Mapex Meridian Black - The Raven

Qu’il soit électro ou acoustique, présentez nous votre kit en détail, parlez de vos modifs, vos futurs achats ... Un sujet par kit, ou tous les kits dans le même comme vous voulez.
Répondre
ThomasLJKR
Chope de bronze
Matos : DrumCraft Acrylic 24" / Meinl Custom-Byzance

Mapex Meridian Black - The Raven

Message par ThomasLJKR »

Salut salut les copains !

Je vais vous présenter mon nouveau bébé, acquit il y a a peine un petit mois.
Il s'agit donc d'une MAPEX, série Black et modèle "The Raven”

Pour quelques infos techniques, fiche fabricant :
• Grosse Caisse - 4.8mm Bouleau (Extérieur) /2.4mm Érable (Intérieur)
• Toms & Caisse claire - 4.1mm Bouleau (Extérieur) /7.1mm Érable (Intérieur)
• Nouveau sytème de suspension de tom "ITSTM"
• Nouvelles coquilles avec un seul point d'attache
• Cercles 2.3mm Mapex Powerhoops
• Spring-cushioned floor tom legs
• Peaux Remo® UT Pinstripe
• Finition black (wood grain wrap)
• Accastillage lacquered black inside

Configuration :
• Grosse caisse 22 x 20
• Tom 10 x 07
• Tom 12 x 08
• Tom basse 14 x 12
• Tom basse 16 x 14
• Caisse claire 14 x 06

En ce qui concerne les cymbales maintenant :
• Charley : ISTANBUL Samatya 14"
• Crashs : ISTANBUL Samatya 16" & 18" / Paiste 802+ 16" (Ancêtre des Alpha)
• Splash : MEINL Classics 12"
• Ride : ISTANBUL Samatya 20"
• China : MEINL Classics 18"

En ce qui concerne mon ressenti maintenant ;
Alors, commençons par les futs, tout d'abord je souhaitai une batterie avec une grosse caisse en 22x20, j'eu possédé une Superstar avec une grosse caisse de cette dimension et j'avais vraiment eu le coup de coeur.
Cette MAPEX offre un bon paquet de basses, une remarquable projection et un son assez précis.
L'accordage est relativement facile et tiens vraiment bien.
La grosse caisse envoie vraiment, un vrai canon :inlove:
Les toms basses sont remarquables également, les toms 10" et 12" sont vraiment pas mal non plus, un peu moins ouverts car assez courts, mais toujours plus long que les version hyperdrives de chez TAMA par exemple.
Bref, la batterie est livrée montée en PINSTRIPE, j'avoue ne pas pouvoir vous dire si elles sonnent bien sur les toms puisque je les aient directement remplacé par des EMPEROR clear. Je les aient laissé sur les deux toms basses ceci dit. Et le mélange des deux est relativement intéressant.
La caisse claire n'est pas mauvaise du tout non plus. (J'avoue que ça me change de mon ancienne en 14x5" qui était BEAUCOUP trop courte pour moi) Je l'ai vêtue d'une Ambassador sablée.
En clair, cette batterie est pour moi un excellent produit, tout ce que je recherchais , je le retrouve dans cette batteuse! Puissance, attaque, basses.

En suite, j'ai fais l’acquisition d'un pack de cymbales ISTANBUL de la série SAMATYA.
J'ai été étonné du son excellent produit par le charley, un très bon charley, je le préfère a mon ancien Meinl MB10 (qui est en vente dans la section vente d'ailleurs) car le son est plus clair est peut etre un poil plus précis.
La ride est assez (peu être un poil trop) ouverte, m'enfin elle reste pour ma part une bonne ride (en même temps difficile de faire pire que la ZBT........).
Concernant les crashs, la 18" est vraiment bonne je trouve. Le seul défaut de ce pack est la 16". Elle est justement trop cristalline et je n'en suis pas fan. Mais bon je la remplacerai d'ici peu. :)

Petite idée du prix si jamais ça intéresse :
Les 6 fûts MAPEX (Édition limitée au passage) : 969€

Pour finir, je dirais simplement que je suis ravi de mes achats et que le mieux reste tout de même de s'éclater sur une batterie qui nous plait.

