Mise à jour dernière arrivée !

Qu’il soit électro ou acoustique, présentez nous votre kit en détail, parlez de vos modifs, vos futurs achats ... Un sujet par kit, ou tous les kits dans le même comme vous voulez.
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=7700

Mes batteries et mon antre. Mise à jour Janvier 2020

Message par URAN »

Baboulou a écrit :QR_BBPOST Tu as essayer le coup du desserrage d'un tirant ?
Un seul tirant totalement desserré ? :o
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

Pas forcément totalement mais potentiellement oui
Faut tester au fur et à mesure que tu desserre
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Ok, je testerai ça demain matin. ;) Merci Msieur.
C'est toujours un truc compliqué pour moi l'accordage.. J'arrive pas trop difficilement à avoir un truc équilibré, mais pas forcément optimum dans tous les registres… C'est un art à lui seul l'accordage ! ;)
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

Tout à fait !
Le truc, le seul et unique truc c'est qu'il faut y passer du temps, tester et re-tester encore ...
ça va de plus en plus vite avec le temps mais c'est jamais gagné d'avance, tu en apprend tout le temps !
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Baboulou a écrit :QR_BBPOST Pas forcément totalement mais potentiellement ouiFaut tester au fur et à mesure que tu desserre
Et le but rechercher en faisant ça, c'est quoi du coup ?
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

ça arrondit les angles ;)
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Baboulou a écrit :QR_BBPOST ça arrondit les angles

Euhhh :?: :grattelatete: Mais encore ? Que je sache ce que je dois obtenir comme résultat ?
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

ça descend la note en gardant du punch vu que le reste de la peau est tendue et ça réduit les harmoniques autant qu'un moongel mais sans moongel, c'est bio quoi ! ^^
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Ok merci
J'essaie ça demain ;)
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=9685
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Très jolie batteuse, elle m'avait fait de l’œil sur LBC :) Le prix était franchement correct surtout avec la Sensitone vendue avec (j'en ai une en Phosphore Bronze qui est excellente). Et la couleur est très chouette. La GC en 20" m'avait freiné.

Cela dit je ne reviendrais pas au racks toms trop profond, c'est un peu pénible au niveau positionnement et c'est particulier au niveau accordage (je trouve aussi qu'il faut les régler assez aigüe pour que ça chante, sinon c'est un peu mou. Enfin c'est ce que j'avais constaté sur mon Artstar II, mais vrai que pour les toms toms, le tom basse de 16" était incroyable !! La foudre et le tonnerre réunis dans un cylindre en bois :devil: ).

Par rapport à ta vidéo en effet il n'y a quasiment pas de sustain et les toms basses n'ont pas le "graaaouu" qui va bien (la grosse caisse est bien plate aussi, il y a un absorbant dedans ?). Probablement que la prise de son n'aide pas non plus à bien se rendre compte ?

L'accordage c'est assez infini comme sujet, mais là il te manque le décalage entre la note de la peau de frappe et la note de la peau de résonance pour donner de la profondeur. Cela dit si tu avais un accordage identique entre les peaux tu devrais avoir une résonance maximale ce qui n'est clairement pas le cas ici.

Tu as un Tunebot ? Je ne dirais pas qu'il faut le suivre à la lettre, il faut avant tout utiliser ses oreilles, mais ça aide quand même vachement à aller dans le bon sens.

Essayes de trouver à l'oreille la tension de chaque peau (en étouffant l'autre) qui va d'un coup apporter de la résonance/ouverture, peut importe la note. J'ai remarqué que systématiquement il y a une tension précise où le fût se met à chanter, à devenir musical, peut importe le matériau et la qualité du fût. C'est probablement en rapport en effet avec la note fondamentale de ce dernier, mais très honnêtement c'est très compliqué de la déterminer à la "DW".

Et généralement quand tu commences à trouver la bonne tension, bizarrement c'est souvent autour d'une fréquence "logique" ou bien très proche d'une note bien ronde (quasi systématiquement vérifié au tunebot).

Partant de là à toi de voir si tu veux du punch ou de la résonance, un graouuu ou une note bien longue. Pour le 1er je dirais une peau de résonance accordée entre 10 et 20% plus bas, à voir la note que ça te sors au final, et pour le second même accordage frappe/résonance.

