Ressort de charley HS : réparation sur mesure

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
sly75
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Ressort de charley HS : réparation sur mesure

Message par sly75 »

Salut à tous, Petit retour parce que ça m'a occupé un bon moment il y a trois semaines.

En répète dans mon local, un ancien garage qu'on a retapé avec les copains, mon stand de charley (un vieux DW) s'est mis à cliqueter à chaque appui. Et le pédalier ne remontait plus franchement, il fallait presque l'aider à la main. Franchement pas top pendant un morceau. En démontant j'ai trouvé le coupable direct, le ressort de compression sous le pédalier (genre 4 cm de long) était complètement détendu, logique après plus de 15 ans de bons et loyaux services, faut pas s'attendre à ce que ça dure éternellement non plus.
Et là, chez les revendeurs habituels de pièces batterie, impossible de retrouver la référence exacte, le modèle est trop vieux, plus au catalogue nulle part. Du coup je suis parti chercher du côté des fabricants de ressorts industriels directement, avec les bonnes cotes ça devrait pouvoir se refaire sans souci. Pour ce qui est de la fabrication sur mesure, j'ai finalement fait appel à un fabricant industriel qui fait aussi bien de la compression que de la torsion. Je leur ai donné le diamètre, la longueur et le pas de mon ressort d'origine et ils ont pu m'en faire un équivalent. Au final ça revient à quelques euros de matière première, le plus long c'est surtout de bien prendre les mesures avant d'envoyer la demande. Le stand ne bouge plus et le rappel est redevenu nickel. Est-ce que certains ont déjà fait refaire une petite pièce de ce genre sur mesure pour remettre en service du vieux matériel de batterie ?
sly75
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Re: Ressort de charley HS : réparation sur mesure

Message par sly75 »

Petite précision après quelques recherches, parce que j’ai finalement gardé l’adresse sous le coude au cas où ça me reprenne sur une autre pièce. Je suis tombé sur les ressorts Jacquemet en cherchant des fabricants capables de travailler sur des petites séries et des ressorts avec des formes un peu spécifiques. C’est surtout intéressant quand la référence d’origine n’existe plus, parce qu’on peut repartir directement des dimensions de la pièce plutôt que de chercher le modèle exact.

Dans mon cas le ressort du DW était assez basique, donc pas besoin de quelque chose de compliqué, mais ça m’a permis de voir qu’il y avait quand même pas mal de possibilités pour refaire ce genre de petites pièces plutôt que de mettre tout le mécanisme à la retraite.
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Re: Ressort de charley HS : réparation sur mesure

Message par Tambour Fumant »

Nous tenons à te remercier pour les informations que tu as partagées.
Elles peuvent toujours être précieuses, surtout après avoir fait le choix d'une fabrique française. :rock:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Répondre