nistarok a écrit :Géhème, tu joues sur DW collector? Je connais assez mal cette marque mais j'avoue que je suis sensible à celle de Phil Selway.
oui M'sieur ! enfin juste la CC (14X6, 100% érable+ renforts de chanfrein).
J'ai lu à peu près partout que DW c'etait de la daube vendue au prix de l'or mais de mon point de vue, même si j'ai bien conscience que les boss de DW ne sont pas des mécènes, tu en as pour ton blé ! Vraiment !
J'etais allé à la Bag Paris et comme je connais un peu les lieux j'ai pu tester plusieurs CC tranquilou. Et mon choix s'était arreté sur une Tama Starclassic erable en 14X6,5. 450euros le bout qd meme, cadeau de ma douce pour noel et anniv, assez rapprochés. Bref je dis au mec que c'est bon et là arrive le sieur Oscar que je connais un peu. Il me dit : tres bon choix tu ne seras pas decu ! et il ajoute : file la moi, je te la remonte (la cage d'essai est en bas) et prepare la facture. Denis, qui s'occupe des CC, que je ne connais que peu et qui n'avait pas vu la scene me demande ce que j'en pense (oui car ds la fameuse cage, ils stockent des CC pour les essais donc j'aurais pu la reposer il ne voyait rien) et il ajoute aussitot : essaye ca (en me tendant la DW) elle est un poil + chere (130€ quand même) mais vraiment essaye la difference est enorme. Moi je me suis dit que c'etait surtout un moyen de gagner 130 euros de plus pour lui et dans un etat d'esprit plutot critique, influenc aussi par ce que lisais de DW, j'essaye...
j'y suis resté 20 minutes à la regler ds ts les sens, à frapper bucheron, à la caresser etc...je ne sui pas arrivé à lui trouver de defauts et elle a aussi ce petit truc en plus, ce petit supplement d'âme inexplicable. Et, accessoirement, un petit truc permettant de changer de tension du bout du pouce, au dessus du stainer, en 3 positions (tu regles ta tension habituelle sur la position mediane et ensuite vers l'avant, tu tends le timbre davantage, ca claque severe, et vers l'arriere, ca detend le timbre, son grassouillet assuré). Un regal cette caisse. Très leger bémol : les tirants en dessous ont tendance à se desserrer un peu : probleme resolu avec des rondelles mixtes acier/caoutchouc (merci à toi le Sylvain de Bretagne, au passage, pour ca et pour ton conseil sur les renforts de chanfrein !)
Bref je suis reparti avec, compte tenu de ce qui precede evidemment et qu'on a fait un effort de 50% chacun (reduction de 65€) et que j'ai pu payer en plusieurs fois.
Et depuis je ne fait QUE kiffer !!
Les cours type AGO maintenant : je suis 100% d'accord avec ce qui a été dit !! Le principal est jouer, jouer et jouer MAIS comme le dit Pilouche, à un moment donné, on est bloqué sans technique ; je voudrais pouvoir jouer TOUS les morceaux que j'aime et là il n'y a pas 50000 solutions à mon avis : boulot et boulot et boulot.
Le risque avec une ecole type Ago, c'est ne pas sortir des schémas appris à l'ecole et devenir une bête à concours...aucun intérêt....
Donc il faut mixer les 2 : ne pas oublier que les cours sont l'outil du progres et pas l'ennemi de la musicalité, bien au contraire.
De toutes façons à mon sens la technique, la lecture representent la grammaire de la musique mais si tu n'as rien à dire, à exprimer, de toutes façons il vaut mieux aller jouer aux boules.....
Regardez Pierre Belleville, ex Lofofora, vous trouvez qu'il ne groove pas le garcon ? il sort d'Ago
Idem pour Krichou, batteur de FFF qui sort du Cim si je ne me gourre pas. Bref il y a des fantasmes tenaces qui voudraient que tout le monde peut devenir un drum hero sans apprendre, par simple talent : faut pas se leurrer : Hendrix dormait et pissait avec sa gratte, Bonham jouait à s'en faire saigner les pognes, Grohl aussi, Buddy Rich y a passé toute sa vie etc.....
Le seul truc est de trouver la frome d'apprentissage qui convient : moi je mixe les cours stricts et le jeu en covers en ecoutant le morceau pour choper la structure et roule ma poule, je m'amuse.