Les G2 en frappe ce n'est pas super rock, que ce soit en clear ou en coated, c'est très ouvert je trouve personnellement (moins que des G1 ou ambassador, mais quand même). Pour moi des fûts birch pour que ça sonne "rock" c'est avec des EC2.

Je viens tout juste de passer de G2 coated à EC2s sur ma Superstar de 1980, et c'est vraiment ce qu'il lui fallait !! Il y a tout l'attaque et le gras qui manquait. Par contre j'ai aussi mis des G1 clear en réso, j'avais des Hazy 250 avant et le tom basse n'avait aucune résonance dans le grave. Les Genera Resonant sont aussi épaisse que les G1 ?

Pour finir, il faut bien avouer que les anciens kits Tama n'était pas très sophistiqué niveau accastillage. Quand je compare les toms de ma Superstar avec ceux de ma Starclassic B/B, il y a un monde quand même en faveur de la B/B. Les fûts non percés, suspendus, fins, avec cercles moulés, ça chante quand même plus, y a pas à dire.

Ils font combien en épaisseur d'ailleurs les fûts de ta Granstar et combien de plis par curiosité ? Car sur la Superstar ils sont assez épais et ça fait aussi une grosse différence niveau résonance (moins de résonance), il faut donc un peu plus ruser pour en tirer le meilleur.
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Y a aussi la possibilité que les peaux soient rincées non ?
Elles ne sont pas neuves c'est clair, de là à dire "rincée", je ne pense pas, mais envisager un changement des peaux n'est pas exclu.
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST En tous cas si t'es réso son trop tendues normal que ça manque de waouuww non ?
Je vais regarder ça demain en les détendant un peu. ;)
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Par rapport à ta vidéo en effet il n'y a quasiment pas de sustain et les toms basses n'ont pas le "graaaouu" qui va bien
En lisant tes réponses, ça peut aussi venir des peaux G2 si je comprends bien.
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST (la grosse caisse est bien plate aussi, il y a un absorbant dedans ?)
Non rien dans la GC.
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Probablement que la prise de son n'aide pas non plus à bien se rendre compte ?
La prise de son a été faite avec un zoom Q8 avec des réglages basics.
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST L'accordage c'est assez infini comme sujet, mais là il te manque le décalage entre la note de la peau de frappe et la note de la peau de résonance pour donner de la profondeur. Cela dit si tu avais un accordage identique entre les peaux tu devrais avoir une résonance maximale ce qui n'est clairement pas le cas ici.
Tout ça semble contradictoire du coup ? :grattelatete:
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Tu as un Tunebot ?
Non, je vais devoir faire sans...
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Partant de là à toi de voir si tu veux du punch ou de la résonance, un graouuu ou une note bien longue.
Je suis plutôt amateur de sons lourds et gras, donc plutôt la première solution (détendre un peu plus les résos).
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Les G2 en frappe ce n'est pas super rock, que ce soit en clear ou en coated, c'est très ouvert je trouve personnellement (moins que des G1 ou ambassador, mais quand même). Pour moi des fûts birch pour que ça sonne "rock" c'est avec des EC2.
Quand tu dis des EC2, tu penses aux EC2 SST EDGE CONTROL, mais les sablées ou les transparentes ? Et sur ta GC tu as mis quoi ?
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Je viens tout juste de passer de G2 coated à EC2s sur ma Superstar de 1980, et c'est vraiment ce qu'il lui fallait !! Il y a tout l'attaque et le gras qui manquait.
Tout ce que j'aime alors ! :rock:
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Les Genera Resonant sont aussi épaisse que les G1 ?
A priori sur le site de la Baguetterie, elles sont indiquées l'une et l'autre en 10 mil.
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Ils font combien en épaisseur d'ailleurs les fûts de ta Granstar et combien de plis par curiosité ?
9mm 7 plis (tout dans la finesse :lol: )

