Le problème ne semble pas tant être le fait de faire tourner PHPBB avec PHP 5.6, mais plutôt le code "custom" écrit par l'ancien admin du forum et qui est probablement très lié à PHP 5.5.
Après que l'hébergeur force à passer sur PHP 5.6, perso je trouve que c'est bien normal vu la passoire qu'est PHP 5.5 et le fait que ça doit faire au moins 3-5 ans qu'il n'est plus maintenu.
Ça va casser pour 2 raisons :
- car ce code ne sera pas présent dans la nouvelle version de PHPBB (à voir dans quelle mesure ce code est important en fait, perso je ne vois pas pourquoi il y en aurait besoin ??). A moins que ce ne soit que de la personnalisation de PHPBB en fait, à voir ?
- et même si il était reporté tel quel manuellement, il y aura des difficultés à adapter ce code car le code de PHPBB lui même aura changé, et surtout des fonctions de PHP 5.5 utilisées par ce code ne seront plus disponible en PHP 5.6.
Cela dit ça ne doit clairement pas être insurmontable. Perso je passerais directement en PHP >=7.3 (voir en 8 ) pour éviter de recommencer l'année prochaine ...
Ensuite il suffit en effet de dupliquer la base de données (si possible), histoire de ne pas faire de bétises côté données, migrer la version de PHP, installer la version de PHPBB adaptée à la version de PHP dans un autre virtualhost, faire tous les tests nécessaires et relever ce qui casse, corriger, et une fois que c'est tout bon pointer l'alias "current" d'Apache (ou autre) sur le nouvel virtualhost.
Le mieux c'est d'avoir un deuxième hébergement le temps du portage, comme ça l'actuel forum reste up jusqu'au moment de la bascule (qui sera une bascule DNS et non Apache du coup). Et surtout ça évite de casser l'actuel. Quand c'est fini vous rendez l'ancien hébergement.
Sinon dès que PHP sera migré ça va casser (ou pas ... surprise !) et là on est partis pour des semaines sans taverne ...
Mais c'est sûr que c'est une opération qui aurait dû être faite il y a des années, là c'est vraiment le bout du bout en terme de timing.
Je sais que ça paraît facile à dire comme ça, c'est un peu de boulot et il faut connaître. L'important c'est surtout la compétence côté PHP, histoire d'être à l'aise avec les modifs du code "custom" qui avait été produit (et qui doit probablement être bien cracra...).
Pour ma part ça fait des années que je n'ai plus fait de PHP, et je m'en porte clairement mieux