Le live, du bar à la seine

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
Répondre
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

Message par Gaeriel »

J'espère que vous me pardonnerez le jeu de mot douteux en introduction de ce topic, je n'ai pas pu m'empêcher, et vous nous plus d'ailleurs :D.

Je me permets de rebondir sur ce topic (viewtopic.php?p=177057#p177057) que nous avons légèrement pourri avec une discussion sur l'opportunité pour certains groupes/styles de musique de se produire dans des bars, et sur le fait que perso je considère que tout n'est pas adapté à ce type d'ambiance avec un échange sympa sur le sujet. Pour ne pas trop pourrir le thread de Gargouille et laisser la discussion se poursuivre, je me permets d'ouvrir ce sujet.

Du coup je voulais aller un peu plus loin sur ce que j'exprimais et pour introduire un peu je dirai qu'en une vingtaine d'années de musique, j'ai eu l'occasion de jouer dans plusieurs lieux, du club de strip à la salle de concert de 500 places en passant par les fêtes villageoises, avec plusieurs ensembles musicaux différents, et que clairement les expériences ne sont pas du tout les même en fonction du style et du lieu. Le fait est qu'avec le temps, j'apprécie de moins en moins de jouer dans des bars et ce pour diverses raisons (je force volontairement l'agacement, mais tout ceci est réel) :
  • Le volume. Je suis batteur, ça me pète les noix de devoir faire attention à quelle force je joue en permanence, ça bousille mon expérience et il n'y a rien qui m'insupporte plus que le quidam qui vient me demander au beau milieu du set à ce qu'on baisse le volume parce qu'il peut pas discuter avec ses potes. En général je souris et je tape très fort sur la cymbale à côté de sa tête. BTW c'est pareil pour les autres instruments, une gratte électrique et une basse, si t'as pas un minimum de volume, ça sonne comme un instrument fisherprice.
  • Ce n'est pas fait pour. Si scène il y a c'est ridiculement petit, sinon t'as la batterie entre l'automate à clopes et la porte des chiottes, y a pas de sono faut amener la tienne, et pas la mettre trop fort (voir *1).
  • Les gens ne sont pas là pour ça. Dans un bar les gens viennent boire un verre et rigoler avec les copains. Et même s'ils viennent pour le concert, ils sont quand même dans un bar et qu'est-ce qu'on fait dans un bar ? On discute, et si on s'entend pas, on fait quoi ? On gueule. La vache, faire de la musique pendant que la moitié de l'assistance se hurle dessus c'est insupportable.
  • On est payés au lance-pierre, ou plutôt au lance-bière. Alors c'est sympa quand t'as 16 ans de picoler à l'oeil toute la soirée, mais en vrai on a fourni un boulot, on est aussi là pour animer la soirée et donc ramener des gens, payez les artistes même s'ils sont pas pro bordel.
  • Y a toujours un foutu connard à moitié rond qui débarque à la fin du set quand tu ranges ton merdier et qui vient te dire qu'il joue un peu de batterie "bon j'ai pas tout le matériel que t'as mais je me débrouille pas mal alors c'est sûr que techniquement tu te débrouilles bien mais bon tu vois moi je suis plus dans l'interprétation, je vis le truc, blabla" OK Francis super, j'en ai rien à foutre et surtout éloigne ta putain de bière de mon kick avant que je te mette le mien au cul.
  • Sans déc, le point là au dessus c'est une vraie plaie, entre la meuf qui renverse sa bière sur ton kit et le mec qui fait tomber ta crash parce qu'il a du mal à se faxer pour aller pisser c'est insupportable.
  • T'entends rien. T'es au fond du bar, les enceintes sont devant toi, le chanteurs se pète les cordes vocales et toi t'as intérêt à être calé sur les morceaux et tu pries pour que les autres aussi parce que y a aucun foutu moyen de savoir qui joue quoi à quel moment.
Bon, tout ça s'atténue un peu quand on a un ensemble musical un peu adapté au lieu, blues-jazz-rock gentil ça peut passer, mais les gens en ont quand même souvent un peu rien à foutre, ils sont pas là spécialement pour écouter. Et avec du gros hard rock, ça passe vraiment pas tout le temps à part pour les 5-6 gulus qui aiment ce que tu fais, qui sont debout à 30cm de toi et qui sont vraiment sympas de te montrer qu'ils t'aiment bien pour pas rester dans ta solitude.

