Suite à ma visite hier matin, je souhaitais faire un retour d'expérience du magasin. Si je ne suis pas dans la bonne section, il faudra déplacer.
Résidant à proximité de Lyon, j'avais pour habitude (très relative) d'aller prendre mes renseignements batterie à la Baguetterie. A vrai dire, ayant été reçu très moyennement plusieurs fois, j'avais trouvé réconfort deux rue plus loin, chez Music Center où l'accueil était plaisant et chaleureux. Mais le mag de batterie a fermé et comme je ne voulais pas aller en centre ville et que ça faisait plusieurs fois que je passais devant Backline et Pianos dans le 8ème arrondissement, je me suis arrêté.
Déjà, le magasin est tout petit et c'est pianos au rez de chaussée et guitare sur la mezzanine... Première déception
- "Je voudrais essayer des caisses claires si vous en vendez" demandé-je timidement.
- "Des caisses claires ? Ouais on en a, mais ce sera en commande catalogue, vous pouvez pas repartir avec sous le bras".
- "Ben en fait, je voudrais en essayer quelques unes d'abord"
- "Ah ça c'est possible et facile, venez avec moi".
Et là miracle, alors qu'il y avait 4 clients, je passe devant tout le monde. Le vendeur bien pro, file un catalogue à un client, lui expliquant qu'il doit faire une facture au second d'abord et m'emmène dans l'arrière boutique...
Et là c'est presque le bonheur qui se passe.
Petit apparté : BackLine et pianos sont vendeur de pianos et tout instruments de musique mais leur business c'est la location de matériel aux professionnels comme aux particuliers. Donc on a que du matos de pro ou haut de gamme selon l'appellation. Il n'y a pas de stock à écouler car les ventes se font sur catalogue, donc pas pressé de te refourguer un matos moyen car faut vider les rayons avant la nouvelle collec mais du matos partout et qui sonne.
J'arrive donc devant l'étagère Caisse claire et le gars qui gère cette partie me file une paire de baguettes, un pied de caisse claire et me dit "Voilà tout ce que l'on a. Essentiellement du 14" mais aussi un peu de 13" et puis une en 10". Il y a différentes profondeurs. On a moins de choix en ce moment car on fournit les nuits de Fourvière et Jazz à Vienne. Bref, vous prenez celles que vous voulez et vous choisissez".
Et là c'est parti mon kiki, j'ai commencé par une Pearl Free Floating en 6,5", puis Yamaha Custom Maple, Pearl Maple Master Custom, Tama StarClassic, Pearl Omar Hakim, Sonor (quelque chose), Yamaha Custom Absolute, Ludwig Suprophonic, Ludwig Black Beauty, Gretsch (quelque chose). Pour chacune, j'étais seul dans mon coin. J'ai récupéré une clé et j'ai tendu ou détendu les peaux, les timbres... C'était le pied total
Au bout d'un moment, comme il était midi passé, je me suis décidé à rentrer. J'ai un peu discuté avec le vendeur du début qui était seul à ce moment-là et on a bien parlé. Niveau tarif, de son aveu, ils ne sont pas placés sur Tama mais plutôt Pearl et surtout Yamaha car ils achètent pas mal de pianos donc remises possibles.
C'était tellement bien que j'ai envie d'acheter du neuf chez eux. Mais bon la Black Beauty à 1200€, c'est un peu hors budget.
Le seul bémol, c'est que j'ai essayé les caisses claires sans pouvoir monter un set. Et encore, si j'avais prévenu, ils m'auraient certainement monté un set et j'aurais pu jouer tranquillou qui sait...
Je précise que les caisses claires sur lesquelles j'ai joué ne sont pas neuves mais en attente de location pour les festivals de l'été. Ce n'étaient pas les derniers modèles mais chacune a été joué par plusieurs pro sur scène.
Voila j'espère ne pas avoir été trop long mais ça faisait longtemps que je n'étais pas été dans un magasin de musique avec un tel accueil.
JéG