Image
Illustration par Oliview - Auteur-Illustrateur en art graphique
Image
L'image d'origine a été modifiée par une IA.

Avis cours en ligne "yes we drum"

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Répondre
chris13
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Roland TD-25, Xenyx1002, ElectroVoice ZLX-12P-G2

Avis cours en ligne "yes we drum"

Message par chris13 »

Bonjour à toutes et tous,

Après une longue réflexion, j'ai décidé de partager avec vous ma récente expérience d'apprentissage de la batterie.
Ceci dans le but d'informer de pratiques commerciales existantes, méritant une attention particulière, avant achat.

Juste une précision :
Je précise qu'il ne s'agit pas dans mes propos, de remettre en question l'utilité de cours en ligne, mais bien, d'informer en toute objectivité sur certaines pratiques commerciales.
Pour clore (à mon niveau) le débat du "pour ou contre les cours en ligne" : je ne peux que suivre les différents points de vu lu sur ce forum et sur d'autres, d'amateurs de batterie... : C'est bien, c'est pratique, c'est souvent moins cher, mais çà peut difficilement remplacer des cours présentiels, avec un accompagnement réel et personnalisé.
Mais d'après ma propre expérience de formateur (dans d'autres domaines ;) ), le principe du "e-learning" reste un outil intéressant (souvent préparatoire à une phase de formation présentielle, mais complémentaire à de la formation "de terrain".
Enfin reste l'aspect de la disponibilité nécessaire pour des cours "physiques" , ainsi évidemment que l'aspect pécunier (les compétences d'un formateur méritent rétribution ; mais admettons, que ce n'est pas toujours à la portée de toute les bourses ;( ).

Voilà, çà c'est fait ! :lol:

Je souhaitais donc évoquer, avec vous, ma récente expérience avec le site de formation en ligne, nommé "yes we drum", représenté par M. Tim Campanella.
Je précise si besoin, que mes propos sont basés sur des faits et sur une expérience réelle ; Le tout, appuyé par des justificatifs (dont certains seront évoqués ici) ;
Je précise que les échanges par emails évoqués et en ma possession, ne seront pas publiés, par soucis de discrétion pour les intéressés.

J'ai donc découvert ses services, par l'intermédiaire des réseaux sociaux (évidemment, sans aucun rapport avec le fait que les réseaux collectent mes données de navigation, orientés sur la batterie ! :tmi: ).
Il proposait donc un format de cours un peu différent : à savoir, des modules vidéo (d'une durée d'environ 90min) et des supports écrits, nommés "technique freedom", dans un pack à prix fixe de 37€.

J'ai d'abords sollicité quelques renseignements sur la composition de ce pack, le défaut d'affichage tarifaire d'autres programmes proposés, et la notion très répétées "d'offre promotionnelle à durée limitée" :
Les réponses de Tim ont été réactives, mais assez évasives pour certaines. J'en ai conclu, à sa décharge, une démarche commerciale assez compréhensible, dans sa position de commerçant.

Je décide alors, de souscrire à l'offre "technique freedom", conscient du risque financier relatif et d'une façon implicite de tester le savoir faire de Tim, avant toute autre souscription.
Il est d'ailleurs indiqué une offre de "garantie 30 jours satisfait ou remboursé" ; Mais, j'ai également choisi un mode de paiement via PayPal (ce qui m'aidera grandement : vous allez comprendre pourquoi, plus tard ... :? )

Sur la page du formulaire de souscription, il est présenté une autre formule "100 techniques et secrets de pro", pour la somme unique de 27€ supplémentaires ; Mais, ne pouvant être souscrit qu'à ce moment précis ! (En effet, il est indiqué qu' après cette souscription initiale, le produit ne sera plus accessible) :

Image

Juste après la phase de paiement en ligne (pour les deux produits en ligne cités précédemment, soit la somme totale de 64€), apparait une page extrêmement longue, dans laquelle, Tim me présente un autre module de formation UNIQUE !
Dessous un compteur de temps (appuyant donc, sur l'offre à durée limitée !) Il est indiqué très répétitivement, l'aspect exceptionnel de l'offre, sont faible coût (par rapport à des biens de consommation usuels : mais, à presque à 100€, tout de même).

