Problème à l'accordage
- ttfun13
- Garçon ! Je vais rester un peu !
Problème à l'accordage
Bonjour à tous !
Je viens à vous car je commence à en avoir marre de galérer à accorder mes peaux de batterie. En réalité, j'ai toujours été un peu mauvais en accordage. Du coup, j'ai récemment acheté un Tune Bot, qui certes me simplifie grandement la vie. Sauf que le seul problème que je rencontre maintenant, c'est que j'aime pas les sons de ma grosse caisse, de mon tom basse, et de tout les toms du coup ahah ^^ J'arrive pas à trouver des fréquences qui me correspondent. J'ai pourtant essayer de mettre les fréquences de "grand" batteur qui était enregistré dans mon tune bot, mais ça sonne pas bien...
Je trouve que ça sonne trop grave, y'a trop de résonance, en plus de ça, mon timbre de caisse claire s'excite quand je frappe sur mon tom aigu... J'en peux plus xD
A savoir aussi que je joue dans une petite pièce, ce qui peut surement influer dans le son de ma batterie. J'utilise aussi des cercles pour avoir un son plus "joli" mais bon...
PS : Aussi, j'ai un deuxième petit problème (dites moi si il est nécessaire carrément que je crée un autre topic). En fait, je fais aussi maintenant des covers sur youtube. Les 3 premiers que j'ai réalisé passait un peu près niveau qualité du son, mais c'était limite. Je n'utilise que le micro de ma caméra donc bon, ça se comprend. Le truc, c'est que maintenant, je peux plus rien faire sans que ma qualité sonore soit dégueux. Par exemple, quand je tape sur ma crash, je commence à saturer comme pas possible et c'est horrible. Alors, c'est vrai que je pense que des micros + une carte son serait vraiment cool, mais c'est cher... J'ai vu aussi les zooms mais j'avais déjà essayé en répé, et le son est quasi pareil qu'avec ma caméra... Après, comme je l'ai dit plus, ça peut être aussi dû à cause de ma salle qui est trop petite. Le son ne peut peut être pas alors bien se dispersé...
Alors ça + les toms qui font pas le son que je veux, la total xD
Voilà le lien de ma chaîne pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/channel/UC6E_Vz ... 8fLNJukTEA
Je viens à vous car je commence à en avoir marre de galérer à accorder mes peaux de batterie. En réalité, j'ai toujours été un peu mauvais en accordage. Du coup, j'ai récemment acheté un Tune Bot, qui certes me simplifie grandement la vie. Sauf que le seul problème que je rencontre maintenant, c'est que j'aime pas les sons de ma grosse caisse, de mon tom basse, et de tout les toms du coup ahah ^^ J'arrive pas à trouver des fréquences qui me correspondent. J'ai pourtant essayer de mettre les fréquences de "grand" batteur qui était enregistré dans mon tune bot, mais ça sonne pas bien...
Je trouve que ça sonne trop grave, y'a trop de résonance, en plus de ça, mon timbre de caisse claire s'excite quand je frappe sur mon tom aigu... J'en peux plus xD
A savoir aussi que je joue dans une petite pièce, ce qui peut surement influer dans le son de ma batterie. J'utilise aussi des cercles pour avoir un son plus "joli" mais bon...
PS : Aussi, j'ai un deuxième petit problème (dites moi si il est nécessaire carrément que je crée un autre topic). En fait, je fais aussi maintenant des covers sur youtube. Les 3 premiers que j'ai réalisé passait un peu près niveau qualité du son, mais c'était limite. Je n'utilise que le micro de ma caméra donc bon, ça se comprend. Le truc, c'est que maintenant, je peux plus rien faire sans que ma qualité sonore soit dégueux. Par exemple, quand je tape sur ma crash, je commence à saturer comme pas possible et c'est horrible. Alors, c'est vrai que je pense que des micros + une carte son serait vraiment cool, mais c'est cher... J'ai vu aussi les zooms mais j'avais déjà essayé en répé, et le son est quasi pareil qu'avec ma caméra... Après, comme je l'ai dit plus, ça peut être aussi dû à cause de ma salle qui est trop petite. Le son ne peut peut être pas alors bien se dispersé...
Alors ça + les toms qui font pas le son que je veux, la total xD
Voilà le lien de ma chaîne pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/channel/UC6E_Vz ... 8fLNJukTEA
La batterie, c'est génial !
- La_Gargouille
- Administrateur du site
- Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=8226
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=8228
Re: Problème à l'accordage
Bonjour et bonne année.
Concernant le son de tes futs que tu trouves trop grave, pars de ton réglage actuel et tends la peau petit à petit avec la technique en étoile, de manière régulière, jusqu'à ce que tu trouves ton son.