Mes meilleures expériences musicales, ça reste les scènes moyennes, avec une installation sonore de qualité, la batterie qui est sonorisée (ça change vraiment tout) et les retours audios adaptés. Avoir les gens debout devant toi, qui écoutent et sont en mode concert c'est un vrai plaisir. En plus de ça on se sent en sécurité sur scène en général, le matériel est à l'abri du tout venant, tu as la place de t'installer et le temps de régler pour être à l'aise et en confiance. Et ensuite pendant le live, sauf problème majeur, tu ne te consacres qu'à ton truc et ça c'est vraiment important.

Quand j'ai le choix, en général je refuse les concerts dans les bars, je trouve ça pénible, un peu dégradant et inconfortable. Je sais que c'est un peu une attitude de diva, mais je fais aussi de la musique avec certains objectifs. Je pense régulièrement à une occasion que j'avais déclinée de jouer dans un festival du coin, parce que la scène qui nous était proposée était ridiculement petite, et qu'il y avait l'obligation de jouer sur une batterie électronique fournie par l'organisation. J'ai dit non, hors de question, faut pas déconner. Bon bien sûr ça dépendait aussi des copains du groupe, mais quand je leur ai expliqué à quel point c'était foireux de se retrouver sur un instrument qu'on ne connaît pas, dont on ne connaît pas les caractéristiques ils ont compris, et jouer au rabais moi ça ne m'intéresse pas. BTW on pourrait en parler de ce concept de tous jouer sur la même batterie en concert, quelle idée de con.

Il y a des gens qui pensent que parce qu'on est musiciens amateurs, on est d'accord de jouer partout dans n'importe quelle condition, et qu'on sera contents d'avoir un peu de visibilité etc. Je ne suis pas vraiment d'accord, on peut avoir des objectifs différents dans la musique, et moi, jouer dans des bars, ça ne fait pas partie de mes objectifs. Peut-être qu'en vrai c'est tout ce à quoi je devrais prétendre, mais ça ne m'intéresse que peu.

Bon je dis tout ça, mais on a eu quelques expériences vraiment sympa dans des bars, dont notamment quand on pouvait jouer sur la terrasse en plein air, là ça devient cool je trouve, surtout si le public est adapté. Il y a quelques années on a joué dans le village où était notre local, dans un pub un peu hardos, littéralement la cambrousse, et c'était ultra cool y avait plein de rockeux, et comme j'avais fait le son ça marchait pas trop mal. Un monde fou, hyper concerné, j'avais jamais vécu ça avant dans un bar et je dois dire que si l'expérience était à refaire, j'irais sans hésiter. Je pense qu'il y a des endroits super où jouer, mais que c'est difficile de les choisir. En tous cas j'ai eu pas mal d'expériences assez désagréables dans les fêtes de village/bar, j'espère que vous avez vécu des choses bien plus sympa que moi :).
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

J'ai eu les mêmes causes et effets que toi Gaeriel et je partage entièrement tes sentiments.
Parfois, il faut savoir dire non
Le meilleur concert auquel j'ai pu participer, c'est pendant une fête de la musique organisée par la SNCF du matos de malade, mais une batterie de merde
c'était ma batterie, un patchwork décrit dans ma pré :(
Même avec une batterie de merde, quand tu as un bon ingé son et du matos de sono correct, ça sonne.
Mais dans un bar c'est rarement le cas :)
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
zOltanlOtnaz
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama Rockstar et cymbales istanbul xist
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 60&hilit=z
Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 10#p169100

Message par zOltanlOtnaz »

Pour moi que deux concerts d'expérience, notre premier sur un marché de producteurs au bord d'un lac, c'est nous qui avons sonorisé. Y'avait du monde mais pas forcément pour le concert, du coup ça enlevait un peu de pression et on joue pas trop du bourrin donc pas répulsif et apparemment bien en musique de fond :rofl:
On avait une petite scène assez "protege de s agités et des mouflets (même si le fils d''un guitariste fesait de la draisienne vers la rallonge électrique et le mien qui voulait venir jouer de la batterie, faites des gosses qu'y disaient :@ ).

