Composition ...
- Platy
- Administrateur du site
- Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4816
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4817
Composition ...
Perso ça a toujours été un membre qui s'est pointé en répète, avec un truc plus ou moins abouti (du simple riff à la chanson prête "version avec juste des accords") et on se colle dessus, chacun mets son bout de gras (moi là je ferai deux refrains, là faudrait un pont, et si l'intro on la faisait plutôt comme ça, et si on faisait un truc sans batterie pour se reposer les esgourdes...)
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
-
Simple Minds
- Tavernier
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 8&start=20
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=1257
Composition ...
Aaaah j'aime ce genre de topic
Perso, je trouve ça beaucoup plus simple de composer en groupe que tout seul déjà. Déjà parce que à 4 membres, y'a forcément plus d'idées et de créativité qui viennent (bon sauf si tu t'appelles Jean Jacques Goldman là pas besoin d'être 4 c'est sûr). Mais en plus, parce que tu peux tout de suite mettre en place pour écouter ce que ça donne. Alors que tout seul, faut tout écrire et ou enregistrer 1 par 1, donc avant de voir le résultat ça prend plus de temps, et ça bride la créativité et l'imagination.
Mes diverses expérience de groupe généralement ça se passe comme ça : y'a 1 zikos qui arrive avec une idée : une riff, une mélodie, un texte, un paterne rythmique... et autour de ça, chacun trouvais des choses à rajouter que ce soit harmonique, rythmique, au niveau de l'orchestration... et autour de ça on brodait jusqu'à obtenir un truc plus ou moins concret et en place. Ensuite, on enregistre, on voit ce que ça donne, et on retravaillait dessus, soit chacun de notre coté soit tous ensemble.
Quand je suis seule, pour mes compos instrumentale (cf mon 1er EP) généralement j'ai d'abord l'harmonie. Je compose souvent avec un clavier MIDI, c'est plus simple, ou avec une gratte direct branchée dans le DAW éventuellement. Ensuite, je trouve la mélodie. Etape par étape je rajoute des petits choses au fur et à mesure qu'elles viennent dans ma tête. J'enregistre et j'écris tout ce que je fais, même quand c'est nul, comme ça j'ai toujours de la matière à retravailler.
Pour mes chansons à texte on va pas se mentir, j'ai beaucoup plus de mal. J'ai beaucoup de mal à trouver des mélodies pour le chant en fait. Si bien que souvent, ma mélodie fini par vraiment ressembler à ma rythmique
Mais de manière générale, je commence par trouver mes accords et ma rythmique avec ma guitare, puis j'essaye de broder une mélodie avec mes paroles sous les yeux. Là je suis entrain d'essayer une autre méthode, à savoir composer d'abord (comme pour les morceaux instrumentaux) et écrire un texte adapté après. PEut être que comme ça mes mélodies de chant seront plus fun et moins "verticales".
Dans tous les cas : fait comme tu le sens. Surtout n'oublie aucun paramètre, une compos peut vraiment sonner ou au contraire être très banale voire mauvaise à cause de toutes petites choses. Prendre en compte :
Juste en baissant un peu le tempo, ça change tout (et en modifiant 2 3 trucs en plus, c'est sur)
Bon courage, jouer ses compos c'est vraiment un gros kiff en live
La seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règle. Ce que je vais te dire ensuite concerne uniquement moi et mes expériences, mais certaines personnes/groupes fonctionnent totalement différement.LeGrosMario a écrit :QR_BBPOST C'est quoi la première étape ?
Perso, je trouve ça beaucoup plus simple de composer en groupe que tout seul déjà. Déjà parce que à 4 membres, y'a forcément plus d'idées et de créativité qui viennent (bon sauf si tu t'appelles Jean Jacques Goldman là pas besoin d'être 4 c'est sûr). Mais en plus, parce que tu peux tout de suite mettre en place pour écouter ce que ça donne. Alors que tout seul, faut tout écrire et ou enregistrer 1 par 1, donc avant de voir le résultat ça prend plus de temps, et ça bride la créativité et l'imagination.
Mes diverses expérience de groupe généralement ça se passe comme ça : y'a 1 zikos qui arrive avec une idée : une riff, une mélodie, un texte, un paterne rythmique... et autour de ça, chacun trouvais des choses à rajouter que ce soit harmonique, rythmique, au niveau de l'orchestration... et autour de ça on brodait jusqu'à obtenir un truc plus ou moins concret et en place. Ensuite, on enregistre, on voit ce que ça donne, et on retravaillait dessus, soit chacun de notre coté soit tous ensemble.
Quand je suis seule, pour mes compos instrumentale (cf mon 1er EP) généralement j'ai d'abord l'harmonie. Je compose souvent avec un clavier MIDI, c'est plus simple, ou avec une gratte direct branchée dans le DAW éventuellement. Ensuite, je trouve la mélodie. Etape par étape je rajoute des petits choses au fur et à mesure qu'elles viennent dans ma tête. J'enregistre et j'écris tout ce que je fais, même quand c'est nul, comme ça j'ai toujours de la matière à retravailler.
