Charger fichier MIDI sur Cubase depuis TD11

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Répondre
Guillaume
Gros consommateur
Matos : Roland TD11

Message par Guillaume »

Salut à tous,

ça fait un bail que j'essaye d'enregistrer une musique que je joue sur cubase depuis ma roland td11k. Déjà via un cable midi ça donne pas grand chose, donc j'ai essayé en enregistrant le fichier midi avec la fonction Quick REC sur le module, pour ensuite charger le fichier dans cubase 5 sur une piste MIDI avec Groove Agent one comme virtual drum. Pour ça j'ai suivi le tuto de platy dans les grandes lignes.

Deux problèmes se posent :
-la piste MIDI est accélérée. En effet ce que j'entends c'est beaucoup plus rapide que ce que j'ai joué, peut-être x2. C'est pas la vitesse de lecture qui a augmenté c'est bien la piste MIDI qui fait 20 secondes en longueur alors que j'ai joué 40 secondes.
-tous les sons ne sont pas joués. J'entends seulement la CC, la ride, les toms. pas de charley ni de crash ni de GC. Ca ça m'étonne parce que j'ai pas encore touché aux réglages du kit virtuel.

Une chouffe à celui qui me donne la solution...
Platy
Administrateur du site
Matos : Pearl Session Forum
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4816
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4817

Message par Platy »

Pour le premier cas, c'est pas un soucis de tempo?
Pour le second problème, probablement une histoire de mapping midi : ton module envoie une note que le VST ne comprends pas/n'associe pas à un son
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Guillaume
Gros consommateur

Message par Guillaume »

Merci des réponses alors oui j'ai vu l'histoire du mapping avec les codes A1, A#1 etc et j'ai fait correspondre les deux (le module et cubase) mais ça n'a rien changé ..
Pour le tempo j'ai pas encore trouvé où ça pouvait être...
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Tu t'emmerdes pour rien apprend à enregistrer avec le cable usb.

Vite fait:
tu branches en usb ton module
tu lances cubase
tu va dans les options de cubase et tu active ton entrée midi de Roland dans la liste.
tu choisis ta Roland en entrée dans une piste cubase
tu armes la piste pour lenregistrement
tu appuis sur rec
et voila.

Et pour le mapping c'est dans gros vagin que tu choisis Roland.

Bonne chance.
Guillaume
Gros consommateur

Message par Guillaume »

Groovy a écrit :QR_BBPOST Tu t'emmerdes pour rien apprend à enregistrer avec le cable usb.

Vite fait:
tu branches en usb ton module
tu lances cubase
tu va dans les options de cubase et tu active ton entrée midi de Roland dans la liste.
tu choisis ta Roland en entrée dans une piste cubase
tu armes la piste pour lenregistrement
tu appuis sur rec
et voila.

Et pour le mapping c'est dans gros vagin que tu choisis Roland.

Bonne chance.
"gros vagin" ?

sinon j'ai essayé par MIDI mais je n'arrive pas à faire fonctionner mon cable, sur les trois voyants ça affiche toujours le troisième en rouge, j'arrive pas à avoir un voyant vert...
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2901
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2902

Message par nonodrum »

Guillaume a écrit :QR_BBPOST sinon j'ai essayé par MIDI mais je n'arrive pas à faire fonctionner mon cable, sur les trois voyants ça affiche toujours le troisième en rouge, j'arrive pas à avoir un voyant vert...
Question con, oui je sais :lol: as-tu brancher ton câble dans le bon sens? fiche midi in sur le out, et le out sur le in?
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Guillaume
Gros consommateur

Message par Guillaume »

Oui oui ^^. Le périphérique est reconnu par le PC, ça s'affiche bien comme USB 2.0 MIDI et dans les propriétés ils disent que le périphérique fonctionne correctement et que le driver est à jour. Même dans Cubase ya l'onglet USB 2.0 MIDI qui apparait dans la liste des périphériques, ça s'affiche comme étant actif mais mon cable reste éternellement rouge.
Sinon j'ai bien réussi à changer le tempo de mon fichier MIDI donc 1ere victoire :occasion14: . J'ai également pu trouver des drum map qui collent +- à celle de cubase à part le charley qui n'émet aucun son pour aucune drum virtuelle (demi victoire :occasion14: ). Peu importe si c'est groove agent ou un autre j'arrive pas à faire sonner le charley dans cubase. J'ai réinitialisé les paramètres du module, mon charley est bien branché ça sonne dans le casque mais pas sur cubase.

Sinon une autre question, moi j'aimerais en fait enregistrer le son du casque, est-ce que c'est possible si je branche un Y avec deux petits jacks sur le module dont un relié au casque et un relié au PC, d'enregistrer directement ce que je joue sur la Roland ? ou sinon même quand je lance le replay de la chanson que je viens de jouer, plutôt que de me ré-entendre au casque, brancher un jack genre sur audacity qui capterait le son qui est joué à la place de mon casque ? Perso si quelqu'un a déjà tenté moi ça m'arrange
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2901
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2902

Message par nonodrum »

Pour cela au lieu d'utiliser ta sortie casque qui est une solution, utilise plutôt les sorties du module, tu dois avoir sur ton module une sortie pour brancher sur une sono ou autre.
Autrement avec un cable en Y, tu peux effectivement relier ton module à l'entrée son de l'ordi tout en gardant ton casque.
Sur mes tout premier cover c'est comme ça que je faisais, voire même je renvoyais le son dans le module par la sortie casque du pc dans l'entrée mix du module.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Guillaume a écrit :[post]140364

"gros vagin" ?

sinon j'ai essayé par MIDI mais je n'arrive pas à faire fonctionner mon cable, sur les trois voyants ça affiche toujours le troisième en rouge, j'arrive pas à avoir un voyant vert...
"Groove agent" lol on l'appelle comme ça depuis qu'ils ont sortie mieux à l'époque...

Pour les voyants je vois pas desquels tu veux parler.
Guillaume
Gros consommateur

Message par Guillaume »

Bon bon bon petit update, c'était finalement le cable MIDI qui fonctionnait pas (merci l'industrie chinoise), et de retour en France j'ai pu tester avec un cable MIDI normal et OUI la batterie se connecte bien à l'ordi. Par contre comme je suis une quiche en MIDI, j'avais que la moitié des toms qui donnait un rendu :puke:

Finalement la solution la plus simple que j'ai trouvée et à laquelle j'aurais dû penser il y a 7 mois c'est de connecter un simple petit cable USB et de m'enregistrer pénard avec audacity. Forcément pas de mixage possible en dehors du module mais c'est pas plus mal, comme ça j'enregistre ce que j'entends quand je joue pis voilà.

Merci à tous en tout cas et à moi les covers du mois !
Platy
Administrateur du site
Matos : Pearl Session Forum
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4816
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4817

Message par Platy »

Cool que tu aies trouvé un moyen
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Répondre