Et le deuxième dans un ferme, sur une scène en ballot de paille, avec le sonorisateur de l'autre groupe. Super cadre, Bonne expérience de balance et de jouer avec des spots dans la tronche, au moins on voyait pas les gens qui partaient au compte goutte (ou en comptant leurs gouttes vu que y'a eu une intoxication alimentaire :D , heureusement ça m'a prit après le concert. :puke: )
Par contre on avait qu'une batterie (les fûts) chacun ses stands/cymbales pour limiter le temps entre les deux.
Payés en bières :occasion14: mais au début on fait pas la fine bouche.

Pas encore fait de bar, après on est à la campagne et cherchons pour l'instant que qqs concerts l'été donc surtout dehors.
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2712
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=8476

Message par SHwoKing »

J’ai fait peu de scène mais oui les bars quand tu joues de la musique amplifiée, ça dépend du bar.
Devoir jouer petit bras pendant 2h c’est pas forcément marrant et ça empêche d’être dedans et donc ça se ressent niveau musical.

La meilleure expérience que j’ai eu c’était dans un festival. Un super retour son, des roadies qui portent ton matos, un backstage, etc...
J’espère retrouver ça avec mon nouveau projet qui avance.

Sinon, je n’accepte plus de jouer gratos sauf quand je participe à une jam bien sûr. Mais en groupe, il faut un minimum tout de même. Ca fait longtemps que je n’ai pas joué sans cachet. C’est même pas histoire de faire de la thune mais surtout le taf, le matos... ça paye quelques baguettes vu à la vitesse où je les pète (un vrai Castor).
Gaeriel
Chope de bronze

Message par Gaeriel »

SHwoKing a écrit :QR_BBPOST Sinon, je n’accepte plus de jouer gratos sauf quand je participe à une jam bien sûr. Mais en groupe, il faut un minimum tout de même. Ca fait longtemps que je n’ai pas joué sans cachet. C’est même pas histoire de faire de la thune mais surtout le taf, le matos... ça paye quelques baguettes vu à la vitesse où je les pète (un vrai Castor).
Pareil pour nous, même si souvent on réclame pas grand-chose, on a quand même fait quelques dates à plus de 1000 mais c'est rare, c'est quand même souvent une question de principe ou de défraiement. Après d'entente, en tous cas avec MO, on met tout dans la caisse du groupe, ça permet de payer des trucs communs (sono, merch, etc.) On a financé la moitié de notre EP (5000 CHF en tout) comme ça.
Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Le meilleur concert auquel j'ai pu participer, c'est pendant une fête de la musique organisée par la SNCF du matos de malade, mais une batterie de merde
c'était ma batterie, un patchwork décrit dans ma pré :(
Même avec une batterie de merde, quand tu as un bon ingé son et du matos de sono correct, ça sonne.
Ah ouais c'est clair, mais faut que l'ingé son soit compétent. J'en ai croisés des bons et des moins bons, et c'est vrai que la qualité du matériel peut être compensée dans certains cas, mais pas toujours. Après c'est toujours pareil, si t'as un sondier de merde, t'auras un son de merde. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je me suis intéressé à la technique du son. Si je dois me sonoriser moi-même, où si j'entends que c'est vraiment dégueulasse, je peux intervenir et j'ai une idée de ce qui coince et où.

Après perso l'importance de jouer sur mon matos c'est bien sûr d'avoir de la qualité (ça n'a pas toujours été le cas) mais aussi ses repères et ses habitudes. Je n'aime pas devoir m'adapter au truc sur place, dont on ne maîtrise pas l'état (le nombre de fois où j'ai joué sur des drum pourrites...), la qualité d'accordage, des peaux (et donc le rebond), les tailles et nombre de fûts... Passer d'un kit de 4 fûts à 2, c'est pas forcément facile mais au-delà tu ne peux pas reproduire les même pattern. Alors oui c'est possible de s'adapter à l'arrache et de ne pas faire du mauvais boulot pour autant, mais c'est quand même désagréable. Je rappelle souvent aux guitaristes qu'ils ne seraient pas forcément heureux non plus si on leur filait une pelle et un ampli qu'ils n'ont jamais touché avant.

