Roland td17 KV ou KVX ???

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
Jean-Roger-hein
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par Jean-Roger-hein »

Bonjour à tous !

Le monde de la batterie me faisant de l’œil depuis un certain nombre d'années, je m'apprête à sauter le pas et à acheter mon premier kit électro ( premier kit tout court en fait :D ).

Suite à de nombreuses recherches et après avoir parcouru plusieurs sujets sur ce forum, mon choix se porte naturellement vers un kit Roland TD17.
En effet, j'ai cru comprendre que la TD1DMK faisait jouet, et que la marque Alesis en général ( la Crimson II me faisait de l'oeil également ) avait des soucis de fiabilité assez récurrent, et un SAV des plus déplorables...

J'en vient donc à ma question, est-il pertinent d'investir dans une TD17 KVX lorsque que l'on débute complètement la batterie ? En sachant que la bête se trouve à 1800 € :worried:

Les différences avec la KV, trouvable à 1300 € se situent sur les cymbales ( plus grande et trois zones si j'ai bien compris ?) et principalement le Hi-Hat, un VH 10 sensé être plus réaliste qu'un combo pédale FD-9 et cymbale CY-5 présent sur la KV.

Selon vous, cette différence de matos justifie-t-elle les 500 € d'écart ??

Je vous remercie d'avance pour vos futurs réponses :rofl:
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 24#p157888
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Bonjour !

Le problème c'est que la réponse est un peu dans la question : Oui de meilleures cymbales et un vrai pied de charley améliorent la sensation de jeu... Ce sont d'ailleurs les premières limites que j'ai trouvées à la TD1 DMK après 18 mois d'utilisation et avec des cours sur batterie acoustique en // (j'ai depuis fait l'acquisition d'une batterie acoustique plutôt que de surenchérir sur de l'électro mais j'ai la place et pas de voisin...). En fait tout est dans le budget que tu peux / veux mettre. Il est certain qu'une TD17 KVX te durera plus longtemps qu'une TD17 KV et qu'une TD1 DMK... Mais est-ce que dans 2/3 ans, tu ne souhaiteras pas prendre encore mieux, difficile à dire ... et plus tu en veux et plus ça coute cher.... Peut-être le marché de l'occas à investiguer (j'ai perso tout acheté en neuf, donc difficile d'en dire plus sur le sujet mais bcp d'avis le recommande...) car Roland a l'inconvénient d'être cher mais fiable.

Bon démarrage dans le monde des batteurs !
Jean-Roger-hein

Bonjour SCHAU1971 !

Merci pour ta réponse.

Effectivement l'achat d'une batterie acoustique doit résoudre beaucoup de soucis dû aux limitations de l'electro :D.
Pour ma part je suis malheureusement en appartement, l'acoustique est un doux rêve :'(.

Je regarde également beaucoup l'occasion, il n'y a vraiment pas grand chose.. ou bien les prix sont vraiment abusés...

Concernant ta Td1 DMK, y'aurait pas mal de retour comme quoi sa plus grosse faiblesse serait justement la pédale de charley, elle manquerait vraiment de précision et serait le premier truc à remplacer.

Après toujours selon des retours, la pédale roland FD-9 a l'air de faire le job correctement, d'où mon interrogation entre ça et un vrai système de charley
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

Penses que tu peux facilement upgrader ta KV petit à petit pour en faire une KVX et revendre les éléments remplacés .

N'oublie pas aussi d'ajouter le prix du pied charley à la KVX quand tu fais tes comptes ;)
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

FD9 FD8 avec un spdx une expérience qui m'à traumatisée XD
Dernière modification par Groovy le 06 oct. 2020, 01:29, modifié 1 fois.
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 24#p157888
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Re-bonjour

Avant de me diriger vers une acoustique (pas prévu avant l'arrivée du COVID 19 qui m'a empêcher de bêtement dépenser mon argent et donc de mettre de l'argent de côté), j'avais regardé comment implémenté ma TD1. Et effectivement, la pédale FD-9 semblait être un bon choix... Mais le PAD de grosse caisse sur la TD1 est dur et je commençais à voir les limites à ce pad par rapport à une batterie acoustique... La TD 17 semble de ce fait répondre à ces 2 limites (avec en plus la limite par rapport au module, qui est bcp abordée dans certains forums mais qui à mon faible stade de débutant ne m'a pas posé de problème). Les cymbales de la TD17 kV sont les mêmes que celles de la TD 1 et je les trouve pas très réalistes + parfois problème de réactivité pour la ride (son différent avec même intensité de frappe en tous cas ce que j'en perçois) qui vient peut être de moi, de la cymbale et/ou du module. Du coup, si tu peux les mettre, la TD17 kVX me semble être un choix plus pérenne... De plus, certes on peut modifier au fil du temps la TD 17 KV pour s'approcher de la KVX mais là tu risque de dépenser bcp plus que les 500 € d'écarts entre les 2 kits.

Après il y a d'autres marques : la Yamaha DTX 582 qui a l'air pas mal (mais je connais pas bien amis je sais que c'est a priori de la conne came) et moins cher (1600 € tout compris).
Jean-Roger-hein

Je pense également que procéder à l'upgrade au fer et a mesure du temps sur une KV reviendrais plus chère que de prendre une KVX direct, qui je pense est vraiment LA solution pour être tranquille un bon moment..

@Groovy : c'est donc pas foufou la FD 9 ?