Cette démarche commerciale oppressante m'inquiète alors...
Ne souhaitant pas souscrire à cette nouvelle proposition commerciale, je défile longuement cette page pour enfin trouver ceci :

Image

Je constate alors, que l'offre initialement souscrite (de 37€ par paiement unique) est maintenant, remplacée par une notion de mensualité de 37€/mois, sans action de ma part : Ma souscription prend donc la forme, d'un abonnement à reconduction tacite. :fubar:
Je décide donc, de cesser toute action sur cette page de souscription, de crainte de m'engager vers une offre non sollicitée.

J'ai donc adressé un email, à Tim Campanella pour obtenir des explications sur cette démarche de souscription d'abonnement et exigeant également, l'accès aux deux programmes convenus selon les modalités financières plébiscitées.

Le lendemain, je constate ceci sur la page de souscription évoquée précédemment (page que j'ai conservé sur mon téléphone, après décompte final du temps d'offre commerciale, indiqué) :

Image

Suivant les informations indiquées sur cette page, je suis censé recevoir les liens de connections à mes programmes en ligne.
Mais, malgré plusieurs vérifications des filtrage spams et plus de 3 jours d'attente : aucune réponse à mes demandes. :envy:
Cependant, je continue à recevoir des emails journaliers (automatisés) de la par de Tim, à propos de ses programmes de formations : mon adresse email et ses paramétrages, sont donc bien fonctionnels pour recevoir mes accès.

Conscient que cet achat de service en ligne ne se déroule pas comme convenu et face à l'absence de réponse de l'intéressé : j'ai été contraint de prendre contact avec PayPal pour, tout d'abords, leur signaler ma situation avec la société "le Groove production" (société propriétaire du site internet "yes we drum").
A ce stade, il ne s'agit que de procéder à un échange amiable avec cette société, au travers d'un fil de discussion interne à PayPal, afin d'obtenir remboursement des sommes versées, à défaut d'avoir pris réception des produits achetés.
Il ne s'agit donc à cette étape, que de demander l'application de la garantie commerciale et contractuelle de 30 jours, évoquée lors de la souscription.
Et, rappelé ici, dans la FAQ du site internet "yes we drum" :

Image

Je reçois finalement, par email, une tentative d'explication de Tim évoquant des difficultés techniques (liés à mon email), des impératifs personnels et un défaut de disponibilité, face à ses divers activités.
Il m'adressera d'ailleurs, un lien vers un fichier PDF : le fameux programme "100 techniques et secrets de pro".

J'ai donc répété ma demande de remboursement et, n'ayant d'ailleurs, toujours pas reçu les accès au programme de formation initialement souscrit, à savoir "technique freedom".

Malheureusement, malgré d'autres échanges successifs par emails : il refusera de procéder à ce remboursement, en contradiction avec sa propre garantie commerciale.
Il préférera également m'inciter à (je le cite) : "faire preuve d’honnêteté et ne pas demander un remboursement alors que vous avez bien reçu tous les éléments".
Ce qui outre l'aspect outrageant, face une demande de remboursement datant déjà de 10 jours, demeurait encore à ce jour erroné : puisque je ne disposais toujours pas de mes accès au programme de formation en ligne.
J'ai d'ailleurs pu facilement justifier mes propos, par sa propre communication d'une copie d'écran de son site internet de supervision des cours et abonnés : qui indiquait clairement, l'absence de connexion de mes identifiants (non réceptionnés) : CQFD.

C'est finalement, grâce à l'intervention du service litige de PayPal, ayant analysé l'ensemble des mes justificatifs, que le remboursement a été ordonné.

Il me semble donc important de ne pas confondre, tous les formateurs en ligne (notamment dans le domaine de la musique).
J'aime à croire, que cela reste des entrepreneurs, passionnés de musiques, qui vendent leur savoir faire au travers des moyens modernes.

