thewait a écrit :pour l'écart de temp, la réponse est non !
Seul du laiton poserait des pb dans ce genre de diff de temp .....pas le bronze !
après, je ne vois pas du tout ....et je suppose que tu es sur de l'état des tes bestioles à l'achat .....
ou quelqu'un d'autre s'est amusé avec .....mais perso, je martele, je découpe, je soude, je profil .....et c'est la 1ere fois que j'entendrais (ou verrais) de telles déformations, même sur un bronze maléable ....
Pour moi, (comme pour toi je pense) il y a une info qui manque .....car il n 'y a pas de logique entre ton discours et le résultat final ....(je ne formule aucune critique à ton égard....)
Je cherche aussi l'info qui manque...jsuis allé en magasin, je l'ai regardée, essayée, touchée, admirée, puis rangée dans mon placard, le jour de Noël je l'ai installée sur un pied de support classique, j'ai tapé dessus le temps de 4 ou 5 chansons et en fin d'aprem je me suis dit merde, elle est quand même sacrément défoncée. Depuis on ne fait que spéculer sur les causes possibles.
A noter que j'ai recommencé à jouer avec il y a deux jours et tout se passe bien. Je l'ai remontée de la même façon, remise plus ou moins au même endroit, j'ai tapé bien fort sur des zones où il n'y avait pas de marque pour voir ce que ça faisait, j'ai joué avec. Aucune nouvelle marque. Rien n'y fait, je n'arrive pas à reproduire le phénomène. Si seulement j'y arrivais, je pourrais comprendre comment ça s'est passé mais je suis incapable de recommencer :/ Dans tous les cas le son n'a pas été altéré, et si ça ne se reproduit pas dans l'avenir je peux continuer un temps à jouer avec, mais faudrait pas qu'elle commence à se fendiller à 15 endroits en même temps.
Et puis pour tout ce qui est "mauvaise frappe" ou "chocs contre quelque chose", quand je tâte du doigt la cymbale elle est quand même fichtrement solide, j'aurai besoin d'un burin pour faire la même chose. Les "plis" sont vraiment petits et accentués, comme si j'avais utilisé un petit burin de gravure et un marteau.
Edit : à noter aussi qu'il n'y a pas et il n'y a pas eu d'enfants chez moi, c'est moi le plus jeune et je n'ai ni neveu ni nièce ni rien du tout qui aurait pu s'amuser à me péter mes cymbales.