Pour mes chansons à texte on va pas se mentir, j'ai beaucoup plus de mal. J'ai beaucoup de mal à trouver des mélodies pour le chant en fait. Si bien que souvent, ma mélodie fini par vraiment ressembler à ma rythmique
Dans tous les cas : fait comme tu le sens. Surtout n'oublie aucun paramètre, une compos peut vraiment sonner ou au contraire être très banale voire mauvaise à cause de toutes petites choses. Prendre en compte :
- L'harmonie (les accords quoi)
La mélodie
Les contrechants
L'instrumentation
L'orchestration
La rythmique
La découpe des temps (binaire / ternaire / composé)
Le tempo
Bon courage, jouer ses compos c'est vraiment un gros kiff en live
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
-
Fred
- Tavernier
- Matos : Alesis DM10X mesh Drum Tec
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=6839
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=7414
Composition ...
Mon groupe se résume à une seule personne : moi
Déjà, pas de prise de tête avec les autres zicos, c'est déjà un point positif.
Je suis uniquement dans l'instrumental.
Quand je ressens l'envie de composer un truc, je commence par me mettre au clavier. Si j'ai déjà une petite idée de ce vers quoi je veux aller, je la développe.
La plupart du temps, je me mets devant mon clavier, un son de piano, et je laisse aller mes doigts.
Pour moi, la base, c'est le clavier. Après, le reste vient se rajouter autour, instrument par instrument.
En 2, je place la basse, puis la ou les guitares, la batterie, puis viennent les arrangements.
Je ne me fixe jamais de règles, j'y vais toujours au feeling.
Déjà, pas de prise de tête avec les autres zicos, c'est déjà un point positif.
Je suis uniquement dans l'instrumental.
Quand je ressens l'envie de composer un truc, je commence par me mettre au clavier. Si j'ai déjà une petite idée de ce vers quoi je veux aller, je la développe.
La plupart du temps, je me mets devant mon clavier, un son de piano, et je laisse aller mes doigts.
Pour moi, la base, c'est le clavier. Après, le reste vient se rajouter autour, instrument par instrument.
En 2, je place la basse, puis la ou les guitares, la batterie, puis viennent les arrangements.
Je ne me fixe jamais de règles, j'y vais toujours au feeling.
Quel est le mensonge le plus fréquent dit au batteur?
Attend moi une minute et je t’aiderai à ranger ton matériel.
Attend moi une minute et je t’aiderai à ranger ton matériel.
Composition ...
La mélodie est la base de la composition. On commence rarement par poser un "poom tchac". Une fois que la mélodie est plus ou moins trouvé le mieux est de repérer sa structure. Ce n'est pas parce que tu es batteur que tu n'as pas ton mot à dire hein ? Si la mélodie sonne à tes oreilles mais qu'en sifflant tu trouves que ça sonne mieux ainsi, il faut le partager avec les autres ! Ensuite si on est en 4/4 ? Cool je connais par coeur et je vais pouvoir me laisser aller. Important de repérer là où on peut mettre des pêches avant de te lancer dans des roulements. Après il faut faire tourner et tourner ce qui passe bien. Comme le dit notre ami suisse, le Jam c'est ça, la recherche d'une mélodie, d'une structure pour aboutir à un morceau tranquillement. Ensuite ta mission, si vous l'acceptez, est d'essayer de faire bouger le truc. Tu as des bases ? Alors utilises les ! Va sur du classique, laisse toi tenter par un half-time voir si ça peut passer. Tu peux écrire en peu de temps un petit relevé de la structure du morceau, c'est un bon moyen pour t'y retrouver, toi qui aime tant la "partition"
Ensuite casse un peu le 2 et 4 c'est parfois très bien, et ça tu sais le faire. La syncope est ton ami, à condition comme des épices de ne pas en abuser. Viendra ensuite le temps de varier la GC sur l'évolution de la mélodie, coller quelques pêches sur un changement d'accord et laisser prendre la sauce...
Il n'existe pas de recette miracle sinon ça se saurait
Pour t'aider, je te dirais d'écouter beaucoup de musique surtout dans des styles très variés ! C'est là qu'on découvre parfois des plans vraiment étonnant et bien senti qu'on peut s'approprier. Lorsque j'étais en cours de batterie j'étais avec d'autres élèves qui écoutaient pas du tout ce que j'aime et bien cela ne m'a pas empêché de prendre mon pied sur des rythmes de groupe bien différent (pour exemple : ALT-J et le morceau Dissolve Me). J'me suis d'ailleurs amusé à retranscrire rapidement, les rythmes de l'album île de M pour travailler d'autres types de rythme... Et bien c'est comme ça qu'on progresse je pense. Savoir jouer et un 1er pas important, mais il faut aussi varier ce qu'on doit jouer
La méthode de Tommy Igoe "Essentiels Groove" est parfaite pour ça !
Bref laisse toi encore du temps, reste keep cool surtout et ne te mets pas trop la pression, ça doit rester un plaisir ! Et tu verras ça finira par aller.
Bon groove !
