choix d'une électro, j'aimerais ne pas (trop) me tromper

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
Répondre
délire
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par délire »

Bonjour
comme vous pouvez le constater, je suis nouveau ici, je me suis présenté et dans ce premier poste de présentation ou je jalonne déjà un peu la nature de ce sujet: http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 16&t=10965

je participe à d'autres forums divers ( pas pour la batterie) et je sais a quel point les questions des "nouveaux membres" sont parfois redondantes voir ennuyeuses... je m'en excuse déjà et je vous promet d'utiliser la fonction recherche le plus souvent possible!
ceci dit, on a parfois du mal a trouver LA réponse, surtout quand on commence de nul part

pour en venir au vif du sujet, voici ma situation:
il y a +/-15 ans, avant de tout arrêter, j'ai toujours joué sur une batterie acoustique. j'envisage de reprendre l'instrument mais avec un kit électro
la batterie acoustique, faut le reconnaître, c'est quelque chose! ça s'entend mais ça se ressent aussi, c'est vivant !

du coup, c'est pas simple pour moi de me faire a l'idée de jouer derrière un kit electro fait de raquette de ping-pong en lévitation autour d'un rack tout vide. (sorry pour le cliché)
mes premières recherches mon naturellement dirigé vers des kit ou les pads ont une certaines consistances, un certain volume.
ensuite, je m’interroge beaucoup sur le son. je ne suis pas friand des sons qui font "pouet-pouet jouet de chien" ou de rayon lazer a la capitaine flam. j'aime les sons authentiques
enfin, il y a le touché. je pense qu'aujourd'hui, les fabricants arrivent a fabriquer des pads au touché très similaire aux batteries acoustiques, les pads cymbales commences a être mieux proportionnées en tailles et flottantes, mais ce qui m’inquiète le plus c'est le hi-hat ....

tout ça pour dire quoi? j'ai vu quelques annonce de kit en occasion qui m'ont l'air plaisant du point de vue de la taille , histoire de se sentir confortablement installé derrière, je parle de certains kit roland mais j'ai des doutes sur leur son ( peu importe le module)

d'autres marques semblent s’être d'avantage intéressé au son avec des échantillons sonores au plus proche d'une acoustique mais semble moins fiables/solides/durables ....

allez , pour être concret , si une VAD 306 me plaît bien parce qu'elle n'a pas de grand rack vide mais uniquement des pieds, une belle proportion des futs, qu'en est il du son qu'elle produit?
a coté de ça, j'ai vu une occaz roland avec 4 pad (2 PD105 et 2 PD125) + hi-hat VH-12 + 3 cymbales, pieds, pédales, sièges, ...(1800€) mais avec un module TD12 au son moyen?
peut on changé de module pour un d'une autre marque pour obtenir des sons plus authentiques ?
je n'envisage pas d'usine a gaz informatique pour repasser par un programme tel que EZdrummer,....

j'ai un peu de mal a m'y retrouver .... vous pouvez m'aider?
merci de m'avoir lu
Dernière modification par délire le 22 janv. 2021, 12:41, modifié 1 fois.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=9685
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Hello,

oui le marché des batteries électronique a sacrément évolué en 15 ans, et il y a des produits vraiment excellent aujourd'hui, qui pourront répondre à tes attentes. Mais non, tu n'auras jamais le feeling d'une acoustique.

C'est ma synthèse après avoir passé des milliers d'euros dans le sujet :rofl:
MiKL_76
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD-27KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=10964#p155318

Message par MiKL_76 »

Salut

si je peux apporter quelques conseils...
J'ai débuté sur électronique il y a 2 ans et j'y suis encore (nouvelle TD-27 reçue hier)...
Comme tu le dis, ca permet de jouer et bosser sans faire trop de bruit !
Je joue un peu sur acoustique lors de mes cours.