Pour mon cas et comme j'ai pu l'évoquer avec Tim Campanella : il a perdu ma confiance dans cette démarche commerciale maladroite et quelque peu abusive, rendant implicitement impossible toute relation constructive entre apprenant et formateur (notion évidemment relative, au travers de vidéos et échanges commerciaux adressés à tous les adhérents).

Espérant que mon expérience permettra d'avertir et sensibiliser les amateurs comme moi ; Et, peut être, permettra une remise en question de certains professionnels dans leur démarche d'accompagnement dans la musique.
:rock:
"C'est au pied du mur, qu'on voit le mieux...le mur !"
Confucius 2002 après John Chris
...ok, je sors... :x
pmthelord
Il fait bon et chaud ici
Matos : Alesis nitro mesh

Re: Avis cours en ligne "yes we drum"

Message par pmthelord »

Salut l'ami !

Merci pour ce pavé (euh cet exposé lol)

Effectivement, comme pour toutes activités commerciales sur internet il y a à boire et ... à manger ! Tu as "osé" (et c'est super) tenter le coup et ton retour est plus que constructif !

Pour ma part je fouille à droite à gauche à partir de tuto youtube (drumtime, cedric allaire etc ...). J'essaie d'être assidu et de jouer au moins 5-10mns par jour. Pour le moment ça me réussi pas trop mal mais je suis encore très très très très très très loin d'être autonome.

Je pense aussi que l'objectif initial est très important : quel est mon but ultime ? Jouer à titre perso en solo ? Jouer dans un groupe ? Remplir le stade de France ? Et à partir de là tu sais vers quoi t'orienter !

Il faut également se connaître ! Suis je rigide comme un piquet ? Mes deux hémisphères sont ils indépendants ? etc ...

A plus
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=7700

Message par URAN »

Salut Chris 13.
Ton témoignage est intéressant et pour aller dans ton sens, j'ai également eu quelques "différents" avec ce Monsieur pour lequel j'avais acheté un service personnalisé avec comme pour toi, une garantie de remboursement de 30jours que j'ai eu le plus grand mal à faire appliquer. Au final, après quelques explications et conseils, le remboursement a été effectué. Peut être sommes nous des cas isolés le concernant, et que pleins d'autres sont satisfaits de ses services, mais c'est une bonne chose que de nous avoir fait part de ton expérience désagréable, même si elle s'est finalement bien terminée.
chris13

Message par chris13 »

Salut et merci de votre avis « pmthelord » et « uran ».

Effectivement, ça fait un peu (beaucoup) pavé 😋.
Mais, vous comprenez parfaitement que ce témoignage mérite des détails (pour sa crédibilité) et de la précision (pour éviter des propos déplacés).

Pour te répondre, pmthelord, je pratique également comme toi : en essayant de trouver des vidéos constructives sur YouTube, en m’abonnant à certains et en m’exerçant avec des bandes son.
Mais l’argument souvent utilisé par les formateurs est le manque de structure dans ta formation ! Et c’est vrai !!!
En attendant, ça fait bien l’affaire…😅

Je content que ton souci se soit également bien réglé, uran.
pmthelord
Il fait bon et chaud ici
Matos : Alesis nitro mesh

Message par pmthelord »

Ma prochaine étape est de me filmer et voir un peu (beaucoup) mes défauts :-p

Ca va faire un mois que je pratique et le chemin est encore trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long ! Il ne faut pas que ça devienne un "supplice" mais j'ai peur de ne plus savoir "jouer" si je ne pas une journée lol

Je ne connais pas ton niveau actuel mais ça pourrait être sympa d'échanger nos coordonnées en privées et de partager nos trouvailles, nos tutos etc ... Tu en penses quoi ?
zOltanlOtnaz
Homer Simpson
Matos : Tama Rockstar et cymbales istanbul xist
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 60&hilit=z
Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 10#p169100

Message par zOltanlOtnaz »

Salut,

Le fait de jouer tous les jours, c'est que t'es a fond ça c'est cool :rock:
ET tu as de la chance, moi je peux pas jouer souvent la semaine (faites des gosses qu'y disaient :drunk: )
Mais on ma conseillé plusieurs fois de faire des pauses, ce qui permettrait à la mémoire musculaire de faire son œuvre.
Un exercice/plan qui passe difficilement peut après qqs jours off gagner en fluidité.