Pour la résonance, je suppose que tu as déjà essayé la technique mouchoir, gaffer?
Tu as quoi comme peau sur les futs?
Après je ne suis qu'une petite padawan de la batterie, d'autres plus agguéris t'apporteront surement des solutions efficaces.
Pour ta caméra as-tu une option de réglage de sensibilité du micro? Si c'est le cas, abaisse le quasiment au minimum (sur la mienne elle est réglée à -27db)ttfun a écrit :Je n'utilise que le micro de ma caméra donc bon, ça se comprend. Le truc, c'est que maintenant, je peux plus rien faire sans que ma qualité sonore soit dégueux. Par exemple, quand je tape sur ma ride, je commence à saturer comme pas possible et c'est horrible.
Je suis étonnée, j'ai un zoom H5 et je trouve la qualité de son supérieur à celui de ma caméra, après tu vas me dire cela dépend de la gamme de camérattfun a écrit :J'ai vu aussi les zooms mais j'avais déjà essayé en répé, et le son est quasi pareil qu'avec ma caméra...
des absorbeurs acoustiques pour peut-être diminuer le "rebond" du son sur les murs de ta pièce.A savoir aussi que je joue dans une petite pièce, ce qui peut surement influer dans le son de ma batterie. J'utilise aussi des cercles pour avoir un son plus "joli" mais bon...
Concernant le son de tes futs que tu trouves trop grave, pars de ton réglage actuel et tends la peau petit à petit avec la technique en étoile, de manière régulière, jusqu'à ce que tu trouves ton son.
Pour la résonance, je suppose que tu as déjà essayé la technique mouchoir, gaffer?
La vibration par sympathie...mon cauchemar pendant plusieurs mois. J'ai légèrement huilé le timbre, modifié légèrement mes réglages de tension du timbre et de la peau de résonance de la cc et cela va beaucoup mieux.Je trouve que ça sonne trop grave, y'a trop de résonance, en plus de ça, mon timbre de caisse claire s'excite quand je frappe sur mon tom aigu
Après je ne suis qu'une petite padawan de la batterie, d'autres plus agguéris t'apporteront surement des solutions efficaces.
- ttfun13
Oui, j'ai une options de réglage de sensibilité du micro. Je l'ai abaissé à fond si je me souviens, et le rendu que j'en ai eu était assez marrant ^^ J'entendais plus ma batterie. Du coup, mon réflexe a été d'aller sur audacity, pour monter le son. Sauf que bizarrement, ma crash saturait toujours autant.La_Gargouille a écrit : Pour ta caméra as-tu une option de réglage de sensibilité du micro? Si c'est le cas, abaisse le quasiment au minimum (sur la mienne elle est réglée à -27db)
J'ai même mis un bout de carton devant l'entrée de mon micro, recouvert lui même d'un drap. Rien n'y fait, ma crash sature... Je me demande même si elle saturerait pas avec des micros xD Je veux dire, l'avantage d'enregistrer avec des micros est de pouvoir mixer éléments par éléments mais si dès la prise, la crash sature et bouffe le son de tout les micros, bah c'est mort... Du coup, ça m'embale quasiment pour acheter des micros ! Même un zoom xD
J'ai pas une caméra de compétition, je dirai même que j'ai un caméscope". C'est une petite panasonic mais qui a une très bonne résolution d'image et, normalement, une bonne qualité de micro. Après, c'est pas forcément fait pour enregistrer une batterie aussi. A savoir aussi que quand en répé, on enregistre au zoom, on est à plusieurs instrument donc c'est sûr que ça peut foutre le bordel. Je pourrais demander au gars de mon groupe de me passer son zoom histoire que je vois le rendu !La_Gargouille a écrit :Je suis étonnée, j'ai un zoom H5 et je trouve la qualité de son supérieur à celui de ma caméra, après tu vas me dire cela dépend de la gamme de caméra
Oui, c'est exactement ça, des absorbeurs acoustiques ! J'ai vu que beaucoup de batteur préférait les moongels d'ailleurs, tu serais en mesure de me dire la différence entre cercle et moongel ?La_Gargouille a écrit :des absorbeurs acoustiques pour peut-être diminuer le "rebond" du son sur les murs de ta pièce.
Je vais tenter ça pour le réglages du fût. J'éspère que je vais trouver un son qui me conviendra ! Si c'est le cas, je reporterais directe les fréquences ! Cependant, concernant la peau de résonance, j'y touche pas ? Je veux dire, mieux vaut la moins la serrer que la peau de frappe, plus la serrer, ou les serrer toutes les deux pour qu'elles produisent la même fréquence ?
La technique du mouchoir, gaffer ?? Non je connais pas du tout !
