Ecrire ses parties ?
- docfix
- Il fait bon et chaud ici
- Matos : Sonor 3001 / Pearl Chad Smith / Sabian AAX / SPD
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/sea ... 4&sr=posts
Ecrire ses parties ?
Salut à tous
Voila, j'ai une question qui me taraude. Quand vous jouez en groupe, vous écrivez vos parties batteries et refaites toujours la même chose ?
Pour les rythmes, bon, ca, ok. Mais pour les fills et les breaks ? Vous écrivez ? Vous improvisez à chaque fois ? Perso, c'est ce que je fais, mais je ne suis pas sûr que ce soit le mieux finalement... Et si vous écrivez, vous choisissez comment de faire tel ou tel fill ?
Pour le logiciel, j'utilise Muse Score pour noter, c'est plutôt pas trop mal foutu.
Bref... questionnement d'un confinement...
Bye
FX
Voila, j'ai une question qui me taraude. Quand vous jouez en groupe, vous écrivez vos parties batteries et refaites toujours la même chose ?
Pour les rythmes, bon, ca, ok. Mais pour les fills et les breaks ? Vous écrivez ? Vous improvisez à chaque fois ? Perso, c'est ce que je fais, mais je ne suis pas sûr que ce soit le mieux finalement... Et si vous écrivez, vous choisissez comment de faire tel ou tel fill ?
Pour le logiciel, j'utilise Muse Score pour noter, c'est plutôt pas trop mal foutu.
Bref... questionnement d'un confinement...
Bye
FX
-
Baboulou
- Pilier de comptoir
- Matos : Poum Poum
Ecrire ses parties ?
Je n'ai pas de règles établies à ce sujet mais dans l'idée, si je change un fill c'est que je suis encore en train de chercher, que je pense pouvoir trouver mieux.
Si le fill est un repère pour les autres musiciens je les préviens que je suis en train de remanier cette partie, qu'ils ne soient pas surpris et mis au pied du mur .
Pourtant je suis plutôt orienté instinctif que psychorigide
mais quand j'ai trouvé un truc qui me plaît je le garde, mais je me garde aussi le droit de l'améliorer par la suite
Pour info je ne lis pas c'est tout à la mémoire/feeling
Si le fill est un repère pour les autres musiciens je les préviens que je suis en train de remanier cette partie, qu'ils ne soient pas surpris et mis au pied du mur .
Pourtant je suis plutôt orienté instinctif que psychorigide
Pour info je ne lis pas c'est tout à la mémoire/feeling
- docfix
Ecrire ses parties ?
ok, ok, merci de ton retour.
Mais du coup, si je comprends bien, tu joues plus ou moins toujours la même chose. C'est bien cela ? sauf si tu trouves une autre idée.
Je pense qu'il faut que je fasse ca quand même, histoire d'être constant et de poser des repères pour les autres.
Mais du coup, si je comprends bien, tu joues plus ou moins toujours la même chose. C'est bien cela ? sauf si tu trouves une autre idée.
Je pense qu'il faut que je fasse ca quand même, histoire d'être constant et de poser des repères pour les autres.
-
Baboulou
- Pilier de comptoir
Ecrire ses parties ?
Oui c'est ça, si je change tout le temps c'est que je suis encore en phase de tests, hors certains espaces de liberté dans certains morceaux, genre final endiablé où tu te lâches jamais pareil mais les autres savent qu'aux quatre coups de crash à la suite bim tu retombes sur tes dernières notes qui elles sont écrites 
- docfix
Ecrire ses parties ?
Thanks. Bon, va falloir que j'écrive tout cela alors.
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365
Ecrire ses parties ?
je prend la grille d'accord du gratteu sur les compos de groupe . c'est surtout pour la structure du morceau en fait
je ne note pas precisement ce que je fait sauf 2/3 notations en cas de trou de memoire là ou je sais que je peu m'oublier un peu .(ca arrive ..)
parcque les breaks beeen, c'est de maniere naturel, des trucs bien à moi quoi . donc pas vraiment besoin de les noter et tant pis si c'est pas rigoureusement la meme chose à chaque fois .
je ne note que la longueure des breaks et je precise les p'tits details que je pourrais zapper (laisser un blanc, laisser la gratte sonner....le chanteur faire sa grimace..)
à la limite c'est plus sur les reprises que je note plus de truc . parcqu'on se doit d'etre un peu plus rigoureux et d'essayer de coller au texte original (en principe ... )
je ne note pas precisement ce que je fait sauf 2/3 notations en cas de trou de memoire là ou je sais que je peu m'oublier un peu .(ca arrive ..)
parcque les breaks beeen, c'est de maniere naturel, des trucs bien à moi quoi . donc pas vraiment besoin de les noter et tant pis si c'est pas rigoureusement la meme chose à chaque fois .
je ne note que la longueure des breaks et je precise les p'tits details que je pourrais zapper (laisser un blanc, laisser la gratte sonner....le chanteur faire sa grimace..)
