Gerer son stress devant un public
- STEPH_85
- Il fait bon et chaud ici
- Matos : Yamaha OAK Custom
Bonjour
J'ai environ trois 3 ans 1/2 de batterie,
J'ai intégré un groupe qui désire faire la fête de la musique, et c'est tout nouveau pour moi, n'ayant jamais joué devant du public.
Il n' y aura pas beaucoup de monde, car c'est dans un village, mais bon, quand on à jamais connus la "Scène" hi hi, comment faire pour gérer son stress pour la première fois, j'ai pas trop envie de me ramasser une gamelle !!!!
Faut-il s’entrainer juste avant à fond, ou au contraire, y aller doucement ?
Merci pour tout vos conseils....
Stéphane
J'ai environ trois 3 ans 1/2 de batterie,
J'ai intégré un groupe qui désire faire la fête de la musique, et c'est tout nouveau pour moi, n'ayant jamais joué devant du public.
Il n' y aura pas beaucoup de monde, car c'est dans un village, mais bon, quand on à jamais connus la "Scène" hi hi, comment faire pour gérer son stress pour la première fois, j'ai pas trop envie de me ramasser une gamelle !!!!
Faut-il s’entrainer juste avant à fond, ou au contraire, y aller doucement ?
Merci pour tout vos conseils....
Stéphane
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365
haaaaa ! voila un debat tres interessant
tout depend de ta personnalité (plutot intro ou extravertis deja )
mais si ca peut te rassuré, moi qui suis plutot extra-extra vertis, j'ai toujours eu ce p'tit trac au premier coup de baguette
je fait le couillon sur scene mais c'est surtout pour cacher ce trac qu'on a tous
tu va te poser beaucoup de question à la 1° minute mais la zik va prendre le relais et tu va kiffer de voir les gens vous ecouter
tu va te remettre en question toute la soirée et quand ca sera fini tu fera "ouuuuuf "
et en te reveillant le matin tu va te dire: "bon, c'est quand le prochain concert, parcque c'etait genial "
t'inquiete pas, tu va juste adoré ca en fait
parcqu'il n'y a rien de mieux que de jouer pour les autres . et tu risque meme de te faire chier en repete apres en pensant deja au prochain concert
héééé !! tu nous raconte des le 22 juin hein
on veut savoir comment ca c'est passé
tout depend de ta personnalité (plutot intro ou extravertis deja )
mais si ca peut te rassuré, moi qui suis plutot extra-extra vertis, j'ai toujours eu ce p'tit trac au premier coup de baguette
je fait le couillon sur scene mais c'est surtout pour cacher ce trac qu'on a tous
tu va te poser beaucoup de question à la 1° minute mais la zik va prendre le relais et tu va kiffer de voir les gens vous ecouter
tu va te remettre en question toute la soirée et quand ca sera fini tu fera "ouuuuuf "
et en te reveillant le matin tu va te dire: "bon, c'est quand le prochain concert, parcque c'etait genial "
t'inquiete pas, tu va juste adoré ca en fait
parcqu'il n'y a rien de mieux que de jouer pour les autres . et tu risque meme de te faire chier en repete apres en pensant deja au prochain concert
héééé !! tu nous raconte des le 22 juin hein
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=7700
Je ne vais pas pouvoir répondre à ta question car je n'ai jamais joué en publique... et c'est même peut être toi qui va pouvoir m'aider, car je n'ai même jamais joué en groupe !! Je n'ai jusqu'à présent joué que tout seul chez moi avec des drumless... Ce qui est cool car j'ai les meilleurs musicos révés pour chaque chanson et en plus, ils ne ralent jamais !
Tout ça pour dire que je suis tenté par l'expérience de jouer en groupe justement, et pour le coup, bah n'ayant jamais joué devant quelqu'un, j'ai également le trac de devoir le faire devant et avec d'autres musicos... J'imagine que cela doit être le même trac, la même appréhension que celle que tu as aujourd'hui pour votre premier concert.... Comment ça c'est passé ta première fois avec d'autres musiciens ?T'as pas eu le même trac ?
