J'ai commencé la batterie il y a environ 1 an, en même temps que la basse. Je faisais auparavant comme seul(s) instrument(s) de la guitare (électrique, "folk", classique). Du coup je me retrouve avec 3 instruments (guitare, basse, batterie) que je maîtrise plus ou moins bien. En guitare (les 3 types, mais surtout électrique), j'ai un niveau intermédiaire/confirmé. En basse, je dirais que j'ai un niveau intermédiaire (en commençant la guitare classique à 11 ans, et l'électrique à 15 ans, ça aide pour la basse
Maintenant, parlons batterie : je pense avoir un niveau débutant/intermédiaire. Je prends des créneaux de répétition de 2h00 dans un studio de répétition à côté de chez moi (7.40 euros les deux heures), deux à trois fois par semaine. Je n'ai pas de prof, j'apprends grâce au livre "coup de pouce" batterie volume 2, et je pense m'acheter le volume 3 dans quelques semaines. Par contre, pour la rentrée de Septembre 2024, je me suis inscrit dans plusieurs écoles de musique, mais je m'y suis pris un peu tard, donc j'espère qu'il restera des places.
Je pense qu'avoir un prof est très important dans le processus d'apprentissage, et aussi d'avoir un instrument chez soi pour pouvoir jouer un peu tous les jours Je vais donc m'acheter une batterie électronique. car je vis en appartement. Pour le prof, je croise les doigts pour qu'il reste des places dans l'école de musique dans laquelle je me suis inscrit.
D'après mon prof de Guitare, j'ai un bon sens du rythme. Le problème c'est qu'à la batterie j'ai une technique de frappe assez brouillonne, et donc je n'arrive pas à jouer bien "carré". Sur Youtube, j'ai vu que les batteurs conseillent d'utiliser un pad pour travailler la technique. J'ai donc décidé de m'en acheter un : j'essaye de jouer du frisé, des moulins, des doubles-coups. Je fais aussi des exercices pour apprendre à maîtriser les techniques de poignets et de doigts, et aussi bien sentir le rebond des baguettes sur la peau. J'organise mes séances en 3 parties :
- travail technique, rudiments sur la caisse claire (ou sur le pad)
- apprentissage de morceaux et reproduction de la partie de batterie sur backing track
- improvisation sur un backing track
Auriez vous d'autres idées de travail spécifique que je pourrais rajouter dans mes séances ?
Mon but actuel est de jouer en groupe, de "sentir" la musique dans mon corps quand je joue (avec le duo basse-batterie). d'écouter mon jeu et (surtout) celui des autres, pour mieux faire sonner l’ensemble du groupe. Dans mon apprentissage, j'essaye de prioriser le plaisir, c'est à dire que mon but final quand je joue un morceau est de lancer le backing track et de jouer dessus, ou mieux, jouer en groupe. Je trouve que la méthode Dante Agostini n'est pas assez centrée sur le plaisir de jouer, et je trouve cela assez dommage. Pour finir, je pense que la batterie est en ce moment mon instrument préféré, et je crois que ça n'est pas près de changer !
Ceci dit, si certains batteurs du forum habitent vers Nantes, je veux bien jouer de la guitare ou de la basse avec eux, ça serait avec plaisir !
Au plaisir de se rencontrer (en vrai) pour jouer ou discuter de musique