Les peaux que j'utilise sont toutes neuves (enfin j'ai quand même tapés dessus depuis 1 ou 2 semaines). Pour les toms altos et medium et la caisse claire, c'est des Evan level 360. Pour le tom basse, c'est une evan e-ring avec la performance controlled sound (un rond noir au milieu qui fait que tu as un son plus précis et plus mat). Et en peau de gc, j'ai une Remo. Avec en peau de résonance un trou sur la droite.
La_Gargouille a écrit :La vibration par sympathie...mon cauchemar pendant plusieurs mois. J'ai légèrement huilé le timbre, modifié légèrement mes réglages de tension du timbre et de la peau de résonance de la cc et cela va beaucoup mieux.
Je vais tenter ça et espérer avoir un bon rendu. Cependant mon timbre est, il me semble, déjà tendu à fond.
Je rajoute aussi que je joue avec un casque "anti-bruit". Bizarrement, quand je joue avec, j'aime beaucoup le son que ma batterie produit car je trouve que ça fait plus studio. Mais du coup, ma caméra n'enregistre pas ce son là, le son que j'entends moi. Si elle aurait pu le faire, ça aurait été la joie !!
Merci beaucoup des tes réponses en tout cas, pas mal de chose à tester
- La_Gargouille
- Administrateur du site
- Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=8226
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=8228
Ton timbre ne doit pas forcément être tendu à fond il faut qu'il touche de manière uniforme la peau de résonance et que les brins soient bien parallèles.Je vais tenter ça et espérer avoir un bon rendu. Cependant mon timbre est, il me semble, déjà tendu à fond.
Quand je parle d'absorbeur accoustiques, je parle de çà :Oui, c'est exactement ça, des absorbeurs acoustiques ! J'ai vu que beaucoup de batteur préférait les moongels d'ailleurs, tu serais en mesure de me dire la différence entre cercle et moongel ?
absorbeurs à mettre sur les murs.
déjà que l'on soit bien d'accord on parle bien de cela : cercleJ'ai vu que beaucoup de batteur préférait les moongels d'ailleurs, tu serais en mesure de me dire la différence entre cercle et moongel ?
Le moongel permet un réglage plus nuancé, le cercle peut avoir tendance à trop mater le son et les deux sont plus pour atténuer les harmoniques plus que la résonance.
le mouchoir et le gaffer c'est la version old school du moongel. Un petit résumé des différentes méthodes d’atténuations :
comment atténuer résonance
A une période pour contrôler mon 16" j'avais mis un mouchoir scotché par du gaffer sur la peau de résonance : discret et matait jusque ce que je souhaitais.
Depuis, je me suis penchée sur l'accordage de mes deux toms basses en tendant plus ma peau de résonance et j'ai opté pour cercle sur la peau de frappe (des controled sound de chez Remo), j'ai forcément de la résonance mais plus régulier et harmonieux.
Je précise que je suis dans une petite pièce également.
Après il n'y a pas de secret, il faut faire des essais encore et encore. et un son qui me plaira ne te plairas pas forcément!
- ttfun13
Les absorbeurs sont à mettre sur tout les murs ??
- SHwoKing
- Fait partie des murs
- Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2712
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=8476
C'est plus souvent admis que l'on tend plus la peau de réso que la peau de frappe.ttfun13 a écrit :Je vais tenter ça pour le réglages du fût. J'éspère que je vais trouver un son qui me conviendra ! Si c'est le cas, je reporterais directe les fréquences ! Cependant, concernant la peau de résonance, j'y touche pas ? Je veux dire, mieux vaut la moins la serrer que la peau de frappe, plus la serrer, ou les serrer toutes les deux pour qu'elles produisent la même fréquence ?
Si tu accorde ta peau de réso et ta peau de frappe à la même fréquence = résonance maximum. Vu le style que tu joues, c'est pas vraiment ce que tu cherches.
Etant donné que t'as un Tunebot, je te conseille de partir des réglages proposés sur la page ici : http://tune-bot.com/calculator.html
Avec le réglage médium c'est à dire une différence de 5 demi tons entre la peau de frappe et la peau de résonance (à la quarte quoi). C'est bien pour le Rock, c'est ce que j'utilise perso.
- ttfun13
Salut ! Merci de ta réponse !!SHwoKing a écrit : C'est plus souvent admis que l'on tend plus la peau de réso que la peau de frappe.
Si tu accorde ta peau de réso et ta peau de frappe à la même fréquence = résonance maximum. Vu le style que tu joues, c'est pas vraiment ce que tu cherches.
Etant donné que t'as un Tunebot, je te conseille de partir des réglages proposés sur la page ici : http://tune-bot.com/calculator.html
Avec le réglage médium c'est à dire une différence de 5 demi tons entre la peau de frappe et la peau de résonance (à la quarte quoi). C'est bien pour le Rock, c'est ce que j'utilise perso.