Côté touché, pour moi le point noir reste les cymbales et leur bruit de clac clac caoutchouteux... surtout la charley qui est la plus jouée... avec un bon casque ca va, avec ampli, il faut pousser le son pour masquer ce bruit...
L'autre point clé est la caisse claire. Aujourd'hui les dernières se rapprochent vraiment des acoustiques. Je n'ai pas encore exploité ma nouvelle PD-140DS numérique vu que juste déballée... mais à 1ère vue ca semble vraiment pas mal... je voudrai tester avec des balais aussi...
Avant j'avais une PD-125 avec ma TD-25KV (que je vends d'ailleurs !), le rendu était pas mal mais j'étais quand même un peu déçu par rapport à une acoustique : cross-stick, balais pas top..

Pour les autres éléments, ca me va, on va rarement chercher des nuances très fines sur les toms et la grosse caisse.

Côté son, je suis complètement d'accord avec toi ! J'ai gouté aux sons additionnels de chez DrumTech sur ma TD-25, je n'ai pas pu refaire marche arrière !! c'est impressionnant ca change tout ! J'ai dernièrement testé des kits de chez VExpression, idem !
Hier j'ai testé ma TD-27, les sons sont un peu mieux mais on sent encore le côté pas vraiment réaliste. Je vais clairement investir dans des kits additionnels VExpression (les seuls dispo pour l'instant)...
L'avantage e la TD-27, c'est qu'on peut ajouter des sons / instruments, alors que sur le TD-25 c'était les instru présent dans le kit, qui étaient optimisés d'un point de vue réglages (enfin il me semble).

Bref, ce qui est important, c'est la caisse claire, les cymbales de toute façon tu n'auras pas le choix ce sera du caoutchouc, et le module à upgrader avec des kits tiers impérativement !!!!

N'hésites pas à revenir si besoin de plus d'infos ! Comme je disais je vends ma TD-25 toute équipée (pédale et pied de charley), 2 crash, 3 toms PDX-100, avec tous les kits de sons additionnels proche du budget de la VAD d'occaz....
takelowx
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Yamaha DTX10-KX / YAMHA DTX700

Message par takelowx »

délire a écrit :QR_BBPOST je n'envisage pas d'usine a gaz informatique pour repasser par un programme tel que EZdrummer,....
Honnêtement, niveau son, pas grand chose ne rivalise avec un VST, même en haut de gamme.
Aujourd'hui, des VSTs comme addictive drums 2 peuvent être utilisés en standalone, sur des bécanes relativement modestes et ne nécessitent plus qu'une connexion USB-midi entre la batterie et le PC.
J'ai ma batterie électronique depuis 9 ans maintenant et n'ai franchi le cap du VST que récemment (1 mois pour être exact), justement car je ne voulais pas me prendre la tête avec une "usine à gaz". Je pensais que le son de ma DTX700 était très correct. Bilan? Quelle erreur de ma part de ne pas l'avoir fait plus tôt! C'est hyper simple, et non, le son interne de ma DTX700 n'est pas bon. Il y a vraiment un gouffre entre le son interne du module et AD2.
L'avantage du VST, c'est que tu peux te limiter à un module d'entrée de gamme moderne qui fait le job (USB midi out), voir un eDRUmin (excellent d'après les retours), et concentrer le budget sur les pads eux-mêmes.

Dans ta position, je n'hésiterais pas une seule seconde.

Niveau pads, je suis tout en Yamaha et n'ai pas d'experience avec les pads Roland, ATV etc... Les pads Yamaha en silicone sont très bons, avec un triggering très précis et sans hot spot, même si limités à 12 pouces. Je trouve les cymbales PCY135 et, surtout, 155 très bonnes également. Le tout est en trois voies (peau, rim, cross-stick à partir des pads XP80, les XP70 étant une voie - bord, tip et cloche pour les cymbales Crash ou Ride). Je trouve le toucher assez bon, même si ce n'est pas la réplique d'une acoustique évidemment. A tester néanmoins.
délire

Message par délire »

alors, pour compléter mon premier poste, je voulais vous dire que j'ai pris contact avec Gaétan Martin, car l'idée de jouer sur un kit hybride fait maison ne me repousse pas; et me permettrait d'avoir un kit a une taille plus habituelle pour un batteur acoustique ... a suivre