A vos commentaires les amis :) :rock:

EDIT 13/01 - Petit changements : :D

- Remplacement de la caisse claire d'origine par une TAMA SLP en 13"x6,5".
- Ajout d'une caisse claire auxiliaire GRETSCH en 10"x6"
- Ajout d'une crash Meinl 16" et d'une mini china (transformée en stack) de 12".

(Petit foirage sur la photo, l'appareil a merdé... :D )

Image
Dernière modification par ThomasLJKR le 13 janv. 2014, 00:07, modifié 2 fois.
Do you want heavy ? 'Tallica gives you heavy baby !
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2712
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=8476

Re: Une de plus à la taverne ;)

Message par SHwoKing »

Salut,

J'ai eu sa soeur pendant quelque mois : la Obsidian. Bon acastillage, finition des chanfreins pas terrible (pâte à bois, quelques petits gnons...), Rhodo pas super bien collé. Mais sinon elle sonnait bien :D

Bref c'était honnète pour le prix (je l'ai eu à 750€ avec la CC) mais sachant que pour 900€ j'ai eu la Renown montée en peaux G2 (et pas des UX, très moyennes), ça n'en faisait pas l'affaire du siècle.
Le Rhodo de la Raven est vraiment sympa. par contre la nouvelle Meridian, la Viper, la finition :puke:
ThomasLJKR
Chope de bronze

Message par ThomasLJKR »

En démontant les peaux j'ai regardé l'état des chanfreins et ils m'ont l'air nikel sur celle là :)
Pour le rhodo, pas encore de soucis de ce côté (j'espère pas)

Mais sinon oui la viper est sacrément dégueulasse..
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

ThomasLJKR a écrit :En démontant les peaux j'ai regardé l'état des chanfreins et ils m'ont l'air nikel sur celle là :)
Pour le rhodo, pas encore de soucis de ce côté (j'espère pas)

Mais sinon oui la viper est sacrément dégueulasse..
Tans mieux si les chanfreins sont nickels, c'est le plus important :rock:
Quand j'achète une batterie, c'est le premier truc que je regarde.

Et pour le Rhodo c'était juste sur le tom de 12 ou il se décollait un poil au niveau de la jointure et cela des le départ.

Sinon le reste pas eu de soucis. Visserie de qualité, mieux que la Renown la dessus.

Niveau son c'était assez sympa, pas mal d'attaque. Mais la tienne est un poil différente dans la combinaison bouleau / érable, y'a plus de bouleau que d'érable. Je serais bien curieux de l'entendre.

En tout cas, elle a de la gueule ta batteuse :inlove:
Ricodrum37
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : mapex meridian black raven 6 futs cymbales sabian
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=4067
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=4067

Message par Ricodrum37 »