ça m'est arrivé une fois d'arriver sur un set à deux toms (contre 4 pour moi) et de percer une peau au bout de la première chanson, bin le set a été long.
zOltanlOtnaz a écrit :QR_BBPOST Par contre on avait qu'une batterie (les fûts) chacun ses stands/cymbales pour limiter le temps entre les deux.
A minima, si je n'ai vraiment pas le choix, je ramène toujours mon tabouret, mes cymbales, mes pédales et ma caisse-claire et je préviens que je ne suis pas responsable si je passe à travers les peaux installées. La majorité du temps je ramène mon kit et je l'impose, en général les sondiers ne m'en veulent pas sauf dans quelques rares cas quand ils sont (in)con(mpétent)s. BTW j'ai la chance d'avoir une batterie qui en général est plaisante à faire sonner pour les mecs du son, depuis que j'ai ce kit les mecs étaient toujours ravis de le sonoriser en tous cas. Il m'est aussi arrivé de le mettre à disposition d'autres groupes. Même si j'aime pas trop, si les mecs qui tapent dessus sont pas trop des connards ça se fait.

Je comprends la volonté de limiter le temps de transfert entre deux groupes, mais à moins d'avoir dix groupes qui enchaînent chacun deux morceaux franchement je pense que c'est worth it. Il faut s'arranger avec l'orga pour faire un soundcheck dans l'après-midi ou quelques heures avant le live. Démonter/monter une batterie ça prend 15mn c'est vraiment pas long.
SHwoKing a écrit :QR_BBPOST La meilleure expérience que j’ai eu c’était dans un festival. Un super retour son, des roadies qui portent ton matos, un backstage, etc...
J’espère retrouver ça avec mon nouveau projet qui avance.
ça c'est vraiment le rêve. Alors j'ai jamais eu les roadies mais le backstage et le son de fou, c'est tellement valorisant.
Admin du passé
zOltanlOtnaz
Modérateur sanguinaire

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST franchement
Bon c'était mes fûts donc moins gênant pour moi, y'avait que deux groupes mais c'était le souhait de l'organisateur (c'était sa première) et de l'autre groupe qui a pourtant 30ans d'existence.
On avait vu l'accordage ensemble.

Mais c'est sur que on connaît mieux son matos, en tout cas c'est une bonne idée de partager les expériences :occasion14:
zOltanlOtnaz
Modérateur sanguinaire

"franchement" citation foirée :doh: je réagissais à la partie sur le matos en commun.
Gaeriel
Chope de bronze

Message par Gaeriel »

Je dis pas, y a des moments où c'est pas possible d'emmener son matos ou de faire autrement, juste que souvent c'est par flemme qu'ils veulent une seule batterie pour la soirée. Et moi j'aime pas la flemme :P. Et je trouve ça révélateur de la qualité de l'organisation en général.
Admin du passé
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4816
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4817

Message par Platy »

Je ne suis absolument pas d'accord avec ton analyse. Un seul kit ca fait gagner énormément de temps sur le changement de plateau.
Oui démonter une drum c'est 10/15 minutes. Autant pour la remonter (on est déjà à la 1/2h..)
Sans compter le temps de remettre les micros, et de refaire les niveaux. Donc tu perds déjà 1/2h entre chaque groupe aux balances, plus le temps de tout recaler sur la drum (égalisation, positionnement des micros, ...) et lors de la soirée pareil, 1/2h par changement + remise en place des micros (qui seront jamais positionnés pareil) + petites modifs sur les micros...
Donc le "par flemme" euh non, a part sur les vrais gros festoches 45 minutes de changement de plateau c'est jamais gérable. Et si demain j'ai une soirée ou j'ai le temps de caler 1h30 de changement, bah je préfère passer à 20/25 minutes et faire jouer un groupe de plus :)
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Bah j'ai la solution à ton problème joue moins fort ^^
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Et concernant le niveau de bruit, bah la encore le patron du bar n'as pas trop le choix. En France le niveau sonore maximum autorisé est de 102dB (je ne connais pas la législation suisse)
Donc si le batteur cogne comme un sourd faut monter les amplis. Et les retours. Et le batteur tape plus fort. Et paf pastèque :)
Oui c'est contraignant mais c'est la loi :(
Image
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Perso je me suis toujours adapté au lieux, selon les groupes dont j'ai fait parti.
Alors le concert de punk rock dans un café j'ai fait.... perso j'en garde un très bon souvenir mais avec mon age avancé et les goûts évoluants vers quelque chose de plus... sucré :rofl: ..... je suis pas sur de supporter ça en tant que client maintenant.
Mais si j'étais jeune..... ce serait une autre histoire :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Gaeriel
Chope de bronze

Message par Gaeriel »