J'avais déjà vu le site de tune bot, mais le truc, c'est qui me donne des fréquences trop grave. J'avais plusieurs essais, même certains où ils me donnaient des fréquences qui me semblait correcte mais ça sonnait pas. Après là, en serrant un peu tout, je trouve que ça va mieux. Je vais juste voir ce que ça donne de serrer plus la peau de résonance pour tester un peu. Là je commence à avoir un son que j'aime bien !! Après, petite question, quand on est en live (j'en ai déjà fait), les ingés sons mixent un peu notre batterie, donc au final, rendent les sons de notre batterie plus harmonieux en facade nan ?
En fait, je regarde bcp de live et je suis bouche-bée quand je vois comment les sonnent les toms de tel ou tel batteur ! Je me dis "Je veux cela !!!" mais au final, c'est quasi pas possible. Du coup, maintenant que j'ai trouvé des sons qui allait bien avec ma batterie, ça va mieux je pense. Disons que je pense aussi qu'une batterie est faite pour sonner très bien sur certaines fréquences, et moins sur d'autres. Ca varie en fonction des fûts, de la dimension etc... Donc on peut presque jamais avoir le même son tout le temps, ça changera d'une batterie à l'autre.
- SHwoKing
- Fait partie des murs
- Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2712
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=8476
Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais ça m'est arrivé une paire de fois de jouer sur une batterie bien sonorisée. D'entendre le gros son en façade et puis de passer derrière pour m'appercevoir que la batterie sonne comme une batterie acoustique "normal"
.
Beaucoup de sonorisation de batterie exagère le son en foutant des toms basses qui sonnent comme des grosses caisses, une caisse claire qui envoi le bois comme pas possible, etc... Mais au final quand t'es derrière, le son est beaucoup moins imposant.
Sinon y'a effectivement une zone d'accordage où un fût sera plus à l'aise. Et ça varie d'un fût à l'autre en effet. Faut expérimenter et ne pas hésiter à y passer du temps si tu peux te le permettre. Ta connaissance en matière d'accordage ne fera que s'améliorer ainsi.
Beaucoup de sonorisation de batterie exagère le son en foutant des toms basses qui sonnent comme des grosses caisses, une caisse claire qui envoi le bois comme pas possible, etc... Mais au final quand t'es derrière, le son est beaucoup moins imposant.
Sinon y'a effectivement une zone d'accordage où un fût sera plus à l'aise. Et ça varie d'un fût à l'autre en effet. Faut expérimenter et ne pas hésiter à y passer du temps si tu peux te le permettre. Ta connaissance en matière d'accordage ne fera que s'améliorer ainsi.
- JéG
- Chope de bronze
- Matos : Roland TD12 - Tamburo Tama Ufip
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 46&p=63118
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=6974
Salut je ne connais pas le tunebot mais voici ma technique d'accordage :ttfun13 a écrit :Du coup, j'ai récemment acheté un Tune Bot, qui certes me simplifie grandement la vie. Sauf que le seul problème que je rencontre maintenant, c'est que j'aime pas les sons de ma grosse caisse, de mon tom basse, et de tout les toms du coup ahah ^^ J'arrive pas à trouver des fréquences qui me correspondent. J'ai pourtant essayer de mettre les fréquences de "grand" batteur qui était enregistré dans mon tune bot, mais ça sonne pas bien...
- réglage de la peau de résonance pour une son uniforme sur chaque tirant
- idem peau de frappe en essayant d'avoir la même note sur peau de frappe et peau de résonance (ou plutôt quand la résonance du fût me parait correcte, un bon booooouuuuuummmm et pas un booouuuuinnngg ou un booouaaam)
- idem sur chaque fût
- réglage des fûts entre eux : soit du tom alto soit du tom bass. Pour régler la note d'un tom, je met un 1/4 ou 1/8 de coup de clé sur chaque tirant frappe et résonance
- à la fin, je joue Frère Jacques en faisant TB-TM-TA-TB / / TB-TM-TA-TB / / TB-TM-TA / / TB-TM-TA / / TB-TM-TM-TA-TM-TB / / TB-TM-TM-TA-TM-TB / / TA-TB-TA / / TA-TB-TA
J'imagine que le tune bot permet de gérer les étapes 1 à 3 voire 4. Si les sons ne te plaisent pas, 1/8 voire 1/4 de coup de clé sur chaque tirant.
Pour la grosse caisse, ayant changé de batterie dernièrement, j'ai changé ma méthode, mais globalement, une peau de frappe double + bande de feutre sur la peau de résonance, généralement ça permet de s'en sortir plutôt bien. (Et rien à l'intérieur)
Cercle sur les fûts ou moongel pour moi c'est pratiquement la même chose, ça atténue les harmoniques.