Yamaha ca a l'air vraiment sympa, mais le truc qui me fais pencher en faveur de la Td17 en plus du fait que ce soit Roland, c'est la caisse claire de 12 pouces.
Sur cette gamme, les Yam ont une caisse claire de 8 pouces, j'ai déjà vu des pads roland de cette taille, et ca fait vraiment pas rêver pour le prix :s
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

Non mais ok ça revient plus cher au final mais c'est lissé sur une période ça fait moins mal.
Puis tu peux revendre le matos remplacé ça compte aussi.
Puis tu demandais si c'était une bonne idée pour un débutant de mettre autant d'argent pour un 1er achat, avec ma proposition tu dépense moins au début comme ça si tu n'accroche pas vraiment à la batterie bin tu auras perdu moins d'argent au final.
Dernière modification par Baboulou le 12 août 2020, 14:11, modifié 1 fois.
Ghola

Message par Ghola »

Salut!
Si le budget te le permet, autant prendre une KVX dès le départ, tu seras tranquille un bon moment avec ça.

Je n’ai jamais essayé le VH10, j’ignore donc s’il apporte un réel plus et une plus grande « authenticité » et s’il justifie à lui seul de porter son choix sur ce kit KVX, mais ça arrive assez rapidement dans le monde de l’électronique qu’on ait envie de faire évoluer son kit.

Et puis dans le marché de l’occasion, tu n’auras jamais aucun souci pour la revendre si tu veux en changer plus tard, c’est un modèle éprouvé qui a d’excellents retours.
Jean-Roger-hein

C'est vrai Baboulou je suis d'accord avec toi, c'est plus logique d'étaler dans le temps, mais c'est surtout histoire de faire un achat unique ( en plusieurs fois sur un gros site de vente), manger des pâtes pendant quelques mois :D , et d'être tranquille.

Après ce que je cherche surtout à savoir, c'est si cette histoire de Hi-Hat fixe ( avec la FD9 ) fonctionne plutôt correctement, ou bien si avec un VH10 c'est le jour et la nuit ??
Jean-Roger-hein

Bonjour Ghola,

En faite plus j'écris et plus ça penche vers la KVX effectivement :lol:
Gorekoff63
Il fait bon et chaud ici
Matos : gretsch renown 24"
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... hp?t=10671

Message par Gorekoff63 »

Bonjour,
à tu regardé les batterie ATV ?
C'est une option qui peut être intéressante si tu ne t'intéresse pas aux sons électroniques et autres bidouillages car le module ne propose que des sons accoustiques et ils ne sont pas paramétrables. Mais à part ça pour grosso modo le prix de la KV, tu as la EXS 3 avec laquelle tu aura un charley sur pied et une ride 3 zones parce que pour moi le gros manque de la KV est que la ride n'a que 2 zones (pas de cloche).

Pour ce qui est de l'apport du charley, ça dépend beaucoup de chacun j'ai l'impression. Moi je viens de craquer pour le charley ATV 14" et je trouve que ça apporte vraiment beaucoup, niveau sensation, toucher, etc, mais j'ai un pote à qui j'ai fait tester et lui, ça ne l'intéresse pô du tout...
Jean-Roger-hein

Bonjour Gorekoff63,

Oui j'ai regarder les batteries ATV, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de retour vis à vis de de l'EXS 2 et 3, c'est surtout la 5 qui a l'air populaire ( mais hors budget :sweat: ).
C'est le soucis lorsque l'on met une petite somme dans du matos, personnellement je préfère être sur à 100% de mon achat, même si ATV me semble assez qualitatif..
Profraf
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD17 KVX

Message par Profraf »

Franchement, Pour moi c’est clair. KVX vraiment au-dessus principalement grâce à la Charleston. On l’a depuis mars (juste avant le confinement, ouf!).
Je recommande chaudement !
Bad News
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Yamaha Rock Tour Custom - CC Free Floting - TD9 KX
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 17&t=10445

Message par Bad News »

J'ai une TD9 avec une pédale FD8. Elle me sert principalement à enregistrer en midi et je peux dire que la pédale est bien relou.
Je passe plus de temps à gérer les non ouvertures, les ouvertures intempestives ou les coups muets qu'à me concentrer sur le morceau.
Je gère après coup mais c'est bien relou.
Comme j'ai déjà un pied de charley avec mon acoustique, je vais me prendre un VH-11.
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

J'ai commandé un vh10 car moins cher que le 11 et j'ai vu pas mal de monde dire que le 10 est mieux :tmi:
Je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurai reçu.

Pour le FD8 il me faisait bien galérer aussi, j'ai bidouillé la patte en caoutchouc dedans et il est comme neuf maintenant !
La pièce se trouve en neuf sinon pour les moins bricoleurs ;)
Bad News

Message par Bad News »

Ha ça m'intéresse. C'est quoi la différence entre le 10 et le 11 ?
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

A part le prix ? :D
De ce que j'ai compris le 10 est plus fin et léger et répondrait un chouilla mieux...ça a pas l'air d'être de l'ordre du jour et la nuit non plus mais du coup la question que tout le monde se pose est pourquoi le 11 est (autant) plus cher ?
Et accessoirement pourquoi garder ces 2 refs au catalogue ?

En fait le seul avantage du 11 est le capteur du bas le motion sensor qui a une base en métal et fait donc moins cheapos que celui du 10. De ce que j'ai compris toujours hein ;)
Si des possesseurs du 11 se sentent de venir nous expliquer pourquoi ils l'ont choisi plutôt que le 10 ...
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Jean-Roger-hein a écrit :QR_BBPOST Je pense également que procéder à l'upgrade au fer et a mesure du temps sur une KV reviendrais plus chère que de prendre une KVX direct, qui je pense est vraiment LA solution pour être tranquille un bon moment..

@Groovy : c'est donc pas foufou la FD 9 ?
Autant pour moi c'est la FD8 que j'avais :p la FD9 est super parait-il.
Bad News

Message par Bad News »

Qui maîtrise assez l'anglais pour nous faire un petit topo ?
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/H04ZL-Nt0Bg[/bbvideo]
Répondre