Chose promise chose due, voici le compte rendu du nettoyage de ma Pearl Export Select.
Avant toute chose, je suis loin d'être un bon photographe donc les photos ne sont pas tip top...
Introduction
Je suis le propriétaire d'une Pearl Export Select Rouge vif (parce que faut pas déconner
Je l'ai ressortie il y a quelques semaines et là, j'ai pu constater tous les dégâts :
- Peinture ternies
- Chromes piqués voire rouillés
- Taches sur les fûts
- Etc.
Le fût 12" avant traitement
Étant un peu bricoleur et ayant rejoint un groupe il y a peu j'ai décidé de lui refaire une beauté pour la fête de la musique. J'ai donc tout d'abord sorti les fûts un par un pour dresser une liste de ce que j'allais devoir changer et la note devient vite salée... Surtout quand on est maniaque comme moi. Bref, j'ai fait ma liste dans la section pièces détachées de la Baguetterie et j'ai commandé pour presque 400€ de quincaillerie:
- Tirants
- Cheminées
- Cercles
- Support de toms
- Attache de pied de tom bass
- Plaque pour remplacer le support de toms
- Etc.
Pour ce genre de renseignements, j'ai pas mal de fois appelé l'atelier de la baguetterie (qui s'est occupé de ma commande) et j'en profite pour remercier le vendeur qui est non seulement compétent mais super sympa et très commercial ! Vraiment rien à redire. Du coup, je vais leur prendre une caisse claire cet été, ça leur apprendra !
Une fois tout ce bazar reçu, j'ai décidé d'une marche à suivre pour chaque fût, une sorte de check-list que voici :
- Démontage de tout l'accastillage
- Nettoyage du fût nu
- Nettoyage des parties chromées
- Remplacement des pièces trop abimées
- Graissage
- Remontage
- Admirage
C'est la partie la plus simple. J'ai même eu des petites mains pour m'aider
Démontage de la grosse caisse 22" avec une petite fée
Démontage de la grosse caisse 22" en cours
Il s'agit d'enlever tout ou un maximum de choses de façon à libérer le fût. A noter qu'une visseuse électrique vous évitera les tendinites parce qu'il y a une tripotée de vis !
Les coquilles de ma Pearl sont les longues de l'époque. Elles sont en fait composées de 3 éléments. Une coquille courte de chaque coté et une "branche" qui relie les 2. Chacune des coquilles courte est tenue par 2 vis. Ces vis ont une rondelle qui reste solidaire. Attention : avec le temps (ou pendant la conception de la batterie) des rondelles (et donc les vis qui vont avec) restent collées au bois à l'intérieur du fût. Il vous faudra utiliser un tournevis et un petit marteau pour tapoter gentiment sur la vis de l'extérieur afin de l'enlever. N'y allez pas comme un bourrin, vous allez tout arracher : à l'intérieur, le bois était brut dans mon cas. Un coup trop fort et vous arrachez un morceau du pli.
Si vous avez le moindre doute sur le démontage, le remontage et le sens de certaines pièces, prenez des photos !! Mais ne craignez rien, il n'y vraiment rien d'insurmontable !
La grosse caisse entièrement démontée
Le nettoyage du fût
J'ai utilisé une méthode toute simple : vinaigre blanc, serviette éponge toute défoncée et huile de coude. Prenez un morceau de serviette éponge, mettez une bonne dose de vinaigre blanc dessus et... Frottez !
Fût d'un tom (le tom bass de 16" il me semble) nettoyé
Nettoyage des parties chromées
Là, c'est un peu différent, il s'agit de rendre un maximum de brillant sans enlever la couche de chrome. Il faut bien se résoudre des fois à changer une pièce quand le chrome est trop piqué : la couche de chrome est traversée par la rouille. Ce qui était le cas sur certaines pièces de mon set (cercles en particulier). J'ai utilisé de la pierre d'argent. Elle était conditionnée dans un petit pot avec une éponge en nylon souple qui m'a bien aidé. Comme un benêt pensant que j'en avais pour 2 tonnes de chrome, j'en ai pris 2 pots. J'ai nettoyé quasiment tous les chromes de ma batterie : les coquilles, certains cercles (on verra pourquoi après) le hardware (qui contient un rack), etc. et je n'ai même pas utilisé 15% du premier pot... Donc très peu suffit pour nettoyer beaucoup de choses.
La pierre d'argent et la graisse
Dans l'idéal, il faut que la pièce soit démontée elle aussi. Par exemple les coquilles contiennent 2-3 pièces qu'il convient d'enlever : les cheminées qui sont tenues chez Pearl par des sortes de plaques en plastique.
L'accastillage avant
L'accastillage après (et oui, je suis à l'aise dans mes tongs
En tout cas, c'est très agréable à faire puisque le résultat est visible immédiatement ! Il suffit de passer l'éponge sur la pierre d'argent, de mettre un tout petit peu d'eau, de frotter, d'essuyer à l'essuie-tout et de s'auto-satisfaire du résultat.
Évitez de rincer à grande eau parce qu'il faut tout sécher après.
