Ressort de pédale HS : un fabricant de ressorts pour la refaire ?

Baguettes, pads, gants ou encore housses... tout y passe.
Briel
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Ressort de pédale HS : un fabricant de ressorts pour la refaire ?

Message par Briel »

Salut à tous, Ma pédale de grosse caisse, une dizaine d'années d'utilisation, a fini par montrer ses limites. Depuis quelques mois le rebond était devenu mou, une sensation bizarre au jeu, pas franche du tout. Après avoir démonté le battoir j'ai vu que c'était le ressort de rappel qui avait perdu sa raideur d'origine (le fil acier avait clairement pris du mou avec le temps, forcément après des années de sollicitation). Direction les sites de pièces détachées pour trouver la référence... sauf que le modèle n'est plus au catalogue depuis un moment. Bref, plus de pièce dispo nulle part. Après avoir tourné en rond pendant un moment, j'ai fini par contacter un fabricant de ressorts directement, pour voir s'ils pouvaient me refaire la pièce sur la base du diamètre de fil et du nombre de spires de l'original.

J'ai envoyé les mesures relevées au pied à coulisse et une photo du ressort d'origine, et ils ont pu partir de ça pour le devis. Franchement je pensais que c'était disproportionné pour une pièce aussi petite, mais apparemment ça se fait sans souci quand on a les bonnes cotes. Le nouveau ressort tient la tension, niveau feeling ça change de ce que j'avais avant. Du coup je me demande si d'autres sont déjà passés par là pour une pédale ancienne... perso je cherche encore à savoir si ce genre de fabricant peut aussi refaire un ressort de charnière de hi-hat, quelqu'un a déjà testé ça?
kick
Gros consommateur
Matos : td9 v2+td12, mapex meridian viper, redbull...

Re: Ressort de pédale HS : un fabricant de ressorts pour la refaire ?

Message par kick »

Salut !
Bonne nouvelle pour ta pédale !
En soit, un fabriquant de ressort a une quantité folle de references ! il a certainement du pioché dans ce qu'il fait en standard
Un ressort de traction, diametre d'enroulement, diametre de fil, raideur en N.mm, type d'extremité et j'en oubli certainement :)

En tous cas bon reflexe si le reste de la pedale est en bon etat !
Donc je pense que oui tout les ressorts peuvent se faire, si c'est accessible c'est pris dans les catalogues standards et c'est tres bien comme ca ;)
Briel
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par Briel »

Salut à tous, Confirmation effectivement, ça colle avec ce que tu avances.

Cette semaine j'ai démonté le pied de hi-hat du local pour aller jeter un oeil au ressort de charnière, qui lui aussi commençait à fatiguer un peu après toutes ces années (moins flagrant que sur la pédale mais ça se sentait quand même au niveau de la tension du clutch). j'ai recontacté le meme fabricant de ressorts avec les cotes du ressort de charnière de mon pied de hi-hat... Réponse plutot rapide, c'est faisable sans souci dès qu'on a le diamètre et le type d'extrémité, comme tu le disais. Reste à voir le rendu une fois monté.
Je referai un retour quand j'aurai la pièce en main.
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Aucune présentation n'a encore été faite.
Donc, je ne participerais pas à cette conversation, ma maman m'a toujours dit : ne picole pas avec un inconnu ]:)
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Répondre