Platy a écrit :QR_BBPOST Et concernant le niveau de bruit, bah la encore le patron du bar n'as pas trop le choix. En France le niveau sonore maximum autorisé est de 102dB (je ne connais pas la législation suisse)
Donc si le batteur cogne comme un sourd faut monter les amplis. Et les retours. Et le batteur tape plus fort. Et paf pastèque :)
Oui c'est contraignant mais c'est la loi :(
J'ai absolument rien contre le fait que jouer trop fort c'est pas cool. Je dis juste que jouer pas fort c'est pas cool non plus, de facto pour certains trucs, jouer dans un bar c'est carrément pas adapté et déplaisant :). BTW les gens souvent râlent sur le volume aussi si la musique ne leur plaît pas. On a eu le cas une fois où on jouait dans une fête villageoise c'était infernal on nous demandait toutes les 5mn de jouer moins fort (on jouait pas fort, la tente était immense et la drum était pas sonorisée, vraiment c'était pas abusé et en plus je tape pas bien fort non plus). Et 10mn après notre concert il y a une guggenmusik (sorte de fanfare monstrueuse qui joue à fond la caisse) qui débarque, qui tape chihuahua à balles et tout le monde était debout sur les tables, y avait plus de problème de volume là xD.
Platy a écrit :QR_BBPOST ans compter le temps de remettre les micros, et de refaire les niveaux. Donc tu perds déjà 1/2h entre chaque groupe aux balances, plus le temps de tout recaler sur la drum (égalisation, positionnement des micros, ...) et lors de la soirée pareil, 1/2h par changement + remise en place des micros (qui seront jamais positionnés pareil) + petites modifs sur les micros...
Alors je pense que y a de tout mais j'ai fait pas mal de dates avec changement de kit en 20mn sans trop de problème à la condition de faire un soundcheck en amont et d'avoir bien préparé le bouzin. Retirer drum 1, placer drum 2 si tout est prémonté ça va très vite avec un peu de volonté. Mais j'imagine que t'as la vision de l'autre côté de la table de mix plus que moi et que de ce point de vue ça peut être relou. Pour moi ça dépend vraiment mais sur des scènes pas trop petites, ça me semble pas totalement déconnant. Après je suis clairement relou avec ça ^^
Admin du passé
Ludovic D
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Yamaha Oak custom, Zildjian K, Tama, Roland TD27..
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12089

Message par Ludovic D »

J'avoue que le débat est vaste !

Mais moi j'aime bien jouer dans les bars si les bonnes conditions sont réunies :

- Jouer un style qui s'y prête, si tu joues du rock progressif ya moyen de passer une mauvaise soirée alors que si tu joues une petite musique d'ambiance style folk ou reggae tu te sens à ta place.
- Être capable de maitriser son volume. Je suis complètement d'accord avec vous, c'est trop frustrant de pas pouvoir jouer au volume qu'on souhaite ! Mais un de mes profs de batterie me disait toujours qu'avant tout il faut adapter son jeu à la pièce dans laquelle on joue, à l'époque ça m'insupportait d'entendre ça (surtout metalleux que j'étais) mais aujourd'hui je me répète souvent cette phrase parce que avec l'experience je me suis rendu compte qu'il y a plein de concerts où on s'est lâchés sur le volume, on s'est exprimés comme on le voulait et on sortait déçu, le public n'a pas trop pris, le chanteur n'était pas dedans, personne n'entendait bien ses retours, le son était brouillon pour tout le monde.
Alors que sur certains concerts où on a tous fait l'effort de maitriser son volume malgré la frustration on s'est très souvent surpris à vraiment apprécier le concert, à avoir un clarté de jeu inattendue, une énergie en adéquation avec le lieu et le public et régulièrement on sort de ces concerts bien plus satisfaits que de ceux où on s'est lâchés !
- Avoir une scène un minimum décente, c'est clair que d'avoir besoin de passer entre les micros pour aller aux chiottes c'est franchement pas possible... Mais un simple espace réservé avec un accès à l'électricité correct et un placement un minimum étudié par rapport au public c'est super cool en vrai !
- Accepter que c'est un bar et que donc le niveau d'exigence est moins grand, c'est pour moi un plus et un moins. Tous les projets avec lesquels je joue dans les bars sont plus enclin à l'impro, aux moments instrumentaux qu'on ne pourrait pas se permettre de jouer sur de grosses scènes. Ca permet des prises de risques qu'on ne peut pas faire ailleurs et c'est un vrai laboratoire et moment de liberté que j'apprécie particulièrement ! Même si j'ai une tendance à préférer les shows bien calibrés du début à la fin ça fait plaisir d'avoir ces moments de légèreté que les bars peuvent offrir parfois.