Bon et bien avec tout ça, j'ai du taf… |(
Mais merci à vous tous pour vos conseils et aides, c'est sympa :occasion14:
biscotto
Pilier de comptoir
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Bon ce n'est que mon avis,
Sur la vidéo t'as l'air pas mal
Pour moi l'étape d'après, si il y avait étape d'après, serait de fignoler le son avec un accordeur(maintenant que ça c'est démocratiser pour les batterie autant s'en servir) en gardant le son qui te plaît et en le mettant sur une note juste, en anglais g2, c3 b1 afin de pouvoir équilibrer ta descente de Toms en tierce, quarte, etc afin aussi d'être complet.
Ensuite quand tu a trouver ton choix, suivant la hauteur du tout effectivement grave pour du rock, et plus aiguë pour d'autre style, tu peux travailler sur ta reso en gardant la même note.
Dur sans accordeur(tune bot ou applis tel, drum tune pro que tu peux essayer gratis).
Le tout ce base sur des fréquences, en pourra en reparler si tu croches la dedans.
En tout cas quand la batterie est enfin accorder à peu près juste à quelques Hertz près :swear:
Y a pas photo,
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

biscotto a écrit :QR_BBPOST Sur la vidéo t'as l'air pas mal
Pas top top tout de même... :(
biscotto a écrit :QR_BBPOST Pour moi l'étape d'après, si il y avait étape d'après, serait de fignoler le son avec un accordeur(maintenant que ça c'est démocratiser pour les batterie autant s'en servir) en gardant le son qui te plaît et en le mettant sur une note juste, en anglais g2, c3 b1 afin de pouvoir équilibrer ta descente de Toms en tierce, quarte, etc afin aussi d'être complet.
Mais je n'en ai pas… et avec les commentaires que j'ai pu glaner un peu partout, les avis sont tout de même plus que divergentes sur l'utilité (et facilité d'utilisation) du truc… Ensuite, comme ma batteuse ne bouge (pour le moment en tous cas), jamais de chez moi, les réglages une fois trouvés, ne devraient pas beaucoup bouger, alors 100€ pour ça, est ce vraiment utile ?
stilgar
Chope de bronze
Matos : ZilYamTam
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 00#p143800
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=8247

Message par stilgar »

d'investir, non pas forcément, mais peut-être trouver qqn qui en a un, ça aidera déjà sur l'accordage entre fûts.

Ceci étant, il te reste pas d'autres peaux avec lesquelles tu peux tester d'autres configurations ? Si c'est pas concluant sur l'ensemble, tente déjà d'obtenir qqch qui te plaît sur un seul fût, et chercher une combinaison qui te convienne (hazy, simple pli, double..., même fréquence réso et frappe...)
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Voilà ce que ça donne après avoir détendu les peaux de Réso.

En effet, ça résonne nettement plus et la note se prolonge et j'entends bien le "graouu". Enfin, je l'entends, quand j'écoute avec mes in-ears, parce que sinon sur l'ordi lui même :tmi: :o

Test accordage Tama 3
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=9685
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

URAN a écrit :En lisant tes réponses, ça peut aussi venir des peaux G2 si je comprends bien.
Alors oui et non :) Avec un bon accordage,les G2 vont procurer plus de résonance mais moins d'attaque que les EC2, ce qui ne va pas dans le sens du son que tu recherches j'ai l'impression. Mais des G2 bien réglées ça sonne super bien, juste pas dans le même registre (c'est chaud, sombre et ouvert, alors que les EC2 sont plus claquantes/brillantes, avec un ton plus clair et plus sec et moins de sustain).

Mais avec l'une et l'autre tu devrais avoir de la résonance et du "graouu". Pour moi ça vient de l'accordage et surtout celui de la peau de résonance.
URAN a écrit :Tout ça semble contradictoire du coup ? :grattelatete:
Oui c'est bien ce qui est surprenant et qui laisse à penser qu'il y a du boulot sur l'accordage.
URAN a écrit :Non, je vais devoir faire sans...
Franchement l'investissement vaut le coup. Certes on pourrais penser qu'une fois accordée il ne servira plus, mais tes fûts ne vont pas rester accordés bien longtemps (et ça te donnera un moyen objectif de le vérifier, sinon on s'habitue et on ne s'en rend pas forcément compte).

Et tu ne pourras pas obtenir un accordage satisfaisant si à la base tu as des différence de hauteur entre chaque tirant (oui il y a des techniques où on va dé serrer un ou plusieurs tirants pour obtenir un effet, mais pour moi ça vient dans un second temps, et il faut d'abord savoir obtenir le ton désiré en équilibrant les tirants). C'est assez dur d'obtenir un résultat équilibré juste à l'oreille, c'est bien sûr tout à fait possible mais ça prend du temps et de l'expérience, et si tu aimes essayer plein de choses niveau accordage, c'est un outil précieux.