Il n'existe pas de recette miracle sinon ça se saurait
Pour t'aider, je te dirais d'écouter beaucoup de musique surtout dans des styles très variés ! C'est là qu'on découvre parfois des plans vraiment étonnant et bien senti qu'on peut s'approprier. Lorsque j'étais en cours de batterie j'étais avec d'autres élèves qui écoutaient pas du tout ce que j'aime et bien cela ne m'a pas empêché de prendre mon pied sur des rythmes de groupe bien différent (pour exemple : ALT-J et le morceau Dissolve Me). J'me suis d'ailleurs amusé à retranscrire rapidement, les rythmes de l'album île de M pour travailler d'autres types de rythme... Et bien c'est comme ça qu'on progresse je pense. Savoir jouer et un 1er pas important, mais il faut aussi varier ce qu'on doit jouer
Bref laisse toi encore du temps, reste keep cool surtout et ne te mets pas trop la pression, ça doit rester un plaisir ! Et tu verras ça finira par aller.
Bon groove !
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
----------
I show you my hands
You don't see the scars
-
Simple Minds
- Tavernier
Composition ...
Pas forcément, comme dit plus haut perso je compose la plupart du temps d'abord l'harmonie. Ca dépend de chacun, et de chaque morceau.Pilouche a écrit :QR_BBPOST La mélodie est la base de la composition.
Et pourtant, c'est ce qui peut (pourrait) rendre des morceaux unique. Généralement, quand on a un bon riff de batterie, ça sonne tout de suite. Alors pourquoi ne pas commencer par là ? Faut pas se limiterPilouche a écrit :QR_BBPOST On commence rarement par poser un "poom tchac".
-
Simple Minds
- Tavernier
Composition ...
Ok, alors là c'est presque plus simple j'ai envie de te direLeGrosMario a écrit :QR_BBPOST mple Minds, l'avantage que j'ai c'est que je m'occuperai pas du tout de la partie mélodique, ni des paroles. J'ai qu'à me concentrer sur mes poums et mes tacs. Merci pour tes retours
- Nikoas
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : TD-9 Custom
Composition ...
Je me suis posé un peu les mêmes questions il y a quelques mois et j'étais tombé sur cette article qui m'a pas mal drivé au final : https://composer-sa-musique.fr/composer ... n-morceau/ (tout n'est pas à prendre, mais de bonnes idées à piocher je trouve)
Vue que tu as uniquement la partie batterie à composer, tu dois pouvoir y trouver quelques réponses du moins sur les étapes pour arriver à une composition plus ou moins abouties. Et l'idée de faire écouter à d'autres personnes, musiciens, pour avoir leur avis est je pense vraiment un bon process, à l'ère d'internet où l'on peut partager rapidement nos compos... après c'est clair qu'il n'y a pas de formule magique, faut tester, et retester encore et encore... "Il n'y a que les erreurs qui donnent du prix à la vérité."
Sinon, avec 2h de répétes semaines et éviter de perdre du temps, je trouve ton idée plutôt bonne d'essayer de fixer un cadre simple mais clair pour que chacun puisse créé un peu de chez soi
Vue que tu as uniquement la partie batterie à composer, tu dois pouvoir y trouver quelques réponses du moins sur les étapes pour arriver à une composition plus ou moins abouties. Et l'idée de faire écouter à d'autres personnes, musiciens, pour avoir leur avis est je pense vraiment un bon process, à l'ère d'internet où l'on peut partager rapidement nos compos... après c'est clair qu'il n'y a pas de formule magique, faut tester, et retester encore et encore... "Il n'y a que les erreurs qui donnent du prix à la vérité."
Sinon, avec 2h de répétes semaines et éviter de perdre du temps, je trouve ton idée plutôt bonne d'essayer de fixer un cadre simple mais clair pour que chacun puisse créé un peu de chez soi
LeGrosMario a écrit :QR_BBPOST Alors qu'en partant d'un canevas style "4/4 95bpm, binaire, débit de croches, 2 mesures intro, 1 couplet de 2x4 mesures, 1 refrain de 4 mesures, 1 couplet de 2x4, 2 refrains, bridge 8 mesures, break à deux balles...
-
bouga74
- Chope de bronze
- Matos : TD 15k
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 97&p=80181
Composition ...
Sur 2h de repet, consacrer les 15 à 20 premières minutes pour se mettre en route gentiment.Gaeriel a écrit :QR_BBPOST La grosse jam : on joue du n'importe quoi en totale impro pendant un moment, et dans le paquet il y a un ou deux passages qui nous plaît, et on les adapte en morceau.
A l'époque de notre ancien guitariste, c'était justement la ou tout se passait.
Soit quelqu'un arrivait avec un riff, ce qui était rare, soit alors on faisait 20 minutes d'impros, chacun essayant de se greffer sur l'autre et d'essayer des trucs. Je trouvais cette approche top, il y avait plein de trucs ou on se disait "on est con de ne pas avoir enregistré ci ou ça". Donc laisser tourner un téléphone et se laisser un peu aller !
Et même si rien n'en découle, tu bosses l'oreille, l'impro et la cohérence de groupe !
Après, ca dépend vraiment de la mentalité des gens de ton groupe !