Salut à toi Thomas et félicitations pour ton achat....j'ai fait le même :inlove: :inlove: :inlove: Dorénavant je vais me sentir moins seul...on est deux!
je la présente en page 4 "présentation du kit" sous le nom de RICOTAMTAM. http://www.latavernedesbatteurs.com/viewtopic.php?f=17&t=4068
je viens de changer de compte suite à la perte de mon mot de passe. ça m'a gonflé :colere4: alors je me suis réinscrit sous celui de Ricodrum37. ça c'est fait !
je n'étais pas revenu poster sur le fofo depuis et il y a deux jours, que découvre-je sous mes yeux émerveillés???? une autre RAVEN BLACK???? Ni une ni deux je m'suis dit: "faut qu'on cause!"
Donc bon ben voilà! je me suis fait plaiz' et papa nouelle m'a apporté la même bête que toi.
je confirme pour l'avoir utilisée sur 3 concerts que la grosse....Oualou!!! LE CANON !!!!! Et en plus hyper facile à régler. ça envoie tout de suite. Premier concert ma chanteuse en a perdu son string!!!! :rofl: :rofl: :rofl: Concernant les fûts encore Ok avec ton avis! ça m'a changé vu qu'avant j'avais une YAM STAGE CUSTOM futs standards? Mais question musicalité je les trouve plus "chantants" en hyper drive et là aussi assez faciles à accorder. :respect:
Autant je galérait un peu avec la YAM autant là...que du bonheur. J'ai aussi été épaté par la qualité des chanfreins...nickel!!!
J'ai d'abord craqué sur la dimension de la grosse caisse et le look que je qualifierai sans hésiter de somptueusement classieux et je l'ai achetée les yeux fermés sans l'essayer mais vraiment aucun regrets. J'ai passé tellement de temps à essayer de sortir un son correct avec ma YAM :tetedanslmur: sans jamais obtenir ce que je recherchais alors que là...ça sonne tout de suite.
le seul truc que me saoule un peu c'est les toms suspendus. Déjà que je ne suis pas convaincu que l'absence de supports toms sur la grosse caisse influe sur le son, je trouve que je passe plus de temps à l’installation et comme je suis très fignoleur limite chiant sur ce plan là....
je l'ai équipée en "pinstripe" vu que j'avais gardé celles de ma yam et la différence avec des emperor ne m'a pas sauté aux yeux. ça me convient comme ça donc..
Pour ce qui est du rhodo, je pense que chez Mapex ils auraient pu coller bord à bord! Il est assez épais, il y a recouvrement et on voit l'épaisseur. pas top! Mais ça c'est du détail facile à corriger .
Voilà mon modeste avis sur cette batterie sur laquelle je prends beaucoup de plaisir à jouer et je t'en souhaite d'en faire autant. :occasion14: :occasion14: :occasion14:
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Je n'ai pas vu bcp de batterie mais je n'ai jamais vu de rhodo mis bord à bord. Avec le travail du bois c'est un coup à se retrouver avec un gros "gap" entre les deux et avec un rhodo noir sur du bois ça doit faire bien cheap dans ce cas.

Par contre, je ne comprends pas trop en quoi le fais que les toms ne soit pas direct sur la grosse caisse te gène ? Suffit d'avoir les bonnes attaches et les bonnes bagues mémoires et tu retrouves le même positionnement tout le temps.
Le problème d'avoir une attache tom sur la GC c'est que c'est beaucoup moins flexible. Notre ami Thomas serait d'ailleurs bien embêté avec car il semble préférer avoir ses deux toms devant lui.

Je plussoie pour la finition qui est très réussie. Et si on met des peaux transparentes, l'intérieur noir est du plus bel effet également.
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4816
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... php?t=4817

Message par Platy »

[HS on] Rico: envoie un mp aux admins (les hommes en rouge) ils devraient pouvoir te débloquer ton ancien compte [HS off]
J'aime beaucoup la finition, need l'entendre pour associer un son à la vue (surtout la GC si elle sonne autant que ce que vous avez l'air de dire avec Rico)
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Ricodrum37

Message par Ricodrum37 »

Tu as raison Showking! Très juste pour ce qui est du rodho! celui là me semble plus épais qu'un rodho uni. D'ailleurs je me demande si c'en est un? on dirait un pli de bois naturel avec son veinage en relief. Concernant les toms suspendus, il faut relativiser quand je dis que c'est plus long. Avant sur ma yam c'était bagues-mémoires partout donc super vite monté. mes attaches -toms sont sur les stands cymbales sans bagues donc faut ajuster en fonction de l'écartement des pieds et je passe un peu plus de temps. je la monte pas assez souvent (la batterie...) plus souvent dans les housses que sur scène. j'ai fait des repères sur mon tapis dans ce but. C'est que voyez vous mon bon ami, avec l'âge on prend des habitudes tenaces alors le changement...ben ...c'est maint'nant!!!!