Et puis surtout le dernier point, et je le réalise surtout quand je vais voir des amis musiciens jouer dans des bars : Quel privilège de gagner de l'argent, voire sa vie en jouant de la musique devant des gens, qu'ils soient en train de manger, de discuter entre eux, de rester assis particulièrement attentifs au concert ou encore de danser devant la scène ! A chaque fois que je sors d'un concert même dans un bar je me dis que c'est une bénédiction de gagner de l'argent en faisant ça !
Par contre je suis vraiment 100% contre les bars qui font jouer pour de la visibilité, des bières ou à manger ! Tout travail, aussi agréable soit-il, mérite salaire !
nyourgh
Chope de bronze
Présentation matos : Pad maillé Remo 8"

Message par nyourgh »

Salut, ma ptite liste vu que même si j'ai jamais joué live ou en groupe j'ai quand-même été voir pas mal de concerts dans les bars =

Cons. =
- Le bar, même à concert, se doit d'avoir une mouvance à différents niveaux. Certains sont clairement politisés. Ca fidélise. Le bar est cher parceque faut rentabiliser.
- Les patrons sont souvent des gens très bien qui se font emm*** par le voisinage et même si dérogation par la mairie ben c'est jusqu'à telle heure et point barre et à une heure du mat ça ferme et tout le monde rentre, pacque la vieille dame du dessus elle aime pas les basses (ça fait vibrer le parquet XD ).
- Comptez en général des gigs d'une heure/groupe avec souvent juste un groupe. Souvent on est bourré derrière et on va en boîte ou c'est encore pire.
- Dans le même ordre d'idée, les bars étant des endroits brassant une diversité déconcertante de co*s, de l'adolescent venu avec l'oncle au vieux marin qu'à manqué de crever 50 fois dans les tempêtes avec son ciré encore taché et qu'est, du coup, vraiment pas content, ben l'ambiance sera jamais à la musique et même si les bastons sont assez rares ben ça empêche inconsciemment de se lâcher, parcequ'on est "en société".
- Et justement le bar est un endroit public (que je dirais malsain même), souriez c'est filmé.
- Un bar c'est vite très limite en place, on oublie le gros setup
- Les bars ça craint.

Pros. =
- Ca peut-être un moyen de faire connaitre des groupes qui cherchent à commencer de tourner.
- Ca peut-être un moment sympa parcequ'on a pas joué depuis longtemps ou que le patron est un ami, ou que c'est un bar moins pourri que les autres, ou que t'as gagné au loto et que pour une fois les gens qui gobent des chiantos sont allés ailleurs ou dorment encore...
- Ya souvent pas de scène c'qui fait qu'on peut des fois danser ou intérragir avec les zikos et si on est prêt à payer 50 euros une bière au chanteur c'est possible. Si on vient pour la zik on parle tout le temps avec le groupe avant, pendant et après le concert (dans la limite du raisonnable vu que la soirée finit tôt)
- Il arrive une ou deux fois par an que tout se passe à merveille et qu'on passe un des meilleur moment musical qu'on avait pas prévu, indépandemment du "style musical".
- Découverte de groupes noyés dans le spam qui sont souvent des gens supers cools, drôles et humbles.
- Configuration des lieux qui fait que le son est pas pro, je dirais pas crade en général ; différent avec un certain charme si on aime ça.
- Les patrons qui tiennent ce genre de bar sont des fois des mecs qui viennent de l'industrie, qui en connaissent un rayon et qui peuvent parfois faire venir des groupes de fous. Ce genre de patron va tout faire pour faire un cachet au groupe quitte à perdre sa soirée (respect!!!!)

Si je devais jouer dans un groupe je pense que quelques dates un peu partout dans les bars est un must. En plus c'est une activité en danger dans ce monde post chauve souris mal cuite qui s'aseptise doucement mais sûrement. Par contre faut rester vigilant ça peut vite partir en cahouète.

