Ca va etre ma premiere fois!

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
Répondre
julien
Il fait bon et chaud ici
Matos : Mapex armory emerald burst tout le hardware armory

Message par julien »

Salut a tous.

Vendredi soir premier concert en tant que batteur :rock:
Le probleme c est que je stress juste a cause de ca!
J ai deja fait plein de concert en tant que bassiste, je sais comment ca marche, mais derriere les futs, ca m a toujours paru compliqué :sweat: installer son matos, faire les prises de son de chaque elements.. :sweat:

Vous vous souvenez de votre premiere fois? :emo:
Vous avez des annecdotes a me raconter de vous sur scene (bonnes ou mauvaises) ? J ai enormement peur qu une baguette m echappe par exemple :puke:
Simple Minds
Tavernier
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 8&start=20
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=1257

Message par Simple Minds »

julien a écrit :QR_BBPOST Vous vous souvenez de votre premiere fois?
Tout premier concert oui je m'en souviens et je m'en souviendrais toute ma vie :D Mais j'étais guitariste à l'époque (et surtout très jeune :D )
Après premier concert à la batterie je m'en souviens mais ça m'a moins marqué. Peut être parce que j'avais déjà fait des concerts en tant que guitariste. Après j'me souviens avoir complètement foiré un morceau parce que je ne jouais pas sur ma batterie et j'avais des grosses descentes de tom (un morceau de Muse) et du coup chaque coup de baguette tombait sur un cercle ou complètement à coté des toms vu que j'ai tendance à pas regarder ma batterie quand je joue :?: A part ça j'avais bien kiffé :rock:

Pour les baguettes, mets en à plusieurs endroits proche de toi : moi généralement j'en met 2 sur ma grosse caisse, 2 à la vertical au niveau de mon charley, et une ou deux parterre à droite, du coup si j'en lâche une je peux vite en récupérer une autre.
Question con mais tu t'es déjà entrainé à lâcher une baguette et à en récupérer une autre ? Parce que ouais ce sont des incidents qui arrivent, et il faut savoir y faire face. Et comme pour tout, ben faut s'entrainer :)

Pour la balance tu t'en fais pas, tu laisse le technicien son te guider, souvent on commence par la grosse caisse, ensuite CC, Tom 1, tom 2, tom 2, (tom 4), cymbales et le tout. Si ça te stresse, prépare un petit riff que tu joueras au moment où il faudra faire le tout, pour être sur que tu utilises bien tout à ce moment là (charley ,ride, cymbales et tous les toms). Dans tous les cas, écoute bien le technicien son :)
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
julien
Il fait bon et chaud ici

Message par julien »

Oui ca m arrive regulierement d en perdre en repete :geek: j en met toujours une dans ma poche arriere droite de mon pantalon, mais entre repete et scene il y a une difference!
Et j ai deja commencé a preparer un rythme avec tous les elements.

Merci d avoir repondu :)
Simple Minds
Tavernier
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 8&start=20
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=1257

Message par Simple Minds »

julien a écrit :QR_BBPOST Oui ca m arrive regulierement d en perdre en repete :geek: j en met toujours une dans ma poche arriere droite de mon pantalon, mais entre repete et scene il y a une difference!
Oh au final si tu y arrive en répète, y'a pas de raisons que tu n'y arrives pas sur scène :) Dans tous les cas continu de garder un des rythmes (grosse caisse et charley par ex) en attendant de récupérer ton autre baguette pour poursuivre ;)
Et puis si ça te trouve, tu les perdras pas :rock: :rock:
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
julien
Il fait bon et chaud ici

Message par julien »

Sur notre feuille de setlist je me suis mis des petites notes pour les deux derniers morceaux a peine calés (on a comblé le set avec des reprises pour tenir 30minutes) et en gros j ai ecris " BAGUETTES!!! " :lol:
Mais le fait de les perdres, c est toujours deconcentrant et ca risque de mener a une grosse erreur par exemple partir sur le refrain trop tot!

Sinon il suffira de le prendre avec un enorme sourir, le publique appreciera plus si il voit qu on prend plaisir a jouer :rock:
phil
Chope de bronze
Matos : Ludwig-Gretsch-Asba-Paiste-Zildjian

Message par phil »

Je rajouterais juste une petite chose : prendre plaisir, savourer et s'éclater, garder la banane quoiqu'il se passe, parce qu'une fois que le premier morceau est lancé, ça file...