Moi, je t'avoue que je ne sais même pas ce que je vais devoir faire si un musicos me dit : bon, bah vas y, suis moi... EUH!! OUI QUOI? COMMENT ? où?

Tout ça pour dire que je suis tenté par l'expérience de jouer en groupe justement, et pour le coup, bah n'ayant jamais joué devant quelqu'un, j'ai également le trac de devoir le faire devant et avec d'autres musicos... J'imagine que cela doit être le même trac, la même appréhension que celle que tu as aujourd'hui pour votre premier concert.... Comment ça c'est passé ta première fois avec d'autres musiciens ?T'as pas eu le même trac ?
Moi, je t'avoue que je ne sais même pas ce que je vais devoir faire si un musicos me dit : bon, bah vas y, suis moi... EUH!! OUI QUOI? COMMENT ? où?
- STEPH_85
Hi hi,
Je suis plutôt au centre, avec un peu d'extraverti.
Apparemment deux possibilités. soit chez mon amis "guitariste / Chanteur" ou dans le bistro de son bled sur une terrasse extérieur.
En fait, c'est le trac par peur de me planter en jouant.
Pour le groupe, j'ai commencé à faire des essais avec guitariste ou bassiste qui voulait juste s'amuser, j'ai vite apprécié et vite remarqué que j'avais des lacune (Pas beaucoup de rythme différents, pas beaucoup de fills, pas à l'aise pensant que j’étais mauvais)
J'ai commencé à chercher au bout de 1 an 1/2
Le fait d'intégrer des groupes m'a obligé de travailler des morceaux que je n'appréciais pas spécialement, et en faite que je joue maintenant souvent.
J'ai découvert plein de morceaux, compositions, fills, rythmes... je lit les partitions et je créer mes partitions pour les compos ce qui aide beaucoup.
J'ai la chance de pouvoir en faire tous les jours ce qui aide beaucoup à avancer.
Les Drumless c'est bien, mais en groupe c'est autre chose... jamais le même tempo, surtout les autres musiciens qui ne bosse pas avec le clic...et la, catastrophe, ça fait bosser dur dur....
Je crois même que je vais commencer à travailler au clic.....
Franchement fonce, cherche du monde même une personne pour essayer, c'est pas ce qu'il manque (easyzic, Zikinf, etc...)
Comme dit Mr Drum, devant du public c'est encore un cran au dessus, alors même si je vais me planter, je vais sûrement très apprécier, mais je vais tout essayer pour être le plus zen possible...
Stéphane
Je suis plutôt au centre, avec un peu d'extraverti.
Apparemment deux possibilités. soit chez mon amis "guitariste / Chanteur" ou dans le bistro de son bled sur une terrasse extérieur.
En fait, c'est le trac par peur de me planter en jouant.
Pour le groupe, j'ai commencé à faire des essais avec guitariste ou bassiste qui voulait juste s'amuser, j'ai vite apprécié et vite remarqué que j'avais des lacune (Pas beaucoup de rythme différents, pas beaucoup de fills, pas à l'aise pensant que j’étais mauvais)
J'ai commencé à chercher au bout de 1 an 1/2
Le fait d'intégrer des groupes m'a obligé de travailler des morceaux que je n'appréciais pas spécialement, et en faite que je joue maintenant souvent.
J'ai découvert plein de morceaux, compositions, fills, rythmes... je lit les partitions et je créer mes partitions pour les compos ce qui aide beaucoup.
J'ai la chance de pouvoir en faire tous les jours ce qui aide beaucoup à avancer.
Les Drumless c'est bien, mais en groupe c'est autre chose... jamais le même tempo, surtout les autres musiciens qui ne bosse pas avec le clic...et la, catastrophe, ça fait bosser dur dur....
Je crois même que je vais commencer à travailler au clic.....