Remplacement des pièces trop abimées
Sur chacun des fûts, j'ai remplacé :
- Tous les tirants
- Toutes les cheminées (les bidules dans lesquels on visse les tirants. Oui ça je sais ça s'appelle un écrou mais je préfère bidule)
- Les cercles
Servez-vous des photos que vous avez prises si vous avez un doute. Par exemple, les toms 12" et 13" de mon set sont tenus par un système ISS. Lorsqu'on l'enlève, il n'y a absolument rien sur le fût qui indique l'emplacement du système à l'exception de la plaque. Dans le doute, j'ai pris une photo comme ça, je suis sûr de mon coup. Bon, ça n'aurait eu franchement aucune incidence de le mettre ailleurs mais pinailler, j'aime bien ça, c'est ma passion.
Graissage
Ne pas oublier de graisser les tirants avant de le remettre ! Sinon, vous aurez l'air d'un benêt... Oui j'ai oublié et alors ??
Je n'ai rien graissé d'autre pour ma part. J'ai utilisé de la graisse universelle au lithium toute bête (cf photo plus haut).
Remontage
Ben il faut tout remonter dans le bon ordre. Serrer correctement les vis (pas trop quand même, c'est du bois hein), ne forcez pas. J'ai dit qu'il ne fallait pas oublier de graisser les tirants ?
Remontage en cours
Remontage en cours
Admirage
Waaaaaaaaaaa c'est super beau (oui cette partie n'est pas la plus difficile)
Grosse caisse terminée
Tom basse terminé avec ses nouvelles coquilles de pieds LB40
Tom 12" terminé (Oui j'ai un chat aussi)
Et voila le travail !!
Partie bonus : Les peaux
J'avais mis des Remo Pin Stripe transparentes sur mes fûts et ceux-ci se nettoient très bien avec du vinaigre blanc et mon morceau pourri de serviette éponge. La peau de timbre Pearl d'origine aussi d'ailleurs. N'hésitez pas, ça ajoute encore du cachet et c'est facile et rapide à faire !
Partie bonus II : Le hardware
J'avoue avoir un peu "bâclé" cette partie parce que je n'avais qu'une semaine pour faire tout ça. J'ai tout de même sorti et nettoyé chacune des pièces séparément à la pierre d'argent en prenant soin de laisser les bagues mémoire. C'est long mais le résultat est assez satisfaisant.
Les pièges
Eh oui, je suis tombé dans quelques pièges. Certains évitables d'autres beaucoup moins. Les voici:
:arrow: Les tirants du tom de 13" sont de la même longueur que ceux du fût de 16" pas du 12" !!
Là, c'est de ma faute et que de ma faute. Lorsque j'ai fait la liste des pièces à changer, je n'ai pas vérifié. Vérifiez tout !
:arrow: Le système ISS ne s'adapte pas à tous les cercles
Le système ISS
Eh oui ! Les cercles chez Pearl on une partie basse (celle qui entoure le cercle de la peau) bien droite et parallèle au fût. Chez les autres (Stagg, Gibraltar, etc.) le bord est relevé vers l'extérieur ce qui interdit toute installation de l'ISS.
Cercle Pearl
Cercle ... Pas Pearl
2 solutions : fraiser les griffes d'attache de l'ISS pour qu'elles s'adaptent aux nouveaux cercles ou nettoyer les cercles Pearl et les remettre. J'ai choisi la seconde option, j'aime pas fraiser du chrome...
Au passage l'attache-tom du vieil ISS et du nouveau sont légèrement différents : les trous de vissage sont plus gros dans le nouveau. A part jouer de la perceuse, impossible d'interchanger quoi que ce soit. Les griffes de fixation en revanche sont parfaitement interchangeables.
:arrow: Mauvais modèle d'ISS
Petit problème à la commande à la Bag qui sera réparé d'ici quelques jours.
:arrow: Eviter trop de modifs
Pensant bien faire, j'ai opté pour une nouvelle protection de cercle de grosse caisse et l'ai installée sur le cercle. La veille du concert, force est de constater que l'attache de la pédale ne s'ouvrait pas assez grand pour mordre tout ça. Donc il a fallu arracher une partie du dispositif (une pastille antidérapante) mais ça reste pas facile...
En revanche, j'ai remplacé l'attache des support de toms de la grosse caisse par une plaque qui rend très bien !!
Pesez bien le pour et le contre avant. Bon ces pièces ne valent rien mais bon c'est toujours rageant.
Le tout m'a pris une semaine en faisant un fût par soir après le boulot et un peu plus d'un soir pour le hardware. En gros, comptez un bon week-end si vous avez tout ce qu'il faut et que vous n'avez pas un set de heavy metal avec 127 toms et 63 toms basses avec une quintuple grosse caisse. Les clichés c'est aussi ma passion !
Voila ! J'espère que ça vous a plu ! N'hésitez pas à poser des questions !
[EDIT : remplacement des liens d'image]
[EDIT : Mise à jour des liens d'image conformes aux nouvelles règles]