Après c'est à double tranchant, il ne faut pas faire aveuglement confiance à l'outil car il peut +9-9induire en erreur. Par exemple si tu cherches à obtenir la même fréquence sur chaque tirant avant de trouver la fréquence globale de la peau que tu es en train d'accorder, il faut être sûr qu'il n'y a pas un tirant beaucoup plus serré qu'un autre. Il sera tout à fait possible d'aligner les autres sur ce dernier, mais alors la peau sera contrainte en fonction de ce déséquilibre initial, et au final ça ne sonnera pas du tout pareil que si les tensions étaient bien équilibrées au départ. Les 2 sont valides cependant d'un point de vue sonore, mais les résultats seront différents, et pourtant le tunebot te donnera une fréquence identique par tirant.

Bref comme tous les outils il faut prendre le temps de comprendre comment il fonctionne et s'en servir à bon escient. Cela dit moi je ne m'en passerais pas, vu que je passe presque autant de temps à accorder qu'à jouer mes batteries :D

Il y a énormément de bonnes ressources sur la toile concernant l'accordage (j'ai encore vu hier une vidéo de Gavin Harrison sur l'accordage d'un caisse claire qui est franchement top : https://www.youtube.com/watch?v=AxSHmg5Nkf8)

Pour ce que ça vaut je te donne ma procédure que j'ai mis du temps à mettre au point et qui pour moi donne maintenant de très bon résultat (j'arrive quasi systématiquement au son recherché avec un peu de temps passé) :

- Tu serres à la main chaque tirant jusqu'à ce que ça commence à forcer légèrement, en faisant en même temps 2 tirants opposés
- Puis tu poses un objet lourd au centre de la peau pour tendre cette dernière
- Avec 2 clés tu ajoutes un demi tour sur 2 tirants opposés, en respectant au maximum un serrage en croix (pas forcément possible en fonction du nombre de tirants, pour un tom en 6 tirants tu ne peux que les faire 2 par 2 consécutivement par exemple). A faire jusqu'à ce que l'objet au centre soit remonté au niveau du chanfrein, et il faut rester sur le même nombre de serrage par couple de tirant.
- Pour une nouvelle peau, je sers selon la même méthode jusqu'à étouffer la peau (le ton est bridé), la tension à appliquer est évidemment relative aux dimensions du fût. Il faut faire attention quand même à ne pas appliquer une trop grande tension.
- Ensuite tu appliques une pression avec ton poing plusieurs fois au centre
- Ensuite tu désserres avec la même méthode que ci dessus, mettons de 1 ou 2 tours en fonction de l'étape précédente
- Puis tu utilises le tune bot pour atteindre la fréquence désirée, mais toujours en appliquant le même angle de serrage à chaque tirant, idéalement toujours en croix. Au préalable tu as disposé un chiffon sous la peau opposée pour l'étouffer afin qu'elles n'entre pas en résonance et fausse tes lectures. Moi j'utilise une baguette avec un feutre sur le bout le plus épais pour avoir une frappe bien ronde qui est moins ambigue en lecture pour le tunebot. Il est aussi très important de frapper avec la même vélocité et au même endroit (à 2 cm devant le tirant c'est bien)
- Enfin tu harmonises les fréquences finement pour être dans le même Hertz en utilisant le mode delta du tunebot (perso je suis maniaque et j'aime bien avoir exactement la même fréquence). Il est important d'appliquer une pression avec le poing au centre après l'harmonisation et de recommencer cette étape jusqu'à que la fréquence de chaque tirant de ne baisse plus (la tension baisse de quelques Hertz au début)
- Tu répètes le processus pour l'autre peau
- Puis tu cherches ensuite la bonne note pour chaque peau, sachant que comme tous tes tirants sont bien équilibrées, il suffit d'appliquer le même angle de serrage sur chaque tirant pour faire varier de manière homogène le ton
- Pour les toms, si tu veux du graouuu tu mets la peau de résonance une tierce plus bas que la peau de frappe, sinon si tu veux de la résonance et du ooouuu, tu les accordes sur la même note

A ce stade ce n'est plus très important d'avoir la même fréquence sur chaque tirant, ce qui compte c'est la note quand tu frappes au centre. Évidemment c'est mieux si tu as le même son sur toute la périphérie de la peau, mais c'est en effet des fois intéressant d'avoir une différence qui va créer ou stopper certaines harmoniques.