@ takelowx:
ce que tu me dis n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, surtout si ca génère des économies qui permettent d'investir ailleurs

en effet, si il y a moyen de se passer d'un module complet, alors travailler avec un ordinateur à coté ne me dérange pas (on s'éloigne de l'usine a gaz)
ceci dit, a l'époque ou je jouais de la batterie, internet et les téléphones portables n'existait pas encore! :rofl:
dès lors, pourrais tu me réexpliquer ça en terme plus simple car je suis pas certain d'avoir tout compris .... :blob8:

faudrait il un MAC ou PC?
qu'est ce que tu proposerais comme interface (module) entre la batterie et l'ordinateur ?
comment sonorises tu la batterie? écouter au casque se fait directement sur l'ordinateur?

@ MiKL_76
merci d'avoir détaillé tes impressions. j'ai eu l'occasion de jouer quelques semaines sur une petites alesis et de gouter aux pads. comme tu dis, leur son nu c'est pas forcément agréable a l'oreille; a ce propos, as tu une idée de la puissance nécessaire pour amplifier correctement une batterie en répète par exemple ?

pour ce qui est de possibilités des différents modules, je dois dire que c'est vachement nébuleux; faut être tombé dedans petit pour en comprendre les différences et possibilités
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=7700

Message par URAN »

délire a écrit :QR_BBPOST je voulais vous dire que j'ai pris contact avec Gaétan Martin,
Je peux te confirmer qu'il fait du sacré bon boulot. ;)
délire a écrit :QR_BBPOST car l'idée de jouer sur un kit hybride fait maison ne me repousse pas; et me permettrait d'avoir un kit a une taille plus habituelle pour un batteur acoustique
J'ai eu exactement la même réaction que toi, et je suis ravi d'avoir franchi le pas. Elle a de la gueule mon électro-acoustique 8)

Pour anticiper ta question, j'avais un TD30 en module plus AD2 en VST et c'était déjà top. Depuis hier sur les toujours excellents conseils de notre ami LaGrosseBaguette, j'ai revendu mon module pour passer sur Mimic Pro. Pour le moment, je ne peux pas encore t'en dire grand chose étant donné que je suis en train de l'installer et de faire les réglages principaux (non sans mal hein LaGrosseBaguette :lol: ), mais va jeter un oeil sur le topic parlant du Mimic Pro et tu auras un aperçu de ce qu'en penses les principaux utilisateurs réguliers. ;)
MiKL_76
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD-27KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=10964#p155318

Message par MiKL_76 »

délire a écrit :QR_BBPOST

@ MiKL_76
merci d'avoir détaillé tes impressions. j'ai eu l'occasion de jouer quelques semaines sur une petites alesis et de gouter aux pads. comme tu dis, leur son nu c'est pas forcément agréable a l'oreille; a ce propos, as tu une idée de la puissance nécessaire pour amplifier correctement une batterie en répète par exemple ?
Je ne suis pas expert, mais je peux te donner quelques infos...
Pour l'instant je joue seul, donc pas de répet ou concert avec mon kit. J'ai commencé avec un ampli d'occaz Roland PM-10 (30W). Correct mais inimaginable avec d'autres instruments. J'en ai rajouté un 2ème pour m'amuser... et là c'est déjà mieux, le son est spatialisé avec la stéréo et ca commence à envoyer.
Enfin je viens d'avoir un PM-100 d'occaz (80W), mais à réparer (encore sous garantie..), je te dirai ce que ca donne...