Je ne suis pas beaucoup de cours sur youtube mais j'aime bien la chaîne frenchgripchannel, y'a des exercices mais pas que aussi de l'histoire de marques, batteurs, conseils prise de son, postures etc.
Y'a aussi Rob Brown, j'ai surtout vu les vidéos sur l'accordage mais il y a l'air d'avoir pas mal d'exercices.

Au plaisir :occasion14:
La vie n'est pas une competition :rock:
biscotto
Pilier de comptoir
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Merci pour ton retour mec
Quel biiip le Tim
Essaye de savoir où il habite on va lui faire des mamours a l'ancienne 😡 C'est bien ce que tu voulais dire Biscotto hein :lol: :rofl:
Avec mon groupe de hard a l'époque ,pour taffer on prenais un morceau d'un groupe et on le copiais jusqu'à ce que se sois parfait
Jouer en groupe y'a que ça de vrai.
Pour bosser tout seul un casque un morceau et roule ma poule.

C'est vrai par contre qu'il y 'a pas mal de Mickey qui font des tutos
Entre ces grand inconnus qui te vendent des techniques pro et les As de l'accordage on est servi
Moi je vend rien juste des ampoules au doigts 🤘

Message "légèrement" modéré par URAN ;)
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=7700

Message par URAN »

Ici à l'école de la Taverne, vous avez également de bons petits exos bien sympas grâce à nos profs qui nous ont offerts gracieusement leur talent ! 8) :blob8: :inlove: :occasion14:
Sinon, en effet il y a plétort de vidéos sur le tube c'est clair. Pour ma part, j'avais un grand plaisir à suivre les progammes de Laurent de https://batterieenligne.fr/
J'aimais vraiment sa pédagogie et sa simplicité. Après... On ne peut pas plaire à tout le monde non plus. ;)
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Ah wi, quand même, sacré exposé de la part de chris13, ca à le mérite d'être clair et précis :clap:
N'oublier pas quand faisant parti d'un forum de batteur, vous avez du poids dans un litige 8)
Quelques menace du genre à la TF !
Oui, ben je vais vous faire une vidéo YouTube sur ma chaîne (qui à un grand nombre d'abonnés / max 30 personnes, mais ca, il ne le savent pas :lol: ), un commentaires Google et en parler à ma communauté sur un forum de batteur connu, je ne vais pas vous lâcher ]:)
Je veux parler à votre supérieur, de plus, sachez que la conversation est enregistrée :wait:
Souvent, le souci se règle rapido. :devil:
:occasion14:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
chris13

Message par chris13 »

Wow, merci pour ces interventions !

Biscotto, tu m'as bien fait rire !!! :rofl: (et merci à uran pour ta modération ! :lol: )

Effectivement Uran, je n'ai peut être pas suffisamment exploité le forum, pour y consulter les cours accessibles : néanmoins, je consulte pas mal, vos divers recommandations.
Je viens d'ailleurs de m'abonner à certaines chaines, grâce à vos commentaires zOltanlOtnaz, pmthelord (merci ! :clap: )

Je l'avais déjà évoqué dans ma présentation, mais je ne dispose pas non plus de beaucoup de temps pour la batterie (et pourtant çà me tente !!!!! ;( ) mais j'essaye au moins une fois par semaine.

Du coup, je dispose de quelques documents PDF de cours, si çà intéresse ? (mais, s'agissant à la base de cours payant, la question du droit d'auteur et intellectuel peut se poser, même à titre gracieux...?? :?: )
Répondre