Bon concert !! :occasion14:
julien
Il fait bon et chaud ici

Message par julien »

Gaeriel, j y avais pensé a ne pas m echauffer mais hier lors de la derniere repete instinctivement je l ai fait.
Mais justement, comment faites vous pour vous echauffer avant un concert?
Avant les repetes j alterne croche aux pieds (sur ma double) double croche aux mains, sur 4 temps puis je change. Pendant 5min
biscotto
Pilier de comptoir
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

En tout cas n'oublies pas de revérifier tes ecrous papillons et autres, car perdre ses baguettes humm mais prendre une cymbale ou un tom sur la goule hum humm pas top top non plus :D :D .
julien
Il fait bon et chaud ici

Message par julien »

Bon conseils, merci les mecs :rock:
julien
Il fait bon et chaud ici

Message par julien »

Ca y est je suis un homme!!
Ca c est bien passé, j ai pris un plasir incroyable! :devil:
La batterie etait pourrie ca fesait un bail que je n avais pas jouer sur ce genre de materiel, le plus gros probleme venait de la peau de GC tres molle, mes battes ne revenaient pas comme je voulais j ai mis deux morceaux a m y habiuer..
Sinon ce que je redoutais le plus est arrivé, les guitare et basse se sont plantées et ils se sont arreté de jouer :puke: mais heureusement que j ai continué et ils m ont rejoint.
Apres c etait une fete de village, la moitié n ecoutait pas vraiment les groupes!
Bref super experience, je m amusais sur scene a la.basse, mais hier sur ma batterie c etait vraiment extraordinaire! J aime vraiment trop cet instrumen :inlove: t
biscotto
Pilier de comptoir

Message par biscotto »

Bravo a toi !!
C'était une première pour moi aussi ,un pote gratteux et moi avons fait une ptite animation musicale ,pour une ecole maternelle,,les 60 bambins ont sautés en l'air pendant 20'mn non stop c'était chaud :D :D
julien
Il fait bon et chaud ici

Message par julien »

Bravo a toi aussi :occasion14:
Tout c est passé comme tu voulais?
biscotto
Pilier de comptoir

Message par biscotto »

oui 1ere fois dans une ecole, en impro,suite a un désistement,on savait pas trop ou on allait,mais les gamins sont partis au quart de tour ,c'était la fête!
Kaizen
Il fait bon et chaud ici
Matos : Gretsch Catalina Maple 22" // Roland TD-4X
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 92#p140292

Message par Kaizen »

Bravo Julien :D

T'as pas eu d'échappée de baguettes ? :P
Sinon pour une anecdote assez marrante pour mon tout premier concert devant des gens à la batterie ; j'ai saigné du nez à cause du stress avant de jouer :lol: C'était pas grand chose comme prestation en plus mais la disposition des gens était étrange... Ils étaient en U devant nous et tous très attentifs car c'était pendant un dîner !

Pour les concerts c'est primordial de se laisser aller et de lâcher le mental. Si tu mets ton cerveau en route ou que tu te concentres pour bien faire ou pour éviter de mal faire, tu peux être quasiment sur que tu perdras le fil :)

Amuse-toi bien pour les autres à venir :clap:
Wren
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland TD-11

Message par Wren »

julien a écrit :QR_BBPOST Ca y est je suis un homme!!
bravo Julien
c'est génial !
(moi je ne sais pas si ça se fera un jour, mais ton témoignage donne envie :) )
julien
Il fait bon et chaud ici

Message par julien »

Merci les.mecs :rock:
Non pas de baguettes volantes pour cette fois! Mais le stress est completement parti je n apprehenderai pas les prochains maintenant que je sais qu on est capable de se rattraper, que quelques roulement foirés ne gene pas et que j ai vu comment monter/demonter une batterie sur scene rapidement!
En plus a la fin de notre concert un mec qui faisait la tete d affiche est venu prendre des infos sur nous, il serait interessé pour jouer avec nous donc on lui a plu 8)
Malheureusement ca ne se fera pas car il veut qu
on tienne 1h alors que notre set faisait 30min, mais c es encourageant quand meme
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... &hilit=tae

Message par Taeth »

La vidéo de Laurent aurait pu t'aider aussi ;)
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=NGILaOAucF8[/bbvideo]
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... &hilit=tae

Message par Taeth »

julien a écrit :QR_BBPOST Merci les.mecs :rock:
Non pas de baguettes volantes pour cette fois! Mais le stress est completement parti je n apprehenderai pas les prochains maintenant que je sais qu on est capable de se rattraper, que quelques roulement foirés ne gene pas et que j ai vu comment monter/demonter une batterie sur scene rapidement!
En plus a la fin de notre concert un mec qui faisait la tete d affiche est venu prendre des infos sur nous, il serait interessé pour jouer avec nous donc on lui a plu 8)
on tienne 1h alors que notre set faisait 30min, mais c es encourageant quand meme
Hey c'est génial! :clap:
Kaizen
Il fait bon et chaud ici
Matos : Gretsch Catalina Maple 22" // Roland TD-4X
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 92#p140292

Message par Kaizen »

julien a écrit :QR_BBPOST En plus a la fin de notre concert un mec qui faisait la tete d affiche est venu prendre des infos sur nous, il serait interessé pour jouer avec nous donc on lui a plu
Aaaaah, la cerise sur le gâteau, c'est trop bien ! 8)
Vous pouvez toujours faire des covers bateaux, ça peut monter vite les minutes... :P
Courage pour augmenter la durée du set et avoir de l'inspiration, malheureusement ça se commande pas et dépend beaucoup des aléas de la vie !
Taeth a écrit :QR_BBPOST La vidéo de Laurent aurait pu t'aider aussi ;)
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=NGILaOAucF8[/bbvideo]
Je connaissais pas ce bonhomme :o Merci Taeth :)
Répondre