D'après ce que j'ai lu à droite et gauche, il faut plutot envisager 150 / 200W pour jouer en groupe.
Il y aussi l'option console + enceintes qui semble la plus appropriée, tout le monde se branche dessus ! et tu peux avoir un petit retour pour toi (genre un PM-100 ou autre...)
délire

Message par délire »

MiKL_76 a écrit :
Je ne suis pas expert, mais je peux te donner quelques infos...
Pour l'instant je joue seul, donc pas de répet ou concert avec mon kit. J'ai commencé avec un ampli d'occaz Roland PM-10 (30W). Correct mais inimaginable avec d'autres instruments. J'en ai rajouté un 2ème pour m'amuser... et là c'est déjà mieux, le son est spatialisé avec la stéréo et ca commence à envoyer.
Enfin je viens d'avoir un PM-100 d'occaz (80W), mais à réparer (encore sous garantie..), je te dirai ce que ca donne...

D'après ce que j'ai lu à droite et gauche, il faut plutot envisager 150 / 200W pour jouer en groupe.
Il y aussi l'option console + enceintes qui semble la plus appropriée, tout le monde se branche dessus ! et tu peux avoir un petit retour pour toi (genre un PM-100 ou autre...)
merci pour les infos, ca me donne une idée. de toutes façons jouer live n'est pas encore a l'ordre du jour et de plus, ca m'étonnerais pas que je me retourne sur un kit acoustique pour le live .... une chose a la fois
URAN a écrit : Je peux te confirmer qu'il fait du sacré bon boulot.

Pour anticiper ta question, j'avais un TD30 en module plus AD2 en VST et c'était déjà top. Depuis hier sur les toujours excellents conseils de notre ami LaGrosseBaguette, j'ai revendu mon module pour passer sur Mimic Pro. Pour le moment, je ne peux pas encore t'en dire grand chose étant donné que je suis en train de l'installer et de faire les réglages principaux (non sans mal hein LaGrosseBaguette :lol: ), mais va jeter un oeil sur le topic parlant du Mimic Pro et tu auras un aperçu de ce qu'en penses les principaux utilisateurs réguliers. ;)
je viens de passer 30 minutes avec lui au téléphone. il est très sympa et pas avare d'infos
c'est donc une alternative sérieuse mais on a pas parlé de prix , ca reste malgré tout le nerf de la guerre.

les modules que tu sites sont quand même du très hauts de gamme, et pour m'y remettre sans savoir jusqu'ou cela va me mener, je n'envisage pas de tel budget . je suis cependant convaincu de la qualité du matériel !
délire

Message par délire »

bonsoir a toutes et tous , j'espère que vous allez bien et que vous avez fait quelques exercices pratiques durant le weekend :clap:

les choses évoluent
j'ai finalement décidé de travaillé avec Gaétan Martin. je vais transformer un kit acoustique qui sera composé de:
1cc 13"
tom 10"/12" floortom 14"
GC 18"
le floortom et la GC seront probablement réduits en profondeur, pour rendre l'ensemble plus compacte.

je vais m'intéresser maintenant aux autres aspects de l'électro :
les peaux
les cymbales
le module ou VST
je sais pas si il ne serait pas plus judicieux d'ouvrir d'autres sujets ou si je reste ici...
délire

Message par délire »

salut, j'espère que vous allez bien

ça fait déjà quelques jours que je tourne sur le net après avoir reçu vos premiers avis, j'en suis arrivé a quelques premières conclusions ... :emo:

je vous avais déjà présenté mon idée pour le kit, décrit dans le poste précédant
je réfléchis actuellement a comment mettre en son ce kit.

dans un premier temps, j'avais pensé au module ATV ad5: parce qu'il semble tout simplement performant a tout point de vue pour qui veut un montage simple et qui sonne assez facilement. mais son prix n'est pas négligeable et pas simple de le trouver en 2eme main

ensuite, toujours dans l'idée d'avoir un bon son, je me suis informé sur les différents VST.
j'estime (pour le débutant que je suis), j'estime donc que si l'idée est alléchante au premier abord, elle se complique beaucoup quand on creuse ...je m'explique
les composants nécessaires pour travailler avec un VST compliquent un peu l’installation. il faut un déclencheur, une carte son, un ordinateur performant, un soft ....
quand on commence de rien comme moi, ça fait beaucoup d'un coup et je ne crois pas que ce soit une bonne opération financière pour commencer , même si le résultat en vaut probablement la chandelle. rien que l'achat d'un ordinateur ad-hoc me coûterais le prix de l'AD5 neuf
sans compter le risque d'effet de latence qui revient souvent un peu partout sur le net