Franchement fonce, cherche du monde même une personne pour essayer, c'est pas ce qu'il manque (easyzic, Zikinf, etc...)
Comme dit Mr Drum, devant du public c'est encore un cran au dessus, alors même si je vais me planter, je vais sûrement très apprécier, mais je vais tout essayer pour être le plus zen possible...
Stéphane
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=7700
L'idée est lancée, une chanteuse c'est déjà manifestée, reste à trouver les autres musicos qui soient dans le même esprit et avec les mêmes ambitions...STEPH_85 a écrit :QR_BBPOST Franchement fonce, cherche du monde même une personne pour essayer, c'est pas ce qu'il manque (easyzic, Zikinf, etc...)
Mais par chez moi, c'est pas le plus simple... A suivre comme on dit
- biscotto
- Pilier de comptoir
- Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian
En tout cas pour ton concert,
Tu vas sûrement avoir la liste des Morceaux à tes pieds le"répertoire", et bien n'hésite pas à écrire quelques annotation à côté de chaque morceaux en plus pour te faire quelques repère propre à la partie batterie.
En répète essaye le plus possible de te repérer par toi même. ETnon par rapport aux chanteurs ou à la gratte Car Malheureusement en mode live Champêtre ou bar chaud
le rendu n'est pas le même et il n'est pas rare d'être eventuellement un peu dans la merde et d'entendre mal tes collègues habituel, et si tu ne veux pas continuer à jouer 20 secondes après la fin du morceau, ou autres blagues qui te rendrons Certe célèbre mais pas dans le bon sens lol
Tu vas sûrement avoir la liste des Morceaux à tes pieds le"répertoire", et bien n'hésite pas à écrire quelques annotation à côté de chaque morceaux en plus pour te faire quelques repère propre à la partie batterie.
En répète essaye le plus possible de te repérer par toi même. ETnon par rapport aux chanteurs ou à la gratte Car Malheureusement en mode live Champêtre ou bar chaud
le rendu n'est pas le même et il n'est pas rare d'être eventuellement un peu dans la merde et d'entendre mal tes collègues habituel, et si tu ne veux pas continuer à jouer 20 secondes après la fin du morceau, ou autres blagues qui te rendrons Certe célèbre mais pas dans le bon sens lol
-
Mr drum
- Fait partie des murs
ha ben si ca peut etre cool ca ...biscotto a écrit :QR_BBPOST et si tu ne veux pas continuer à jouer 20 secondes après la fin du morceau, ou autres blagues qui te rendrons Certe célèbre mais pas dans le bon sens lol
on le faisait sur un morceau qui balancait bien
je n'arretais pas de jouer; les yeux fermés en mimant le batteur completement prit dans son truc
la chanteuse balancait un p"tit "faut pas le deranger quand il est comme ca " au micro
tous les zikos quittaient la scene et une fois tous parti, je relevais la tete en disant "ha c'est deja fini !!"
le publique se fendait la gueule et moi je quittais la scene en courant en gueulant "hooo les copains, attendez moi, j'veux boire l'apero aussi "
une p'tite mise en scene qui etait franchement sympa, drole et qui nous permettait de faire une pause
-
Simple Minds
- Tavernier
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 8&start=20
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=1257
Alors pour le "trac" tu ne pourras rien y faire, c'est normal d'avoir un peu d'adrénaline avant de monter sur scène, et tant mieux ! Ensuite tu verras que dès le premier morceau lancé, ce trac devrait disparaitre tout seul.
Ensuite pour éviter le stress, il faut bien préparer le concert.
Evidemment, connaître ses morceaux, mais aussi savoir improviser et s'adapter à la situation (si le chanteur squeeze un couplet et passe direct au refrain, si le guitariste oublie un pont etc. etc. il faut pouvoir rebondir sans être paumé).