à la limite c'est plus sur les reprises que je note plus de truc . parcqu'on se doit d'etre un peu plus rigoureux et d'essayer de coller au texte original (en principe ... )
- docfix
Ecrire ses parties ?
Alors, pour les reprises, je suis toujours partagé entre faire strictement pareil et modifier plus ou moins fortement. Perso, ca dépend du morceau et de comment je le ressent.
Pour les structures, on va dire que j'ai la chance d'avoir plutôt une bonne mémoire, et de pas avoir besoin de les noter (je ne le fais jamais et je n'ai pas de soucis particuliers à ce niveau). C'est plus pour les fills/breaks finalement que je me tâte (en totu bien, tout honneur !).
Pour les structures, on va dire que j'ai la chance d'avoir plutôt une bonne mémoire, et de pas avoir besoin de les noter (je ne le fais jamais et je n'ai pas de soucis particuliers à ce niveau). C'est plus pour les fills/breaks finalement que je me tâte (en totu bien, tout honneur !).
- Platy
- Administrateur du site
- Matos : Pearl Session Forum
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4816
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4817
Ecrire ses parties ?
Un peu comme le chef et Babou, j'ai une base du fill mais il n'est pas forcément identique au coup près... Sauf si le fill colle bien à une ligne de basse par exemple
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
-
Baboulou
- Pilier de comptoir
Ecrire ses parties ?
Ça c'est difficile, si tu relis bien j'ai l'impression qu'on a plutôt des approches bien opposées lui et moi non ?Platy a écrit :QR_BBPOST Un peu comme le chef et Babou
J'ai l'air plutôt freestyle dans mes covers mais en groupe suis beaucoup plus structuré.
C'est pas une volonté d'être plus free sur les covers c'est juste que le taf est reparti sur une bien plus courte période, quand ça me semble correct je filme et merci au revoir et au suivant. Alors qu'en groupe on garde les morceaux et au fil du temps je finis par avoir des parties qu'on pourrait appeler écrites
- Platy
- Administrateur du site
- Matos : Pearl Session Forum
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4816
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4817
Ecrire ses parties ?
Bah c'est un peu ce qu'il dit aussi, dans le sens ou comme il le fait de manière "pas réfléchie" ça reste plus ou moins dans la meme zone
Ou alors j'ai pas tout comprendu

Ou alors j'ai pas tout comprendu
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
-
Baboulou
- Pilier de comptoir
Ecrire ses parties ?
Oui t'as peut-être raison en fait je sais pas
C'est la partie où il dit "..et tant pis si c'est pas rigoureusement la meme chose à chaque fois.." qui me fait douter
C'est la partie où il dit "..et tant pis si c'est pas rigoureusement la meme chose à chaque fois.." qui me fait douter
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365
Ecrire ses parties ?
j'entends par la : "pas à l'identique au chouilla pret " mais le fill garde la meme tronche . ca peut m'arriver de reflechir sur le break genre " oupssss qu'est ce que j'ai fait l'autre coup, c'etait achement bien .."Baboulou a écrit :QR_BBPOST C'est la partie où il dit "..et tant pis si c'est pas rigoureusement la meme chose à chaque fois.." qui me fait douter
et en fait le parlais surtout de compos plutot nouvelle pas de morceau joué depuis des lustres
donc comme toi, je me permet d'ameliorer quand cela en vaut le coup :
les compos ca evolue pour tout le groupe en principe . (en tout cas , dans tous les groupes que j'ai eu ca ce passait comme ca )Baboulou a écrit :QR_BBPOST mais quand j'ai trouvé un truc qui me plaît je le garde, mais je me garde aussi le droit de l'améliorer par la suite
C'est sur qu'apres plusieurs années de pratique, le morceau commence à n'etre plus retouché du tout (parcqu'on est sur d'autre nouveau truc surtout )
et là, je pourrais parler de morceau carrement ecrit à la note pret . mais avant ca ..... on l'a joué 200 fois en plusieurs années de repete/concert
- biscotto
- Pilier de comptoir
- Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian
Ecrire ses parties ?
Il très important de bien positionner ses parties sous le morceaux avant de les poser sur le siège aussi sinon ça peux donner un effet castagnettes indésirable style Flamenco. Ollé
- docfix
Ecrire ses parties ?
biscotto a écrit :QR_BBPOST Il très important de bien positionner ses parties sous le morceaux avant de les poser sur le siège aussi sinon ça peux donner un effet castagnettes indésirable style Flamenco. Ollé
Sinon, merci pour les retours. La question que je me posais était pas mal pour les compos finalement.