pour finir, je me demande si, pour commencer, un module TD-9 en 2.0, up-gradé avec un pack de sons (comme le propose drum-tec) ne pourrais pas être la meilleur solution dans mon cas
le td-9 semble être encore aujourd'hui un très bon module, il peut aussi travailler a l'avenir avec un VST en tant que déclencheur
il est compatible avec le HI-HAT VH-11
il est disponible a prix raisonnable en 2eme main
l'up-grade du pack son semble convainquant

voilà ou j'en suis aujourd'hui
je m’intéresse en parallèle aux cymbales ... sujet tout aussi vaste! :blob8:

qu'est ce que vous en pensez?
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... &hilit=tae

Message par Taeth »

A propos du TD9, certes les sons sont de son époque mais tu peux facilement les moduler. Mon prof de batterie utilise toujours sa TD9 et il en est très satisfait, par contre il a passé du temps pour obtenir les sons de son choix ;)
L'avantage de ce modèle, c'est que si tu t'aperçois au bout de quelques mois que cela ne te convient pas, tu pourras facilement le revendre et rebondir pour un autre modèle.
Le mieux, si tu en as la possibilité, c'est de tester les modules en magasin. Et en occaz', tu peux bien sûr demander à tester les sons ;)
Fusty
Chope de bronze
Matos : Yam stage custom + trigger de G.Martin + Mimic pro
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 17&t=10237

Message par Fusty »

MiKL_76 a écrit :QR_BBPOST
Bref, ce qui est important, c'est la caisse claire, les cymbales de toute façon tu n'auras pas le choix ce sera du caoutchouc, et le module à upgrader avec des kits tiers impérativement !!!!
Il existe des cymbales "électro-acoustique" comme celles de GearDrum ou Jobeky. Ce sont de vrai cymbale transformées pour ne pas vibrer et triggées. Tu aura un touché métallique (et donc plus bruyant qu'un pad).
Je possède celle de Gear Drum :) elles fonctionne vraiment bien et sont agréables ! Bon par contre ma copine n'en peux plus.. c'est la seule raison qui me pousse à les remplacer par des cymbales ATV (ride, HH) et yamaha (crash).

Pour le module, en étant patient, on trouve l'aD5 en occasion ;) cherche du coté de 2Box DrumIt 5 MKII ou DrumIt 3 également, ce sont des modules avec des samples comme l'aD5. Je n'ai jamais testé ces modules par contre.
De temps à autre tu trouve de belles occaz pour le Mimic pro (Uran et moi en avons trouvé pour 1250 et 1500 euros en très bonne condition). Il est excellent !! J'en suis complètement bluffé !! J'ai une électro-acoustique de chez Gaëtan (il m'a vendu son kit perso :$ ) et putin que j'ai l'impression de jouer sur une vrai batt acoustique haut de gamme ! Seul détail que je n'arrive pas à régler encore.. le hotspot :puke: (du aux capteurs centraux)
Modifié en dernier par Fusty le sam. 4 juin 1998 09:19, modifié 15500 fois.
délire

Message par délire »

Merci, je vais regarder à ça de plus près

J’ai pas vraiment trouvé de réponse probante ou plutôt partielle. Quel serait la configuration idéale d’un PC portable ( pas mac) pour jouer avec un VST ?
Merci
délire

Message par délire »

Bonjour
Petites nouvelles du week-end
Je suis tombé sur une personne qui liquidait toute une série de pièces Roland pas trop loin de chez moi
Résultat des courses, je suis revenu avec :
Un module td-9 V2.0 en très bon état
4 cymbales : 1x cy5, 2x cy12, 1x cy13.
2 gros pieds de cymbales
A ce propos, idéalement, faut-il les pièces « triangulaires » a placer sous la cymbale ?
Cette pièce empêche de laisser tourner la cymbale mais participe t’elle aussi à l’effet naturel de balancier ou pas du tout ?
Actuellement, en montant directement la cymbale sur un pied avec de simples feutres, je la trouve trop immobile.