Ensuite il faut bien préparer tout son matériel, les baguettes de secours bien placées pour les choper si une tombe, la pédale de GC bien réglée, ne pas oublier tes cymbales (ça arrive...). Mais aussi les petites choses auxquelles on pense moins, la setlist imprimée GROS, GRAS, VISIBLE, avec comme dit plus haut des annotations si besoin, les protections auditives faciles d'accès pour pas se dire au moment de monter sur scène "meeeerde dans quel poche de manteau je les ai laisser", une clé toujours à porter de main pour régler un problème d'accordage fulgurant ou un siège qui bouge / une cymbale qui se casse la gueule.
Et enfin, bien faire les balances, ne pas hésiter à communiquer tout ce qui te passe par la tête au tech son (ou à la personne qui fait office de tech son) pour être bien confortable et jouer dans de bonnes disposition, idem pour le tech lumière si y'en a un (si t'as soucis avec telle ou telle couleur, si tu ne supporte pas les flash etc.) exiger (même si le mot est peut être un peu fort) d'avoir le temps d'installer le matos, faire les balances, faire les changement de plateau AVEC DU TEMPS, pour ne pas stresser pour rien car dans 3' tu dois commencer à jouer mais la batterie n'est pas encore sur scène etc.
Puis sinon bah la scène c'est le gros kiff donc y'a pas de raison de stresser
Ensuite pour éviter le stress, il faut bien préparer le concert.
Evidemment, connaître ses morceaux, mais aussi savoir improviser et s'adapter à la situation (si le chanteur squeeze un couplet et passe direct au refrain, si le guitariste oublie un pont etc. etc. il faut pouvoir rebondir sans être paumé).
Ensuite il faut bien préparer tout son matériel, les baguettes de secours bien placées pour les choper si une tombe, la pédale de GC bien réglée, ne pas oublier tes cymbales (ça arrive...). Mais aussi les petites choses auxquelles on pense moins, la setlist imprimée GROS, GRAS, VISIBLE, avec comme dit plus haut des annotations si besoin, les protections auditives faciles d'accès pour pas se dire au moment de monter sur scène "meeeerde dans quel poche de manteau je les ai laisser", une clé toujours à porter de main pour régler un problème d'accordage fulgurant ou un siège qui bouge / une cymbale qui se casse la gueule.
Et enfin, bien faire les balances, ne pas hésiter à communiquer tout ce qui te passe par la tête au tech son (ou à la personne qui fait office de tech son) pour être bien confortable et jouer dans de bonnes disposition, idem pour le tech lumière si y'en a un (si t'as soucis avec telle ou telle couleur, si tu ne supporte pas les flash etc.) exiger (même si le mot est peut être un peu fort) d'avoir le temps d'installer le matos, faire les balances, faire les changement de plateau AVEC DU TEMPS, pour ne pas stresser pour rien car dans 3' tu dois commencer à jouer mais la batterie n'est pas encore sur scène etc.
Puis sinon bah la scène c'est le gros kiff donc y'a pas de raison de stresser
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
- nonodrum
- Administrateur du site
- Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2901
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2902
A pas faire à chaque chanson, sinon tu fini bourré avant l'heure...Mr drum a écrit :QR_BBPOST moi je quittais la scene en courant en gueulant "hooo les copains, attendez moi, j'veux boire l'apero aussi "
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- STEPH_85
OK, merci pour toutes ces informations
J'en prends bonne note
J'en prends bonne note
- Zarmo
- Matos : GRETSCH RENOWN WALNUT - PAISTE 505 - 2002
Hello,
Un bon conseil, fais abstraction de tout et concentre toi uniquement sur la musique et les musiciens.
Ne prête aucune attention au public!
Évite par exemple de regarder les gens pendant que tu joues, surtout les personnes que tu connais (peur du jugement).
Alors oui ce n'est pas très correct, mais tu seras terrible efficace avec ton instrument.
Tu peux te permettre de regarder et sourire au public entre chaque morceau.
Mais dès qu'un nouveau morceau démarre, hop concentré dans ta bulle.