Platy Ayé! Pour mon compte c'est fait auprès de Mr Drum...j'attends sa réponse.
Pour le son il y a pas mal de vidéo sur you tube. j'essaierai de poster un enregistrement un de ces 4 quand j'aurai quelque chose de correct!!! c'est pas forcément gagné! C'est mon premier forum et je patauge un peu parfois...faute de pratique surement.
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Au niveau Rhodo tu as différentes épaisseurs. Du papier cadeau pour batterie Cheap au rhodo bien épais type Delmar. L'Obsidian que j'avais le Rhodo était un Delmar. Le même que celui utilisé sur les batterie DW avec finition "Black Galaxy".

Pour la Raven c'est un Rhodo "Wood Grain" donc plus souvent un truc utilisé pour les comptoirs de cuisine et autres :

Image
ThomasLJKR
Chope de bronze

Message par ThomasLJKR »

Ricodrum37 a écrit :Dorénavant je vais me sentir moins seul...on est deux!
Content de l'apprendre, t'as fais le bon choix :D
Ricodrum37 a écrit :e seul truc que me saoule un peu c'est les toms suspendus
J'avais au début sur mes anciennes bateuses les toms suspendus sur l'attache qui était elle accrochée au pied de cymbale, c'est chiant à régler la première fois, mais une fois que tu as tout bien mis en place, bague mémoire et hop ça passe tout seul!
M'enfin, avec le rack, je me rends compte que c'est tellement plus simple ! :lol:
Ricodrum37 a écrit :Déjà que je ne suis pas convaincu que l'absence de supports toms sur la grosse caisse influe sur le son
Ça, je suis mitigé la dessus, certes c'est quand meme plus pratique et plus classe une grosse caisse sans attache, mais c'est clair que sur le son, je doute qu'une réelle différence soit notable...
SHwoKing a écrit :Le problème d'avoir une attache tom sur la GC c'est que c'est beaucoup moins flexible. Notre ami Thomas serait d'ailleurs bien embêté avec car il semble préférer avoir ses deux toms devant lui.
Je confirme, d'où la nécessité de mon rack. (j'en pouvais plus de ses attaches toms ou tu pouvais rien faire avec!) :tetedanslmur:
Ricodrum37 a écrit :je prends beaucoup de plaisir à jouer et je t'en souhaite d'en faire autant.
T'inquiètes pas pour ça! ;)
SHwoKing a écrit :plus souvent un truc utilisé pour les comptoirs de cuisine
:D :lol:
Ricodrum37

Message par Ricodrum37 »

C'est vrai que c'est surtout de nouvelles habitudes à prendre et que la grosse seule ça devient un peu la "norme". Toutes les marques s'y mettent. Même Gretsch!!!
phénomène de mode.
j'ai gardé un support triple yam compatible avec les mapex et je vais essayer la config toms déportés à gauche avec la ride entre eux et les toms basse. ça fait un trou entre eux dans les descentes mais c'est histoire d'essayer.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365

Message par Mr drum »

hééé thomas !!!
je le rappel rarement dans cette section(et pourtant; quand on vois les titres de sujet de la grille présentations des kits :oops: ....y faudrait que je m'y colle un peu plus souvent :angel: )
mais ca serait plus cool si tu nommais ta batterie dans le titre de ta présentation plutôt qu'un p'tit message comme ca 8-) .

et bien sur le top, c'est que tout le monde fasse pareille :inlove:

à bonne entendeur :occasion14: :occasion14:

MODE "petit rappel" OFF
Image
ThomasLJKR
Chope de bronze

Message par ThomasLJKR »

Mr drum a écrit :mais ca serait plus cool si tu nommais ta batterie dans le titre de ta présentation plutôt qu'un p'tit message comme ca 8-) .
Mea culpa, je change immédiatement chef :D :occasion14:
NCIS
Gros consommateur
Matos : Tama Starclassic Mirage, SJC, Soultone, DW

Re: Mapex Meridian Black - The Raven

Message par NCIS »

Belle finition!!!
ThomasLJKR
Chope de bronze

Re: Mapex Meridian Black - The Raven

Message par ThomasLJKR »

Quelques changements (en photo au premier post) :)

:occasion14:
Répondre