Il te reste à vérifier régulièrement que tes notes ne bougent pas trop ;)
URAN a écrit :Quand tu dis des EC2, tu penses aux EC2 SST EDGE CONTROL, mais les sablées ou les transparentes ? Et sur ta GC tu as mis quoi ?
Oui ce modèle là, en clear pour plus d'attaque. Sur la grosse caisse je suis fan de l'Emad clear.
URAN a écrit :Tout ce que j'aime alors ! :rock:
Je viens de finir l'accordage avec les EC2/G1 clear et j'ai joué un peu ce matin, un régal, super batteuse :rock:
URAN a écrit :9mm 7 plis (tout dans la finesse :lol: )
Fat, comme la superstar donc. Vu que les 2 sont en bouleau Japonais et de la même épaisseur, elles doivent être assez similaire (hormis les profondeurs et l'empreinte/masse des coquilles).
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Alors oui et non Avec un bon accordage,les G2 vont procurer plus de résonance mais moins d'attaque que les EC2, ce qui ne va pas dans le sens du son que tu recherches j'ai l'impression. Mais des G2 bien réglées ça sonne super bien, juste pas dans le même registre (c'est chaud, sombre et ouvert, alors que les EC2 sont plus claquantes/brillantes, avec un ton plus clair et plus sec et moins de sustain).
Voilà LE son que j'aime vraiment :
LE son
Ou encore

:rock:
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

Test accordage Tama 3
Je viens d'écouter c'est mieux mais c'est évident que tu peux encore laaaargement détendre les frappes, je sais que tu as dis qu'elles étaient déjà pas mal détendues mais pourtant ça s'entend très clairement qu'il y'a encore de la marge
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365

Message par Mr drum »

je t'avais prevenu laurent !!
les futs profonds, c'est plus chiant à accorder; ca pardonne moi
mais le jeu en vaut la chandelle :rock:
à tu tout recommencé depuis le debut ? (comme demander hier ) c'est à dire virer la frappe et s'attarder à bien accorder et trouver la note parfaite(fondamentale) de la peau de reso .
pourquoi virer la frappe ? parcque ca permet de passer un coup de chiffon à l'interieur :) ..... plus serieusement: c'est plus simple; on entends que la peau de reso, on prend son temps, essaie toutes les plages sonor possible...(et bien sur ; son indentique devant chaque tirant mais je pense que ce n'est pas la peine de revenir sur ce detail )
et ensuite on recommence avec la frappe en commencant par accorder à la meme tension que la reso (son tres resonnant donc)
de là, on peaufine plus haut ou plus bas la frappe selon le son souhaité (plus ouvert, plus de punch...)
et si le son est la mais la note ne plait pas, on retouche la reso . (et donc on ré-ajuste la frappe apres bien sur..... si t'a refait un 1/2 tour sur la reso pour remonter la note, tu refait grosso modo 1/2 toursur la frappe pour retrouver le meme son )

l'accordage, j'adore ca parcque ca peut etre bluffant de voir comment peu sonner un fut selon son reglage.
beaucoup de pote n'ont pas reconnu leurs kit apres mon passage, ils pensaient changer de batterie parcque le son ne leurs plaisait pas et apres ....
"ho ben je la garde en fait :) "
je me rappel meme avoir fait de l'accordage à distance avec un membre de la taverne (j'sais plus qui )
j'ai passé des aprem sur un seul fut. c'est grisant et passionnant à la fois
l'idée c'est qu'apres avoir fait le tour de son fut, on le connais bien; on sait "ce qu'il a dans le ventre" et il est plus simple par la suite d'optimiser un max en changeant de peau en sachant exactement ce qu'il lui faut à ce fut pour le son que l'ont souhaite

tu galere !! et ben c'est tres bien :) tu va y passer le temps qu'il faut et apres tu connaitra ton kit sur le bout des doigts .
meme quand tu aura trouvé ton son, n'hesite pas à en chercher d'autre meme si tu à peur de le perdre et de ne pas le retrouver...
à force de chercher/trouver/chercher, tu accordera ta batterie en 1/2h grand max quand tu changera de peau . tu montera les peaux , les tendera sans meme essayer et hop...... accordée la batteuse

tu comprend peut etre mieux mon idée de commencer par le TB maintenant ;) puisque c'est le plus chiant et celui qui à la plus courte plage sonore correct, il vaut mieux commencer par lui :geek:
Image
Répondre