I à VI y a pas grand-chose à redire c'est exceptionnel, merci M. Lucas et vtff JJ Abrams.
Admin du passé
Répondre