Je vais m’occuper de commander très bientôt la batterie acoustique et les trigger Martin
Je dois encore trouver un VH-11

En attendant, je m’intéresse aux peaux.
J’envisage :
3 couches pour ma caisse claire (13’)
2 couches pour les Tom (10’,12’,14’)
1 couche pour la grosse caisse (18’)
Pour les contre-peaux, je prévois des low-cost millenium

Par contre, je me demande quelle marque pour les peaux de frappe ?? Idéalement je pensais commander tout sur le même site thomann pour limiter les frais de ports inutiles , mais il ne propose pas 36 marque de peau
Que pouvez-vous me conseiller ? Sinon chez drum-tec?

Merci
délire

Message par délire »

bonjour

voila, j'ai fini le montage du kit hybride avec les capteurs Martin
il faut avouer que c'est tres bien fait

Image

Image

je suis assez bluffé par le résultat, et le TD-9 fonctionne tres bien

il me reste a peaufiner certains détails telle qu'un rebond intempestif a la grosse caisse , et apprendre a manipuler les réglages du module
JéG
Chope de bronze
Matos : Roland TD12 - Tamburo Tama Ufip
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 46&p=63118
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=6974

Message par JéG »

Salut Délire,
Je viens de tomber sur ton fil. Ce qui est bien c'est que tu fais les questions et les réponses et on a une belle histoire entre ta première demande et la fin.
Ta batteuse a l'air vraiment super classe. Pour le module, tu verras que tu vas certainement tourner autour de 2 kits maxi de son.
Il faut donc bien gérer la partie technique du module pour éviter les déclenchements intempestifs et ensuite jouer sur les différentes instruments, placements de micro, reverb, bref toutes les possibilités qui s'offrent à toi avec le module.
Mon conseil, passe une après-midi à faire des essais sur la caisse claire sur toutes les possibilités du modules et ensuite tu balances les mêmes réglages sur les toms. La plupart des gens qui disent que les sons Roland sont pourris, sont soit des ingé sons hyper pointus, soit des personnes qui ne sont jamais allés dans les paramètres instruments et pad du module qui sont presque infinis. Sur mon vieux TD10 (datant du siècle dernier) j'avais trouvé ce qui me plaisait, mais à chacun son mauvais goût.
délire

Message par délire »

salut, comme tu dis je me fais un peu la conversation tout seul ...

je progresse dans les réglages physiques. j'ai du adapté la profondeur de la grosse caisse a l'espace disponible. elle était un peu trop profonde et m'obligeait a trop replier les jambes. je suis maintenant installé confortablement derrière le kit. je me sens plus a l'aise avec la grosse caisse et je pourrai mieux appréhender les problèmes de rebond intempestifs. je pense aussi que la pédale y est en partie pour quelque chose (c'est toujours celle livrée avec le kit low-cost)

il faut aussi que je me penche sur la tension de la peau maillée de la caisse claire , la réponse du rebond est bonne sauf quand je veux faire des roulement extrêmement serré (le buzzzzz d'une abeille)
j'avais l'habitude de joué sur une caisse claire acoustique a la peau extrêmement tendue ( très sèche), mais avec les peaux maillées , je ne sais pas si je peux tendre encore plus fort que ce que je ne l'ai déjà fait et si tendre encore plus fort est une solution ?

je me suis aussi baladé dans les réglages du module.
si les réglages trigger me semblent faciles a comprendre (je visualise bien les tenants et aboutissants) , je comprends moins bien les réglages "sons"
en effets, ne comprenant pas bien certaines notions telle que "gain" ou l'équaliseur en autre, je sais pas trop ce que je fais
du coup, j'ai déjà flingué les réglages d'un kit qui me plaisait bien car j'ai pas réalisé que mes bidouillages de découvertes étaient considérés comme acquis par le module :lol: :@
Répondre