Autre conseil, fais-toi plaisir!!
Vis chaque note de musique et mets-y de l'énergie.
Inconsciemment tu vas communiquer avec le public sans t'en rendre compte.
Enjoy!
Un bon conseil, fais abstraction de tout et concentre toi uniquement sur la musique et les musiciens.
Ne prête aucune attention au public!
Évite par exemple de regarder les gens pendant que tu joues, surtout les personnes que tu connais (peur du jugement).
Alors oui ce n'est pas très correct, mais tu seras terrible efficace avec ton instrument.
Tu peux te permettre de regarder et sourire au public entre chaque morceau.
Mais dès qu'un nouveau morceau démarre, hop concentré dans ta bulle.
Autre conseil, fais-toi plaisir!!
Vis chaque note de musique et mets-y de l'énergie.
Inconsciemment tu vas communiquer avec le public sans t'en rendre compte.
Enjoy!
-
Mr drum
- Fait partie des murs
je rajouterais un p'tit detail :
tu fera surement quelques p'tits pain (comme tout le monde ).... un break pas fait comme d'habitude, un coup de CC moins fort que les autres , une intro pas parfaite.... etc etc
si ca peut te rassurer: " te mine pas pour ca; y a que toi et ton groupe qui allez les entendre ces p'tits accros "
le publique ne lit pas la partoche pour verifier que tu fait tout bien comme il faut . dans 99% des cas , il n'entend pas tes p'tits pains . y a que toi qui te tracasse pour ca
tu fera surement quelques p'tits pain (comme tout le monde ).... un break pas fait comme d'habitude, un coup de CC moins fort que les autres , une intro pas parfaite.... etc etc
si ca peut te rassurer: " te mine pas pour ca; y a que toi et ton groupe qui allez les entendre ces p'tits accros "
le publique ne lit pas la partoche pour verifier que tu fait tout bien comme il faut . dans 99% des cas , il n'entend pas tes p'tits pains . y a que toi qui te tracasse pour ca
-
Fusty
- Chope de bronze
- Matos : Yam stage custom + trigger de G.Martin + Mimic pro
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 17&t=10237
Un petit touché rectal et go !
et demande au backstage de te foutre un projecteur dans la face, comme ça tu ne verra pas les 10 000 personnes dans la fosse 
Plus sérieusement, le stress, tu l'aura toujours.. il faut cependant que tu fasses attention à une chose très importante et qui arrive systématiquement pendant les concerts (ou du moins tes 1er concert) c'est de ne pas partir comme une fusée ! si ce sont tes potes qui commencent, donne leur le bon tempo avec des coups de baguette ou en leur lançant des cailloux.
J'ai également déjà vu des batteurs jouer au clic.. ne fait JAMAIS ça !! balance un clic juste avant le début du morceau, ou au moins pendant les 2-3 1ère mesure mais après tu le vires. Il n'y a rien de pire qu'un métronome qui clic à coté de ton tempo (parce que oui, notre rythme bouge toujours un peu)
Plus sérieusement, le stress, tu l'aura toujours.. il faut cependant que tu fasses attention à une chose très importante et qui arrive systématiquement pendant les concerts (ou du moins tes 1er concert) c'est de ne pas partir comme une fusée ! si ce sont tes potes qui commencent, donne leur le bon tempo avec des coups de baguette ou en leur lançant des cailloux.
J'ai également déjà vu des batteurs jouer au clic.. ne fait JAMAIS ça !! balance un clic juste avant le début du morceau, ou au moins pendant les 2-3 1ère mesure mais après tu le vires. Il n'y a rien de pire qu'un métronome qui clic à coté de ton tempo (parce que oui, notre rythme bouge toujours un peu)
Modifié en dernier par Fusty le sam. 4 juin 1998 09:19, modifié 15500 fois.
- STEPH_85
OK, merci à tous pour ces conseils, j'en prends bonne note.
Merci encore.
Merci encore.