:occasion14:
"Ce ne sont pas des muscles, j'ai juste une grosse poitrine"
Tambour Fumant
Administrateur du site

nyourgh a écrit : Les patrons sont souvent des gens très bien qui se font emm*** par le voisinage et même si dérogation par la mairie ben c'est jusqu'à telle heure et point barre et à une heure du mat ça ferme et tout le monde rentre, pacque la vieille dame du dessus elle aime pas les basses (ça fait vibrer le parquet XD ).
Salut nyourgh !
J'aimerais rebondir sur ce propos !
Ayant pratiqué l'acoustique plusieurs années durant mon adolescence dans la cave de mes parents
Je confirme que les basses (entre-autre) sont une nuisance pour le bien-être du voisinage !
Ayant eu beaucoup de soucis avec mes proches voisins, j'ai dû m'adapter !
Ressentir des vibrations dans le corps, avoir toujours une sensation d'acouphène peut devenir intolérable et peuvent rendre fou quand le sommeil est perturbé durant plusieurs jours, semaines, années !

Plus jeune, je n'en étais pas consciente comme la plupart des ados, oui j'en étais consciente, mais je m'en tapais le coquillard, ce que l'on peut être con, ha jeunesse ]:)

J'ai connu un bar qui avait le souci que tu décris et après plusieurs années de procédure, les habitants ont eu gain de cause.
Maintenant le bar a disparu et les habitants, ont retrouvé la sérénité.

Plus de bagarre de rue, fini les ivrognes pissant sur les portes et vociférants la planète entière

Si procès doit avoir lieu, le juge et surtout le procureur donnerons raison aux habitants
Le sommeil est un besoin naturel et à choisir entre un bar qui ameute souvent une population nocturne éméchée et des âmes voulant simplement vivre leurs vies sans être dérangés, la raison prime sur la passion !

Alors oui, c'est chiant pour le patron du pub et les clients, mais il fallait choisir un lieu ou aucune nuisance n'aurait pu être constatées ou faire des travaux d'insonorisation qui coûte une blinde !
:occasion14:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
nyourgh
Chope de bronze
Présentation matos : Pad maillé Remo 8"

Message par nyourgh »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST J'aimerais rebondir sur ce propos !
Ourgh!
Dans le feu de la bataille avec moi-même (pour écrire mon post) j'ai pas vu le côté dénigrant de mon message (une allusion à une chanson) en plus j'ai fait un doublon sur le coup du patron sympa... Bref merci et même si trop tard pour réedit en fait ouais c'est plus ce qu'il se passe dehors en général qui pourri l'ambiance, et ça c'est même les soirs sans concerts car en vrai ces bars sont en général très bien isolés!! En plus c'est pas forcement les voisins du dessus, ça peut être ceux en face par exemple donc j'ai encore fait du prout.

Par contre si les nuisances se passent dehors ben elles ont aussi lieu dedans ; d'où le fait que j'évite d'aller en ces endroits dorénavant. Les gens sont énervés depuis peu.

:blob8:
"Ce ne sont pas des muscles, j'ai juste une grosse poitrine"
Tambour Fumant
Administrateur du site

nyourgh a écrit :Si les nuisances se passent dehors ben elles ont aussi lieu dedans ; d'où le fait que j'évite d'aller en ces endroits dorénavant. Les gens sont énervés depuis peu.
Je ne sors plus depuis les années 90.
Étant une amazone dans l'âme avec un corps (mix entre xena, terminator et Babar), je m'emporte vite et j'ai tendance à raboter des tronches sur le bitume :devil:
Et depuis le confinement, le quotient intellectuel a énormément baissé
Alors, idem à toi, j'évite ce genre d'endroit
nyourgh a écrit :j'ai encore fait du prout.
Ma non t'inquiète ;)
PS : j'adore cette expression, c'est trop mimi :inlove:
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Perso j'ai jamais eu de gros soucis dans les bars en fait, probablement parce que inconsciemment ils ont été sélectionnés (comme dit plus haut, chaque rade a son style/ambiance)
Image
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Salut les taverneux :rock:
Alors là.... j'avais jamais fait ça avant....
Un concert dans un café littéraire :?:
Des gens qui sont en écoute complète, qui kiffent sans faire de bruit :geek:
Pas un bruit de fourchette ou de verres qui s'entrechoquent :fubar:
Mdr... c'était super étrange.
Mes années punk sont révolues c'est certain :devil:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Répondre