Salut à tous, depuis que mon fils est parti étudier (ça fait bientôt deux ans en fait), sa chambre trainait un peu vide et cet été j'ai fini par m'y mettre pour de bon. Objectif: un petit coin home studio où je peux poser mon kit électro Roland TD-17 et bosser mes morceaux le soir sans réveiller toute la maison. Quelques semaines de travaux légers, peinture, un peu de mousse acoustique sur les murs pour casser les réflexions et un tapis épais pour amortir les vibrations du sol. Rien de bien méchant au final, mais ça change complètement l'usage de la pièce.
Franchement content du résultat niveau confort de jeu, le casque fait le taf pour le son et je peux enchainer les sessions tard sans stresser. Reste un truc qui me travaille, l'éclairage. Apres bon. Pour l'instant j'ai juste le plafonnier d'origine, une lumière blanche assez froide qui va bien pour ranger mais pas top pour une séance tardive où je veux juste déchiffrer une partition ou lire mes notes de morceau tranquillement.
Et vu mon métier, je suis quand même assez pointilleux sur le rendu final de la pièce, faut que ça matche avec le reste de la déco de la maison. Je suis en train de regarder du côté de l'éclairage chambre design, histoire d'avoir quelque chose qui éclaire bien pour déchiffrer une partition sans donner l'impression d'un plateau de studio. Si certains d'entre vous ont bricolé un coin similaire, je suis preneur de retours sur ce qui fonctionne bien pour ce genre d'usage, entre lumière tamisée le soir et suffisamment de clarté pour bosser sérieusement, j'ai pas encore trouvé le bon compromis.
Bon groove à tous,
Home studio dans la chambre du fiston : quel éclairage chambre design pour jouer le soir ?
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
- Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd
Re: Home studio dans la chambre du fiston : quel éclairage chambre design pour jouer le soir ?
Salut Bolb
Bienvenu dans cette Taverne
Bienvenu dans cette Taverne
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
- Loïs
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : TAMA artstar II 22/10/12/13/14/16
Re: Home studio dans la chambre du fiston : quel éclairage chambre design pour jouer le soir ?
Tu fatigues cheffe, ou tu es une éternelle optimiste ?
TD-17 dans le message, acoustique TAMA dans la description (mais soit, on est nombreux à avoir les deux)
"Content du résultat" : avec juste des mousses collées aux murs, ta femme t'entend renifler...
Pas de présentation, un discours bateau avec juste une référence de matériel ultra standard pour être dans le thème... Et il a rien pris à boire !Bolb a écrit : 15 sept. 2026, 14:33 Objectif: un petit coin home studio où je peux poser mon kit électro Roland TD-17 et bosser mes morceaux le soir
TD-17 dans le message, acoustique TAMA dans la description (mais soit, on est nombreux à avoir les deux)
On sait tous qu'une batterie électronique avec juste un tapis, tu fais vibrer tous les planchers de la maison... Alors "sans réveiller" la maison... faut débrancher les sonotones...Bolb a écrit : 15 sept. 2026, 14:33 sans réveiller toute la maison. Quelques semaines de travaux légers, peinture, un peu de mousse acoustique sur les murs pour casser les réflexions et un tapis épais pour amortir les vibrations du sol. Rien de bien méchant au final, mais ça change complètement l'usage de la pièce.
Référence du casque ?Bolb a écrit : 15 sept. 2026, 14:33 Franchement content du résultat niveau confort de jeu, le casque fait le taf pour le son et je peux enchainer les sessions tard sans stresser.
"Content du résultat" : avec juste des mousses collées aux murs, ta femme t'entend renifler...
Ben justement, une lumière neutre et assez intense c'est mieux pour bien lire qu'une lumière tamisée et chaude...Bolb a écrit : 15 sept. 2026, 14:33 Reste un truc qui me travaille, l'éclairage. Apres bon. Pour l'instant j'ai juste le plafonnier d'origine, une lumière blanche assez froide qui va bien pour ranger mais pas top pour une séance tardive où je veux juste déchiffrer une partition ou lire mes notes de morceau tranquillement.
Quel est-il ?
Tu ne joues pas la porte ouverte je suppose (pour ne pas "réveiller la maison"), donc on s'en tamponne un peu l'oreille avec une babouche que la déco d'une pièce ne soit pas raccord avec les autres, non ? Surtout que tu parles d'éclairage, pas de déco...Bolb a écrit : 15 sept. 2026, 14:33 je suis quand même assez pointilleux sur le rendu final de la pièce, faut que ça matche avec le reste de la déco de la maison.
Lien publicitaire livré sous 48 heures...Bolb a écrit : 15 sept. 2026, 14:33 Je suis en train de regarder du côté de l'éclairage chambre design, histoire d'avoir quelque chose qui éclaire bien pour déchiffrer une partition sans donner l'impression d'un plateau de studio. Si certains d'entre vous ont bricolé un coin similaire, je suis preneur de retours sur ce qui fonctionne bien pour ce genre d'usage, entre lumière tamisée le soir et suffisamment de clarté pour bosser sérieusement, j'ai pas encore trouvé le bon compromis.
Mors nobis omnibus arridet, omnes arrideamus morti
- benjaminBourdil
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : Pearl Export Fus.(8", 10", 12", 14", 16")4octobans
Tu ne joues pas la porte ouverte je suppose (pour ne pas "réveiller la maison"), donc on s'en tamponne un peu l'oreille avec une babouche que la déco d'une pièce ne soit pas raccord avec les autres, non ? Surtout que tu parles d'éclairage, pas de déco...Bolb a écrit : 15 sept. 2026, 14:33 je suis quand même assez pointilleux sur le rendu final de la pièce, faut que ça matche avec le reste de la déco de la maison.
Lien publicitaire livré sous 48 heures...
[/quote]
Bien vu
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
- Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd
Les logs dans le PCA du phpBB sont figés depuis le 28 oct. 2025benjaminBourdil a écrit : 16 sept. 2026, 11:36Bien vuc'est pénible ces bots, à investiguer peut être du côté des plages IP utilisés par ces "utilisateurs" , il y a des logs dans PhpBB ?
Si une personne veut reprendre le flambeau comme Admin, faites signe
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS